Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

J'en fais tous les jours en début d'année, en procédant ainsi :

1/- gym des mains

2/- explication du geste au tableau

3/- geste dans les airs

4/- entrainement sur l'ardoise

5/- cahier

plus la petite frise en fin d'écriture et je trouve quand même que ça porte ses fruits et qu'ils progressent. Après, je travaille très peu sur fiches donc ils écrivent beaucoup. Et la petite récompense du bleu ( j'ai un code couleur ) motive la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est dense. :heat: En fait si je comprends bien, on fait des mini-exercices sur le texte, qui mêlent plusieurs notions? Mais on ne s'y perd pas? :sweatingbullets:

Les questions qui me viennent...

1) C'est possible de faire le vocabulaire et la prod d'écrit à part?

2) Si on fait la prod d'écrit du bouquin, c'est suffisant vous trouvez?

3) Les collectes, ça se passe comment, j'ai du mal à tout piger... :albert:

Miss Bubble, merci pour tes documents très bien faits. :) Je n'ai pas de cahier spécial pour ça, donc je pensais faire comme toi, à savoir coller les textes de recherche dans le cahier de brouillon, faire les exos et transpositions dans le cahier du jour... mais du coup où mets-tu les collectes?

Les transpositions, c'est pas difficile en début d'année?

Bref, je me pose 1000 questions...

Pour les collectes, je vais les mettre dans mon cahier mémoire.

Et pour les transpositions, je pratique la dictée quotidienne depuis des années qui revient un peu au même principe et honnêtement, ils pigent vite ce qui change et sont vite capables d'appliquer en situation (hein parce qu'en production d'écrits c'est pas gagné non plus !)

Je pense que tu peux tout à fait faire voc et prod à part. Moi je ferai la prod d'écrits mais j'en ferai d'autres en ateliers libres et en litté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis ravie de rejoindre le groupe des maîtresses de ce1 !

Pour la première fois je vais avoir un ce1 pur (avant j'avais des ce1/ce2) !! Avec 26 élèves (en rep +) dont 4 non lecteurs !! Bref je ne suis pas la pour me plaindre mais pour avoir votre avis. Je fonction nais les années précédentes avec la méthode rseeg (allégée ) et surtout j'entends je vois j'écris ... de Picot. Mais cette année j'ai décidé de continuer (après une certaine pression des collègues de CP! !) leur méthode de lecture de CP qui était chut je lis pour qu'ils ne soient pas dépayses sur la façon de travailler ...mais je regrette déjà !! Pensez vous que je puisse faire j'entends je vois.... Et chut je lis ? Est il possible de ne pas faire la partie sons de chut je lis ? Je suis complètement perdue pour le français et en plus je n'ai pas d'exemplaire de chut je lis avec moi en vacances donc c compliqué !!

J'attends vos avis ou remarques... si vous avez déjà travaillé avec chut je lis avec quelle méthode avait vous complétez pour la grammaire , la conjugaison. ?

Merci

J'utilise Chut je lis CE1, les albums sont super, mes élèves adorent! D'après moi tu peux tout à fait n'utiliser que la partie lecture compréhension et faire ce que tu veux à côté, perso j'utilise RSEEG + Bordas en orthographe, sans pb! Je trouve que la partie vocabulaire est très bien aussi mais je dois bosser dessus cet été pour mieux l'exploiter...

Le guide du maitre est riche aussi, j'ai eu du mal à rentrer dedans l'été dernier mais je ne regrette pas du tout ce choix;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les expertes du CE1 !

je vais vous rejoindre, à la rentrée, après une année de CE1-CE2. J'ai mis un temps fou à lire toutes les pages de ce post !

Je sais que le niveau des élèves que j'aurai sera très disparate, allant d'un extrême à l'autre.

Ils arrivent d'un CP renforcé où ils travaillaient avec Super Gafi, et la collègue me demande de finir le fichier allant avec (cela ferait reprendre sur les sons complexes, pour ce que j'en ai vu).

Les manuels disponibles dans la classe sont d'antiques vieilleries, "C'est à lire" et "Multi-lectures", avec "A portée de mots" pour la banque d'exercices, et il n'y a aucune méthode de mathématiques.

L'année dernière, pour gérer le double niveau, et ayant des CE1 assez performants, je pouvais me permettre de travailler sur fichiers, et les laisser souvent en autonomie (j'avais CLEO, et "Pour Comprendre les Mahts, et j'utilisais déjà Picot, j'entends, je vois, j'écris). Je n'aurai guère de budget cette année pour en faire autant...

Aussi, ayant bien réfléchi aux différentes options (le directeur n'est pas pour le rachat de manuels de lecture, on attend les nouveaux programmes), je pense fonctionner comme suit et vous demande votre avis :

- PICOT "J'entends, je vois, j'écris" pour la phonologie et l'orthographe

- Les cahiers de Danièle Dumont pour l'écriture, j'en suis fan depuis des années !

- "pomper" à partir d'un fichier CLEO (je n'en achèterai qu'un pour moi et l'adapterai pour les élèves) pour la compréhension, la grammaire, la conjugaison

garder les antiquités pour la lecture, et ajouter tout ce que je trouve pour varier et motiver (un défi lecture, un rallye, une correspondance avec une autre classe ?)

Je reprendrais bien "Pour Comprendre les Maths", dont j'ai le guide pédagogique et les photofiches, mais j'ai trouvé que c'était un objet très lourd (pesant, au sens physique du terme, et trop imposant dans les cartables) et j'aimerais opter pour "Compagnon des Maths" de Sedrap, qui se présente en trois cahiers par élève, plus fins et plus légers, mais il faudra que j'investisse dans le guide du maître et le classeur ressources (là, ça coûte un bras...).

Si certain(e)s l'ont testé, je serais intéressée de connaître votre avis !

Pour la DDM, l'ECM (merci à vous d'avoir attiré mon attention sur le changement d'intitulé, je suis inspectable cette année ! pas question de ne pas être au fait !), je fais une adaptation de tout ce que j'ai, et pense me baser sur les Cahiers de La Luciole.

D'autres idées ? Des commentaires ?

Voilà ! je vous lirai avec plaisir !

Emmashell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les expertes du CE1 !

je vais vous rejoindre, à la rentrée, après une année de CE1-CE2. J'ai mis un temps fou à lire toutes les pages de ce post !

Je sais que le niveau des élèves que j'aurai sera très disparate, allant d'un extrême à l'autre.

Ils arrivent d'un CP renforcé où ils travaillaient avec Super Gafi, et la collègue me demande de finir le fichier allant avec (cela ferait reprendre sur les sons complexes, pour ce que j'en ai vu).

Les manuels disponibles dans la classe sont d'antiques vieilleries, "C'est à lire" et "Multi-lectures", avec "A portée de mots" pour la banque d'exercices, et il n'y a aucune méthode de mathématiques.

L'année dernière, pour gérer le double niveau, et ayant des CE1 assez performants, je pouvais me permettre de travailler sur fichiers, et les laisser souvent en autonomie (j'avais CLEO, et "Pour Comprendre les Mahts, et j'utilisais déjà Picot, j'entends, je vois, j'écris). Je n'aurai guère de budget cette année pour en faire autant...

Aussi, ayant bien réfléchi aux différentes options (le directeur n'est pas pour le rachat de manuels de lecture, on attend les nouveaux programmes), je pense fonctionner comme suit et vous demande votre avis :

- PICOT "J'entends, je vois, j'écris" pour la phonologie et l'orthographe

- Les cahiers de Danièle Dumont pour l'écriture, j'en suis fan depuis des années !

- "pomper" à partir d'un fichier CLEO (je n'en achèterai qu'un pour moi et l'adapterai pour les élèves) pour la compréhension, la grammaire, la conjugaison

garder les antiquités pour la lecture, et ajouter tout ce que je trouve pour varier et motiver (un défi lecture, un rallye, une correspondance avec une autre classe ?)

Je reprendrais bien "Pour Comprendre les Maths", dont j'ai le guide pédagogique et les photofiches, mais j'ai trouvé que c'était un objet très lourd (pesant, au sens physique du terme, et trop imposant dans les cartables) et j'aimerais opter pour "Compagnon des Maths" de Sedrap, qui se présente en trois cahiers par élève, plus fins et plus légers, mais il faudra que j'investisse dans le guide du maître et le classeur ressources (là, ça coûte un bras...).

Si certain(e)s l'ont testé, je serais intéressée de connaître votre avis !

Pour la DDM, l'ECM (merci à vous d'avoir attiré mon attention sur le changement d'intitulé, je suis inspectable cette année ! pas question de ne pas être au fait !), je fais une adaptation de tout ce que j'ai, et pense me baser sur les Cahiers de La Luciole.

D'autres idées ? Des commentaires ?

Voilà ! je vous lirai avec plaisir !

Emmashell

Je ne connaissais pas Compagnon maths. C'est intéressant ce principe des 3 fichiers qui seront effectivement moins lourds dans le cartable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmashell,

Je comprends le fait de ne pas investir cette année quoiqu'en lecture, je pense que ça change grand chose. Peut être dans une série ou deux pour la lecture suivie.

Pour les maths, j'ai travaillé avec Compagnon maths une année avec ma collègue de cp et on a pas du tout accroché. J'ai trouvé ça très léger aux niveau des apprentissages. Dommage car le principe de 3 petits fichiers est bien pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'ai pu feuilleter Compagnon maths, ça me faisait penser à un cahier de devoirs du soir, je n'ai pas aimé !

J'ai investi dans Etincelles, je suis en train de préparer mes petites fiches de lectures et exercices et j'en suis ravie! Tout me plait dans ce manuel, merci miss bulbe pour tes conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, je n'ai pas utilisé le vocabulaire et la prod d'écrit de Faire de la grammaire, j'ai trouvé ça nul !

Pour les transpositions, ils ont vite pigé le principe à l'oral, pour certains ça a mis un peu plus de temps à l'écrit.

Pour les collectes, j'ai arrêté en cours de route. Avec les CE2, c'était pas mal, c'est eux qui cherchaient à quel endroit mettre les étiquettes et ils ont maîtrisé les notions de COD ou de CC avant qu'on fasse les leçons. Top. Avec les CE1, ça ne m'a pas convaincue !

J'avais un cahier spécial Faire de la grammaire : devant on mettait les textes et les transpositions et derrière, les collectes.

Les exos étaient faits au brouillon ou dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, je n'ai pas utilisé le vocabulaire et la prod d'écrit de Faire de la grammaire, j'ai trouvé ça nul !

Pour les transpositions, ils ont vite pigé le principe à l'oral, pour certains ça a mis un peu plus de temps à l'écrit.

Pour les collectes, j'ai arrêté en cours de route. Avec les CE2, c'était pas mal, c'est eux qui cherchaient à quel endroit mettre les étiquettes et ils ont maîtrisé les notions de COD ou de CC avant qu'on fasse les leçons. Top. Avec les CE1, ça ne m'a pas convaincue !

J'avais un cahier spécial Faire de la grammaire : devant on mettait les textes et les transpositions et derrière, les collectes.

Les exos étaient faits au brouillon ou dans le cahier du jour.

Merci pour ta réponse.

Pour les collectes, les faire à l'oral peut être un compromis?

Mes commandes sont faites, c'est trop tard pour le cahier spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, je ne pense pas que l'on puisse faire l'économie d'une trace (individuelle ou collective) pour que les enfants puissent au bout d'un certain temps en tirer des conclusions (=les fameuses synthèses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les collectes, je ne pense pas que l'on puisse faire l'économie d'une trace (individuelle ou collective) pour que les enfants puissent au bout d'un certain temps en tirer des conclusions (=les fameuses synthèses)...

Oui, je me suis mal exprimée, je pensais le faire sur des affiches, mais tous ensemble quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affiches peuvent en effet être un bon compromis, mais qu'est ce que c'est long ces collectes...

Quand j'ai arrêté de les faire, j'écrivais au tableau des phrases ciblées pour les synthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...