Gribouillette Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ". revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression? Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!) Combien de temps dure une séance? Le lundi je fais une séance de phono de 45 minutes : je commence par la dictée de mots (sur le son vu la semaine précédente) qui me prend 10 à 15 minutes. Puis on enchaîne sur la découverte du nouveau son à l'oral, je distribue la fiche de son, on la lit ensemble (sauf quand on est trop à la bourre) et je leur donne les mots de dictée de la semaine suivante à surligner (ils les cherchent colonne par colonne). J'ai piqué ce mode de fonctionnement sur un blog, celui de Lutin Bazar je crois. Ils doivent lire la fiche de son pour le lendemain. Le mardi, je fais une séance de 30 minutes : exercices sur le son, qui reprennent les mots de dictée, comme ça ils commencent à les apprendre. Le vendredi je fais une dictée de phrase avec les mots de dictée (quand j'ai le temps... l'an dernier avec la piscine ça a beaucoup sauté, et puis en novembre je suis partie en congé mat, donc je vais retenter cette année.) Et le lundi suivant ils ont la dictée de mots, avant de commencer un nouveau son. Je suis la progression de Lutin Bazar moi aussi.
lolote064 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 est ce que vous arrivez à vous connecter sur le site d'orpheecole?
dada92 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bonsoir, Je retrouve un ce1 après plusieurs années de ce1/ce2 !! J'utilise aussi j'entends je vois j'écris. Je revois tous les sons : certes, les premiers sont faciles mais ils permettent aux élèves d'intégrer la méthode de travail. Je fonctionne sur 4 jours. Jour 1 : phase orale Jour 2 : recherche de la graphie associée au son vu la veille, puis on surligne les lettres qui font le son dans la comptine et dans les mots repères et ensuite on lit ensemble la fiche de son ( qui est à relire 2 fois à la maison pour la fois suivante). Jour 3 : exercices 1 et 2 (pris chez lutin bazar) et après correction individuelle, on surligne en jaune les mots qu'ils ont écrits pour répondre aux exercices + qqs mots en plus (souvent les invariables) et ces mots sont à apprendre pour la fois suivante. Jour 4 : fin des exercices et on surligne cette fois les mots en rose (ceux qu'on a utilisé pour faire les exercices ) + éventuellement des mots en plus. Les mots en rose sont à apprendre pour la fois suivante. Jour 1 de la semaine suivante : dictée ( de mots les 1ères semaines puis très rapidement de phrases ) puis phase orale du son suivant. En commençant dès la 1ère semaine, j'arrive à boucler pratiquement tous les sons de la méthode. Pour les dictées de phrases, je guide leur relecture : ils changent de crayon (stylo bleu si dictée au crayon ou l'inverse) et je leur demande vérifier s'ils ont pensé aux majuscules (combien doit-il y en avoir ?), aux points, vérifications des pluriels (on cherche les noms ensemble, y en-a-t'il 1 ou plusieurs ?), de l'accord des verbes etc. Cette relecture est de moins en moins guidée au fil de l'année et des apprentissages. Je corrige seulement après.
marie1725 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 est ce que vous arrivez à vous connecter sur le site d'orpheecole? Elle a laissé un message sur FB pour dire qu'elle changeait d'hébergeur. Ceci explique probablement cela.
lolote064 Posté(e) 6 août 2015 Auteur Posté(e) 6 août 2015 est ce que vous arrivez à vous connecter sur le site d'orpheecole? Elle a laissé un message sur FB pour dire qu'elle changeait d'hébergeur. Ceci explique probablement cel ok merci. va falloir que j'aille voir sur internet pour voir quand elle va rouvrir son site car il parait que c'est une mine d'or
Mimiou Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je confirme! Boutdegomme est très bien également pour le ce1
hamartia Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 moi aussi je suis la méthode de Lutin bazar mais sur 2 jours seulement... (vu que je suis sur un mi temps avec les CE1) lundi: dictée du son de la semaine précédente + découverte du nouveau son avec jeux à l'oral (trouver la syllabe où j'entends etc.) et lecture de la fiche mémoire, on surligne les mots à apprendre mardi: rebrassage à l'oral de la fiche mémoire puis travail écrit sur les exercices de LB aussi quand je les ai le mercredi on fait du rebrassage et des "dictées" avec les mots sous les yeux pour qu'ils apprennent à les chercher, à les apprendre etc. on parle plus de méthodologie à ce moment là
Invité Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Pour moi c est boutdegomme mais avec les dictées de miss buble^^
hamartia Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je n'aurai pas le temps non plus mais je vais les mettre dans un atelier et accessibles lors des temps d'autonomie. Je trouve l'idée aussi géniale. dis moi... pour la résolution de problèmes je serais intéressée pour voir tes fiches que tu as mises en lien ici http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/tu pourrais me faire passer en mp le mot de passe?? je suis en train d'étudier le bouquin là... penses-tu qu'il y a besoin des posters qui sont dans un autre support (http://www.amazon.fr/R%C3%A9soudre-probl%C3%A8mes-CE1-Christian-Henaff/dp/2725632307/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1438855304&sr=8-2&keywords=r%C3%A9soudre+des+probl%C3%A8mes+ce1+retz) les autres vous utilisez aussi "résoudre des problèmes CE1" de chez Retz? vous en pensez quoi? merci!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je n'aurai pas le temps non plus mais je vais les mettre dans un atelier et accessibles lors des temps d'autonomie. Je trouve l'idée aussi géniale. dis moi... pour la résolution de problèmes je serais intéressée pour voir tes fiches que tu as mises en lien ici http://maisquefaitlamaitresse.com/resolution-de-problemes-ce1/tu pourrais me faire passer en mp le mot de passe?? je suis en train d'étudier le bouquin là... penses-tu qu'il y a besoin des posters qui sont dans un autre support (http://www.amazon.fr/R%C3%A9soudre-probl%C3%A8mes-CE1-Christian-Henaff/dp/2725632307/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1438855304&sr=8-2&keywords=r%C3%A9soudre+des+probl%C3%A8mes+ce1+retz) les autres vous utilisez aussi "résoudre des problèmes CE1" de chez Retz? vous en pensez quoi? merci! j'utilise aussi et je ne m'en passerai plus! j'ai vu d'énormes progrès, même chez des élèves pour qui les débuts étaient trèèèèès laborieux!
stephCP Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Je souhaite l'utiliser cette année aussi! plus de sous pour l'acheter neuf (et pas trouvé en occasion) donc j'attends la rentrée pour l'emprunter au cddp! J'ai lu le début et ça a l'air vraiment bien! Par contre, il faut que je trouve un créneau sur l'emploi du temps...
mamiebrossard Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Ma prog en arts visuels : je vais suivre Musette souricette arts-visuels-ce1-2015.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant