asoni Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Le 12/08/2015 à 10:04, nicouette 29 a dit : Bonjour tout le monde, A la rentrée , j'aurai un triple niveau Ce1/Cm1/Cm2 + la direction... autant dire que je ne vais pas chômer. Autre question: Je n'ai que 6 élèves en Ce1, je voudrais travailler avec RSEG mais je pense qu'il faut que je réadapte la séance 1 avec la manipulation. Qu'en pensez-vous? Pour finir, je suis en plein casse-tête chinois avec mon EDT car pas facile de s'organiser avec trois niveaux (deux cycles). Les ce1 auront beaucoup plus besoin de moi mais je ne peux délaisser mes Cm (13 Cm1/6 Cm2). Auriez vous des conseils? J'ai connu un triple niveau + une direction l'année dernière donc je comprends tes interrogations!! En ce qui me concerne c'était une GS-CP-CE1. Je ne voulais pas délaisser les GS mais c'est difficile quand les deux autres niveaux ne sont pas spécialement des plus autonomes. Tu as la chance d'avoir des cycle 3 sur lesquels tu vas pouvoir te reposer poir t'occuper de tes CE1. Pour ma part, les CE1 se mettaient au travail en autonomie sur leur plan de travail (voir le principe chez Zaubette notamment). Pendant ce temps les GS préparaient le rituel de la date et je montrais la lettre du jour au CP. Ensuite les CP se mettaient seuls sur le cahier du jour et j'allais passer une séance avec les GS. Après cette séance les GS restaient sous la surveillance d'une EVS car je ne revenais que pour les consignes. De mon côté, je donnais une nouvelle consigne aux CE1 et ja partais travailler en lecture avec mes CP. Je ne venais vers les CE1 qu'une fois les CP en autonomie sur leur fiche de lecture. Et ainsi de suite sur la journée. En gros pour que tu puisses adapter le principe à ta classe je mettrais les plus grands en autonomie puis je l'occuperais des plus jeunes en début de journée. Pour ce qui est de la grammaire j'ai utilisé la même méthode et effectivement tu dois adapater car il y a trop d'étiquettes pour 6 enfants. Tu peux réduire la taille des phrases et/ou faire des étiquettes collectives au tableau qu'ils viennent déplacer. Tu peux encore donner une série d'étiquettes à une groupe et mettre en commun ensuite.
nicouette 29 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Merci pour ces conseils...Je pense de toute façon qu'il va en effet falloir que j'adopte cette technique de l'essuie glace. L'année dernière j'avais des Cm1/Cm2 donc je devrais pouvoir y arriver...ma crainte est de ne pas accorder assez de temps aux Ce1 d'où l'importance d'un bon emploi du temps sur lequel je travaille en ce moment. Pour la grammaire asoni, je vais adopter les étiquettes collectives ou bien l'idée de groupe. L'idée de groupe est intéressante. J'aimerais faire un travail commun en histoire des arts/arts visuels : deux albums m'intéressent "Musette Souricette" et " Les tableaux de Marcle", ayant toutefois un penchant pour le premier. Est ce que quelqu'un connait et a déjà travaillé sur cet/ces albums ? J'ai peur que le premier soit trop enfantin pour les Cm et que le deuxième soit trop compliqué du point de vue des oeuvres pour les CE1. Des avis????
stephCP Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Le 09/08/2015 à 12:49, rox04330 a dit : Bonjour à tous, Je partage avec vous les progressions que j'ai faites pour le moment. N'hésitez pas à me donner votre avis! progression math ce1.pdf progression français Ce1.pdf progression DDM ce1.pdf J'adore ta présentation! Ca me donne envie de faire pareil...
hamartia Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Aucun soucis pour musette souricette en CM, ils sont moins sur le côté petite souris et plus sur les techniques d'arts. Il y a un post à ce sujet dans la partie arts je crois. Sanleane a fait un super dossier sur l'album vas voir sur son blog ;-) Tu trouveras des milieux de ressources sur le net de toutes façons
lolote064 Posté(e) 12 août 2015 Auteur Posté(e) 12 août 2015 est ce que quelqu'un utilise litchi en maths?
lolote064 Posté(e) 13 août 2015 Auteur Posté(e) 13 août 2015 j'ai commandé le fichier litchi pour les maths. je fais donc ma progression en fonction de ça et j'ai plusieurs questionnements : ils n'abordent l'heure et le calendrier qu'en période 2. moi je pense que le calendrier il faut le voir dès le début de l'année. qu'en pensez vous? il y a aussi une fiche "differencier chiffre et nombre" en P5 après avoir vu toute la partie numération. je pense qu'il faut le voir avant de voir les grands nombres? enfin les séances c'est en moyenne : 10 min de calcul mental + 35/55 minutes de séance manipulation + 15 à 30 minutes d'exo. du coup je me disais : faire le calcul mental en décroché sur la journée. et même la partie fichier (cad exercices) en elle même je voulais la faire en décroché car je ne me vois pas avec des ce1 faire des séances d'une heure ou plus. comment vous vous organisez?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Le 13/08/2015 à 08:51, lolote064 a dit : j'ai commandé le fichier litchi pour les maths. je fais donc ma progression en fonction de ça et j'ai plusieurs questionnements : ils n'abordent l'heure et le calendrier qu'en période 2. moi je pense que le calendrier il faut le voir dès le début de l'année. qu'en pensez vous? il y a aussi une fiche "differencier chiffre et nombre" en P5 après avoir vu toute la partie numération. je pense qu'il faut le voir avant de voir les grands nombres? enfin les séances c'est en moyenne : 10 min de calcul mental + 35/55 minutes de séance manipulation + 15 à 30 minutes d'exo. du coup je me disais : faire le calcul mental en décroché sur la journée. et même la partie fichier (cad exercices) en elle même je voulais la faire en décroché car je ne me vois pas avec des ce1 faire des séances d'une heure ou plus. comment vous vous organisez? Le calendrier, tu peux l'aborder sous forme de rituel, en DDM; Perso, je n'ai jamais fait les pages calendrier du fichier de maths. Pour la différence chiffre/nombre, rien ne t'empêche de l'aborder de façon informelle, au gré de tes différentes séances. Pour l'organisation, j'ai toujours fait 1h de maths avec les ce1: *10 min de calcul mental * environ 30 min de manip * 20 min d'exercices
Invité Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 L'année dernière j'avais pour comprendre les maths et le calendrier apparaissait aussi tard dans l'année. Je le travaillais en rituels le matin. Il me semble que je l'avais pris chez Lutin Bazar. Ils devaient noter sur le calendrier la météo du jour et aussi la température. Quand on est arrivé à la leçon sur le calendrier, ils avaient déjà compris beaucoup de choses.
Gribouillette Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison. "Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1. En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire?
Gribouillette Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 On parlait chansons il y a quelques temps ici, voici ma programmation pour l'année à venir, si ça peut vous donner des idées. J'essaie de mixer un peu de chanson enfants et chansons "adultes", mais je me base avant tout sur les CD que je possède, et sur ce que j'aime. - Je voulais dans mon cartable (Grégoire) (en lien avec la poésie de rentrée) - Lisette (Henri Dès) - La sorcière Grabouilla - Noël Jazz (+ Jingle Bells en anglais) - Les instruments font la fête (Marie-Céline) (en lien avec l'étude des instruments de musique) - Le lion est mort ce soir (Henri Salvador) - Les couleurs de la vie (C. Ferrari) - Si j’avais un marteau (Claude François) Emilie Jolie (projet que j'aimerais développer aussi en AV et en lecture, à voir comment...) - Chanson de la Compagnie des lapins bleus - Chanson d'Émilie Jolie et du grand oiseau - Chanson du hérisson
Veronika2 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Leene, es-tu par ici? Je suis allée voir sur ton site ton cahier rituels pour le chaque jour compte. J'aime bien l'idée car l'année passée, j'étais un peu embêtée avec les fiches élèves. J'ai donc repris à ma sauce juste pour le chaque jour compte pour l'instant. Mais j'aurais aimé avoir ton retour sur son utilisation. Merci à toi.
hamster Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Le 13/08/2015 à 11:25, Gribouillette a dit : Bon, je viens de me pencher sur la programmation proposée par Faire de la grammaire, et un truc me chiffonne au niveau de la conjugaison. "Habituellement", je ne fait pas le passé-composé, à part au moins de juin si les élèves maîtrisent le reste (ce qui n'arrive jamais ) Je trouve ça extrêmement difficile pour des CE1. En revanche, je fais l'imparfait avec eux, très facile puisque toujours les mêmes terminaisons, mais je ne le vois pas dans Faire de la grammaire? De mémoire, il n'est pas dans les programmes 2008.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant