Invité Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Oh j aimerai suivre souricette musette! Mais ma directrice m a dit qu on avait tout ce qu il faut à l école alors j hésite à l acheter... Quelqu un utilise l album le fabuleux voyage de Lola pour les cours de piscine?
Mayane*** Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 J'en ai entendu parler du voyage de Lola pour la piscine, en bien! Mais jamais utilisé! Musette souricette me fait envie aussi... Qu'entend ta directrice par "on a tout ce qu'il faut"? des reproductions d'oeuvres? Je perds toujours un temps fou en arts visuels à trouver qqchose, et je suis tellement nulle que les résultats sont toujours très loin des productions "théoriques" ! Ca me désole...
Stephanie25 Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour, Petites questions pour celles et ceux qui utilisent "je vois j'entends j'écris ". revoyez vous tous les sons? Quelle est votre progression? Niveau organisation comment fonctionnez vous? Lundi découverte du son et travail oral, mardi suite travail oral et mots à apprendre, jeudi fiche d'exo, vendredi dictée de mots et le lundi suivant dictée de phrases? (oui je fais parti des chanceux qui n'ont pas classe le mercredi!) Combien de temps dure une séance? Le lundi je fais une séance de phono de 45 minutes : je commence par la dictée de mots (sur le son vu la semaine précédente) qui me prend 10 à 15 minutes. Puis on enchaîne sur la découverte du nouveau son à l'oral, je distribue la fiche de son, on la lit ensemble (sauf quand on est trop à la bourre) et je leur donne les mots de dictée de la semaine suivante à surligner (ils les cherchent colonne par colonne). J'ai piqué ce mode de fonctionnement sur un blog, celui de Lutin Bazar je crois. Ils doivent lire la fiche de son pour le lendemain. Le mardi, je fais une séance de 30 minutes : exercices sur le son, qui reprennent les mots de dictée, comme ça ils commencent à les apprendre. Le vendredi je fais une dictée de phrase avec les mots de dictée (quand j'ai le temps... l'an dernier avec la piscine ça a beaucoup sauté, et puis en novembre je suis partie en congé mat, donc je vais retenter cette année.) Et le lundi suivant ils ont la dictée de mots, avant de commencer un nouveau son. Je suis la progression de Lutin Bazar moi aussi. Je fais exactement comme toi... même le côté, "ils surlignent tout seul dans la colonne" Par contre, petite question, Sundy tu leur donnes toutes les listes dès le début de l'année?
Invité Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 J'en ai entendu parler du voyage de Lola pour la piscine, en bien! Mais jamais utilisé! Musette souricette me fait envie aussi... Qu'entend ta directrice par "on a tout ce qu'il faut"? des reproductions d'oeuvres? Je perds toujours un temps fou en arts visuels à trouver qqchose, et je suis tellement nulle que les résultats sont toujours très loin des productions "théoriques" ! Ca me désole... Ben je ne sais pas justement... il me semble que c est la malette verte " à l école des arts" . Je connais de nom mais je ne sais pas comment elle s'utilise . Je vais continuer mes recherches sur le fabuleux voyage de lola. Une collègue l utilisait en GS et m a dit qu il y avait aussi des activités pour les ce1
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 En même temps, Musette souricette ne coûte que 18 euros
coravre Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Oh j aimerai suivre souricette musette! Mais ma directrice m a dit qu on avait tout ce qu il faut à l école alors j hésite à l acheter... Tu as aussi le droit de faire ce que tu veux dans ta classe même "s'il y a tout ce qu'il faut à l'école" et puis ça ne veut rien dire ...
hamartia Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 moi j'ai fait toute mon année sur musette souricette! il y a un sujet sur EDP d'ailleurs dessus j'ai utilisé le travail de Sanléane http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584pour avoir toutes les fiches d'artistes et les reproductions d'oeuvres... le dossier est archi complet! les élèves ont adoré suivre l'histoire de la souris et ils ont vraiment bien mémorisé les noms des artistes... c'est un superbe outil que je réutiliserai pendant des années! seuls bémols: - ça a été dur pour les élèves de repérer les artistes dans le temps malgré une frise en classe; - certains pensaient que les artistes avaient fait les oeuvres de l'album, ils ont eu du mal à comprendre que c'était des inspirations pour l'auteur de l'album! - ET il n'y a que des hommes artistes... de plus ils sont tous peintres.... il a fallu que je rame pour leur faire comprendre que l'art c'est aussi de la sculpture ETC... l'année prochaine je pars sur le thème de l'école à l'année => "grandir" .............. vaste programme... vous avez des idées? désolée j'ai rien en musique.... je ne l'ai jamais enseignée!
Invité Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Oh j aimerai suivre souricette musette! Mais ma directrice m a dit qu on avait tout ce qu il faut à l école alors j hésite à l acheter... Tu as aussi le droit de faire ce que tu veux dans ta classe même "s'il y a tout ce qu'il faut à l'école" et puis ça ne veut rien dire ... Ah oui c est sur! Mais si il y a "tout" dans l école , ca serait dommage de dépenser de l argent en plus. Je verrai à la rentrée ce qui est dispo et si ca me convient.
miss bubble Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Pour les arts, j'ai un projet avec une cpc en lien avec le musée de ma ville et des artistes locaux. Le thème sera la ligne. Pour musette souricette, je l'ai mais jamais vraiment utilisé et ce que tu en dis ne me dit trop rien. Juste ponctuellement je pense. Pour la musique, je fais des écoutes musicales, chants et travail en percussion car nous avions un projet musique l'année dernière donc je vais pouvoir reprendre des choses que j'ai'vu avec l'intervenant.
Mayane*** Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 En musique, je fais une bonne dizaine de chante et de l'écoute musicale (une année au concert, Scéren). Pour Musette, les bémols cités ne sont pas trop graves! Pour la frise, ils sont encore jeunes (idem pour les dates des guerres mondiales), et pour le fait que les arts couvrent la sculpture, la photo, l'audio etc.... je me dis que je ne peux pas tout faire en une année et qu'au cycle 3 ils auront tout loisir de découvrir tout ça!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant