asoni Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Pareil... je m'embrouille... et la découverte des différents types d'écrits vous la faites quand? Je suis Ribambelle en littérature et le guide du maître compte 2 séances de littérature par semaine. Je pense partir la dessus et ajouter un créneau de lecture. Je vais moi-même utiliser Ribambelle car méthode disponible à l'école donc ça m'évitera les tapuscrits (je sais que les enfants aiment avoir les livres en main) donc les deux séances de litttérature vont parfaitement coller avec le fait que j'ai la classe en mi-temps avec une collègue PEFS. Comme je l'avais dit plus haut je pensais lui proposer de garder la littérature et de lui laisser les techniques de lecture, la lecture fonctionnelle etc. Auriez-vous des titres de manuel ou des références à me donner que je puisse lui proposer éventuellement si elle a des difficultés à s'y mettre. Je précise qu'il ou elle n'est pas encore nommé(e) ou en tout cas n'a pas réussi à prendre contact avec notre directrice car je n'ai pas de nouvelles. Et donc au dernier moment ça risque d'être un oeu chaud pour lui ou elle de réfléchir à tous les domaines.
Invité Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Pareil... je m'embrouille... et la découverte des différents types d'écrits vous la faites quand? Je suis Ribambelle en littérature et le guide du maître compte 2 séances de littérature par semaine. Je pense partir la dessus et ajouter un créneau de lecture. Je vais moi-même utiliser Ribambelle car méthode disponible à l'école donc ça m'évitera les tapuscrits (je sais que les enfants aiment avoir les livres en main) donc les deux séances de litttérature vont parfaitement coller avec le fait que j'ai la classe en mi-temps avec une collègue PEFS. Comme je l'avais dit plus haut je pensais lui proposer de garder la littérature et de lui laisser les techniques de lecture, la lecture fonctionnelle etc. Auriez-vous des titres de manuel ou des références à me donner que je puisse lui proposer éventuellement si elle a des difficultés à s'y mettre. Je précise qu'il ou elle n'est pas encore nommé(e) ou en tout cas n'a pas réussi à prendre contact avec notre directrice car je n'ai pas de nouvelles. Et donc au dernier moment ça risque d'être un oeu chaud pour lui ou elle de réfléchir à tous les domaines. +1 J'ai déjà utilisé je lis je comprends mais je ne vois pas comment l'utiliser efficacement.
hamartia Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 bonjour j'ai un mi temps en CE1 l'an prochain aussi! j'ai ribambelle serie jaune et je fais la littérature à partir des albums et des fichiers élèves. Mon collègue ne fait pas d'autres "lectures" dans le sens où il ne fait pas de lecture fonctionnelle par exemple. Je pense aborder le documentaire avec Maitre Chat, la carte de voeux à noël... et peut être d'autres types d'écrits... alors voilà ma question: Nous avons convenu que je devrais faire écrire nos CE1 tous les jours, (et lui fait une plus grosse partie de production d'écrits car il a un projet de comédie musicale) alors je me demandais comment vous faites vous? Je fais l'orthographe aussi... alors j'avais imaginé plusieurs trucs: - dans les premiers temps revoir les sons complexes avec les élèves le matin et en début d'après midi écrire des phrases contenants certains de ces mots... mais c'est dur ça non? et ça fait faire de l'orthographe et pas de l'écriture "libre" - leur donner une phrase coupée en mots mélangés et qu'ils aient à la reconstituer... - ou alors leur donner une image à décrire jour 1 puis une autre image qui serait la fin de "l'histoire" le lendemain (je ne les vois que les lundis/mardis et des fois le mercredi...) - donner une incitation genre jogging d'écriture "je raconte mon moment préféré à l'école", "j'invente un animal magique"... bref je suis un peu larguée question production d'écrit en CE1! help ;-)
Invité Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 En production d'écrit, je pense faire le jogging d'écriture trouvé sur dixmoi: http://www.dixmois.fr/calendrier-d-ecriture-a86259720 Je vais aussi suivre la production d'écrits de Ribambelle qui a un lien avec les albums.
marie1725 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Pour la production d'écrit, il y a plein de pistes intéressantes sur le blog de zaubette : http://www.zaubette.fr/production-d-ecrits-c18921509
hamartia Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 ohh merci ça m'aide déjà! mais j'ai des questions si je comprends bien tout ça c'est pour aider les élèves à se lancer dans la "rédaction"? est-ce qu'à un moment on leur fait "corriger" leurs erreurs? est-ce qu'on leur rappelle les points de grammaire et les mots en orthographe qu'on a déjà vu? ou est ce qu'on garde ces réflexions là pour les moments de "dictée"?
Sundy Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 En CE1, au début particulièrement, ce qui compte, c'est d'écrire (que ce soit compréhensible et que ça réponde aux consignes du départ). Après, oui, selon les élèves, au fil de l'année, de ce qui a été étudié, tu peux reprendre avec eux les erreurs orthographiques. J'hésite à me lancer à nouveau dans le jogging d'écriture. Je n'avais pas été assez assidue l'année passée, trop prise par le double-niveau, mais c'est un bon exercice.
miss bubble Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Je n'aurai pas le temps non plus mais je vais les mettre dans un atelier et accessibles lors des temps d'autonomie. Je trouve l'idée aussi géniale.
Invité Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 ohh merci ça m'aide déjà! mais j'ai des questions si je comprends bien tout ça c'est pour aider les élèves à se lancer dans la "rédaction"? est-ce qu'à un moment on leur fait "corriger" leurs erreurs? est-ce qu'on leur rappelle les points de grammaire et les mots en orthographe qu'on a déjà vu? ou est ce qu'on garde ces réflexions là pour les moments de "dictée"? Les mots d'orthographe sont dans les fiches de "préparation" donc tu peux leur demander de corriger ces mots.
hamartia Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 ohh merci ça m'aide déjà! mais j'ai des questions si je comprends bien tout ça c'est pour aider les élèves à se lancer dans la "rédaction"? est-ce qu'à un moment on leur fait "corriger" leurs erreurs? est-ce qu'on leur rappelle les points de grammaire et les mots en orthographe qu'on a déjà vu? ou est ce qu'on garde ces réflexions là pour les moments de "dictée"? Les mots d'orthographe sont dans les fiches de "préparation" donc tu peux leur demander de corriger ces mots. quelles fiches de "préparation"?
Invité Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 chaque fiche est divisée en 2 pages. Je vois la première comme une découverte de la notion (nommer un personnage, décrire une action..) et la 2eme comme le réinvestissement de ce qui a été dit
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant