Gribouillette Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 par contre maintenant je m'attaque à la partie lecture et litterature: je ne sais tjs pas comment concilier les 2. du coup, que faites-vous en litterature en P1? et en lecture? apparemment à l'école on a la série rue des contes. quelqu'un connait? Tu pourrais faire une programmation en t'appuyant sur Rue des Contes et en complétant avec des albums en rapport? Moi j'aurai (normalement) toute une série de La lavande et le Serpolet, et j'ai fait une programmation par thème qui mixe le bouquin et des albums. Exemple : Période 2 : Géants, ogres et sorcières - Album Ah les bonnes soupes (tapuscrit photocopié) - Le géant de Zeralada (dans le manuel) + lectures offertes sur le thème Ça permet de faire moins de photocopies, et aux élèves d'apprendre à se servir d'un livre de lecture. J'ai essayé de faire ça pour chaque période. Bon, je fais aussi toute une période sur Philippe Corentin, uniquement des tapuscrits, mais ça me tenait à cœur. Canardi, ici j'achète tous les guides pédas avec mes sous. Et les albums aussi! Je ne suis pas un bon exemple! merci pour ta réponse. bon si je comprends bien rue des contes c'est pour la littérature (même si je m'en doutais un peu au niveau du titre!!! mais comme je n'ai pas le livre entre les mains je me suis dis que peut être il y avait une chance pour qu'il y ait de la lecture fonctionnelle...). du coup en litterature ça va j'ai de quoi faire entre rue des contes et la lavande et le serpolet. d'ailleurs si tu veux bien me dire: qu'as tu prévu comme thème avec la lavande et le serpolet sur l'année? et tu prévois une ou 2 séances? c'est le reste qui me pose des problèmes : lecture fonctionnelle, fluence.... : combien de séances par semaine? à partir de lectorino, je lis je comprends, ROLL? c'est vraiment cette partie qui me parait abstraite en fait. Je ne fais pas de séances spécifiques de lecture fonctionnelle, j'utilise les textes de littérature pour faire lire les élèves. La fluence, je compte la travailler en lien avec Faire de la grammaire (merci MissBubble ). Et les types de textes, genre la lettre, la recette de cuisine, etc... je les étudie sur le créneau production d'écrit, pour ensuite les faire écrire une lettre, une recette... Je fais rarement de la lecture d'inférence, je lis/je comprends, etc... j'aimerais en faire plus mais je ne vois pas comment caser ça dans l'EDT! (et d'autant plus cette année que je suis à 80%) Voici ce que j'ai prévu en lecture/litté pour le moment: PERIODE 1 - La peur Il y a un alligator sous mon lit (manuel p.6) - Histoires de souris Le puits aux souhaits (manuel p.9) Le père la souris (manuel p.11) Les fessées (manuel p.81) PERIODE 2 - Géants, ogres et sorcières Ah les bonnes soupes (fiches tapuscrits et fiches questions) Le géant de Zeralda (manuel p.23) - Noël Le Père Noël et les fourmis (1 séance : lecture offerte et compréhension orale) PERIODE 3 - Philippe Corentin Mademoiselle Sauve qui peut! (fiches tapuscrits) L’Afrique de Zigomar (fiches tapuscrits) Plouf! (fiches tapuscrits) PERIODE 4 - Les loups Grand loup et petit loup (fiches tapuscrits) La bergère qui mangeait ses moutons (manuel p.69) PERIODE 5 - La BD Le voyage de Corbeille et Corbillo (manuel p.47) Le tour de Gaule d’Astérix (fiches tapuscrits) Monsieur Blaireau et Madame Renard (fiches tapuscrits) Ma maitresse est une ogresse (fiches tapuscrits et fiches questions)
rach22 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Moi aussi perdue pour la lecture/ littérature ! Pas de manuel de lecture... Je serai à 1/2 temps jusqu'en mars au moins... Je dois gérer la littérature et mon binôme la lecture fonctionnelle. J'avais vu le projet de Bout de Gomme sur la lecture qui me tentait bien mais il faut quelques albums que je n'ai pas et j'ai déjà dépensé personnellement pour les guides péda... Alors là, je ne sais plus.
Sundy Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Petite question de débutante... Les guides du maître et autres livres vous les acheter en perso ou pas ?? Oui quand j'étais débutante ! Depuis, j'achète absolument TOUT sur mon compte mairie : encre pour imprimante, ramettes de papier, livres péda..... Pour la période 1, je vais travailler sur le thème de l'école : Le petit ogre qui voulait aller à l'école puis La belle histoire du Prince de Motordu. En phono, je revois tous les sons, certains ont vraiment besoin de revoir les bases malheureusement. En production d'écrit, je fais jogging d'écriture (enfin je pense) le matin au moment de l'accueil (2 fois la semaine) pendant qu'on fait l'appel, que je récupère les documents (fiches de renseignement, mots des parents....). Ca a le double avantage de me laisser le temps de faire ces trucs-là indispensables tout en les occupant intelligemment, en plus des progrès effectués en écrits. J'ai quand même dans la semaine un créneau de production pure travaillant sur un écrit spécifique (notice, recette, lettre, liste, conte....).
hamster Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je vous joins ma progression de lecture. ma progression lecture 2015-2016.pdf
canardi Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Est-ce que vous proposez des dossiers personnels à faire en autonomie lorsque les plus rapides ont terminé ? Comment vous organisez-vous sur ce sujet ?
Mimiou Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je lis depuis deux jours ce topic avec beaucoup d'intérêt, j'apprends beaucoup de chose, cet apres midi je fonce à la librairie. J'en suis à la page 64 ^^ je tiens bon. Merci pour vos discussions et vos fichiers, je n'ai pas de contribution à apporter pour le moment mais bientôt je l'espère. Je débute en ce1 et grâce à vous j'ai hâte!
Invité Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 En autonomie je pensais mettre des coins. Le coin art qui me plait bien Le coin anglais Le coin bibliothèque J'aimerai un coin science et expérimentation mais la je sèche un peu... Je n'ai pas grand chose à partager non plus... Mes programmations sont basées sur les manuels et je ne me sens pas encore capable de faire de super documents..
hamster Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 En autonomie, j'ai des fiches de français et de maths: 2 barquettes sur une table, photocopies x10 pour 28 élèves. Tout ce que j'ai glané au fil du temps en lecture, ORL, etc...Quelques fiches plastifiées aussi. L'original est dans un classeur, je photocopie x10 exemplaires (c'est bien suffisant!) Dessus, j'ai pris le temps d'écrire "à rendre fin... octobre/décembre/février/avril/juin) et je range ce qui n'est pas utilisé dans des couvercles de boites de ramettes de papier, notées français période 1/2/3/4/5 et pareil pour les maths. Ils peuvent aussi colorier leur coloriage de champion de copie (merci Charivari) ou lire un livre. Toujours à leur place et toujours en silence!
bertaga Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 En autonomie je pensais mettre des coins. Le coin art qui me plait bien Le coin anglais Le coin bibliothèque J'aimerai un coin science et expérimentation mais la je sèche un peu... Je n'ai pas grand chose à partager non plus... Mes programmations sont basées sur les manuels et je ne me sens pas encore capable de faire de super documents.. J'aime beaucoup l'idée du coin sciences! quand j'étais en maternelle j'avais un coin mesures, ça peut etre mis en place en ce1 sans problème mais jusqu'ici je n'y avais jamais pensé! je mettais une balance roberval, une toise, des kaplas, une balance de cuisine, et un pèse-personne... à compléter pour un ce1. que mets-tu dans le coin anglais ?
lolote064 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 merci à tous pour vos réponses. une autre question: il est d'usage (enfin je dis ça car l'an dernier en études les CE1 avait le droit à ça: lecture + écriture de nombres + apprendre des mots) donc de demander aux enfants d'écrire, d'apprendre des mots, et des mots invariables. ok mais comment savoir quels mots invariables? le plus logique ce sont des mots en lien avec les sons étudiés? pareil pour les mots?
lolote064 Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Je vous joins ma progression de lecture. merci pour ce partage. 2 questions: sur la lecture fonctionnelle en période 1 tu mets lecture du soir. tu vas leur donner quoi? et les textes de cette même période (possible, impossible....) tu les trouves où?
Invité Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 J'ai trouvé ça sur les mots invariables: http://circo89-avallon.ac-dijon.fr/spip.php?article267 J'avais vu une liste sur un blog mais je ne sais plus lequel
Messages recommandés