rox04330 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Bon je tente d'y voir plus clair en orthographe... Voilà comment je pense procéder: Première semaine: Lundi: découverte d'un nouveau son, jeux à l'oral et lecture de la fiche son et mots à apprendre pour le lundi suivant Mardi: rebrassage du travail de la veille et fiche d'exercices. Jeudi: petite dictée négociée (une phrase) comportant les mots de la semaine à apprendre (merci à bout de gomme pour ces super ressources ;-) !) Deuxième semaine: Lundi: dictée des mots à apprendre et découverte d'un nouveau son. Mardi: même fonctionnement que pour la semaine 1. Jeudi: même fonctionnement que pour la semaine 1. Vendredi: dictée de phrases avec les mots appris lors de la première semaine... Ou alors: Lundi: découverte d'un nouveau son, jeu et lecture de fiche et mots à apprendre pour le vendredi Mardi: fiche d'exercices Jeudi: courte dictée négociée Vendredi: dictée de mots Et le lundi suivant dictée de phrases avant la découverte d'un nouveau son Pfffff quel casse tête, je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à me projeter avec cette méthode alors qu'elle m'attire drôlement... Des avis? Des suggestions? Merci beaucoup!
marie1725 Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 Bon je tente d'y voir plus clair en orthographe... Voilà comment je pense procéder: Première semaine: Lundi: découverte d'un nouveau son, jeux à l'oral et lecture de la fiche son et mot à apprendre pour le lundi suivant Mardi: rebrassage du travail de la veille et fiche d'exercices. Jeudi: petite dictée négociée (une phrase) comportant les mots de la semaine à apprendre (merci à bout de gomme pour ces super ressources ;-) !) Deuxième semaine: Lundi: dictée des mots à apprendre et découverte d'un nouveau son. Mardi: même fonctionnement que pour la semaine 1. Jeudi: même fonctionnement que pour la semaine 1. Vendredi: dictée de phrases avec les mots appris lors de la première semaine... Ou alors: Lundi: découverte d'un nouveau son, jeu et lecture de fiches et mots à apprendre pour le vendredi Mardi: fiche d'exercices Jeudi: courte dictée négociée Vendredi: dictée de mots Et le lundi suivant dictée de phrases avant la découverte d'un nouveau son Pfffff quel casse tête, je ne sais pas pourquoi j'ai autant de mal à projeter avec cette méthode alors qu'elle m'attire drôlement... Des avis? Des suggestions? Merci beaucoup! J'aurais pu écrire le même message, alors j'attends avec impatience les réponses.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 août 2015 Posté(e) 8 août 2015 je fais: lundi: découverte + exercices mardi: apprentissage des mots jeudi: dictée de mots vendredi: dictée de phrase
rox04330 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Bonjour à tous, Je partage avec vous les progressions que j'ai faites pour le moment. N'hésitez pas à me donner votre avis! progression math ce1.pdf progression français Ce1.pdf progression DDM ce1.pdf
marie1725 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 La présentation est super ! Je suis bien incapable de faire ça ! En français, j'utilise aussi RSEEG et J'entends... donc nos programmations sont quasi identiques. (sauf le vocabulaire qui est fait par mon complément).
Invité Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Je trouve aussi ta présentation très jolie! Je suis aussi incapable de proposer d'aussi jolies présentations... En grammaire j'ai la même programmation, j'ai juste déplacé les pronoms personnels en période 2 et en conjugaison. Je travaille sur le verbe et sur passé présent futur en conjugaison en période 1 Les personnes de la conjugaison en période 2 et je commence la conjugaison du présent en période 3. Il me semblait important que les élèves connaissent les pronoms avant de commencer la conjugaison et je trouvais que la leçon dans RSEEG arrivait trop tard. En maths vous ne recopiez que les intitulés des leçons? Je n'ai pas encore le guide du maître donc j'ai passé un bon moment à retaper toutes les compétences du fichier élève pour faire mes programmations.
rox04330 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 La présentation est super ! Je suis bien incapable de faire ça ! En français, j'utilise aussi RSEEG et J'entends... donc nos programmations sont quasi identiques. (sauf le vocabulaire qui est fait par mon complément). Je n'ai fait que reprendre la matrice proposée sur un blog (l'univers de ma classe il me semble, ou bien Orphée école, je ne sais plus...). Je serai bien incapable de produire par moi même de telles présentations!
rox04330 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 Je trouve aussi ta présentation très jolie! Je suis aussi incapable de proposer d'aussi jolies présentations... En grammaire j'ai la même programmation, j'ai juste déplacé les pronoms personnels en période 2 et en conjugaison. Je travaille sur le verbe et sur passé présent futur en conjugaison en période 1 Les personnes de la conjugaison en période 2 et je commence la conjugaison du présent en période 3. Il me semblait important que les élèves connaissent les pronoms avant de commencer la conjugaison et je trouvais que la leçon dans RSEEG arrivait trop tard. En maths vous ne recopiez que les intitulés des leçons? Je n'ai pas encore le guide du maître donc j'ai passé un bon moment à retaper toutes les compétences du fichier élève pour faire mes programmations. Pour ma programmation de math, je n'ai pas recopié les compétences du fichier élève car comme je suis inspectée cette année, normalement, les compétences se trouveront sur mes fiches de préparations.
Invité Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 D'accord! Merci! Je suis aussi inspectée cette année... je crois...
Glopglop Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités.
rox04330 Posté(e) 9 août 2015 Posté(e) 9 août 2015 rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités. Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"! Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site : http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant