clod Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Bonjour, ROX04430 pas d'inquiétude, prends du recul, l'année de CE1 est très chargée et l'ampleur de la tâche peut faire peur au début vas-y petit à petit .... On est tous passé par là ! Fixe toi une tâche et quand tu l'as terminée passe à la suivante tu verras que petit à petit le chantier va s'éclaircir ... La progression à la semaine permet d'être plus serein pendant l'année scolaire tout en permettant de s'adapter à la vie de classe il y en a plein sur le net moi j'ai trouvé celui qui me correspondait (zone B oblige) sur le site "cuisine d'instit", il est parfait pour moi avec la découpe par période .. http://data.over-blog-kiwi.com/0/96/27/07/20150610/ob_d0d8dc_planning1516cp-neuville.xlsx Et puis tu géreras tout au long de l'année car un instit c'est à la fois quelqu'un qui prépare sérieusement mais aussi quelqu'un qui sait s'adapter et capable d'une grande souplesse (travaille ton grand écart ! ).
clod Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Flûte envoi trop rapide, ton mot pour les parents est bien avec la modification suggérée par mamiebrossard (je crois). J'utilise également RSSEEG et je procède comme mamiebrossard (décidément !) Pour RSEEG, je fais : - une séance découverte (S1) - une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG) - 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite
Stephanie25 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Pour RSEEG, je fais : - une séance découverte (S1) - une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG) - 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite Pour l'ortho, je ne suis pas Picot mais je fais - 1 séance découverte-révision du son ou de la règle d'ortho - 1 séance exos Pour la découverte du monde, - une partie temps dans les rituels du matin (semaine, mois, date en chiffres, calendrier, ..) - 1 séance sciences - 1 séance espace (ou temps) - 1 séance tous les 15 jours -3 semaines soit en éducation civique, soit en espace, soit en temps soit en sciences selon mon avancée dans le programme Concernant RSEEG ainsi que l'orthographe, je fonctionne exactement comme toi mamiebrossard. Pour la DDM je n'ai pas assez bien organisé cette année mes apprentissages. Peux donc carrément mieux faire! Mamie > tu pourrais me dire quels rituels tu fais avec les CE1? Je trouve qu'on tourne vite en rond...
hamartia Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 zuttt j'aimerais bien avoir un fichier excell comme ça pour la Zone A moi je pars une semaine en vacances donc à voir si à mon retour je prendrai le temps de me le faire...
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Pour RSEEG, je fais : - une séance découverte (S1) - une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG) - 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite Pour l'ortho, je ne suis pas Picot mais je fais - 1 séance découverte-révision du son ou de la règle d'ortho - 1 séance exos Pour la découverte du monde, - une partie temps dans les rituels du matin (semaine, mois, date en chiffres, calendrier, ..) - 1 séance sciences - 1 séance espace (ou temps) - 1 séance tous les 15 jours -3 semaines soit en éducation civique, soit en espace, soit en temps soit en sciences selon mon avancée dans le programme Concernant RSEEG ainsi que l'orthographe, je fonctionne exactement comme toi mamiebrossard. Pour la DDM je n'ai pas assez bien organisé cette année mes apprentissages. Peux donc carrément mieux faire! Mamie > tu pourrais me dire quels rituels tu fais avec les CE1? Je trouve qu'on tourne vite en rond... Pour les rituels : - date avec évolution : écriture date simple puis dire hier et demain puis avant-hier et après-demain puis 1 semaine avant, 1 semaine après, puis numéro des mois puis date en chiffre, puis jours en anglais puis mois en anglais puis hier et demain en anglais - exo en français : sujet-verbe, nature des mots, phrase erronée ... - opérations posées - chaque jour compte
clod Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Pour les rituels j'ai pratiqué le boogle c'est génial au niveau de l'orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire ... En plus les élèves adorent ! Dixmoix, sapienta et mallory en parlent sur leur blog : http://www.dixmois.fr/boggle-un-rituel-tous-niveaux-a46062865 http://www.laclassedemallory.com/les-activites-quotidiennes-a49226746 http://www.livredesapienta.fr/boggle-a48734488
rox04330 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 C'est encore moi! Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, cela m'éclaire un peu... Je suis toujours penchée sur mon emploi du temps, et le lundi j'ai la chance d'avoir une intervenante en danse toute l'année qui me prend les élèves en demi-classe 2 fois 45 min. A votre avis, est-il préférable de mettre ce temps à profit pour faire la découverte d'un son et éventuellement une manipulation en math, ou bien faire la S1 du RSEEG? (sachant que le mardi j'ai aussi la chance d'avoir un intervenant en échec qui prends la classe en demi-groupe, mais je ne sais pas encore pour combien de temps) Merci encore pour vos conseils!
rox04330 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités. Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"! Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site : http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702 Bonjour par ici! Rox, je voulais te demander s'il t'était possible de nous montrer tes programmations aussi ? Est-ce qu'elles utilisent le même format? Cela me parait compliqué de tout faire tenir dans un "post it" mais si tu as réussi, j'aimerais bien voir ce que cela donne s'il te plait? Alors en fait (à tort peut être) je ne fait pas de programmation. Je me sers de mes progressions et des fiches de préparation que je fais pour chaque séquence. Mais du coup tu me mets le doute: faut-il présenter les programmations lors d'une inspection ou bien les progressions suffisent?
Stephanie25 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités.Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"!Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site : http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702 Bonjour par ici! Rox, je voulais te demander s'il t'était possible de nous montrer tes programmations aussi ? Est-ce qu'elles utilisent le même format? Cela me parait compliqué de tout faire tenir dans un "post it" mais si tu as réussi, j'aimerais bien voir ce que cela donne s'il te plait? Alors en fait (à tort peut être) je ne fait pas de programmation. Je me sers de mes progressions et des fiches de préparation que je fais pour chaque séquence.Mais du coup tu me mets le doute: faut-il présenter les programmations lors d'une inspection ou bien les progressions suffisent? Déjà merci pour ton mp je te réponds dans la journée Il me semble que les progressions (annuelles ds mon jargon) doivent apparaître dans ta classe. Quant aux programmations (par période) elles doivent aussi être visibles. mon ien de l'époque, m'avait conseillé de barrer/surligner/annoter ce que j'avais fait afin que ce soit visible d'un coup d'il. Mes programmations reprennent plutôt des "titres" de séquences en lien avec les professions et manuels/fichiers utilises ... Je te les mets tout a l'heure si tu veux qd je serai depuis mon Pc ?
Gribouillette Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 J'avais déjà posé la question mais je ne trouve plus la réponse. Vous faites combien de séances de DDM (je n'ai réussi qu'à en mettre deux sur l'edt (une espace:temps et une vivant/matière pour mon complément).. Je fonctionnais comme ça l'an dernier et je compte faire pareil cette année, et tout comme toi c'est mon complément qui fera les sciences. "Madame, Monsieur, Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et les enseignants. Il doit être vérifié tous les soirs et signé sous chaque nouveau mot. De votre côté, vous pouvez l'utiliser pour nous transmettre des informations concernant votre enfant ou demander un rendez-vous. Les lectures à relire à la maison et les leçons à apprendre seront notés dans l'agenda de votre enfant. J'attire votre attention sur le fait que les donne souvent à l'avance, parfois d'une semaine sur l'autre. Certaines leçons (mots à apprendre, poésie...) nécessitent plusieurs jours d'apprentissage. Il serait donc souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de regarder chaque soir les devoirs de toute la semaine à venir. Ces deux cahiers doivent toujours être présents dans le cartable de votre enfant." Vous en pensez quoi de mon mot? J'aime pas trop la phrase en gras... Peut-être mettre "Les devoirs, le plus souvent des textes à relire et des leçons à apprendre, seront notés dans l'agenda de votre enfant" ??... Merci Melle.
Stephanie25 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Je joins mes programmations par périodes. Elles sont pour les CP et les CE1 (à partir de Litchi / Rseeg) je n'ai pas complété pour la lecture suivie/les albums/la compréhension car je ferai en fonction de mes envies P1.pdf P2.pdf P3.pdf P4.pdf P5.pdf
louhiic Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 C'est encore moi! Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, cela m'éclaire un peu... Je suis toujours penchée sur mon emploi du temps, et le lundi j'ai la chance d'avoir une intervenante en danse toute l'année qui me prend les élèves en demi-classe 2 fois 45 min. A votre avis, est-il préférable de mettre ce temps à profit pour faire la découverte d'un son et éventuellement une manipulation en math, ou bien faire la S1 du RSEEG? (sachant que le mardi j'ai aussi la chance d'avoir un intervenant en échec qui prends la classe en demi-groupe, mais je ne sais pas encore pour combien de temps) Merci encore pour vos conseils! Moi je ferais la découverte orale du son je pense pour 2 raisons : - certaines découvertes rseeg demandent beaucoup d'étiquettes, donc beaucoup d'élèves même s'il y a toujours moyen d'adapter - les exercices à l'oral sur les sons demandent toujours aux élèves de proposer des mots et je pense donc que c'est pas mal de faire ça en demi groupes, ça divise par 2 le nombre de "moi ! moi ! moooooiiii !"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant