asoni Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Pour les rituels j'ai pratiqué le boogle c'est génial au niveau de l'orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire ... En plus les élèves adorent ! Dixmoix, sapienta et mallory en parlent sur leur blog : http://www.dixmois.fr/boggle-un-rituel-tous-niveaux-a46062865 http://www.laclassedemallory.com/les-activites-quotidiennes-a49226746 http://www.livredesapienta.fr/boggle-a48734488 Ce rituel semble effectivement très sympathique mais n'est-ce pas trop difficile pour des CE1? Ont-ils assez de vocabulaire pour réussir à trouver des mots? J'ai vu sur tes différents liens que c'était utilisé surtout en cycle 3 d'ailleurs. Comment as-tu procédé avec des plus petits? As-tu commencé dès le mois de septembre?
canardi Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours
Mayane*** Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Au début ils la collent, on l'apprend en classe, ils la revoient à la maison. Parfois je donne de petites illustrations à coller et colorier pour les aider, puis petit à petit ils illustrent eux-mêmes. En milieu d'année, ou selon la taille de la poésie, ils la copient du tableau.
Nath79 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours En Cp ils la copient en milieu d'année ( je leur donne la photocopie ) En ce1 ils la copient dès la rentrée , je l'écris au tableau ou je leru donne la photocopie. On la lit ensemble, explique le vocabulaire. Elle est apprise une classe puis à la maison .
Sundy Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Photocopie jusqu'à a Toussaint puis copie (sauf pour élèves avec gros problèmes psychomoteurs qui ont une version photocopiée) Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Oui, tant qu'elle n'est pas copiée par leurs soins Font-ils une illustration ? Oui mais bizarrement ils sont moins emballés que lorsque c'est pour gribouiller ailleurs
miss bubble Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours Voilà mon fonctionnement : http://maisquefaitlamaitresse.com/poesie/
canardi Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Merci pour tout ces retours, je vais m'en inspirer !
mamiebrossard Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours Ici comme Nath, ils la copient dès la 2ème de l'année, je la lis, on explique le vocabulaire, on raconte la trame. La 1ère de l'année, on apprend le début ensemble et o voit les différentes techniques pour l'apprendre ! Puis ils apprennent à la maison ! Ils illustrent en classe.
mamiebrossard Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Non, je fais au feeling et en fonction des projets ou même des apports des élèves
Melle Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Moi oui, je choisis mes poésies à l'année pour ne pas être prise au dépourvu, mais ça ne m'empêche pas d'en changer si je tombe par hasard sur un coup de coeur!!
raphy Posté(e) 17 août 2015 Posté(e) 17 août 2015 Moi oui, je choisis mes poésies à l'année pour ne pas être prise au dépourvu, mais ça ne m'empêche pas d'en changer si je tombe par hasard sur un coup de coeur!! pareil Mes élèves copient la poésie dès la 1°. Je la choisis courte. Ils illustrent en classe.
Messages recommandés