Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les rituels j'ai pratiqué le boogle c'est génial au niveau de l'orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire ... En plus les élèves adorent ! Dixmoix, sapienta et mallory en parlent sur leur blog :

http://www.dixmois.fr/boggle-un-rituel-tous-niveaux-a46062865

http://www.laclassedemallory.com/les-activites-quotidiennes-a49226746

http://www.livredesapienta.fr/boggle-a48734488

Ce rituel semble effectivement très sympathique mais n'est-ce pas trop difficile pour des CE1? Ont-ils assez de vocabulaire pour réussir à trouver des mots? J'ai vu sur tes différents liens que c'était utilisé surtout en cycle 3 d'ailleurs.

Comment as-tu procédé avec des plus petits? As-tu commencé dès le mois de septembre?

Posté(e)

Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ?

Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ?

Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ?

Font-ils une illustration ?

Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci pour vos retours :)

Posté(e)

Au début ils la collent, on l'apprend en classe, ils la revoient à la maison.

Parfois je donne de petites illustrations à coller et colorier pour les aider, puis petit à petit ils illustrent eux-mêmes.

En milieu d'année, ou selon la taille de la poésie, ils la copient du tableau.

Posté(e)

Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ?

En Cp ils la copient en milieu d'année ( je leur donne la photocopie )

En ce1 ils la copient dès la rentrée , je l'écris au tableau ou je leru donne la photocopie.

On la lit ensemble, explique le vocabulaire. Elle est apprise une classe puis à la maison .

Posté(e)

Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Photocopie jusqu'à a Toussaint puis copie (sauf pour élèves avec gros problèmes psychomoteurs qui ont une version photocopiée)

Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Oui, tant qu'elle n'est pas copiée par leurs soins

Font-ils une illustration ? Oui mais bizarrement ils sont moins emballés que lorsque c'est pour gribouiller ailleurs :getlost:

Posté(e)

Voilà mon fonctionnement :

http://maisquefaitlamaitresse.com/poesie/

Posté(e)

Merci pour tout ces retours, je vais m'en inspirer !

Posté(e)

Ici comme Nath, ils la copient dès la 2ème de l'année, je la lis, on explique le vocabulaire, on raconte la trame. La 1ère de l'année, on apprend le début ensemble et o voit les différentes techniques pour l'apprendre ! Puis ils apprennent à la maison !

Ils illustrent en classe.

Posté(e)

avez-vous choisi vos poésies pour l'année?

Posté(e)

Non, je fais au feeling et en fonction des projets ou même des apports des élèves ;)

Posté(e)

Moi oui, je choisis mes poésies à l'année pour ne pas être prise au dépourvu, mais ça ne m'empêche pas d'en changer si je tombe par hasard sur un coup de coeur!! :)

Posté(e)

Moi oui, je choisis mes poésies à l'année pour ne pas être prise au dépourvu, mais ça ne m'empêche pas d'en changer si je tombe par hasard sur un coup de coeur!! :)

pareil :)

Mes élèves copient la poésie dès la 1°. Je la choisis courte. Ils illustrent en classe.