Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve aussi ta présentation très jolie!

Je suis aussi incapable de proposer d'aussi jolies présentations...

En grammaire j'ai la même programmation, j'ai juste déplacé les pronoms personnels en période 2 et en conjugaison.

Je travaille sur le verbe et sur passé présent futur en conjugaison en période 1

Les personnes de la conjugaison en période 2 et je commence la conjugaison du présent en période 3.

Il me semblait important que les élèves connaissent les pronoms avant de commencer la conjugaison et je trouvais que la leçon dans RSEEG arrivait trop tard.

En maths vous ne recopiez que les intitulés des leçons?

Je n'ai pas encore le guide du maître donc j'ai passé un bon moment à retaper toutes les compétences du fichier élève pour faire mes programmations.

Posté(e)

La présentation est super ! Je suis bien incapable de faire ça !

En français, j'utilise aussi RSEEG et J'entends... donc nos programmations sont quasi identiques. (sauf le vocabulaire qui est fait par mon complément).

Je n'ai fait que reprendre la matrice proposée sur un blog (l'univers de ma classe il me semble, ou bien Orphée école, je ne sais plus...). Je serai bien incapable de produire par moi même de telles présentations!

Posté(e)

Je trouve aussi ta présentation très jolie!

Je suis aussi incapable de proposer d'aussi jolies présentations...

En grammaire j'ai la même programmation, j'ai juste déplacé les pronoms personnels en période 2 et en conjugaison.

Je travaille sur le verbe et sur passé présent futur en conjugaison en période 1

Les personnes de la conjugaison en période 2 et je commence la conjugaison du présent en période 3.

Il me semblait important que les élèves connaissent les pronoms avant de commencer la conjugaison et je trouvais que la leçon dans RSEEG arrivait trop tard.

En maths vous ne recopiez que les intitulés des leçons?

Je n'ai pas encore le guide du maître donc j'ai passé un bon moment à retaper toutes les compétences du fichier élève pour faire mes programmations.

Pour ma programmation de math, je n'ai pas recopié les compétences du fichier élève car comme je suis inspectée cette année, normalement, les compétences se trouveront sur mes fiches de préparations.

Posté(e)

D'accord! Merci!

Je suis aussi inspectée cette année... je crois... :secret:

Posté(e)

rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités.

Posté(e)

Bonsoir

Je poste mes progressions de Maths. J'utilise " Outils pour les Maths" et je complète avec un fichier de coloriage magique , le c.l.r problèmes et quelques fiches.

Progression Mathématiques CE1.docx

Posté(e)

rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités.

Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"!

Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site :

http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702

Merci .. je n'arrive pas à télécharger la version ..... j'essaierai d'un autre ordi ! Merci

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

A la rentrée , j'aurai un triple niveau Ce1/Cm1/Cm2 + la direction... autant dire que je ne vais pas chômer.

J'ai lu le post en entier et j'ai pu constater que je n'étais pas trop mauvais dans mes programmations pour mes 6 Ce1.

J'utiliserai les outils suivants:

- Rseg + rsev

- Interlignes

- Picot "J'entends, je vois..."

- En maths, fichier Cap Maths

- En musique, le livre "L'éducation musicale à l'école élémentaire" de Retz qui correspondra à mes trois niveaux

J'utilise en français les mêmes outils que rox04330 et avec grande surprise , j'ai pu comparer ma progression à la tienne et cela m'a confortée.

J'ai une petite question concernant le fichier Cap Maths. Est ce que quelqu'un compte travailler avec la nouvelle version? J'ai un peu de mal à établir ma progression. est ce que quelqu'un en aurait une à me proposer? ou m'indiquer sa façon de travailler avec svp?

Autre question: Je n'ai que 6 élèves en Ce1, je voudrais travailler avec RSEG mais je pense qu'il faut que je réadapte la séance 1 avec la manipulation. Qu'en pensez-vous?

Pour finir, je suis en plein casse-tête chinois avec mon EDT car pas facile de s'organiser avec trois niveaux (deux cycles). Les ce1 auront beaucoup plus besoin de moi mais je ne peux délaisser mes Cm (13 Cm1/6 Cm2). Auriez vous des conseils?

Posté(e)

Nicouette: j'essaierai de procéder avec la technique "essuie glace" ;-) je m'explique: je lancerai les CE1 (sortir le cahier et le matériel nécessaire grâce à des images collées au tableau) puis j'irai donner les consignes aux CM1 (j'imagine dans ce cas les CM2 en train de finir une tâche), puis je donnerai les consignes de lecture aux CE1; puis j'irai voir les CM2, leur donnerai leur tâches et repartirai passer du temps avec les CE1! Quand ceux ci sont au travail, j'irai voir les CM en mettant des aides au tableau par exemple... je "balaierais" donc entre les niveaux en revenant toujours vers les CE1 pour les guider pas à pas! (pas sûre d'être très claire...)

J'ai fini ma programmation/progression en lecture/littérature/graphisme/ortho/production d'écrits/vocab pour mes CE1 (je ne fais pas le Vocab en début d'année, ni la conj ni la gram toute l'année) ...

ça vous semble correct? merci <3

Programmation Maitrise de la langue CE1 2015 16 Hamartia.docx

Programmation Maitrise de la langue CE1 2015 16 Hamartia.pdf

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

A la rentrée , j'aurai un triple niveau Ce1/Cm1/Cm2 + la direction... autant dire que je ne vais pas chômer.

Autre question: Je n'ai que 6 élèves en Ce1, je voudrais travailler avec RSEG mais je pense qu'il faut que je réadapte la séance 1 avec la manipulation. Qu'en pensez-vous?

Pour finir, je suis en plein casse-tête chinois avec mon EDT car pas facile de s'organiser avec trois niveaux (deux cycles). Les ce1 auront beaucoup plus besoin de moi mais je ne peux délaisser mes Cm (13 Cm1/6 Cm2). Auriez vous des conseils?

J'ai connu un triple niveau + une direction l'année dernière donc je comprends tes interrogations!! En ce qui me concerne c'était une GS-CP-CE1. Je ne voulais pas délaisser les GS mais c'est difficile quand les deux autres niveaux ne sont pas spécialement des plus autonomes. Tu as la chance d'avoir des cycle 3 sur lesquels tu vas pouvoir te reposer poir t'occuper de tes CE1.

Pour ma part, les CE1 se mettaient au travail en autonomie sur leur plan de travail (voir le principe chez Zaubette notamment). Pendant ce temps les GS préparaient le rituel de la date et je montrais la lettre du jour au CP. Ensuite les CP se mettaient seuls sur le cahier du jour et j'allais passer une séance avec les GS.

Après cette séance les GS restaient sous la surveillance d'une EVS car je ne revenais que pour les consignes. De mon côté, je donnais une nouvelle consigne aux CE1 et ja partais travailler en lecture avec mes CP. Je ne venais vers les CE1 qu'une fois les CP en autonomie sur leur fiche de lecture.

Et ainsi de suite sur la journée. En gros pour que tu puisses adapter le principe à ta classe je mettrais les plus grands en autonomie puis je l'occuperais des plus jeunes en début de journée.

Pour ce qui est de la grammaire j'ai utilisé la même méthode et effectivement tu dois adapater car il y a trop d'étiquettes pour 6 enfants. Tu peux réduire la taille des phrases et/ou faire des étiquettes collectives au tableau qu'ils viennent déplacer. Tu peux encore donner une série d'étiquettes à une groupe et mettre en commun ensuite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...