rox04330 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 C'est encore moi! Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, cela m'éclaire un peu... Je suis toujours penchée sur mon emploi du temps, et le lundi j'ai la chance d'avoir une intervenante en danse toute l'année qui me prend les élèves en demi-classe 2 fois 45 min. A votre avis, est-il préférable de mettre ce temps à profit pour faire la découverte d'un son et éventuellement une manipulation en math, ou bien faire la S1 du RSEEG? (sachant que le mardi j'ai aussi la chance d'avoir un intervenant en échec qui prends la classe en demi-groupe, mais je ne sais pas encore pour combien de temps) Merci encore pour vos conseils!
rox04330 Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités. Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"! Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site : http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702 Bonjour par ici! Rox, je voulais te demander s'il t'était possible de nous montrer tes programmations aussi ? Est-ce qu'elles utilisent le même format? Cela me parait compliqué de tout faire tenir dans un "post it" mais si tu as réussi, j'aimerais bien voir ce que cela donne s'il te plait? Alors en fait (à tort peut être) je ne fait pas de programmation. Je me sers de mes progressions et des fiches de préparation que je fais pour chaque séquence. Mais du coup tu me mets le doute: faut-il présenter les programmations lors d'une inspection ou bien les progressions suffisent?
Stephanie25 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités.Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"!Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site : http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702 Bonjour par ici! Rox, je voulais te demander s'il t'était possible de nous montrer tes programmations aussi ? Est-ce qu'elles utilisent le même format? Cela me parait compliqué de tout faire tenir dans un "post it" mais si tu as réussi, j'aimerais bien voir ce que cela donne s'il te plait? Alors en fait (à tort peut être) je ne fait pas de programmation. Je me sers de mes progressions et des fiches de préparation que je fais pour chaque séquence.Mais du coup tu me mets le doute: faut-il présenter les programmations lors d'une inspection ou bien les progressions suffisent? Déjà merci pour ton mp je te réponds dans la journée Il me semble que les progressions (annuelles ds mon jargon) doivent apparaître dans ta classe. Quant aux programmations (par période) elles doivent aussi être visibles. mon ien de l'époque, m'avait conseillé de barrer/surligner/annoter ce que j'avais fait afin que ce soit visible d'un coup d'il. Mes programmations reprennent plutôt des "titres" de séquences en lien avec les professions et manuels/fichiers utilises ... Je te les mets tout a l'heure si tu veux qd je serai depuis mon Pc ?
Gribouillette Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 J'avais déjà posé la question mais je ne trouve plus la réponse. Vous faites combien de séances de DDM (je n'ai réussi qu'à en mettre deux sur l'edt (une espace:temps et une vivant/matière pour mon complément).. Je fonctionnais comme ça l'an dernier et je compte faire pareil cette année, et tout comme toi c'est mon complément qui fera les sciences. "Madame, Monsieur, Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et les enseignants. Il doit être vérifié tous les soirs et signé sous chaque nouveau mot. De votre côté, vous pouvez l'utiliser pour nous transmettre des informations concernant votre enfant ou demander un rendez-vous. Les lectures à relire à la maison et les leçons à apprendre seront notés dans l'agenda de votre enfant. J'attire votre attention sur le fait que les donne souvent à l'avance, parfois d'une semaine sur l'autre. Certaines leçons (mots à apprendre, poésie...) nécessitent plusieurs jours d'apprentissage. Il serait donc souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de regarder chaque soir les devoirs de toute la semaine à venir. Ces deux cahiers doivent toujours être présents dans le cartable de votre enfant." Vous en pensez quoi de mon mot? J'aime pas trop la phrase en gras... Peut-être mettre "Les devoirs, le plus souvent des textes à relire et des leçons à apprendre, seront notés dans l'agenda de votre enfant" ??... Merci Melle.
Stephanie25 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Je joins mes programmations par périodes. Elles sont pour les CP et les CE1 (à partir de Litchi / Rseeg) je n'ai pas complété pour la lecture suivie/les albums/la compréhension car je ferai en fonction de mes envies P1.pdf P2.pdf P3.pdf P4.pdf P5.pdf
louhiic Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 C'est encore moi! Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, cela m'éclaire un peu... Je suis toujours penchée sur mon emploi du temps, et le lundi j'ai la chance d'avoir une intervenante en danse toute l'année qui me prend les élèves en demi-classe 2 fois 45 min. A votre avis, est-il préférable de mettre ce temps à profit pour faire la découverte d'un son et éventuellement une manipulation en math, ou bien faire la S1 du RSEEG? (sachant que le mardi j'ai aussi la chance d'avoir un intervenant en échec qui prends la classe en demi-groupe, mais je ne sais pas encore pour combien de temps) Merci encore pour vos conseils! Moi je ferais la découverte orale du son je pense pour 2 raisons : - certaines découvertes rseeg demandent beaucoup d'étiquettes, donc beaucoup d'élèves même s'il y a toujours moyen d'adapter - les exercices à l'oral sur les sons demandent toujours aux élèves de proposer des mots et je pense donc que c'est pas mal de faire ça en demi groupes, ça divise par 2 le nombre de "moi ! moi ! moooooiiii !"
asoni Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Pour les rituels j'ai pratiqué le boogle c'est génial au niveau de l'orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire ... En plus les élèves adorent ! Dixmoix, sapienta et mallory en parlent sur leur blog : http://www.dixmois.fr/boggle-un-rituel-tous-niveaux-a46062865 http://www.laclassedemallory.com/les-activites-quotidiennes-a49226746 http://www.livredesapienta.fr/boggle-a48734488 Ce rituel semble effectivement très sympathique mais n'est-ce pas trop difficile pour des CE1? Ont-ils assez de vocabulaire pour réussir à trouver des mots? J'ai vu sur tes différents liens que c'était utilisé surtout en cycle 3 d'ailleurs. Comment as-tu procédé avec des plus petits? As-tu commencé dès le mois de septembre?
canardi Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours
Mayane*** Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Au début ils la collent, on l'apprend en classe, ils la revoient à la maison. Parfois je donne de petites illustrations à coller et colorier pour les aider, puis petit à petit ils illustrent eux-mêmes. En milieu d'année, ou selon la taille de la poésie, ils la copient du tableau.
Nath79 Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours En Cp ils la copient en milieu d'année ( je leur donne la photocopie ) En ce1 ils la copient dès la rentrée , je l'écris au tableau ou je leru donne la photocopie. On la lit ensemble, explique le vocabulaire. Elle est apprise une classe puis à la maison .
Sundy Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Photocopie jusqu'à a Toussaint puis copie (sauf pour élèves avec gros problèmes psychomoteurs qui ont une version photocopiée) Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Oui, tant qu'elle n'est pas copiée par leurs soins Font-ils une illustration ? Oui mais bizarrement ils sont moins emballés que lorsque c'est pour gribouiller ailleurs
miss bubble Posté(e) 16 août 2015 Posté(e) 16 août 2015 Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment vous procédez pour les poésies ? Est-ce que vous faites copier la poésie à vos élèves ? Leur donnez-vous également la version photocopiée ? Ils collent la version photocopiée dans leur cahier de poésie ? Font-ils une illustration ? Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci pour vos retours Voilà mon fonctionnement : http://maisquefaitlamaitresse.com/poesie/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant