asoni Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Comment gérez-vous les demandes pour aller aux toilettes ? Ils m'ont rendue folle cette semaine ! La règle de base : pendant la récré. Mais en CE1 sont -ils tous capables de se retenir ? Je ne voudrais pas d'accident dans le pantalon . Je sais déjà que certains abusent pour permettre de se promener un peu. D'autres ont déjà compris qu'il leur suffit de dire qu'ils veulent faire la grosse commission, ou alors qu'ils ont envie de vomir... Ça fait perdre un temps fou car il faut les attendre à chaque fois. Je leur ai expliqué qu'ils doivent y aller pendant la récréation car sinon c'est le défilé. Je suis à peu près souple les premiers jours mais très vite je ne suis plus pour les déplacements intempestifs dans la classe. Ceci dit je leur dit bien qu'il ne faut pas non plus attendre que cela soit trop tard car je ne suis pas fan des pipis pantalons. Ils savent qu'ils n'auront pas d'habits de rechange au cas où et qu'ils devront nettoyer sous leur chaise. C'est un peu sévère mais ils s'y font rapidement. C est surtout l après midi qui me pose problème. Nous faisons 14h -15h45 sans récréation. A 15 heures j en ai toujours 1 qui a envie. Suivi par 2 ou 3 bien sûr... J ai décidé d enlever 1 min de récréation à ceux qui vont aux toilettes en dehors des récréations. L'après-midi si tu n'as pas de récré comme moi, tu peux simplement prévoir une pause toilettes de 5 mn pour les grosses envies. Bonne idée la minute de récré en moins. Pour la dictée pas eu le temps...je pensais la faire faire par le maitre+, mais avec le DAALà faire passer la semaine prochaine pfffffttt (en plus à temps partiel on court encore plus je trouve). Pour les toilettes, aucun n'est allé aux toilettes en sortant de classe (j'avais oublié de le dire étant habituée aux plus grands).Je leur ai fait la morale (genre ce n'est pas ma faute), mais seul deux ont demandé à y allé après.Le lendemain un a demandé quinze minutes après l'entrée alors je lui ai dit non (connaissant le loustic j'ai aussi pris le risque) , du coup il s'est retenu (ou a oublié car visiblement ça le gênait pas), et les autres se sont bien gardés de réclamer...mais c'est vrai qu'ils sont plus petits mais quand on dit oui à un j'ai l'impression que tous ont envie après...Ma collègue de CP accepte systématiquement mais met dans le jaune car ils doivent y aller en récré. Je vais peut être faire ça. J'ai tendance aussi à faire descendre leur nom dans le roi du comportement quand je les autorise à y aller pendant la classe.
Lady Oscar Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Je me questionne: que donnez-vous en travail du soir? Dans l'idéal je souhaite que ça ne dépasse pas 20 minutes mais j'ai du mal à me rendre compte: si je donne une leçon à revoir et une lecture, c'est trop?
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Non, ça m'arrive très souvent : en général, je donne 2 devoirs (parfois 3 mais c'est rare). Il y a souvent de la lecture avec au choix, leçon, poésie, mots à savoir écrire
SepH Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Je me questionne: que donnez-vous en travail du soir? Dans l'idéal je souhaite que ça ne dépasse pas 20 minutes mais j'ai du mal à me rendre compte: si je donne une leçon à revoir et une lecture, c'est trop? Non, la lecture, comme elle a été préparée en classe, elle ne doit pas prendre plus de 10 mn, idem pour la leçon à revoir. Je donne la même chose (et je rajouterai parfois une 2e leçon, de maths).
SepH Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération : Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ... Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ... Vous feriez quoi, vous ?
Sundy Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour les devoirs, poésie, petite lecture à préparer (éventuellement questions de lecture commencées en classe à terminer s'ils n'ont pas eu le temps de terminer en classe), fiche de son à lire. Les leçons sont toutes données le vendredi soir pour le reste de la semaine. Ils peuvent donc s'organiser.
rox04330 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonsoir, En pleine préparation de ma semaine, je me demandais comment se déroulait vos séances d'écriture: que faites-vous exactement pendant ce temps là? Comment s'organise la séance? Merci beaucoup!
clod Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour les devoirs : lecture, apprentissage des mots (ont 1 semaine pour le faire), fiche de son à relire ... Seulement 2 par soir.
SepH Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération : Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ... Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ... Vous feriez quoi, vous ? j'ai un tableau : 1ère ligne de 0 à 9, 2ème ligne de 10 à 19 etc ... les dizaines en rouge les unités en bleu. Comme ca on voit bien les régularités, dans chaque colonne lc'est le même nombre d'unités et dans chaque ligne le même nombres de dizaines. ok merci
dodie Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Pour revenir au pipi pendant la classe. Aujourd'hui j'ai introduis le lion du comportement de Lutin Bazar et je leur ai expliqué que s'ils avaient envie d'aller aux toilettes pendant la classe, je les changerai de couleur. Un seul a demandé et accepté la ''sanction''. Bizarre, non ?
titane77 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Je suis face à un dilemme pour la présentation de mon affichage de numération : Je suis pour un affichage où les lignes vont de 0à 9, 10 à 19, ect ..., pour bien montrer le changement de dizaines, où j'ai 0 dizaine, 1 dizaine, 2 dizaines ... Sauf qu'en faisant ça, je me demande si je ne vais pas induire mes élèves en erreur car d'un autre côté, si je veux entourer un paquet de 10, avec mon système, ils vont le faire aller de 0 à 9 : j'aurais bien 10 nombres d'entourer, mais pas une dizaine ... Vous feriez quoi, vous ? j'ai un tableau : 1ère ligne de 0 à 9, 2ème ligne de 10 à 19 etc ... les dizaines en rouge les unités en bleu. Comme ca on voit bien les régularités, dans chaque colonne lc'est le même nombre d'unités et dans chaque ligne le même nombres de dizaines. ok merci Ben moi je suis embêtée car ma bande numérique (j'en ai déjà imprimé deux en couleur pour en avoir une plus petite)ne rentre en longueur sur aucun mur. Sauf en hauteur... du coup faurait peut être que je la mette comme vous.? (l'une d'elle a des couleurs différentes sous chaque famille de nombre).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant