Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a les excellents sites de Mallory, Orphys, Cenicienta, Charivari, Loustic (dans le désordre!!!)....

oui je les connais :)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai rencontré par hasard l'instit actuelle des ce2-cm1 de l'école où je suis nommée (on habite le même village). C'est sa classe que j'aurai l'année prochaine. On s'est vu au CRDP, j'empruntais des manuels pour me familiariser avec le cm1-cm2. J'ai aussi emprunté la méthode Picot en grammaire; elle l'a vu , et m'a dit que pour les cm2 ça serait trop facile. Je suis perplexe...

Celles ou ceux qu l'utilisent, ça vous est déjà arrivé de trouver cette méthode trop facile pour vos élèves ??

Elle m'a aussi confiée que les manuels de maths et français (dont je vous ai parlé dans un message précédent) étaient en fait dans les classes de cm1 et cm2 et qu'elle, elle n'avait rien dans sa classe....

ça me fait un peu peur de ne rien avoir et en plus, le budget est extra-light donc je ne peux pas acheter grand chose!

Bonjour,

J'ai des CM1-CM2 depuis...un moment et ça fait 5 ans que je suis Picot en grammaire et orthographe et non, ce n'est pas trop facile pour les CM2. Il existe en plus des exercices supplémentaires en grammaire et conjugaison classés suivant le degré de difficulté et le niveau difficile commence à être corsé sur certaines notions. Pas de crainte là-dessus. :)

Je vous rejoins pour la 8e année. 23 élèves normalement avec 19 CM2 plutôt faibles, pas hyper motivés et de surcroît bavards :sweatingbullets: et 4 CM1 dont mon fiston, tout content de venir avec moi et moi d'être avec lui.

Grammaire: toujours Picot (CM1 adapté pour le CM2)

Orthographe: là c'est la grande inconnue car j'hésite à laisser tomber Picot orthographe. Je l'utilise depuis 5 ans et j'avoue que j'ai envie d'un peu de changement.

Maths: Maths + pour les 2 niveaux

Géo : Géographie à vivre, Accès

Sciences: séquences perso mais mes vieux Tavernier sont encore là si besoin

Histoire: manuels Magellan et bricolages perso

Lecture: je lis je comprends notamment

Un projet contes sur l'année pour toute l'école pour la littérature et la rédaction.

Cette année j'aurai -8 cm2 et 5 cm1 dont ma fille aussi!

Bonjour,

J'ai rencontré par hasard l'instit actuelle des ce2-cm1 de l'école où je suis nommée (on habite le même village). C'est sa classe que j'aurai l'année prochaine. On s'est vu au CRDP, j'empruntais des manuels pour me familiariser avec le cm1-cm2. J'ai aussi emprunté la méthode Picot en grammaire; elle l'a vu , et m'a dit que pour les cm2 ça serait trop facile. Je suis perplexe...

Celles ou ceux qu l'utilisent, ça vous est déjà arrivé de trouver cette méthode trop facile pour vos élèves ??

Elle m'a aussi confiée que les manuels de maths et français (dont je vous ai parlé dans un message précédent) étaient en fait dans les classes de cm1 et cm2 et qu'elle, elle n'avait rien dans sa classe....

ça me fait un peu peur de ne rien avoir et en plus, le budget est extra-light donc je ne peux pas acheter grand chose!

Bonjour,

J'ai des CM1-CM2 depuis...un moment et ça fait 5 ans que je suis Picot en grammaire et orthographe et non, ce n'est pas trop facile pour les CM2. Il existe en plus des exercices supplémentaires en grammaire et conjugaison classés suivant le degré de difficulté et le niveau difficile commence à être corsé sur certaines notions. Pas de crainte là-dessus. :)

Je vous rejoins pour la 8e année. 23 élèves normalement avec 19 CM2 plutôt faibles, pas hyper motivés et de surcroît bavards :sweatingbullets: et 4 CM1 dont mon fiston, tout content de venir avec moi et moi d'être avec lui.

Grammaire: toujours Picot (CM1 adapté pour le CM2)

Orthographe: là c'est la grande inconnue car j'hésite à laisser tomber Picot orthographe. Je l'utilise depuis 5 ans et j'avoue que j'ai envie d'un peu de changement.

Maths: Maths + pour les 2 niveaux

Géo : Géographie à vivre, Accès

Sciences: séquences perso mais mes vieux Tavernier sont encore là si besoin

Histoire: manuels Magellan et bricolages perso

Lecture: je lis je comprends notamment

Un projet contes sur l'année pour toute l'école pour la littérature et la rédaction.

Cette année j'aurai 18 cm2 et 5 cm1 dont ma fille aussi!
Posté(e)

Cette année j'aurai 18 cm2 et 5 cm1 dont ma fille aussi!

Tiens moi aussi, j'ai mon fils cette année!

Posté(e)

Manue89, j'arrête le petit classeur car certains ont déjà explosé les anneaux, certaines leçons sont arrachées malgré un papier solide,bref pas pratique.

J'utilise Picot ortho dans chaque niveau mais je fais ligth, on découvre les mots, on suit la progression, on fait les exos mais je ne travaille pas chaque jour avec, c'est trop lourd. Je donne peu de devoirs à la maison et les enfants s'acquittent de la tâche d'apprentissage à la maison. ça marche très bien avec mon groupe d'élèves de 2006 (ce2 actuels) mais ceux de 2005 (cm1) ont plus de difficultés, on a commencé l'année dernière en ce2 et ils n'avaient fait que très peu d'orthographe, dur dur de rattraper ! Je complète avec mon manuel d'EDL qui est récent et j'ai les fichiers photocopiables nathan millefeuille qui sont très clairs, j'aime bien leurs exercices en complément.

Sinon,moi aussi j'aurai ma fille en cm1 l'année prochaine mais je l'ai déjà eu en ce1 et ce2 cette année !

Et j'ai oublié, mes élèves ont aussi un cahier d'arts qui les suit et un porte vu pour la littérature. Je travaille sur vrais livres ou sur tapuscrits (moyens limités). On a lu beaucoup de choses cette année, on continuera l'année prochaine.

Et pour la rentrée je vais commander des dictionnaires euréka et quelques DICLE chez Retz (nouveau dico écrit par une amie) pour la production d'écrits.

Posté(e)

merci pour ces précisions pharagonde :)

Posté(e)

Est ce que certain(e)s ont des séries de livres de lire c'est partir ?

J'ai peu de livres dans ma classe donc j'aurai bien fait plusieurs séries chez eux, je connais quelques titres que j'aime bien de 8 ans (la révolte des animaux, la belle et la bête) mais je connais peu ceux de 9-10 ans (vu mes faibles lecteurs, je ne veux pas prendre 11 ans sauf si vous ne trouvez des faciles).

Posté(e)

une année j'avais fait opération cheval virtuel et au secours je suis invisible avec des ce2. J'adore ces histoires :D, bon par contre c'est à partir de 8 ans forcément.

Posté(e)

j'ai fait les 12 travaux d'hercule, très facile à lire , chapitres courts, vocabulaire accessible

Posté(e)

Alors moi les livres de Lire c'est partir je les ai TOUS en double. J'ai un exemplaire pour ma bibliothèque perso (mes petites cousines m'en empruntent régulièrement!!!) et un autre pour ma bibliothèque de classe (je suis contente car je vais débarrasser mon ancienne chambre chez mes parents des livres pas adaptés à mes CE1-CE2).

Sinon, en terme de séries, j'avais fait Mc Timid fantôme d'Ecosse au moment d'Halloween. Ok, il est peut-être simplet car il peut être fait dès le CE2 mais mes élèves de CM avaient beaucoup aimé l'histoire.

Sinon, je suis tentée d'acheter Contes de Noël pour l'année prochaine et une série dans le genre policier et une autre dans le genre historique... Si quelqu'un a una vis sur une série, je suis preneuse... :wink:

Je les achète avec mon argent perso (Ok, c'est un petit sacrifice...) comme ça je les emmène quand je quitte une école (Bon je croise les doigts :clover: pour avoir enfin trouvé la bonne école!!!!).

Posté(e)

Moi j'ai mon père est un gangster impec, et une année pas comme les autres (je crois!) très bien aussi.

Après y avait avant que jarrive, Robinson crusoe, trop dur, pareil pour don quichote et ils aiment pas les contes d'ici et d'ailleurs.

Posté(e)

Je dois dire que je n'ai pas encore réfléchi à la lecture en cm1-cm2. Venant d'un CP-CE1, je ne connais RIEN!! Je vais avoir besoin de votre aide sur ce coup!

J'aime beaucoup l'idée de faire un policier, un roman historique...

Cette année, avec mes CP-CE1, j'ai fat un projet sur le Moyen-âge, sur toute l'année. J'aurai bien aimé renouvelé. Quelqu'un a -t-il déjà fait ce genre de chose en CM?

Posté(e)

Et en anglais, vous utilisez quoi?