Mamamoùn Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Merci beaucoup pour vos retours ! Le petit rituel en anglais est une bonne idée mais du coup il serait mis le mardi après-midi, sachant que mon créneau d'anglais est le mardi matin, ce n'est pas gênant ? Sympa aussi ton petit rituel en français Magali ! Je pourrai le proposer à ma collègue qui fait grammaire ! Avez-vous des titres d'ouvrages sympas pour des productions d'écrits justement ?
Leetchi Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Merci beaucoup pour vos retours ! Le petit rituel en anglais est une bonne idée mais du coup il serait mis le mardi après-midi, sachant que mon créneau d'anglais est le mardi matin, ce n'est pas gênant ? Sympa aussi ton petit rituel en français Magali ! Je pourrai le proposer à ma collègue qui fait grammaire ! Avez-vous des titres d'ouvrages sympas pour des productions d'écrits justement ? 15 mn c'est parfait pour faire du calcul mental (furet, le compte est bon etc.. ou à l'ardoise plus simplement) Vas voir http://www.laclassedemallory.com/rituel-de-maths-defi-maths-express-a46401768: elle propose des petits défis maths. En production d'écrit, tu le fais en décroché de la littérature ? Si oui, tu peux partir sur une programmation thématique : écrire un portrait, écrire une lettre, écrire une poésie, etc.. Je te mets ici un exemple de progression que j'avais faite pour des CM1. A chaque fois tu peux partir d'un support (en poésie "Dans paris" de Paul Eluard fonctionne bien par exemple). PROGREDACTIONELOCM1.pdf
ofelie02 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonjour, comme vous aviez cité à de nombreuses reprises l'ouvrage faire de la grammaire de Françoise Picot, je me le suis procuré. Je trouve que ça demande beaucoup de photocopies. Vous copiez les textes de recherche au tableau? Je crois qu'il y a dans la classe le manuel à portée de mots ; je pense que je vais m'inspirer des recherches de l'ouvrage faire de la grammaire tout en gardant mes exercices d'application du manuel de classe. c'est important que les élèves s'appuient sur un manuel non? et pour les questions de lecture et rédaction . Vous me conseillez quel ouvrage? En ce qui concerne la littérature, je suis un peu perdue car cela dépend aussi des séries de livres présentes dans le cddp. Vous vous organisez comment? Merci.
Leetchi Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonjour, comme vous aviez cité à de nombreuses reprises l'ouvrage faire de la grammaire de Françoise Picot, je me le suis procuré. Je trouve que ça demande beaucoup de photocopies. Vous copiez les textes de recherche au tableau? Je crois qu'il y a dans la classe le manuel à portée de mots ; je pense que je vais m'inspirer des recherches de l'ouvrage faire de la grammaire tout en gardant mes exercices d'application du manuel de classe. c'est important que les élèves s'appuient sur un manuel non? et pour les questions de lecture et rédaction . Vous me conseillez quel ouvrage? En ce qui concerne la littérature, je suis un peu perdue car cela dépend aussi des séries de livres présentes dans le cddp. Vous vous organisez comment? Merci. Je me répète mais Lector Lectrix c'est parfait pour la littérature ET la production d'écrit :-)
Magali31 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Merci beaucoup pour vos retours ! Le petit rituel en anglais est une bonne idée mais du coup il serait mis le mardi après-midi, sachant que mon créneau d'anglais est le mardi matin, ce n'est pas gênant ? Sympa aussi ton petit rituel en français Magali ! Je pourrai le proposer à ma collègue qui fait grammaire ! Avez-vous des titres d'ouvrages sympas pour des productions d'écrits justement ? J'ai "projet écrire" et défi " écrire" de chez accès. Je m'en était servi pour la prod d'écrit. On avait fait le portrait, la recette ( en lien avec friot)
shiva Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 J'utilise Lector / Lectrix en lecture. Pour les oeuvres de littérature, je prends soit des séries qui sont dans l'école, soit des albums que j'ai dont j'ai fait le tapuscrit. En particulier, je pense faire "Une histoire à quatre voix" et "les derniers géants". En rédaction, j'en fais une partie en lien avec la littérature. Pour le travail avec l'ouvrage de Françoise Picot, ça ne fait pas tant de photocopies que cela. Je tape les textes et les exercices sur une ou deux feuilles, mais je les utilise sur la semaine. Ils seront rangés dans un classeur souple.
ofelie02 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Merci pour vos réponses ; je pense que je vais investir dans lector lectrix.
jeuxdecole Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Une idée pour deux rituels de 15 minutes ? En mathématiques peut-être et/ou en français ? Tu trouveras plein d'idées de rituels sur les blogs des collègues dont Mallory, Orphys, etc... Pour ma part, j'utilise beaucoup les rituels...en attendant ma liste pour cette année, tu peux voir ceux que j'utilisais les années précédentes ici.
Mamamoùn Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour, Oui Elodie, je fais la rédaction (production décrit) en décroché de la littérature. Mais justement, je me demande si un seul créneau de littérature par semaine suffit et si non, comment faire autrement avec mon emploi du temps ? Merci beaucoup jeuxdecole pour ta mine d'or ! Je vais proposer quelques uns de tes rituels à ma collègue ! Quand commences-tu à les mettre en place généralement, la 2e semaine de rentrée ? Sachant qu'ici, les élèves auront deux nouvelles maîtresses qu'ils ne connaissent pas du tout, donc le démarrage risque d'être un peu long. En français et mathématiques, il y a des manuels dans l'école : Pour comprendre les Mathématiques, Hachette éducation cm1 et cm2 + Euro maths cm1 seulement et Outils pour le français, Magnard cm1 et cm2. Je n'ai jamais travaillé à partir de manuels, que savez-vous sur ceux-ci ?
Magali31 Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour, En français et mathématiques, il y a des manuels dans l'école : Pour comprendre les Mathématiques, Hachette éducation cm1 et cm2 + Euro maths cm1 seulement et Outils pour le français, Magnard cm1 et cm2. Je n'ai jamais travaillé à partir de manuels, que savez-vous sur ceux-ci ? D'après ce que j'ai lu sur le forum ce sont de bons manuels. Tu peux vraiment t'appuyer dessus
coravre Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour, Je suis PES à mi-temps à la rentrée avec 23 CM1/CM2. J'ai rencontré la personne avec qui je partage la classe, il s'agit d'une T3 nommée à titre provisoire. Elle fera un mi-temps dans l'école et 2 quarts temps ailleurs. Nous sommes en train de tenter d'ébaucher l'emploi du temps et j'ai un peu de mal. Voici le partage des disciplines décidé pour l'instant : Moi : orthographe ; rédaction ; littérature ; calcul ; grandeurs et mesures ; histoire ; géographie ; éducation musicale (+ vocabulaire et ECM 1 mercredi sur 2) Elle : grammaire (+ conjugaison) ; numération ; géométrie ; sciences : arts visuels A deux : organisation et gestion des données / problèmes ; EPS ; anglais ; lecture/écriture/langage oral Sachant que j'ai des obligations pour l'emploi du temps : ma classe aura piscine la première période et une partie de la deuxième tous les lundi matin. Il y a un décloisonnement en histoire-géographie qui m'oblige à faire 1h de géographie le lundi et 1h d'histoire le mardi avec les CM2. Avec ma collègue, nous avons échangé notre première ébauche d'emploi du temps. Elle trouve que ce que j'ai fait est pas mal mais ajoute qu'elle a préféré consacrer des créneaux plus longs à ses séances car elle trouve que 45 minutes est parfois insuffisant pour les élèves (le temps qu'ils se mettent au travail, etc.), ce que je comprends tout à fait. Cependant, avec 1h, j'imagine des élèves décrocheurs, qui rêvassent et n'en peuvent plus. Que me conseillez-vous ? Par ailleurs, j'avais mis un petit créneau de 15 min pour une dictée après la récréation de l'après-midi mais finalement je le trouve un peu court et me suis dit que la dictée pourra être faite durant le créneau d'orthographe. Du coup, comment faire ? 1h en rédaction et 1h en éducation musicale me semble un peu long. Avez-vous des idées pour utiliser ces 15 minutes de manière efficace ? Merci d'avance pour vos conseils. EDT P1.pdf Alors moi je mettrais le vocabulaire à la place de la musique et j'utiliserais les 15 min pour le calcul mental.
coravre Posté(e) 3 août 2015 Posté(e) 3 août 2015 Bonjour, Oui Elodie, je fais la rédaction (production décrit) en décroché de la littérature. Mais justement, je me demande si un seul créneau de littérature par semaine suffit et si non, comment faire autrement avec mon emploi du temps ? Merci beaucoup jeuxdecole pour ta mine d'or ! Je vais proposer quelques uns de tes rituels à ma collègue ! Quand commences-tu à les mettre en place généralement, la 2e semaine de rentrée ? Sachant qu'ici, les élèves auront deux nouvelles maîtresses qu'ils ne connaissent pas du tout, donc le démarrage risque d'être un peu long. En français et mathématiques, il y a des manuels dans l'école : Pour comprendre les Mathématiques, Hachette éducation cm1 et cm2 + Euro maths cm1 seulement et Outils pour le français, Magnard cm1 et cm2. Je n'ai jamais travaillé à partir de manuels, que savez-vous sur ceux-ci ? Je n'ai pas du tout accroché avec euro maths mais alors vraiment pas ... les autres sont de bons manuels.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant