sandrine062 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Dans la circo, on nous a dit que le ce2 faisait partie du cycle 2 des septembre 2015 mais au niveau programme pas de changement avant l an prochain sauf en icm.
MissTiQ Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Et ici on nous a dit à la rentrée 2016 Vive le consensus ...
jujue78 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 A quoi sert alors le BO ?? J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi chaque inspection voire circonscription font comme elles l'entendent.... En tout cas, aux dernières nouvelles dans ma circonscription, le bo et l'article 5 en particulier (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73449) est suivi à la lettre, les CE2 seront les derniers à changer de cycle (avec les 6 et 3e) et donc on est encore pour 2 années scolaires en cycle 3.
DID45 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Merci pour ta réponse jujue78. Normalement dans notre circo nous passons en 2015 dans le cycle 2..... Cela devient un peu compliqué d être dans les rails si chaque circo ou departement le fait "à sa sauce..."
masapa Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Merci pour ta réponse jujue78. Normalement dans notre circo nous passons en 2015 dans le cycle 2..... Cela devient un peu compliqué d être dans les rails si chaque circo ou departement le fait "à sa sauce..." Normalement on ne passe pas en cycle 2 cette année (contrairement à ce qui avait été dit) Théoriquement, les nouveaux programmes seront pour la rentrée 2016 http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html Ce qui change l'an prochain? l'EMC qui n'est pas une émission sur M6 ou une formule de science, mais l'éducation morale et civique. Je suis inspectable, mais pas sûr que je change ma programmation d'EMC pour autant (on travaille déjà les dangers dans la rue, les dangers à la maison, les règles de vie, l'APS, la sécurité routière, le respect, la politesse, la liberté dont la liberté d'expression, l'égalité, la fraternité, la mairie et le président, bref c'est plein!)
DID45 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Merci pour ta réponse jujue78. Normalement dans notre circo nous passons en 2015 dans le cycle 2..... Cela devient un peu compliqué d être dans les rails si chaque circo ou departement le fait "à sa sauce..." Normalement on ne passe pas en cycle 2 cette année (contrairement à ce qui avait été dit) Théoriquement, les nouveaux programmes seront pour la rentrée 2016 http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html Ce qui change l'an prochain? l'EMC qui n'est pas une émission sur M6 ou une formule de science, mais l'éducation morale et civique. Je suis inspectable, mais pas sûr que je change ma programmation d'EMC pour autant (on travaille déjà les dangers dans la rue, les dangers à la maison, les règles de vie, l'APS, la sécurité routière, le respect, la politesse, la liberté dont la liberté d'expression, l'égalité, la fraternité, la mairie et le président, bref c'est plein!) Merci pour ta répone en effet je ne pense p
DID45 Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Merci pour ta réponse jujue78. Normalement dans notre circo nous passons en 2015 dans le cycle 2..... Cela devient un peu compliqué d être dans les rails si chaque circo ou departement le fait "à sa sauce..." Normalement on ne passe pas en cycle 2 cette année (contrairement à ce qui avait été dit) Théoriquement, les nouveaux programmes seront pour la rentrée 2016 http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour-2016.html Ce qui change l'an prochain? l'EMC qui n'est pas une émission sur M6 ou une formule de science, mais l'éducation morale et civique. Je suis inspectable, mais pas sûr que je change ma programmation d'EMC pour autant (on travaille déjà les dangers dans la rue, les dangers à la maison, les règles de vie, l'APS, la sécurité routière, le respect, la politesse, la liberté dont la liberté d'expression, l'égalité, la fraternité, la mairie et le président, bref c'est plein!) Merci pour ta répone en effet je ne pense p Grrr erreur de frappe. Merci pour ta réponse. En effet cela ne change pas ICM/ECM. Il n'y aur
audita Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Je vous rejoins aussi pour un long remplacement en CE2 (si rien ne change !) Comment vous organisez-vous pour la lecture / la production d'écrit ? Quels supports utilisez-vous ? Cahiers, classeurs, feuilles reliées ? J'ai un peu de mal à visualiser ce que je peux faire dans ces domaines et je bloque sur ma commande... Ici ce sera un grand cahier divisé en 3 parties: lecture compréhension/littérature /production d'écrit. Pour les fiches de lecture suivie j'ai un intercalaire dans le classeur.
copacabana Posté(e) 7 juillet 2015 Posté(e) 7 juillet 2015 Bonjour à toutes et tous, Je vous rejoins pour une rentrée en CE2 après 1 an en CM2. Je me posais une petite question comme je suis en train de préparer mon emploi du temps : combien de temps (à peu près) consacrez-vous à l'EDL, à la lecture/compréhension, à l'écriture, la littérature et la poésie sur les 8h consacrées au français. Je sais bien que tout ça s'enchevêtre bien entendu mais c'était pour avoir une idée approximative... Autre petite question, j'ai vu que le sujet était abordé : combien d'oeuvres intégrales travaillez-vous dans l'année? Merci d'avance pour votre aide et bonnes (presque) vacances à tous !! Grosso modo, sur la semaine, je fais 3 séances de 45/50 min d'EDL, 2 séances de littérature/écriture (les deux s'enchevêtrant justement) de 45 minutes environ, 1 créneau de 30 minutes de poésie, une séance d'1h de lecture/compréhension avec en plus deux rituels de 15 minutes de lecture plus axé sur la fluence et une séance de 50 minutes de vocabulaire. Et sur l'année, nous travaillons 5 oeuvres intégrales. Merci beaucoup pour ta réponse, ça me donne une idée un peu plus précise de la manière dont je vais m'organiser :-)
Avel Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour ! J'essaye de faire une fiche méthodologique pour expliquer aux élèves comment apprendre les mots à savoir écrire. Sauf que je bloque un peu car il existe plusieurs méthodes, en fait... Que dites-vous à vos élèves pour qu'ils apprennent correctement leurs mots ?
MadameTêtard Posté(e) 8 juillet 2015 Posté(e) 8 juillet 2015 Moi je leur dis d'essayer toutes leurs mémoires: La mémoire visuelle en lisant La mémoire auditive en épelant La mémoire du geste en écrivant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant