Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

+ 1 Nadegewen

Pour moi , on remet tout à plat et on change tout cette année ... j'ai deux élèves dont le niveau est plus proche de la GS CP que du ce2 donc j'ai vite changé les activités de la semaine pour eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Nadegewen

Pour moi , on remet tout à plat et on change tout cette année ... j'ai deux élèves dont le niveau est plus proche de la GS CP que du ce2 donc j'ai vite changé les activités de la semaine pour eux ...

ouille GS/CP c'est vraiment petit niveau en effet

moi j'attends mon AESH avec impatience car c'est la course et je tremble car j'ai un déficient visuel autiste dans mes 6ème piouffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais consacrer mon budget à l'achat de matériels permettant des faire des petits ateliers en autonomie comme ça je pourrais ensuite mieux m'organiser pour travailler le français et les maths avec les petits groupes ( j'achèterai mon tni plus tard) .

Dites moi qu'avez-vous comme matériel ?

J'ai 4 ordis dans la classe et j'ai trouvé des petits fichiers élèves pour travailler le B2I sur le net

J'ai des fiches d'Arts Plastiques en autonomie essentiellement basées sur le découpage collage et "enrichissement " par rapport à l'original pour cette 1ère période

Je pense donc acheter une malette de Technologie /Engrenages cyle 2 et cycle 3 chez Celda

J'hésite pour Architek et Logix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 10 ordi et un TBI mais c'est le conseil général qui paie (c'est le pack pour l'ouverture d'ULIS), j'ai peu de matériel j'ai acheté cette année un manuel CM1 en math et CE2 en français, une souris qui scanne, j'ai aussi une imprimante noir et blanc et un ordi supplémentaire
Sinon j'ai des jeux de sociétés, des livres que j'achète en brocante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la première semaine de passée et je suis toujours aussi perdue.

Ici, les inclusions se font petit à petit. Le principal a peur que les inclusions ne marchent pas si on commence trop tôt. Donc pour le moment, je n'ai que 2 élèves inclus pour 2h par semaine (c'est la continuité de ce qu'ils ont fait l'année passée) et j'ai dû insister pour que cela commence dès cette semaine.

Pour les autres, il va falloir que je m'organise au fur et à mesure avec les autres profs puisque les élèves d'ULIS ne sont pas comptés dans des classes de leurs niveaux (une majorité de classe à 27 élèves et les profs sont réticents à en rajouter 1 ou 2).

J'ai presque terminé mes évaluations mais certains de mes élèves se plaignent de ne pas "travailler" (c'est à dire "apprendre") dans la journée et commencent à me le faire sentir par leur comportement.

Je ne sais pas quoi faire tant que je n'ai pas terminé mes évaluations car je ne veux pas les mettre en difficulté et j'ai des niveaux assez disparates (du début CP à la fin CE2).

Je carbure à 100 à l'heure pour comprendre le fonctionnement du collège et mettre en place des choses dans la classe mais pour le moment, ce ne sont que des projets.

Je compte commencer l'histoire demain en espérant que cela leur suffise mais j'ai l'impression qu'ils sont demandeurs de maths et de français surtout. Le reste est considéré comme de l'occupationnel...

Quelques idées/conseils à me donner? MERCI!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu rapidement ma cpc ash mais je la verrai pour plus d'infos jeudi. Je ne comprends pas quand je lui ai expliqué que je pensais travailler avec ribambelle et ses petits livres et aussi avec la méthode borel maisonny elle m'a répondue qu'il ne fallait pas. Que les élèves ne savaient pas lire depuis le cp et donc qu'il ne fallait pas s'imaginer que j'allais refaire une année "cp" avec eux avec un manuel et que ça allait etre bon. Mais je ne comprends pas ce que je dois faire alors?lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu rapidement ma cpc ash mais je la verrai pour plus d'infos jeudi. Je ne comprends pas quand je lui ai expliqué que je pensais travailler avec ribambelle et ses petits livres et aussi avec la méthode borel maisonny elle m'a répondue qu'il ne fallait pas. Que les élèves ne savaient pas lire depuis le cp et donc qu'il ne fallait pas s'imaginer que j'allais refaire une année "cp" avec eux avec un manuel et que ça allait etre bon. Mais je ne comprends pas ce que je dois faire alors?lol

Oui je vois ce qu'elle a voulu dire...

En IMe j'ai testé différentes méthodes :

- école des albums

- Léo et Léa

- patati

- taoki ...

Le problème c'est qu'à chaque fois j'arrive au même constat ! Je commence une méthode et très très vite mes élèves ne suivent plus et je suis complétement bloquée.

Maintenant je procède de manière différente:

- borel et maisonny

- fiches de son de temps en temps

- littérature de jeunesse, documentaire, lecture fonctionnelle

Je me sers d'albums, de lecture qui les intéresse. Je simplifie parfois le texte. En tous cas je n'ai plus de méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec elle ... mais bon faut proposer quelque chose quand on dit NON FAUT PAS ...surtout quand on accompagne un T1£

En plus utiliser Ribambelle c'est aussi leur renvoyer "vous êtes des cp".

Je travaille surtout la phonologie sur des exos décrochés pour entretenir leur connaissance car même les nons lecteurs arrivent à me dire les sons , les lettres , mais c'est après que ça se complique..

Pour les élèves non lecteurs, en règle général , ils ont un suivi en orthophonie .

Le problème n'est pas tant l'apprentissage du code que son utilisation.

Je travaille beaucoup sur les stratégies de lecture et j'utilise beaucoup ce type d'exercice (quitte à adapter le texte pour certains en allégeant) : Je lis , je comprends sur les sites de l'académie d'Orléans tours

C'est une des difficultés de l'ulis : apprendre à lire à des élèves qui n'y arrivent pas depuis 5 -6 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... mais vous leur donnez des livres (simples) a lire en classe ou chez eux ou pas?

Je ne comprends pas bien comment faire du coup, on nous a tellement mis dans un cadre à l'IUFM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laureen, l'iufm "prépare" à enseigner auprès d'élèves qui rentrent dans le moule ...

Ce qui n'est pas le cas de tes élèves...

En ash, on bidouille beaucoup, on s'appuie sur les centres d'intérêts des élèves ...

Dis toi que tes ados peuvent être non lecteurs, immatures sur certains points et matures sur d'autres.

Quand on étudie des oeuvres, je prends des livres de cycle 3 mais qui ont un intérêt (policier , humour) pour détourner le fait qu'il y a peu de lecture.

Pour les faibles lecteurs, ils participent à la lecture orale du texte (pour suivre l'histoire) mais je ne leur donne à lire que quelques phrases à la maison.

Après tout dépend aussi de tes élèves ...cette année j'ai un élève de 12 ans , très petit dans sa tête. Je sais qu'il va aimer des livres de cp ce1 ...

L'an dernier j'ai un gamin , il me l'aurait balancé à la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien compris qu'il fallait sortir du cadre....

Mais la plupart je suis presque certaine qu'ils aimeraient les livres ce1 de ribambelle mais la cpc avait l'air contre.... Je verrai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Intéressé par la réponse qu'elle te donnera. Moi aussi je cherche, cette année et pour une élève de 13 ans, une progression un peu structurée (type manuel CP) mais pour ados.

Ces dernières années je faisais des activités "décrochées" type révision de sons et les peu lecteurs écoutaient les lectures des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...