Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

Laureen , alors ce rendez vous ?

Ca t'a aidé?

Elise, non , je suis toujours dans le flou car les inclusions ne sont pas encore toutes finalisées.

Et bien elle m'a donc dit pas de manuels.... Elle m'a fait des groupes selon la matière mais aussi selon la sous matière ce qui me semble impossible à gérer!!! (tel élève en lecture compré mais tel élèvre en écriture et celui il sera la en grammaire...) j'ai donc fait des groupes de niveaux valables pour toutes les matières et tant pis s'ils n'ont pas tous le même niveau partout (pour l'instant).... je pioche comme ma cpc m'a dit de faire, des leçons exo a droite a gauche sauf que du coup je n'ai plus de vie.... Je mange tous les soirs à 22h et je commence à me demander cmt je vais tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre soutien, je vais tester les logiciels sur ordi et les jeux de société.... l'après midi j'ai 10 à 12 élèves ils sont ingérables et la classe minuscule (non adaptée à L'ulis m'a dit l'enseignant référent, c juste une classe de collège, sans aucun aménagement et vide de tout...), je crois que je vais me résoudre à faire de la garderie....

Quelle sonnette d'alarme faut-il tirée ? A qui s'adresser pour dire que cette situation est explosive et tenter de changer quelque chose ? L'enseignant référent est conscient de tout ça, mais on fait koi concrètement ???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laureen , alors ce rendez vous ?

Ca t'a aidé?

Elise, non , je suis toujours dans le flou car les inclusions ne sont pas encore toutes finalisées.

Et bien elle m'a donc dit pas de manuels.... Elle m'a fait des groupes selon la matière mais aussi selon la sous matière ce qui me semble impossible à gérer!!! (tel élève en lecture compré mais tel élèvre en écriture et celui il sera la en grammaire...) j'ai donc fait des groupes de niveaux valables pour toutes les matières et tant pis s'ils n'ont pas tous le même niveau partout (pour l'instant).... je pioche comme ma cpc m'a dit de faire, des leçons exo a droite a gauche sauf que du coup je n'ai plus de vie.... Je mange tous les soirs à 22h et je commence à me demander cmt je vais tenir...

je compatis ma première année en ULIS je me couchais pas avant minuit/1h du mat dur dur

Merci pour vos réponses et votre soutien, je vais tester les logiciels sur ordi et les jeux de société.... l'après midi j'ai 10 à 12 élèves ils sont ingérables et la classe minuscule (non adaptée à L'ulis m'a dit l'enseignant référent, c juste une classe de collège, sans aucun aménagement et vide de tout...), je crois que je vais me résoudre à faire de la garderie....

Quelle sonnette d'alarme faut-il tirée ? A qui s'adresser pour dire que cette situation est explosive et tenter de changer quelque chose ? L'enseignant référent est conscient de tout ça, mais on fait koi concrètement ???????

la circo ASH en pense quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rejoins votre post car je suis remplaçante et viens d'apprendre que je reprenais depuis jeudi dernier une ULIS en collège. Je remplace la prof qui a "craqué" psychologiquement" pour une durée de 1 semaine, très certainement reconductible, mais je ne sais pas... Je précise que je ne connais pas du tout l'ASH, encore moins l'ULIS

l'ULIS comprend 17 élèves inscrits !!!!! Cela me paraît scandaleux et ingérable !! Elle comprend un enfant autiste hyperactif avec un AVS en continu (mais qui n'arrive pas à le gérer, il passe sont temps debout, ou à quatre pattes). J'ai une AVS sur la classe, que je partage avec la SEGPA.

Le niveau des élèves est pour la plupart CE1 (même pour les 3èmes), 2 élèves de 3ème ont un petit niveau ce2 et l'autiste un niveau CP en français.

Dans mon emploi du temps je n'ai jamais moins de 7 élèves en même temps et l'après-midi systématiquement entre 10 et 12 élèves à la fois.... J'ai 5 ordinateurs dans la classe (dont 1 seul branché pour le moment) mais pas du tout de matériel pédagogique....

Je suis donc en recherche de conseils pour des activités qui permettraient "d'occuper" quelques élèves en autonomie pedant que je travaille avec un groupe : quels logiciels ou jeux sur ordi ? quelles activités manipulatoires/art pla/jeux de société ?

Mon autre question : je n'ai jamais le groupe en entier, comment gérer alors des moments de lecture collective ou même de visionnage de vidéo pédagogique ?

J'avoue que je suis COMPLETEMENT PERDUE ET DEMUNIE.....

Merci d'avance pour vos conseils pratiques

17 élèves ?

Tu es dans quel département ?Est-ce quelque chose de commun dans ce département ?

Personnellement , j'alerterai l'Inspecteur ASH , j'interpellerai al direction du collège , les syndicats , les fédérations de parents d'élèves en prenant appui sur la circulaire . C'est la même chose pour l'AVS , comment se fait-il qu'elle soit partagée avec la SEGPA ?

Je me demande aussi dans quelle mesure tu ne peux pas exercer ton droit de retrait si les conditions de travail te paraissent dangereuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadegewen > je n'ai pas encore alerté la circo ASH (mais la prof que je remplace et qui a craqué l'a fait...). Je pense que je vais monter au créneau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui fais le et fais appel aux syndicats, c'est juste honteux avec tes 17 tu as du boulot pour 2 enseignantes c'est vraiment pas possible de bosser dans ces conditions ni dans tes conditions matériels
tu es dans quel département que je n'y aille jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rassure de lire vos réponses et de voir que vous aussi vous hallucinez sur cette situation...

une idée me vient mais elle est peut être stupide et inenvisageable : scinder l'ulis en 2 avec une creation de poste > c'est à dire 2 ulis de 8/9 élèves chacune dans le même collège. Est-ce possible ?


collège de Perpignan, Pyrenées Orientales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible si le dasen a les moyens financiers .

La nouvelle circulaire dit 10 modulable à la baisse ou à la hausse

Avec ton élève autiste et au vu de ce que tu décris, le groupe sur lequel il serait pourrait être diminuer.

Mais dans les autres collèges ça se passe comment ? Comment êtes vous arrivés à 17 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dans ce cas là c'est plus que souhaitable en effet et je sais que cela ce fait dans certains collèges d'avoir 2 ULIS, par contre il faut que le collège soit assez grand pour avoir la capacité d'inclusion (en même temps cela devrait être automatique car ils sont dans les effectifs du collège et doivent être inscrits dans une classe d'âge leur correspondant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors aujourd'hui j'ai fait un point avec la principale + principale adjointe + directrice de SEGPA, j'étais accompagnée de 2 enseignants syndiqués du collège..... J'ai exposé ma situation, mais visiblement ça ne les choque pas, elles m'ont dit que mon groupe classe en présence ne dépassait jamais 10 (il est le plus souvent à 9 ou 10), donc on est dans les clous, pas de quoi s'affoler..... ben voyons !!!! Les 17 inscrits viennent soit d'un souahit des parents de ne pas placer en IME, et puis des demandes MDPH qui leur sont arrivées... en gros ils ne sont pas responsables.... Pour la salle de classe on m'a fait comprendre que j'avais limite des goûts de luxe....

Bon la prochaine étape : je fais remonter à mon inspection et puis on verra....

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...