Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Et sinon, ma classe est vierge... Quels affichages de base pour une classe de ce2/cm1 ?

Comme Fredo : l'alphabet (en cursive) / une frise en histoire que nous compléterons au fur et à mesure de l'année / un planisphère / une carte de France + dans le coin anglais : quelques drapeaux, les jours de la semaine et mes fleurs de la phonétique + une bande numérique avec les nombres jusque 109 pour les élèves en difficulté en maths. Ca fait très vide au début, puis au fur et à mesure de l'année, les murs se remplissent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée de vacances...et rêvé de rentrée cette nuit...

Elèves infects qui ne se rangeaient pas, un avs plus que collant, obligée de me transformer en sergent chef dès le premier moment...

Hum....heureusement que je me suis réveillée là dessus...

Pas mal bossé en juillet, mais là, ça approche....

Un peu défriché Picot en étude de la langue + un peu de picot et un peu de classique en orthographe.

Histoire et géo prêts pour une 12ne de séances.

Je vais chercher ma méthode d'anglais demain (et je vais la suivre pas à pas....pas le temps matériel d'inventer plein de trucs, on verra quand ça tournera)

Déjà des idées d'arts pla.

Emprunté la série "le buveur d'encre", facile, mais ça servira d'éval diagnostique.

On travaille avec "Je lis je comprends" en lecture "technique".

Reste à voir:

- les maths...(ah ah ah...je prendrais bien cap maths si j'avais un cours simple...j'ai tout le matos en ce2, et manuel + guide du maître en cm1 mais pas le matériel photocopiable...) Rien fait DU TOUT...J'aime bcp la matière, mais avec un cours double, j'ai peur de patauger, et puis de ne pas pouvoir différencier comme je voudrais à cause du cours double...

- Me décider pour une ou deux poésies.

- Trouver une ou deux chansons (là, je sèche...mais bon, j'ai des cd avec chants pour tous les cycles...) Vous faites un petit échauffement vocal? Tout le monde se met debout pour chanter?

- Rien préparé en sciences...là, je sèche totalement....

- et ma matière DETESTEE...l'eps....Pitié, pitié, donnez moi des idées, des vraies, des pratiques....Qu'Est-ce que vous faites la 1ère période? (On a une salle avec des tapis, aucune idée du matériel, je pense qu'il y en a....) Donnez-moi vos jeux qui marchent, que vous faites tout le temps? (Pas de pb pour trouver des fichiers sur le net...mais je voudrais juste vos bons jeux...) J'veux pas révolutionner l'eps, juste avoir qq trucs qui vont bien, pour être sure de ne pas sécher l'eps...Je n'aime pas ça, mais je sais que les enfants en ont besoin, et que c'est leur moment préféré, avec la récré!!!! :)

"Y a plus qu'à" imprimer les tonnes de trucs dont j'ai besoin (textes picot, ceinture calcul, conj, etc, pages de garde des cahiers, liste de mots de dictées, dictées picot, questionnaire lecture suivie, trucs d'autonomie, etc...), bosser l'anglais, etc etc etc.....

Punaise....là, les vacances sont finies.....Enfin, mes soirées vont être bien occupées...

(Pareil que Fredo...c'est déjà tellement dur de retourner au boulot après 2 mois cool sans horaires, quand il faut en plus bosser comme un fou pour préparer, en plus des corrections.....cpette, 7 ans de non corrections en maternelle.... :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutte en ce2, je n ai jamais fait.

Je pense que ça doit plaire aux enfants.

Je vais regarder ça de plus pret. Il doit bien y avoir des documents sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel cd de chants utilises-tu?

As tu trouve tes poésies?

Rentrée de vacances...et rêvé de rentrée cette nuit...

Elèves infects qui ne se rangeaient pas, un avs plus que collant, obligée de me transformer en sergent chef dès le premier moment...

Hum....heureusement que je me suis réveillée là dessus...

Pas mal bossé en juillet, mais là, ça approche....

Un peu défriché Picot en étude de la langue + un peu de picot et un peu de classique en orthographe.

Histoire et géo prêts pour une 12ne de séances.

Je vais chercher ma méthode d'anglais demain (et je vais la suivre pas à pas....pas le temps matériel d'inventer plein de trucs, on verra quand ça tournera)

Déjà des idées d'arts pla.

Emprunté la série "le buveur d'encre", facile, mais ça servira d'éval diagnostique.

On travaille avec "Je lis je comprends" en lecture "technique".

Reste à voir:

- les maths...(ah ah ah...je prendrais bien cap maths si j'avais un cours simple...j'ai tout le matos en ce2, et manuel + guide du maître en cm1 mais pas le matériel photocopiable...) Rien fait DU TOUT...J'aime bcp la matière, mais avec un cours double, j'ai peur de patauger, et puis de ne pas pouvoir différencier comme je voudrais à cause du cours double...

- Me décider pour une ou deux poésies.

- Trouver une ou deux chansons (là, je sèche...mais bon, j'ai des cd avec chants pour tous les cycles...) Vous faites un petit échauffement vocal? Tout le monde se met debout pour chanter?

- Rien préparé en sciences...là, je sèche totalement....

- et ma matière DETESTEE...l'eps....Pitié, pitié, donnez moi des idées, des vraies, des pratiques....Qu'Est-ce que vous faites la 1ère période? (On a une salle avec des tapis, aucune idée du matériel, je pense qu'il y en a....) Donnez-moi vos jeux qui marchent, que vous faites tout le temps? (Pas de pb pour trouver des fichiers sur le net...mais je voudrais juste vos bons jeux...) J'veux pas révolutionner l'eps, juste avoir qq trucs qui vont bien, pour être sure de ne pas sécher l'eps...Je n'aime pas ça, mais je sais que les enfants en ont besoin, et que c'est leur moment préféré, avec la récré!!!! :)

"Y a plus qu'à" imprimer les tonnes de trucs dont j'ai besoin (textes picot, ceinture calcul, conj, etc, pages de garde des cahiers, liste de mots de dictées, dictées picot, questionnaire lecture suivie, trucs d'autonomie, etc...), bosser l'anglais, etc etc etc.....

Punaise....là, les vacances sont finies.....Enfin, mes soirées vont être bien occupées...

(Pareil que Fredo...c'est déjà tellement dur de retourner au boulot après 2 mois cool sans horaires, quand il faut en plus bosser comme un fou pour préparer, en plus des corrections.....cpette, 7 ans de non corrections en maternelle.... :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo! Je vais regarder, car je crois que nous avons pas mal de tapis...

Mais pour le moment, jai surtout besoin d'idées de jeux collectifs, ou avec balle...car pour mettre en route la lutte, il fau déjà connaître un peu ses élèves et avoir la classe en main, sinon, ça part en vrille...

Sandrine, en Moselle, nous avons des cd qui s'appellent "Chanterelle", qui, a une époque (un peu lointaine) étaient édités tous les ans, avec chans du cycle 1 à 3 avec partition et version instrumentale. Quasiment toutes les écoles les ont.

Pour les poésie, j'ai suivi un fil et copié pas mal de propositions. J'aime assez le fait de les faire choisir, ça éviterait les redites, mais en même temps, j'aimerais commencer l'apprentissage en classe en collectif (parce que l'apprentissage à la maison, je me rends compte, avec ma fille, que c'est pénible....) et du coup, ça ne va que si tout le monde a la même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je regarderai pour les cd quand mon crdp réouvrira.

C est quel type de chansons?

Pour la poésie moi j étudie aussi avec eux le vocabulaire (Vers, rimes,strophes...) et j essaie de leur faire apprendre en effaçant des mots.

Je ne sais pas encore laquelle choisir pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jeux traditionnels :

La balle aux prisonnier est assez simple à mettre en place.

Poules-renards-vipères : c'est toujours sympa et assez stratégique.

Le béret (que tu peux faire évoluer vers de la balle ovale).

Les statues et les déménageurs (là aussi que tu peux mettre en place en amont d'une séquence balle ovale) : une équipe joue les statues, l'autre équipe doit les sortie d'une zone le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux acquérir / te faire donner/ demander un spécimen d'un manuel de maths qui te convient (ou deux ou trois), tu suis la progression du bouquin, les situations problèmes de départ (je pense à Cap Maths par ex dont les situations de départ sont intéressantes) et tu donnes des exercices écrits au tableau (voir le poste : travailler sans photocopies ou presque).

Et ensuite, pour les devoirs ou les moments en autonomie, soit tu donnes des opérations ou des exercices qu'ils peuvent copier (par ex, en préparant ton tableau à l'avance si tu peux), tu photocopies une page du bouquin ou bien sur Internet, tu trouveras des exercices à imprimer (je ne sais pas comment ça se passe pour toi, chez nous, les photocopies sont limitées puis payantes... mais les impressions sur imprimante de l'ordi de l'école ne coûtent rien à l'école...).

Enfin, tu dis que les manuels sont obsolètes, mais peut-être peux-tu les garder dans la classe, les distribuer ponctuellement (vivent les responsables de la distribution et du ramassage ! :smile: ) et piocher quand même quelques exercices par ci par là, ça évite les photocopies, le photocopillage... et de perdre du temps à chercher ailleurs...

Dans tous les cas, un double niveau sans manuels corrects, ce n'est quand même pas l'idéal, et ce sera sans doute plus de boulot pour toi... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, évaluez vous toutes les notions enseignées en fin de période, ou est il possible d'en éévaluer certaines à la reprise après qq révisions à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, évaluez vous toutes les notions enseignées en fin de période, ou est il possible d'en éévaluer certaines à la reprise après qq révisions à la maison ?

Si tu évalues à la reprise : ce seront des évaluations diagnostiques c'est à dire formatives : elles te serviront pour connaître tes élèves et pour préparer tes groupes de besoin. Tu ne peux pas les comptabiliser pour tes "bulletins" ou cocher les socles.

Ensuite, pour les évaluations, tu peux les faire en fin de période et / ou immédiatement à la fin de ta séquence quitte à revenir dessus plus tard pour t'assurer si c'est acquis ou non sur du plus long terme. Bref, tu fais comme bon te semble ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...