Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Oui, pareil ici....

Bon, je me suis lancée dans les maths ce soir. Problèmes et problèmes pour chercher. Je pense mettre un groupe sur des pb classiques en autonomie pendant que je fais des pb pour chercher avec l'autre groupe. A voir comment ça peut fonctionner....

Après le quizz "votre première poésie"...je lance le quizz: "vos deux premières séances d'eps!" (peut-être que si j'en lance un toute les semaines, j'aurai pas besoin de faire de prog!!!!!!)

Punaise, je suis en train de me dire que si j'avais un cours simple....ça serait royal!!!!

Pour ma part, je pars sur des petits jeux et jeux collectifs, cela me sert d'évaluation diagnostique.

- le jeu chameau chamois qui me permet d'observer la course de vitesse.

- le jeu des maisons qui permet d'observer la course longue et la course de vitesse.

- le lapin chasseur, je repère comment les loulous se débrouillent avec un ballon.

- le jeu de l'horloge * Celui-ci, ils adorent

- la passe à dix

* REGLE DU JEU DE L'HORLOGE : Les joueurs sont répartis en deux équipes : l'équipe des passeurs et l'équipe des coureurs.

L'équipe des passeurs se place en cercle et les coureurs se mettent derrière une ligne de départ située à environ 10 mètres du cercle.

Au signal de départ, les passeurs se font des passes le plus rapidement possible en comptant à haute voix.

Pendant ce temps, les coureurs font un relais autour du cercle. C'est à dire qu'un premier coureur part et court autour du cercle puis revient à la ligne de départ, c'est ensuite au seconde joueur de courir et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les coureurs soient passés. (ils pourront se taper dans la main pour faire courir le souvent).

Une fois que les coureurs ont terminés, on stoppe les passes des passeurs et on inverse les rôles.

L'équipe gagnante sera celle qui a réalisé le plus de passe durant le relais de l'équipe adverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question sur les cahiers de leçons en français et en maths. Comment faites-vous pour séparer les matières ? Vous découpez dans les cahiers sur la partie droite ? Vous collez des onglet résistants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pars sur des petits jeux et jeux collectifs, cela me sert d'évaluation diagnostique.

- le jeu chameau chamois qui me permet d'observer la course de vitesse.

- le jeu des maisons qui permet d'observer la course longue et la course de vitesse.

- le lapin chasseur, je repère comment les loulous se débrouillent avec un ballon.

- le jeu de l'horloge * Celui-ci, ils adorent

- la passe à dix

Je ne connais pas tes 3 premiers jeux.

Je fais: le mur chinois (variante de l'épervier) et accroche-décroche (pour commencer l'année en douceur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je découpe 4 onglets pour le français. Pas de leçon en revanche en maths.

Je me pose régulièrement la question du cahier de leçons en maths. Pourquoi tu n'en utilises pas ?

Au moins pour les tables d'addition, de multiplication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables, ils ont un feuille A4 qu'ils rangent dans leur chemise.

Pourquoi je n'utilise pas de cahier de leçon ? Parce que mis à part éventuellement pour le vocabulaire en géométrie, je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère faire un exercice de plus que de faire écrire une leçon. Je trouve cela plus efficace.

Pour moi, les maths, ce sont essentiellement des savoir-faire, et je pense que les savoir-faire s'apprennent davantage en manipulant qu'en apprenant par cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai une question sur les cahiers de leçons en français et en maths. Comment faites-vous pour séparer les matières ? Vous découpez dans les cahiers sur la partie droite ? Vous collez des onglet résistants ?

L'année dernière, j'ai partagé le cahier avec des grosses gommettes rondes de couleur!

Cette année, je pars sur un petit classeur avec feuilles de couleur que les élèves pourront garder l'année d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS ici, on entre tout de suite dans des séances d'apprentissage: nous avons la chance d'avoir des ETAPS (intervenants sport de la commune); les séances sont vraiment top!

L'an dernier, on a fait un cycle gymnastique (avec acrogym), Badmington, un cycle Vélo, un cycle athlétisme, et pour finir, un cycle jeux de ballon pour préparer une rencontre inter écoles.

Sur 2 périodes se sont ajoutées les séances natation également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je suis en train de me dire que si j'avais un cours simple....ça serait royal!!!!

Pareil, je me dis la même chose, surtout que comme je gère l'enseignement de l'anglais et de l'allemand, j'ai systématiquement les germanistes dans ma classe que je garde quand ils passent du ce2 au cm1!! pas mal de choses à reprendre du coup!! Je suis le seul double niveau de l'école, très compliqué ,notamment pour moi de suivre leurs progressions de cycle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait chouette d'avoir qq'un pour l'eps...je n'aime pas ça...Mais en même temps, j'adore aller avec ma classe à la piscine...

Merci pour vos idées....Ce qui me fait drôle, c'est que les jeux du type horloge, ou accroche décroche...on les fait déjà en maternelle... :unsure:

Ceci dit, rien ne sert d'inventer des nouveaux jeux, ils adorent refaire ce qu'ils ont déjà fait....

Ici, porte vue pour les leçons, et je pense que je les photocopierai direct, enfin, en maths et français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je suis en train de me dire que si j'avais un cours simple....ça serait royal!!!!

Pareil, je me dit la même chose, surtout que comme je gère l'enseignement de l'anglais et de l'allemand, j'ai systématiquement les germanistes dans ma classe que je garde quand ils passent du ce2 au cm1!! pas mal de choses à reprendre du coup!! Je suis le seul double niveau de l'école, très compliqué ,notamment pour moi de suivre leurs progressions de cycle!!!

Je m'ennuie en cours simple. J'ai eu une année un CE2 simple, j'avais l'impression de ne rien faire et les journées me paraissaient longues. Je n'ai pas aimé du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là, pour commencer, ça m'irait bien, un cours simple!

Sûr qu'au bout d'un moment je m'ennuierais, comme partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...