Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

J'ai commandé pop up cm1 pour tout le monde. J'ai posé la question à mes collègues, les ce1 ont tous fait de l'anglais régulièrement, donc bon....(En même temps, j'ai montré un peu à ma fille, qui entre en ce2, et elle a râlé qu'elle ne comprenait rien....hum...) On verra bien, au pire, j'irai plus lentement pour suivre leur rythme.

Pour le manuel, tu peux avoir le manuel numérique en consultation gratuite pendant 15 j pour le ce2, et jusqu'au 31/12 pour le cm1. (il faut aller sur libtheque.fr et te faire un compte. J'ai eu un souci avec le cm1 car ils ont un bug pas encore corrigé, et j'ai dû appeler la hotline qui l'a mis immédiatement sur mon compte.) Le livre du maître est très peu cher. J'ai acheté aussi les flash cards, les posters et les cd pour, si je me souviens bien, environ 80.

Merci cpette

Aucune idée du niveau de mes élèves mais je vais avoir 17 cm1 ...,

Je pense que je vais commander, il me faut un support pour démarrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une BD par élève ?

Sinon comment faites-vous ?

Moi, oui. Mais sinon, il faut voir si d'autres écoles l'ont. Il peut y avoir des échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le titre, je vais regarder. Bon par contre si je veux un titre qui convienne aux 3 niveaux c'est pas pour ensuite étudier un autre titre avec mes CM ;)

Le petit prince, j'y ai pensé mais j'aime vraiment pas ...

En même temps, il y a un gouffre entre des CE2 et des CM2. Si tu prends un livre accessible aux CE2, les CM risquent de le trouver trop bébé et si tu prends un livre plutôt adapté aux CM : les CE2 seront largués. L'idéal est quand même de faire un livre pour les CE2 et un autre pour les CM.

Pour le roman fantastique, tu as aussi le magicien d'Oz mais pour le coup, il faudrait trouver une version "light" pour les CE2 et pour les élèves en difficulté.

Tu vas encore me dire que ma proposition ne te convient pas ! :bleh:

Je récupère les très bons CE2 ayant les 3 niveaux. Les autres sont en ce1/Ce2. C'est pour ça que pour ma période BD j'aimerais pouvoir trouver une BD accessible aux 3 groupes (je pense que c'est largement possible pour ce type d'écrit). Magicien d'oz, vais voir ça, merci !

Une BD accessible ? Angelot du Lac. Nous, on le travaille sur les 3 niveaux.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo car je n'avais pas précisé la BD en plus pour les CM mais à l'école, nous faisons aussi "Angelot du Lac" cependant, uniquement avec les CM ... C'est une BD qui se passe au Moyen-Age avec un vocabulaire plutôt spécifique et l'univers est assez sombre ... Mais bon, je ne l'ai pas relu depuis longtemps, je me trompe peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question sur "lector lectrix", je l'ai utilisé l'an dernier avec ma classe, mais j'avais de très bons ce2. Je pense en effet que la nature des textes correspondraient mieux à des élèves d'âge plus mûr. Cette année, je comptais repartir, comme il y a 2 ans , avec la méthode CAFE (ou DECLIC), organiser des cercles de lecture à partir de lectures communes et travailler les stratégies de compréhension en ateliers avec "Je lis Je comprends".

J'ai peur que "Lectorino lectorinette" soit un peu juste pour mes CM1 qui cette année sont très bons. Mais impossible de repartir sur Lector lectrix, car d'une part, je garde 2 élèves, d'autre part, les ce2 sont moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo car je n'avais pas précisé la BD en plus pour les CM mais à l'école, nous faisons aussi "Angelot du Lac" cependant, uniquement avec les CM ... C'est une BD qui se passe au Moyen-Age avec un vocabulaire plutôt spécifique et l'univers est assez sombre ... Mais bon, je ne l'ai pas relu depuis longtemps, je me trompe peut-être ...

Je ne trouve pas que ce soit spécialement sombre... On est en pleine guerre de cent ans (au programme en histoire), certes, mais bon, l'univers n'est pas glauque pour autant. Il y a de l'humour aussi.

Nous, nous travaillons le tome 1 en CE2, le tome 2 en CM1 et le tome 3 en CM2.

Les élèves aiment beaucoup. J'en ai même qui l'ont acheté par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je comptais repartir, comme il y a 2 ans , avec la méthode CAFE (ou DECLIC), organiser des cercles de lecture à partir de lectures communes et travailler les stratégies de compréhension en ateliers avec "Je lis Je comprends".

Peux-tu nous expliquer de quelle façon tu organisais tes cercles de lecture à partir de lectures communes?

Cela signifie que tu étudiais des romans communs à la classe entière? Est-ce au moment des-dits cercles de lecture que tu différenciais?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais que je suis un peu hors-sujet. Mais est-ce que vous avez du nouveau à propos des évaluations en maths et en Français en CE2 qui ont été anoncées pour la rentrée 2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune nouvelle. J'ai 16 CE2 - 17 peut-être. :cry: Bonjour les corrections ... :( Visiblement, ce serait des QCM ... Croisons les doigts. :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tables, ils ont un feuille A4 qu'ils rangent dans leur chemise.

Pourquoi je n'utilise pas de cahier de leçon ? Parce que mis à part éventuellement pour le vocabulaire en géométrie, je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère faire un exercice de plus que de faire écrire une leçon. Je trouve cela plus efficace.

Pour moi, les maths, ce sont essentiellement des savoir-faire, et je pense que les savoir-faire s'apprennent davantage en manipulant qu'en apprenant par cœur.

J'ai hésité aussi cette année à mettre des leçons de maths ou pas ... Finalement, j'ai gardé celles où il y a réellement des choses à savoir (du vocabulaire), donc c'est uniquement en géométrie et grandeurs et mesures.

J'ai donc 8 leçons pour les CE2 et 11 pour les CM1.

J'ai un unique petit cahier de leçons 60 pages avec 5 domaines (4 en EDL et 1 en maths), séparés par des grosses gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, dans notre école, en français et en mathématiques, nous avons opté pour un classeur que nous conservons tout au long du cycle 3. Je commence donc les leçons au CE2 puis nous complétons en CM1 et en CM2. Cela permet de ne pas recopier tous les ans la même leçon. Et du coup, en CM, nous passons beaucoup plus de temps à faire des exercices. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...