vince07 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Salut bilan de ma première séance de Picot : loooooooooong ! J'ai vraiment bataillé, je vois que c'est nouveau pour eux (et pour moi aussi !). La compréhension du texte du chimpanzé n'a pas posé de problèmes mais j'ai senti que ça décrochait assez rapidement. Je trouve difficile de faire participer les deux niveaux en même temps. J'ai évidemment fait beaucoup d'oral et j'ai fait quasiment la même chose au ce2 et au cm1 (pas trop exploité la partie supplémentaire des cm1). J'ai donné les deux textes transposés à lire à la maison...mais pas fait le petit exercice de transposition pour le moment. Comment avez vous fait pour gérer les ce2 pendant que vous étiez avec les cm1 pour la deuxième partie du texte ? Avez vous alterné les phases orales et écrites ? J'ai essayé de suivre ce que la méthode dit mais je constate que ce n'est pas exactement la même chose dans le déroulé "général" que dans le déroulé spécifique à la séance.
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Salut bilan de ma première séance de Picot : loooooooooong ! J'ai vraiment bataillé, je vois que c'est nouveau pour eux (et pour moi aussi !). La compréhension du texte du chimpanzé n'a pas posé de problèmes mais j'ai senti que ça décrochait assez rapidement. Je trouve difficile de faire participer les deux niveaux en même temps. J'ai évidemment fait beaucoup d'oral et j'ai fait quasiment la même chose au ce2 et au cm1 (pas trop exploité la partie supplémentaire des cm1). J'ai donné les deux textes transposés à lire à la maison...mais pas fait le petit exercice de transposition pour le moment. Comment avez vous fait pour gérer les ce2 pendant que vous étiez avec les cm1 pour la deuxième partie du texte ? Avez vous alterné les phases orales et écrites ? J'ai essayé de suivre ce que la méthode dit mais je constate que ce n'est pas exactement la même chose dans le déroulé "général" que dans le déroulé spécifique à la séance. Heu, franchement, là, ils font tous pareil.... HEUREUSEMENT, j'ai de trèèèèès bons ce2. (Aujourd'hui, on a fait la lecture à voix haute du texte + répondre aux questions par une phase. 7 questions pour les cm1, 5 pour les CE2...Limite si les ce2 n'avaient pas fini les SEPT questions avant les cm1...) Rien que les maths en double niveau me donnent du mal...et ce ne sont que des révisions...et les cm1 sont en éval diagnostiques... Gérer le double niveau + ceux qui ont un peu de mal + ceux qui n'ont pas envie + mon gamin avec AVS (pas encore arrivé) qui suit une rééducation + le gamin qui vient de clis avec un an de retard et qui a un tout petit niveau de ce1 (et qui soupire à chaque fois que je lui dis de se tenir droit et de travailler)....c'est juste impossible!
vince07 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 non mais cpette c'est juste hallucinant à quel point nos classes sont semblables ! J'ai aussi un élève avec AVS. Cette AVS est là mais demain rdv chez chirurgien car gros problème au bras ! J'accueille aussi un élève de CLIS pour les maths et le français. La seule différence, mes ce2 ne sont pas aussi bons que les tiens !
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Heu, la différence, c'est que je n'ACCUEILLE pas un élève de clis...Il est DANS ma classe...soit disant pour une vague histoire de garde qui changeait, mais en fait, les parents ont la même adresse, et la maman aurait dit "que ça ne se passait pas bien en clis..." AH AH AH.....Si quelqu'un me dit qu'il faut que je différencie pour lui et que je lui prépare du ce1, je lui dis que ce n'est PAS possible. Qui que ce soit, référent mdph, rased ou ien. Mon enfant avec AVS n'est pas perturbateur, juste en difficulté en graphisme et en maths, et au niveau de l'organisation..L'avs arrivera la semaine prochaine..ou la suivante. (mais elle le suit depuis 3 ans, et il paraît qu'elle est chouette...) Oui, heureusement que les ce2 sont chouettes (bon, ils le sont tous, il faut être honnête!) C'est juste que ça fait 15 ans que je n'ai pas eu de ce2, que je n'ai jamais eu de cm1 et que je n'ai donc que très peu d'idée de ce qu'ils sont vraiment capables de faire. J'aimerais bien partir du vrai niveau de chacun...mais c'est impossible quand on ne maîtrise pas bien le niveau en question....
vince07 Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Autre question : séance 2 sur les phrases...on part du principe que les élèves savent tous reconnaitre le verbe et le sujet ? ou ça sera de nouveau abordé plus tard, ou synthétiser ultérieurement ? Parce que franchement, mes ce2 autant que mes cm1 ne connaissent pas tous les procédures de reconnaissance !
tiniouu Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Ici, ils s'en sortent bien, mais de mémoire de mon premier ce2, ce n'était pas facile (après, ça dépend si c'est un pronom personnel et un verbe simple, ça va bien...)
nagdum Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Autre question : séance 2 sur les phrases...on part du principe que les élèves savent tous reconnaitre le verbe et le sujet ? ou ça sera de nouveau abordé plus tard, ou synthétiser ultérieurement ? Parce que franchement, mes ce2 autant que mes cm1 ne connaissent pas tous les procédures de reconnaissance ! Les synthèse sur le sujet et le verbe sont faites en semaines 3 et 4. En attendant, c'est l'occasion de rappeler à l'oral les leçons vues les années précédentes. Cette semaine, je vais faire ces exercices collectivement au tableau.
Invité Posté(e) 7 septembre 2015 Posté(e) 7 septembre 2015 Nous avons fini la semaine 1 aujourd'hui avec Picot (je ne fais pas la production d'écrit avec cette méthode). Avec les CM, aucun souci. Mais je dirais qu'un bon tiers de mes ce1 a oublié ce qu'était un verbe et son sujet!! Donc, à reprendre. Pas encore fait passer les éval nationales. Je pense commencer demain...elles sont tirées, photocopiées; y'a plus qu'à!! Nous travaillons beaucoup en gestion de matériel, méthodo en cette période. Tout prend du temps. Mais j'espère que ça roulera bien à partir d'octobre. Je pensais sortit , pour les séances de découverte, de mon manuel "Outils pour les maths", c'est impossible. je vais au plus simple, car en effet, en double niveau avec 14 ce2 pas autonomes et un peu moyens, ce serait ingérable. Bon, cela dit, mes anciens ce2 que j'ai gardés sen sortent très bien en maths, donc...!
MissTiQ Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Ici réunion de rentrée faite hier en 1h à peine, une bonne chose de faite Pour les sciences je débute par les animaux : modes d'alimentation, chaînes alimentaires ... Pfff j'ai la tête dans un étau ... 1ère semaine et déjà "malade"
amelie38 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Ici 1er mot d'une maman .. qui râle que son fils soit en CE2 CM1 au lieu de CM1 pur car il va être grandement pénalisé puisque les CE2 nous font perdre du temps et qu'on ne fera pas tout le programme .... en prime son fils a fini la semaine précédente dans le rouge mais ça aussi c'est la faute du double niveau ... pfffffffffff ... je ne lui ai pas répondu car je pensais la voir le soir même mais le gamin avait oublié de me prévenir qu'il était au périscolaire jusqu'à 18h ....
vince07 Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Je pensais sortit , pour les séances de découverte, de mon manuel "Outils pour les maths", c'est impossible. je vais au plus simple, car en effet, en double niveau avec 14 ce2 pas autonomes et un peu moyens, ce serait ingérable. Bon, cela dit, mes anciens ce2 que j'ai gardés sen sortent très bien en maths, donc...! Je pensais faire comme toi avec le manuel pour comprendre les maths...mais finalement j'imprime les guides du maitre pour mes deux niveaux ! je pense que je ferai du ermel en géométrie par exemple pour sortir du tout manuel...
machicoulis Posté(e) 8 septembre 2015 Posté(e) 8 septembre 2015 Bon, au bout d'une semaine, je crois pouvoir affirmer que mes CE2 sont excellents et que mes CM1 sont faibles. Ce qui fait que je vais pouvoir faire beaucoup en commun... Même si c'est pas idéal pour mon inspection. Je ne sais pas pas pourquoi l'argument de la logique de cycle ne fonctionnera pas vraiment avec mon IEN. Donc, c'est un peu la galère. J'arrive pas à avancer. Surtout qu'au lieu d'avoir un créneau de religion, j'en ai deux : un pour les CE2 et un pour les CM1. Le seul avantage que j'y trouve, c'est d'avoir un moment dans la semaine avec une seule partie de la classe mais il me reste encore 6 élèves de l'autre niveau qui glandouille à côté...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant