Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nele a dit :

Et que sa fille, le soucis c'est l'école car à la maison elle lit et tout et tout (c elle écrit difficilement son prénom et a du mal à faire une phrase correcte).

Je suis DEPRIMEE !

Je viens d'avoir un rendez-vous identique ce soir. Moi aussi ça me déprime surtout avec tout ce que je fais pour son gosse !

Bref, je suis en vacances et contente de l'être.

Bon courage pour les zones A et C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accords sujet-verbe, je pense qu'il faut transposer des phrases, comme dans la méthode "Faire de la grammaire au CE1" de Picot.

Exemple : Le petit chat marche dans le jardin.

Maintenant, il y a 2 petits chats. On modifie le sujet et on voit quelles sont les transformations sur le verbe (travail à l'oral d'abord, puis écriture des modifications au tableau (sur quelques phrases) puis travail individuel sur fiche).

A force de transposer du singulier vers le pluriel, mes élèves commencent à comprendre qu'au pluriel, le verbe prend -ent.

Je te mets en pièce jointe le type de fiche que je fais avec eux chaque semaine après avoir étudié le texte de la méthode Picot.

 

Pour les accords dans le groupe nominal, je pense que c'est le même principe : passer du singulier au pluriel / du pluriel au singulier. Mais je n'ai pas encore beaucoup travaillé dessus (j'ai commencé cette méthode en novembre donc j'ai du retard sur la programmation prévue).

04-02_transposition_bonhomme.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis remise de mon rendez-vous parent. Maintenant, j'aimerais savoir comment dire à mon collègue de GS de mouiller un peu plus sa chemise. Je m'explique, pour mon collègue l'enfant de GS a le temps. Beaucoup de compétences sont donc tout juste abordées (écriture cursive, les sons, les mots outils...). Du coup, il ne fait jamais de demandes au RASED, il n'oriente jamais les élèves vers une orthophoniste,... et rien ne l'inquiète. Du coup quand les élèves arrivent dans ma classe, je prends rendez-vous avec les parents pour leur dire c'est difficile, il faut faire une demande au RASED, votre enfant ne peut pas suivre... et je passe pour la mauvaise et méchante maîtresse. J'arrive à saturation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara, je compatis...
L'IEN a refusé des maintiens parce que les enfants n'avaient pas été signalés avant, ça me dépasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie MarieCharles.

Ce qui me met hors de moi c'est que parfois il me dit "tu ne vas rien tirer de celui là" et que face aux parents il ne dit rien.
C'est le cas pour mon rendez-vous de vendredi. Quand la maman m'a dit "avec Monsieur X tout allait bien !", j'ai senti l'énervement monter en moi et finalement je l'ai encore une fois défendu en disant "oui mais avec Monsieur X, il était en maternelle, le rythme de travail n'est pas le même et bla bla bla...".

Malheureusement le cas n'est pas unique et la je sature. Je suis une personne très franche et je pense que je vais avoir du mal à me retenir la prochaine fois que nous nous verrons (il est en congé de formation mais nous devons nous voir dans 3 semaines).

Comment tourner ça pour qu'il ne le prenne pas trop mal mais en même temps pour qu'il le comprenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je lui dirais les choses sans les ramener à toi et à ce que les parents te disent, mais en lui expliquant plutôt que plus vite les parents savent qu'il y a un problème, plus tôt l'enfant pourra être aidé / suivi par des professionnels / etc. !

C'est trop facile pour lui de se décharger en se disant "je suis en maternelle je ne fais rien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la maman m'a dit "avec Monsieur X tout allait bien !"

J'ai eu ça aussi. Des gosses qui ne segmentent pas, qui ne découpent pas, qui ne savent pas coller, qui ne font rien par eux même en cp... mais les parents me disent que tout va bien, bulletin de GS à l'appui. Parait il que les ATSEMS faisaient beaucoup à la place des élèves pour que ça aille plus vite (mouai).

Les parents ont capté qu'il y avait un soucis... mais quand tu es très jeune et qu'en face c'est quasi la retraite, c'est encore plus complexe de s'imposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit a ma collègue qu'il fallait qu'elle arrete d'enrober les remarques qu'elle faisait car les parents ne comprennent pas forcément. C'est juste que c'est dans son caractère que d'arrondir les angles. Et moi pas. Donc Ca clashe avec les parents. Elle a très bien compris. Apres je l'ai dit sans animosité gentillement et c'est bien passé. Des fois on ne veut pas blesser les parents et on ne se rend pas compte que ce n'est pas les aider. Bon moi je suis pas comme ça mais j'essaie de me mettre à sa place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais essayer de les compiler. J'ai déjà fait des remarques à ce collègue et elles ne sont pas très bien passées. Disons que nous n'avons pas la même vision du métier et ce n'est pas toujours facile. Heureusement que je suis en RPI et que je ne le vois pas beaucoup :heat: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, vous avez déjà décidé de vos supports pour la rentrée prochaine?

Je suis perdue pour les fichiers de maths. 

Je pense garder Picbille au CP, mais au CE1 j'hésite à reprendre Picbille (que je trouve dur à partir de février mais qui donne quand même de bons résultats)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore penchée dessus. Je suis encore dans l'année 2015-2016 (je suis dans mon emploi du temps de la 5ème période :scratch:) et j'ai beaucoup de difficultés à penser à la suivante. Il va bien falloir que je m'y mette car nous devons faire notre commande de rentrée après les vacances. Je pense rester sans fichier. Maintenant, j'ai aussi beaucoup de mal à me projeter car nous sommes en observation pour une ouverture de classe et ce sera donc 29 CP-CE1 ou 25 CP (avec peut-être un CP niveau PS il n'a pas été pris en IME !).

Du coup, je ne suis pas d'une grande aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Cara, on pourra échanger l'an prochain, car quoi qu'il arrive j'aurais un cp (issu d'un maintien, je l'ai eu quelques semaines en début d'année c'était ingérable) qui doit avoir un niveau MS , et pour le moment pas d'AVS.

 

Je ne sais pas encore quel fichier, mais ça sera probablement j'aime les maths (on doit décider en conseil de maitres). Il nous faut un fichier "simple", le niveau ici étant plutôt bas. (Cap maths  ce fut l'horreur, et le collègue qui teste euromaths me dit que c'est la même chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...