Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Le 17/05/2016 à 18:37, girafe a dit :

Bonjour,

phnad, contente de lire que tu sens enfin opérationnel sur ce double niveau.

Je me demandais justement comment vous vous sentiez, tous, dans vos classes respectives, à ce moment de l'année ?

Personnellement, je me sens démotivée. J'ai du mal à préparer ma classe.

Mes CP étaient en classe de mer la semaine dernière. Je n'avais que mes CE1 en classe. Ca m'a fait prendre conscience de tout ce que je n'avais pas le temps de faire avec eux en temps ordinaire, à cause du double niveau, de tout ce que je ne faisais pas pour mes élèves faibles qui, enfin, se sont mis au travail car j'étais ENFIN disponible pour eux.

Je ne sais pas si je garderai ce double niveau l'an prochain. C'est la grande inconnue, et ça aussi, ça contribue à me démotiver. Il faut attendre les résultats du mouvement, le 2 juin, pour que la directrice accepte de commencer à parler constitution des classes. Nous allons fermer une classe. La collègue PMQC ne sera plus là. Alors je ne sais pas si je réussirai à me motiver pour une année supplémentaire. Tout va dépendre du résultat du mouvement car la collègue de CE2 a participé. Si elle part, je me demande si je ne vais pas demander le CE2... D'ici là, il faut attendre. Pfff... :closedeyes:

Merci Girafe. 2 juin la répartition pour toi. CHanceuse ! Moi, ce ne sera que le 17 juin. La dirlo. est en classe de mer avant à l'île d'Yeu. J'ai noté sur mon agenda :

"se battre comme un chien !" mais ça fait tard pour commander efficacement les séries de fichiers. La mairie chez nous a testé un nouveau fournisseur qui =était très

en retard cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, phnad, le 2 juin n'est plus très loin.

Mais j'ai quand même l'impression de perdre un temps précieux.

Ce ne sont pas les commandes qui me préoccupent le plus. Surtout l'organisation pédagogique de la classe. J'ai envie d'évoluer et surtout de trouver des solutions pour différencier plus et mieux. Cette année, la collègue PMQC m'a beaucoup aidée pour faire progresser mes élèves en difficulté. Mais l'an prochain ?

Quelle classe penses-tu avoir ? Sais-tu s'il y aura à nouveau un CP/CE1 dans ton école ?

 

marielaure, garba et mab,

merci pour vos réponses. Je continue d'y réfléchir. Je crois que je fais faire deux colonnes et comparer les avantages et inconvénients d'un éventuel changement de classe. Finalement, le double niveau n'est peut-être pas si terrible que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais ce choix, après 1 an de CP-CE1 en ce uqi me concerne, je garderais cette classe, histoire de rentabiliser le boulot fait cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2016 à 17:46, girafe a dit :

Oui tu as raison, phnad, le 2 juin n'est plus très loin.

Mais j'ai quand même l'impression de perdre un temps précieux.

Ce ne sont pas les commandes qui me préoccupent le plus. Surtout l'organisation pédagogique de la classe. J'ai envie d'évoluer et surtout de trouver des solutions pour différencier plus et mieux. Cette année, la collègue PMQC m'a beaucoup aidée pour faire progresser mes élèves en difficulté. Mais l'an prochain ?

Quelle classe penses-tu avoir ? Sais-tu s'il y aura à nouveau un CP/CE1 dans ton école ?

 

marielaure, garba et mab,

merci pour vos réponses. Je continue d'y réfléchir. Je crois que je fais faire deux colonnes et comparer les avantages et inconvénients d'un éventuel changement de classe. Finalement, le double niveau n'est peut-être pas si terrible que ça...

Commencer l'année sans fichiers quand on sait la difficulté de boucler avec certaines classes... Si girafe, il y a de quoi angoisser aussi pour les commandes.                              Cela dit, se battre pour ne pas se laisser coller une classe très difficile, c'est encore plus important, c'est vrai. Il y aura GS-CP, CP-CE1 tout comme cette année.

J'avais pas vu ta question d'avant : entre CE2 (sortir les cartons d'il y a trois ans !) et CP-CE1, je choisis ce qui est frais dans ma mémoire, le CP-CE1 ! Ce n'est pas le double-niveau qui m'a fatigué, c'est ce groupe d'élèves-là ! Mais le CE2 avec une classe sympa c'est que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix du cp-ce1 se fait juste pour le cycle 2. Je n'aime pas le cycle 3, je ne m'y sens pas bien. Dans mon école de 3 classes, avec juste des doubles niveaux,  si je veux le cycle 2, c'est forcément cp-ce1.

Après je n'ai toujours eu que des cours doubles depuis ma 1ere classe (2005): 8 ans de cp-ce1 au total, sur mes 13 années d'enseignement. Il n'y a qu'une année où les effectifs ont fait que j'ai pu avoir un cp pur à 18. Même pas apprécié au final, la classe était un peu dure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps girafe, le CE2 ou CE2 et autre niveau sera tellement pourri que la dirlo n'en voudra plus et comme un collègue de CM2 part en retraite et un autre de CM1

a eu sa mut', elle pourra choisir. Moi, je reste pour la 1e fois en 4 ans sur le même niveau et je vais à la pêche aux infos pour savoir quels sont les futurs CP difficiles et les futurs CE1 difficiles. Et en plus, je vais exiger que tout le monde ait toutes les listes de classe. Le coup bas de changer mon groupe CE1 le dernier jour de classe l'an dernier n'est pas passé;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire avec l'IEN, phnad. Je ne sais pas si ça vaut le coup de rebondir sur toute cette histoire. Ça risque de ne faire qu'envenimer la situation entre ta directrice et toi, tu ne crois pas ?

Concernant ton niveau de classe, pourquoi ne pas passer dans une classe à simple niveau si cela est possible ? Il me semblait que tu avais eu du mal à te faire au double niveau en début d'année.

Je pense que je vais demander le CE2 mais j'hésite encore. Cela fait 4 années de suite que je change de niveau : CP puis PS puis CM2 puis CP/CE1. J'en ai un peu marre de devoir tout déménager en juin, retrouver des outils/manuels qui me conviennent puis reconstruire tout le travail de classe chaque année.

Mais rester en CP/CE1 vue la configuration de l'école (plus de poste PMQC et une fermeture donc des effectifs qui risquent d'être plus chargés) me semble difficile. Et puis, j'ai peur de rater l'opportunité d'avoir une classe à cours simple (il risque de ne plus y avoir de changement dans l'équipe à l'avenir car chacun semble avoir trouvé la classe qui lui convient).

Bref, je vous en dirai plus vendredi (confirmation du départ de la collègue de CE2) et surtout mardi (conseil des maitres).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai besoin de me vider la tête...

Encore un parent qui m'a posé deux lapins. J'en suis à 49 rdv vous parents, 7 lapins. (et je dois encore voir 4 parents là... j'en ai assez mais pas le choix).

L'an prochain je récupère une classe de profil similaire (en pire).

Là j'ai une gosse qui cp qui signe ses mots elle même et vole dans mon bureau. Et qui trouve ça normal.

Des élèves qui se permettent de m'insulter (je reprends et on resserre la vis, on voit les parents, mais ça reste un problème et une source d'énervement).

 

 

NON MAIS OH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, girafe a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire avec l'IEN, phnad. Je ne sais pas si ça vaut le coup de rebondir sur toute cette histoire. Ça risque de ne faire qu'envenimer la situation entre ta directrice et toi, tu ne crois pas ?

Concernant ton niveau de classe, pourquoi ne pas passer dans une classe à simple niveau si cela est possible ? Il me semblait que tu avais eu du mal à te faire au double niveau en début d'année.

Je pense que je vais demander le CE2 mais j'hésite encore. Cela fait 4 années de suite que je change de niveau : CP puis PS puis CM2 puis CP/CE1. J'en ai un peu marre de devoir tout déménager en juin, retrouver des outils/manuels qui me conviennent puis reconstruire tout le travail de classe chaque année.

Mais rester en CP/CE1 vue la configuration de l'école (plus de poste PMQC et une fermeture donc des effectifs qui risquent d'être plus chargés) me semble difficile. Et puis, j'ai peur de rater l'opportunité d'avoir une classe à cours simple (il risque de ne plus y avoir de changement dans l'équipe à l'avenir car chacun semble avoir trouvé la classe qui lui convient).

Bref, je vous en dirai plus vendredi (confirmation du départ de la collègue de CE2) et surtout mardi (conseil des maitres).

 

Pas évident de changer tous les ans c'est sur!

Je pense que comme tu le dis si c'est une occasion qui se présente, autant la saisir si le ce2 t'interesse. Perso j'hésiterai beaucoup aussi car des niveaux sympas. Et l'avantage d'un niveau simple (à combien?).

 

Par contre si ce sont des cm, pour moi sans hésiter je garde cp-ce1 même si plus compliqué, mais je ne suis plus à l'aise et niveau programmes je préfère.

 

Nele pfff çà à l'air bien difficile là où tu es! Les autres classes sont comme çà aussi? Pour les parents qui posent des lapins, mets un mot du style "je vous ai attendu hier à telle heure... " mais ne propose pas d'autres rdv car bon faut pas pousser! Sauf si toi tu veux absolument voir pour quelques élèves.
Et puis essaie de te reposer, de prendre du recul même si je sais que pas facile. Les avis des personnes tierces parfois.... laissent les dire :glare:

Ici, on doit refaire un gevasco pour un ce1, qui a fait 2 cp, alors que fait en novembre et pour un son 1er cp. Mais le médecin sco avait jugé que pas la peine, pas besoin d'avs... résultat 2ème cp cata, ce1 où il ne travaille pas. Donc en novembre, on décide l'orientation pour la rentrée prochaine, sans la médecin qui avait oublié la date de l'EE!!  Et il y a quelques semaines j'apprends que la maman est allée la voir et que le médecin sco refuse de remplir le papier, et les parents ne veulent plus l'orientation! L'inspectrice a demandé une autre EE avec tout le monde et j'espère que le médecin va se faire remonter les bretelles, non mais oh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2016 à 22:25, girafe a dit :

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux faire avec l'IEN, phnad. Je ne sais pas si ça vaut le coup de rebondir sur toute cette histoire. Ça risque de ne faire qu'envenimer la situation entre ta directrice et toi, tu ne crois pas ?

Concernant ton niveau de classe, pourquoi ne pas passer dans une classe à simple niveau si cela est possible ? Il me semblait que tu avais eu du mal à te faire au double niveau en début d'année.

Je pense que je vais demander le CE2 mais j'hésite encore. Cela fait 4 années de suite que je change de niveau : CP puis PS puis CM2 puis CP/CE1. J'en ai un peu marre de devoir tout déménager en juin, retrouver des outils/manuels qui me conviennent puis reconstruire tout le travail de classe chaque année.

Mais rester en CP/CE1 vue la configuration de l'école (plus de poste PMQC et une fermeture donc des effectifs qui risquent d'être plus chargés) me semble difficile. Et puis, j'ai peur de rater l'opportunité d'avoir une classe à cours simple (il risque de ne plus y avoir de changement dans l'équipe à l'avenir car chacun semble avoir trouvé la classe qui lui convient).

Bref, je vous en dirai plus vendredi (confirmation du départ de la collègue de CE2) et surtout mardi (conseil des maitres).

 

Je veux coincer la personne qui m'a glissé des peaux de banane depuis 3 ans dans ma nouvelle école. C'est tout !  Le CE2, s'il se libère sera pourri, je te l'ai dit. Ce midi, je dis à la dirlo que je ne veux pas changer de niveau l'an prochain, elle me propose un CE2-CM1 en me disant qu'ils seront forts ! Dialogue de sourds... Surtout qu'elle me collera les pires CE2 à tous les coups. Je ne peux pas me préparer à tous les niveaux, aller voir tous les collègues et surtout redéménager comme tu dis (ses cartons à la maison et sa classe). Ici, on n'a aucune aide RASED, pas d'AVS en général, pas de travail en équipe (exemple, se concentrer sur un niveau 2 x par semaine en APC) et aucune aide de la dirlo qui nous refile un max de dossiers et de boulot. Alors je veux bien que tu dises que j'ai du mal avec le double-niveau mais là j'ai juste dû gérer ce que tu redoutes l'an prochain avec le CP-CE1. Donc l'an prochain CP-CE1 forcément plus facile. J'oubliais 160 élèves à répartir entre 6 classes en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es motivé pour le CP/CE1 et que tu penses que ce sera plus facile, garde-le.

Je trouve ça dommage de voir que l'ambiance est si pourrie dans ton école et avec l'IEN. J'imagine que tu as essayé d'apaiser les choses. Mais avec certaines personnes, le dialogue est un dialogue de sourds, comme tu dis.

Bon courage pour les jours/semaines qui viennent. Le mois de juin risque d'être long pour tout le monde ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis l'année et bybye le CP/CE1. Une année atroce et pourtant mes élèves sont mignons. Pas possible de tourner avec ma chère collègue alors qu'on en avait parler l'an dernier. Tant pis, je repars en CM1, mais je l'ai en travers quand même après 4 ans de cycle 2 à travailler ensemble. Mais pour moi c'est inimaginable de reprendre un CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...