Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins complètement sur la difficulté de ce double niveau. ..si mes collègues pouvaient s'en rendre compte car pour elles j'ai la classe la plus facile car seulement 2 niveaux et 22 élèves!

J'ai eu 4 et 5 niveaux puis j'ai eu GS CP CE1 j'étais épuisée de mon année! 29 élèves en plus.

L'année suivante on a décidé d'alléger la classe et j'ai donc eu CP CE1, un peu moins fatiguant mais un niveau simple serait idéal à cet âge c'est sur, mais je n'ai jamais connu en10 ans.

Et quand on est dans une petite école 3 classes, guère le choix. ..

et puis malgré tout ça dépend vraiment des années, des élèves, du groupe. Je sais que cette année va être compliquée, les CP sont rodés, les CE1 ont toujours eu 2 ou 3 adultes avec eux depuis la tps! Ils sont perdus tout seul, + les élèves en difficulté ou faibles. ..

et je crains l'an prochain car les cycles changent, les ce2 intègrent le cycle 2, ma collègue voudra donc garder uniquement les cm, je récupère donc les ce2, CP CE1 ce2 à 29 ...bon c'est toujours mieux je pense que les GS. .. :sleep:

Posté(e)

et je crains l'an prochain car les cycles changent, les ce2 intègrent le cycle 2, ma collègue voudra donc garder uniquement les cm, je récupère donc les ce2, CP CE1 ce2 à 29 ...bon c'est toujours mieux je pense que les GS. .. :sleep:

Perso (école 3 classes aussi, CP-CE1 aussi), si ma collègue de cycle 3 veut que je récupère les CE2 parce que ça change de cycle, je lui demande si de son côté elle récupère les 6èmes qui changent de cycle aussi!!!

Posté(e)

et je crains l'an prochain car les cycles changent, les ce2 intègrent le cycle 2, ma collègue voudra donc garder uniquement les cm, je récupère donc les ce2, CP CE1 ce2 à 29 ...bon c'est toujours mieux je pense que les GS. .. :sleep:

Perso (école 3 classes aussi, CP-CE1 aussi), si ma collègue de cycle 3 veut que je récupère les CE2 parce que ça change de cycle, je lui demande si de son côté elle récupère les 6èmes qui changent de cycle aussi!!!

:applause: (tu peux aussi lui dire qu'il existe, à l'heure actuelle, des classes de ce1-ce2, à cheval sur 2 cycles donc!)

Posté(e)

Merci pour vos conseils, je note ;) surtout que depuis 5 ans on a toujours essayé de privilégier les CP.

Bon on s'entend bien avec les collègues, mais c'est toujours des discussions tendues les répartitions dans les écoles, et là je pense qu'elle voit une opportunité d'avoir seulement 2 niveaux. Je compte en discuter dans l'année. ..

Sinon j'ai lancé pour la 1ere fois le projet lecteur, et ils ont adoré, ça fonctionne bien pour le moment :)

Posté(e)

Pareil pour le projet lecteur, je leur ai lu C'est un livre et C'est un petit livre et j'ai eu de gros éclats de rire!

J'avais prévu DDM en même temps mais là je m'interroge: mes 4 ce1 sont vraiment très bons. Est-ce que quelqu'un a déjà fait DDM en séparé?

Posté(e)

Je réduis souvent mes séances DDM temps-espace à une petite séance pour les C.P., que je lance ensuite sur activité de lecture-écriture en lien avec (genre : coller le bon jour de la semaine, retrouver les différentes écritures des mois) et j'enchaîne sur du plus complexe avec mes CE1. Du coup en DDM je prévois toujours une activité C.P. prétexte qui me permet d'avancer sur la lecture. Je ne sais pas si ça t'aide.

Autre option : rester avec les C.P. et mettre les CE1 sur de l'exploitation de documentaires en lien avec ton sujet (cf les docs Hachette Tous lecteurs !, ou les docs avec questions qu'on trouve chez Sanleane, par exemple)

En sciences vivant/matière je fais tout le monde pareil ou presque et j'alterne sur 2 ans.

oui ça m'aide merci. C'est effectivement le domaine espace / temps je trouve qui est dur à faire avec les 2. Je vais commencer par des sciences du coup!

Posté(e)

Pareil pour le projet lecteur, je leur ai lu C'est un livre et C'est un petit livre et j'ai eu de gros éclats de rire!

J'avais prévu DDM en même temps mais là je m'interroge: mes 4 ce1 sont vraiment très bons. Est-ce que quelqu'un a déjà fait DDM en séparé?

pareil, "c'est un livre" et "où tu lis? " génial, ils en ont redemandé ;) et vendredi soir on a essayé de trouver des rimes comme le2eme livre, ça donne "Soan lit sur son âne" "Mael lit en haut de la Tour Eiffel" ou encore, gros fou rire "Paco lit sur le pot: :D et ils s'aidaient entre eux c'est génial cette cohésion dès la 1ere semaine.

Le blog de chat noir donne pas mal de piste si tu l'as pas déjà lu :)

Posté(e)

Je suis contente aussi de ma première semaine. Je passe beaucoup de temps à expliquer les choses et pour l'instant pas de grosse catastrophe (si une quand même, X a fermé la colle sans la baisser résultat toute la colle était dans le bouchon :D).

Par contre, je ne suis pas du tout efficace dans ma préparation de classe. Je devais préparer toute ma semaine. J'en suis seulement à mon mardi. J'ai travaillé vendredi soir, hier je n'ai rien fait (course et cinéma le soir je l'avais promis !). Du coup, toute ma petite famille est partie se promener et moi je travaille et j'en suis toujours à mon mardi :bye2: ! Je ne sais pas comment je me débrouille, ça fait quand même 11 ans que j'ai du CP, mais il faut toujours que je refasse mes fiches, que je fabrique des ateliers...

Sinon, je cherche une police d'écriture dans laquelle apparaît des flèches pour indiquer le sens d'écriture des chiffres. Je viens de télécharger cursive fléchée mais pour les chiffres ça ne fonctionne pas. Avez-vous ça en stock ?

Posté(e)

Je réduis souvent mes séances DDM temps-espace à une petite séance pour les C.P., que je lance ensuite sur activité de lecture-écriture en lien avec (genre : coller le bon jour de la semaine, retrouver les différentes écritures des mois) et j'enchaîne sur du plus complexe avec mes CE1. Du coup en DDM je prévois toujours une activité C.P. prétexte qui me permet d'avancer sur la lecture. Je ne sais pas si ça t'aide.

Autre option : rester avec les C.P. et mettre les CE1 sur de l'exploitation de documentaires en lien avec ton sujet (cf les docs Hachette Tous lecteurs !, ou les docs avec questions qu'on trouve chez Sanleane, par exemple)

En sciences vivant/matière je fais tout le monde pareil ou presque et j'alterne sur 2 ans.

Merci !

J'ai commencé par Apprendre à porter secours, j'ai reculé pour mieux sauter, comme toi Cracotte !!!

Posté(e)

Je vous rejoins sur la difficulté du niveau... L'an dernier j'avais cp -ce2, le soucis venait de ce1 qui étaient moins autonomes que des cp (et avec deux dys non diagno et un élève tdah).

Cette année, le groupe de ce1 je le connais, et j'ai réussi à les mettre en autonomie... sauf deux élèves. Un a un niveau très faible en général (comportement y compris), et une est larguée en math ( dessiner 15ronds est laborieux).

Le groupe de cp... J'ai un élève qui se comporte comme un ado (il est toujours sur le fil et vendredi j'ai eu un apperçu de "pétage de plomb" comme m'a dit la collègue de GS). Un qui relève de la mdph (vivement l'avs...) qui se promène, vide la bibliothèque, les placards, se roule par terre...

Et certains autres me laissent perplexe.

Ils ont un temps d'attention "de groupe" de même pas une seconde. Y'en a toujours un qui parle, chante du Christophe Mahé, m'appelle alors que je suis devant lui... Ils viennent de deux gs et ça se sent. Les élèves qui suivent (7/8 sur 16) sont déjà blasés.

Posté(e)

Quel bonheur de lire ce post et de se sentir moins seule !!!!

Pour moi, la première semaine s'est plutôt bien passée : j'ai 4 CP dont 2 lecteurs et 19 CE1, dont 3 quasiment non lecteurs. J'ai fait tout ce que j'avais prévu jusqu'à maintenant, mais mes CP étant très performants, ils font en 30 minutes ce que CapMaths et Ribambelle prévoient en 60... Donc beaucoup de coloriage... Même en travaillant 12 heures par jour, je n'arrive pas à trouver le temps de gérer ça, mais pour cette semaine, j'ai préparé des logiciels sur l'ordi pour leur apprendre à taper les lettres.

J'ai une classe sympa et j'adore les élèves de ce niveau-cet âge. Mais c'est un boulot monstre !!!

En tout cas, merci de toutes vos idées et de tous ces conseils !!

Posté(e)

Alors ici gestion du groupe cp-ce1 assez facile :happy: (bon je sors de plusieurs années avec élèves compliqués à gérer :noelninja: ) mais gros écarts au niveau de la concentration, de l'attitude d'élèves et des apprentissages pour les CP, certains ont encore beaucoup besoin de bouger ou d'attention de l'adulte, d'autres planent, certains sont lecteurs, mes ce1 sont faibles lectrices mais volontaires. Mes Cp viennent de plusieurs GS.

Je suis assez contente de l'ambiance mais je stresse un peu de la nouveauté: quelles leçons du soir donner, quel rythme pour les apprentissages, comment les rendre autonomes rapidement pour le collage-copie des leçons dans l'agenda... Je vais fonctionner par centres pour pouvoir différencier. Je mets donc du temps à préparer ma classe car je suis indécise.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...