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Posté(e) (modifié)

Bon pour moi aussi il y a un peu de changement finalement j'aurai 16 CP. Je récupère moi aussi un élève qui malheureusement est encore un élève avec des problèmes de comportement et d'apprentissages. Du coup, finalement, ma collègue prend les 4 bons CE1. Je me retrouve donc avec 16 CP dont 5 avec gros problèmes de langage et 4 CE1 (officiellement) : 2 allophones et 2 élèves pour qui il faut que j'adapte tout.

Je reviens donc sur ma question : avez-vous préparé votre première journée ? Il me manque 2 activités en autonomie une pour les CP et l'autre pour mes 4 "CE1". Si vous voulez je peux vous dire ce que j'ai prévu. Je ne peux pas mettre mon cahier journal car je le fais à la main :tongue: .

il n'y a pas de ce1 pur pour ces 4 élèves? je trouve ça rude de les mettre en double niveau :heat:

Et que penses-tu de 13 CP et 12 CE1 ? C'est la surprise que mes collègues m'ont offerte cette année... Sympa non ?

Modifié par institsud
Posté(e)

Par contre, je ne suis pas du tout efficace dans ma préparation de classe. Je devais préparer toute ma semaine. J'en suis seulement à mon mardi. J'ai travaillé vendredi soir, hier je n'ai rien fait (course et cinéma le soir je l'avais promis !). Du coup, toute ma petite famille est partie se promener et moi je travaille et j'en suis toujours à mon mardi :bye2: ! Je ne sais pas comment je me débrouille, ça fait quand même 11 ans que j'ai du CP, mais il faut toujours que je refasse mes fiches, que je fabrique des ateliers...

Dimanche soir 18h30 j'ai bossé toute l'après midi hier et 3h ce matin....et ma journée de demain n'est toujours pas prête :unsure: .

J'ai beaucoup planché sur la grammaire ce WE.

J'utilise Réussir son entrée en grammaire en CE1 et faire de la grammaire au CP.

Ce qui m'ennuie c'est que la progression est totalement différente alors que je suis certaine qu'on pourrait essayer de faire un peu ensemble non?

Pour celles ou ceux qui utilisent pour réussir son entrée en grammaire avec les CE1, les CP font quoi pendant les (longues) périodes de découverte et de travail collectif

Posté(e)

je vous rejoins également sur la difficulté et la fatigue de cette première semaine. En plus j'allais à un mariage ce weekend je viens de rentrer et ma journée de demain n'est pas faite...

Mes CE1 c'est une catastrophe : quand je ne suis pas avec eux c'est bien simple sur les 7 : 1 fait tout ce que j'attends, trois écrivent des réponses au hasard et 3 ne font rien.... J'ai beau prendre le temps de bien expliquer, faire le début avec eux, on dirait qu'ils ne comprennent rien ou ils n'ont tout simplement pas envie... Ils va y avoir beaucoup de boulot : écriture affreuse, lecture pas terrible, ne comptent qu'avec leurs doigts, ne savent pas ce qu'est une dizaine bref pas le niveau auquel je m’attendais pour des CE1

les cp ça passe mais on sent qu'ils ne sont pas motivés, il faudrait que je mette en place des projets sympas sans doute mais déjà ce double niveau c'est un challenge pour gérer l'organisation plus toutes les lacunes à rattraper je ne voit pas où puiser l’énergie et le temps nécessaire....

En tout cas c'est rassurant de voir qu'on est pas seule à vivre ça...

Posté(e)

oh ben dis donc, quand je lis vos élèves bien gratinés, je me sens assez chanceuse. 4 ce1 bons (et même très bons, il faut que je revois certaines prog à la hausse).

19 cp, et pour l'instant, ils se mettent tous au travail. Certains sont très rapides, d'autres très lents mais tous essayent. J'en ai 2 trèèèèèès bavards mais ils ont déjà commencé à faire des efforts (alors du coup je les félicite), j'en ai repéré en difficulté mais pas en grande difficulté. On verra bien en commençant la combinatoire, là ce sera peut-être plus dur.

Posté(e)

Bon... C'est de pire en pire ici niveau gestion du groupe. Certains ont compris, mais j'ai des irréductibles qui se lèvent, se promènent, papotent et ne s'en rendent pas compte, refuse de travailler, virent les étiquettes,... Des conseils ?

J'ai :

_changer l'organisation spatiale.

_mis le système trouvé sur ce pose de l'arc en ciel.

_déjà contacté des parents (pour des comportements inquiétants) et le psy sco

_atiré l'attention avec un triangle/en tapant des mains, en éteignant la lumière... certains NE TILTENT PAS !

Là mes sages saturent de me voir crier et on avance pas...

ed

it : je sais que crier n'est pas une solution et empire le soucis, mais j'ai testé ma méthode habituelle du "je croise les bras et vous attend", sauf que ça a duré 5minutes montre en main, avec pleins de cp qui viennent dire des "maitresses je fais quoi là ? Je peux faire un dessin ?" , les sages qui me regardent dépités après avoir tenté des "chut la maitresse attend", et les quelques uns "à la masse" qui continuaient à papoter, se promener (les même qui n'entendent pas le triangle/quand je crie/ne se sentent pas concernés quand je leur parle).

Posté(e)

Tu le fais peut-être déjà mais as-tu essayé de valoriser les bons comportements ? Je m'explique : un élève qui respecte les règles de la classe à le droit de choisir sa responsabilité, de prendre une trottinette à la récréation,...

Sinon, je pense que effectivement tu as testé beaucoup de choses. Le temps arrangera peut-être les choses !

Courage !

Posté(e)

Oui, les enfants dans le violets ont choisis leur métier en premier, choisis leur place en classe, sortent en premier, ont un coloriage/un truc sympa en fin de semaine...et si un jour ils sont tous dans le violet on fera un gouter le lendemain.

La carotte n'a même pas tenue le temps du rituel (chaque jour compte)...

Sur 22 élèves la moitié a un comportement bon, mais ceux qui perturbent le font au max.

Posté(e)

la semaine dernière, j'ai donné le cahier de poésie aux cp car ils étaient très fiers d'avoir un nouveau cahier. J'ai l'impression qu'ils ont continué de l'apprendre chez eux (on avait appris le début), j'espère que les parents ne vont pas pensé que je suis zinzin! :)

Sinon aujourd'hui, 1ère séance d'anglais. Je leur fais écouté Frère Jacques puis Brother John. Je leur demande si ils ont repéré le prénom anglais. Un cp me dit: "ouiiiii, c'est fouaire Zaïque" avec un accent anglais très approximatif! j'étais :):D.

Et puis les "ouais, c'est trooooop bien ce jeu" quand je leur fais lire des "formules magiques" (c'est à dire des trucs du genre fafifo).

C'est le bon côté des petits!

Posté(e)

Après une nuit de réflexion (et en prnant en compte les conseils du psy sco et du maitre e avec qui j'ai parlé hier), je vais mutliplier les passerelles entre les niveaux par des jeux.

Ca me permettra surement de créer une cohésion de groupe, de faire travailler mes deux cp très faibles avec des cp qui sont très forts, et en passant par le jeu, ils seront peut être plus à même de moins bavarder (ou de bavarder intelligemment...).

J'avais commencé en EPS (j'ai fait un cour "jeu pour apprendre à se ranger"), maintenant ça sera en classe.

Posté(e)

C'est clair, la phrase magique avec les cp c'est "on va faire un jeu..." et après tu mets ce que tu veux derrière!

Posté(e)

A l'exception du roi du silence ou des souris silencieuses !

Posté(e)

C'est clair, la phrase magique avec les cp c'est "on va faire un jeu..." et après tu mets ce que tu veux derrière!

:thumbsup: aujourd'hui j'ai joué au doigt magique sur la ligne invisible et à compter en chuchotant :)

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