Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Petit Gizmo, peut-être proposer du travail auto correctif, genre cartes à pince. Si tu donnes des fiches de travail supplémentaires quand ils ont fini, c'est sûr que ça s'accumule et ça devient difficile de suivre le rythme.

Ce n'est pas vraiment du travail "quand ils ont fini" pour les occuper, mais tout simplement leur travail. Par exemple, en lecture, en plus des exos de Taoki, je leur donne une fiche de phono ou combi ou discrimination visuelle. En maths, les exos du fichier sont faits en 5-10 minutes, donc je complète avec une fiche de travail pour qu'ils aient leur volume de maths (30 minutes avec moi et 30 minutes d'exo).

Les fiches auto-correctives, les jeux avec des pinces, les tangram, etc.... : tout cela nécessite forcément un peu de mouvement dans la classe, et je peux pas l'autoriser car le moindre bruit perturbe ce que je fais avec les CE1. C'est un de mes gros problèmes de ce debut d'année d'aileurs : avoir le calme, chez les CP, quand je bosse avec les CE1. Trèèèès compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a bien assez d'exercices sur papier dans le fichier Taoki... le reste c'est à l'oral! Et les maths idem... S'ils ont fini et que je suis dispo je passe leur corriger "en direct" comme ça ils peuvent réessayer ou je peux réexpliquer individuellement quelque chose... Et en plus c'est déjà ça de corrigé pour le midi!

Et si je ne suis pas dispo (parce qu'avec les CE1), et bien ils font leur puzzle/jeux de construction/dessin, en début d'année je ne culpabilise pas du tout de les laisser jouer un peu, ils sortent de maternelle, et plus tard les exercices écrits se densifient donc il y a aura moins de temps de jeu.

Pour ce qui est du bruit, j'ai divisé ma classe en 4 groupes; quand il a fini, le groupe 1 doit aller aux livres, le 2 au puzzle, le 3 au jeu de construction (dans le couloir!) et le 4 dessine (par exemple...) et on tourne la semaine suivante. Et comme il n'y a jamais tout un groupe qui a fini, ça ne fait que 3 élèves par endroits, pas de problème de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me rend compte d'un soucis.

J'ai décidé de suivre dumont en écriture.

Je suis mon manuel lecture pour la phono.

Mais j'avais l'habitude de faire des séances phonos comme suit :

s1 :j'entends. repérer le son dans la syllabe, le mot

s2: je vois. comment on l'écrit

s3 : j'écris.encoder.(séance d'écriture).

Là du coup la s 3 saute...

vous faites comment ceux qui utilisent dumont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me rend compte d'un soucis.

J'ai décidé de suivre dumont en écriture.

Je suis mon manuel lecture pour la phono.

Mais j'avais l'habitude de faire des séances phonos comme suit :

s1 :j'entends. repérer le son dans la syllabe, le mot

s2: je vois. comment on l'écrit

s3 : j'écris.encoder.(séance d'écriture).

Là du coup la s 3 saute...

vous faites comment ceux qui utilisent dumont ?

Au début, tu peux autoriser l'écriture majuscule par ex ou bien utiliser des étiquettes lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a bien assez d'exercices sur papier dans le fichier Taoki... le reste c'est à l'oral! Et les maths idem... S'ils ont fini et que je suis dispo je passe leur corriger "en direct" comme ça ils peuvent réessayer ou je peux réexpliquer individuellement quelque chose... Et en plus c'est déjà ça de corrigé pour le midi!

Et si je ne suis pas dispo (parce qu'avec les CE1), et bien ils font leur puzzle/jeux de construction/dessin, en début d'année je ne culpabilise pas du tout de les laisser jouer un peu, ils sortent de maternelle, et plus tard les exercices écrits se densifient donc il y a aura moins de temps de jeu.

Pour ce qui est du bruit, j'ai divisé ma classe en 4 groupes; quand il a fini, le groupe 1 doit aller aux livres, le 2 au puzzle, le 3 au jeu de construction (dans le couloir!) et le 4 dessine (par exemple...) et on tourne la semaine suivante. Et comme il n'y a jamais tout un groupe qui a fini, ça ne fait que 3 élèves par endroits, pas de problème de bruit.

Mais tu fais comment en lecture ? Moi, pour la première partie de la séance, je passe environ 20 minutes avec eux, en collectif, sur Taoki. Ensuite, je les mets en exercices, mais il faut que ça dure au moins 20-30 minutes, le temps que je puisse faire une vraie séance avec les CE1. Or, les exos Taoki, ça les occupe 10 minutes grand maximum ! Avec un simple niveau, je pourrais m'en contenter et faire plus d'oral, mais avec les CE1 à côté, c'est impossible !

Je suis admiratif en tout cas devant tes élèves, visiblement calmes et silencieux. Les miens sont gentils mais ont toujours la bouche ouverte. De plus, ma salle est trop petite pour créer des coins puzzle ou autre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'y pense, qui peut me dire quel est le volume horaire de l'enseignement civique et moral et dans quel domaine je dois retirer le temps consacré à cette matière ? Avant, il me semble qu'on avait 2h15 / semaine pour DDM et instruction civique. Est-ce toujours le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes outils pour le français des CE1 :

- lecture et production écrite avec l'île aux mots, puis lectures suivies à partir de janvier

- réussir son entrée en grammaire et en vocabulaire, j'espère avoir le temps pour les phases de manip', mais de toute façon je ne commence la grammaire qu'en période 2, les CP pourront bosser + longtemps tout seuls je pense.

- j'entends je vois j'écris pour l'orthographe

Distributions de cahiers de dessin demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, ton cahier de dessin tu comptes l'utiliser de façon libre pour les élèves ? J'hésitais à en donner un en leur laissant toute liberté avec, histoire d'éviter l'utilisation de feuilles de brouillon lorsqu'ils veulent dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi ils ont un cahier de dessins libres. Je donne aux CE1 un cahier quadrillé, ils reproduisent des dessins à partir de fiches plastifiées.

Pour L'ecm, j'ai entendu dire (mais où??? ) que c'était 1h par semaine alors j'ai mis 30 min à l'edt et je considère les 30 autres min comme du transversal. Je verrai bien ce que me dira l'inspectrice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi ils ont un cahier de dessins libres. Je donne aux CE1 un cahier quadrillé, ils reproduisent des dessins à partir de fiches plastifiées.

Bonne idée : peux-tu nous montrer quelques exemples stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi aussi ils ont un cahier de dessins libres. Je donne aux CE1 un cahier quadrillé, ils reproduisent des dessins à partir de fiches plastifiées.

Bonne idée : peux-tu nous montrer quelques exemples stp ?

idée trouvée ici:

http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2013/05/04/27074718.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...