Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je suis admiratif en tout cas devant tes élèves, visiblement calmes et silencieux. Les miens sont gentils mais ont toujours la bouche ouverte. De plus, ma salle est trop petite pour créer des coins puzzle ou autre :(

Moi je suis admirative devant tes élèves qui font les exercices de Taoki en 10 min! Avec la première page (4 exercices) j'ai bien 20 minutes de calme je pense!

Et sinon ma classe est minuscule (minimum légal au cm près) alors j'utilise le couloir + le puzzle est sur une table deux places tournée contre le mur au fond et sur une planche en carton pour pouvoir le déplacer quand on a besoin de la table.

Et puis sinon il y a la menace "celui qui fait du bruit au coin puzzle, il retourne à sa place et son activité c'est mettre la tête dans les bras". Appliquée dès le premier bavardage ça a suffi pour l'instant pour avoir la paix... Mais je dois reconnaître que j'enseigne à Bisounours Land...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis admirative devant tes élèves qui font les exercices de Taoki en 10 min! Avec la première page (4 exercices) j'ai bien 20 minutes de calme je pense!

Et sinon ma classe est minuscule (minimum légal au cm près) alors j'utilise le couloir + le puzzle est sur une table deux places tournée contre le mur au fond et sur une planche en carton pour pouvoir le déplacer quand on a besoin de la table.

Et puis sinon il y a la menace "celui qui fait du bruit au coin puzzle, il retourne à sa place et son activité c'est mettre la tête dans les bras". Appliquée dès le premier bavardage ça a suffi pour l'instant pour avoir la paix... Mais je dois reconnaître que j'enseigne à Bisounours Land...

J'ai de tout, des rapides, propres et efficaces qui vont faire les 4 exercices en moins de 10 minutes. Et d'autres qui ont tellement la tête en l'air qu'ils n'auront rien fait en 20 minutes...

Quoi qu'il en soit, je ne sais pas comment tu gères les séances Taoki, mais en Jour 1, je fais 4 temps de 20-25 minutes : avec moi pour découvrir le son et la lettre, en autonomie sur les exos, avec moi pour lire les sylabes et ensuite sans moi, et là il faut bien que je trouve de quoi les faire cogiter, donc une petite fiche complémentaire...! Quant au jour 2, là c'est problématique car la présence de l'instit me parait nécessaire au moins en début d'année pour une partie des exercices de la page de droite. Donc je fais 30 minutes avec moi (lecture des mots + des phrases + quelques exercices) puis 30 minutes sans moi avec une fiche de travail en dehors de Taoki puis de nouveau 30 minutes avec moi (lecture de l'histoire + compréhension).

Je suis ouvert à toute suggestion pour m'organiser autrement et attends que tu m'indiques comment tu t'y prends. Merci :)

PS : Je rêverai d'enseigner à Bisounours Land, même si je suis loin d'avoir des élèves difficiles. Ils sont très gentils, mais quels bavards !!! 4ème année dans cette école et 4ème constat identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu dire 1h pour l'ECM, mais on l'enlève où cette heure ? De la DDM (et dans ce cas on fait temps, espace, vivant, matière en 1h15 par semaine ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu dire 1h pour l'ECM, mais on l'enlève où cette heure ? De la DDM (et dans ce cas on fait temps, espace, vivant, matière en 1h15 par semaine ???).

j'ai pris 30 min sur la DDM et pour l'autre demi-heure, pour moi, c'est du transversal (donc du sport, du français, de la vie de classe....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'activités autonomes pour les CP à leur proposer lors des moments de battement, je souhaite des choses qui ne nécessitent pas (trop) de photocopies :)

J'ai déjà:

- des tangrams

- coin lecture

- cache cache et labyrinthe (sur fiches plastifiées)

Avez-vous d'autres idées?

- une table avec un puzzle difficile qui reste en fond de classe

- mémorys (de lettres scriptes + cursives, mots et images)

- si tu as un coin ordinateur : traitement de texte, ou jeux éducatifs

- coin écoute

- sur fiches plastifiées : tracer à la règle, s'entrainer à tracer les chiffres, labysons

- cahier de dessin : un seul par semaine avec un thème particulier + aides pour apprendre à dessiner, ou matériel spécifique pour la semaine

- terminer le dessin de poésie

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admirative aussi ! je fais deux séances de lecture et bien ils ont fait un exo sur une feuille de taoki...aussitot qu'ils ne me voient plus je n'existe plus donc fiesta dans la classe. Il en est de meme avec les ce1 mais je sens qu'ils commencent à bosser du coup je blinde de leçon pour y coller des exo pas tres conventionnel tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, j'organise mes séances Taoki à peu près comme toi je pense (sans la fiche en plus!). Le J2 une fois sur 2 je rajoute le petit dictionnaire à compléter, comme celui de Lutin Bazar

http://lutinbazar.fr/le-petit-dictionnaire/. Coloriage des étiquettes des mots de la semaine passée + collage à la bonne lettre du répertoire. Les premiers à avoir fini aident les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Gizmo, j'organise mes séances Taoki à peu près comme toi je pense (sans la fiche en plus!). Le J2 une fois sur 2 je rajoute le petit dictionnaire à compléter, comme celui de Lutin Bazar

http://lutinbazar.fr/le-petit-dictionnaire/. Coloriage des étiquettes des mots de la semaine passée + collage à la bonne lettre du répertoire. Les premiers à avoir fini aident les autres.

ça m'intéresse de connaître ton organisation avec le dictionnaire, j'aimerais instaurer ça cette année mais j'ai peur que cela prenne un temps fou, surtout que 8 CP seulement mais pas très adroits. ..

J'ai vu aussi le classeur de lexique et vocabulaire de la maîtresse et ses monstrueux, j'hésite. J'ai le carnets et j'ai aussi des petits classeurs, je n'ai plus qu'à me lancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'agace le plus, c'est de devoir gérer la lecture des CP alors que les CE1 ne sont pas silencieux. Alors si, ils le sont... 5 minutes. Et dès que les CP commencent à parler pour pouvoir lire, les CE1 se mettent à bavarder. Je ne sais plus du tout quoi faire... je me sens démunie face à cette gestion de classe. Ce n'est pas du tout une classe difficile. C'est le cours double qui l'est. Deux semaines et j'en ai déjà plein les bottes. Je ne vois absolument pas comment régler le problème des bavardages du groupe autonome qui démarrent dès que le groupe avec lequel je suis est dans une phase orale.

J'ajoute à cela la difficulté de gestion du cahier du jour des CE1. Comme chaque année, c'est compliqué en début d'année, je le sais, mais avec le cours double, ça me pèse.

Bref, je déteste ce cours double et je me demande comment je vais tenir à ce rythme une année complète.

En DDM je pensais faire ne commun, mais je me rends bien compte que c'est ingérable avec des CP qui ne lisent pas et qui n'ont pas les même connaissances que les CE1.

Je suis dépitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux et ça fait plusieurs années que je fais du CP CE1. L'équilibre est vraiment difficile à trouver.

Le problème est la combinaison de 2 classes conjuguant des élèves peu autonomes, un programme chargé et finalement ayant peu de choses en commun. je pense sincèrement que le cpce1 pour les élèves les plus fragiles est à bannir.

Alors soit il faut vraiment diminuer l'effectif de ce genre de classe, soit trier les élèves de ces classes soit peut être abandonner méthodes et fichiers pour se donner plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En DDM je pensais faire ne commun, mais je me rends bien compte que c'est ingérable avec des CP qui ne lisent pas et qui n'ont pas les même connaissances que les CE1.

même constat! je voulais faire en commun mais au final, à part le vivant, je vais différencier les thèmes (je ne peux pas refaire les jours de la semaines avec les ce1, et je ne vais pas attaquer directement les mois avec les cp ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...