Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

J'ai Cap maths, en CP pour la 3e année, et en CE1 depuis la rentrée. Mes CE1 sont plutôt bons en maths...

Soigne-toi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths j'utilisais le fichier de la méthode de Singapour. J'aimais beaucoup. J'utilise toujours la méthode, mais je veux faire plus écrire mes élèves donc les exercices maintenant sont écrits au tableau et faits sur un cahier... mais je me base toujours sur ce fichier!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer... et inspectée (t2) avec 2 visites cpc...

Ma classe est ultra bavarde, totalement irrespectueuse. Ils hurlent. Ils se frappent. Ils inventent des blessures ou insultes dans le but de faire punir leurs camarades, ne sont pas autonomes... et le niveau de ceux qui perturbe est bas.

Vendredi on a tenté le conseil d'élève. Je leur ai demandé de dire ce qui selon eux posait problème dans la classe, et se qui fonctionnait.

En est ressorti qu'il y avait trop de bruit (les cp accusent les ce1 et inversement, on en a déduit que c'était "les deux"). Qu'ils étaient violents entre eux. Que la maitresse criait trop. Qu'ils n'écoutent pas (ils en sont conscient au moins). Qu'ils apprennent mal car n'écoutent pas.

Leurs solutions qui ont été votées (certains ont proposé que je frappe des élèves quand même...) :

_frapper dans les mains quand un autre groupe fait trop de bruit (comme ça je ne devrais plus crier -ils n'entendent pas mon triangle ni mon bâton de grelots...).

_prévenir l'adulte quand on voit un élève violent, afin qu'il lui dire de s'isoler pour se calmer et l'éloigner de l'enfant qu'il voulait blesser.

_ne pas se venger mais prévenir un adulte si on est attaqué ou menacé.

_faire attention à ce que la maitresse et les copains disent pour apprendre.

_Écouter la maitresse pour lui éviter de crier.

Ca montre qu'ils ont une sacré réflexion, des idées... mais la fin du conseil, je vous le donne en 1000 : ça a fini avec une élève qui a ouvert son cartable et vidé au sol, a hurlé et accusé son voisin. Je l'ai vu faire, elle a nié que c'était elle. Et du coup les autres se sont engouffré dans le "si j'ai vu X le faire, il ment", des cris et des larmes...

Des hystériques.

J'avance quand même, je suis quasi à jour dans mon programme, mais franchement je commence à en avoir marre. Mon complément (enfin le remplaçant car l'officielle est arrêtée pour un bon moment) n supporte pas ma classe. les collègues qui sont venus la prendre font le même constat.

Avec des jeux de rupture, j'arrive à re-capter l'attention de certains, mais pour bien faire il faudrait que j'en fasse toutes les 2minutes.

On fait des jeux d'apprentissage, je lis des albums, on chante, mais se sont toujours les même qui pourrissent tout. les élèves "normaux" en pâtissent, on finit tous avec une migraine le soir (élèves et moi), et les parents défilent dans ma classe...

J'arrive à avoir de l'attention (en début d'année c'était impossible), mais ça reste lourd..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cap maths pour les deux. J'ai parfois du mal à dégager du temps de présence pour mes CE1 alors j'ai rajouté une petite séance de maths de 30 min le mercredi où je ne suis qu'avec eux pendant que les CP sont en autonomie sur autre chose que des maths..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picbille pour les 2, mais mes CE1 l'ont utilisé l'an dernier.

Girafe, je te conseillerai pour comprendre les mathématiques, il est assez bien fait et pas trop difficile. Cap maths demande trop de manip à mon goût pour un double niveau et par moment il est assez costaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, vraiment, à tous ceux et celles qui en bavent avec ce double niveau... De mon côté, j'ai modifié pas mal de choses cette semaine (emploi du temps, durée des séances, organisation des bureaux...) et ça s'est mieux passé, même si je ne trouve absolument aucun plaisir à enseigner et si je consacre énormément de temps à corriger, hors présence des élèves. C'est lourd....!

Concernant les maths, j'ai choisi cette année "Outils pour les maths" qui, il me semble, n'existait pas auparavant en CP. Le fichier me parait clair, mais d'une part les situations de recherche sont minimalistes et d'autre part les exercices vraiment simples et très rapides à faire en ce début d'année. Mes élèves remplissent leur page en 5 à 10 minutes maxi, ce qui impose l'utilisation d'exercices complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage, vraiment, à tous ceux et celles qui en bavent avec ce double niveau... De mon côté, j'ai modifié pas mal de choses cette semaine (emploi du temps, durée des séances, organisation des bureaux...) et ça s'est mieux passé, même si je ne trouve absolument aucun plaisir à enseigner et si je consacre énormément de temps à corriger, hors présence des élèves. C'est lourd....!

Concernant les maths, j'ai choisi cette année "Outils pour les maths" qui, il me semble, n'existait pas auparavant en CP. Le fichier me parait clair, mais d'une part les situations de recherche sont minimalistes et d'autre part les exercices vraiment simples et très rapides à faire en ce début d'année. Mes élèves remplissent leur page en 5 à 10 minutes maxi, ce qui impose l'utilisation d'exercices complémentaires.

je suis d'accord avec toi pour Outil pour les maths cp, il faut tout inventer (ou chercher) en ce qui concerne les situations d'apprentissage. Heureusement que j'ai l'habitude du cp sinon ce serait bien galère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas passée depuis la rentrée. 25 pages à rattraper ; pas le courage ce soir (j'ai la crève et la voix cassée depuis lundi).

Je voudrais juste avoir vos avis sur les fichiers de maths CE1.

Lequel utilisez-vous (si vous en avez un) ?

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai encore rien acheté pour mes CE1, ni en maths, ni en lecture.

Alors je galère un peu.

Je me dis qu'un fichier de maths me simplifierait la vie.

Lequel choisir en double niveau, avec des CE1 aux niveaux très hétérogènes ?

Merci d'avance pour vos conseils.

ça fait 2 ans que j'utilise le nouveau cap maths ce1 et j'adore. Les manips sont intéressantes et le matériel pas compliqué à préparer je trouve et là l'avantage c'est que j'ai tout de prêt cette année.

L'an dernier j'avais gs ce1 et ça passait aussi.

Je fais le calcul mental et la manip 30 minutes avant la recre pendant que les CP font les ex os de lecture puis écriture. Après la recré les ce1 font les ex os que j'ai expliqué avant et je fais maths avec les CP. J'utilise picbille pour eux, , je découvre car je ne les avais pas l'an dernier.

Ça n'a pas l'air d'être facile pour certains d'entre nous. En vous lisant je me rends compte que effectivement ça fait 6 ans que je cours et que je jongle entre ces 2 niveaux. Mais je sais du coup par expérience que le 1er trimestre n'est pas simple et quand tout roule c'est top. Mais toujours fatiguant oui, et je ne suis qu'à mi temps!

Ici ça commence à aller mieux pour les ce1 qui arrivent mieux à se gérer. Ils ont eu pendant 5 ans 3 adultes donc dur dur pour eux d'être seuls.

Et toujours difficile de gérer mes 2 ce1 en grosses difficultés, une travaille l'autre ne fait rien si je ne suis pas là, , et je ne peux pas être là souvent puisqu'il y a les CP.

Si ça peut aider je veux bien laisser mon cahier journal pour voir la gestion entre les 2 niveaux. Ce n'est pas parfait, je n'arrive pas à faire ma dernière séance du matin souvent ou alors il me reste 15 minutes sur les 30 prévues. ..mais bon je me dis que ça ira mieux dans quelques semaines ou mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

On m'a parlé de Pour comprendre les maths.

Je vais regarder car j'ai le specimen, je crois.

J'hésitais aussi à prendre Picbille CE1, que j'ai pour les CP.

Mais faire Picbille dans les 2 niveaux ne me dit trop rien.

J'ai retrouvé aussi un specimen de Vivre les maths, mais comme une nouvelle version est sortie, pas moyen de trouver le livre du maitre sur le net.

En attendant, je n'ai quasiment pas fait de maths avec mes CE1 : quelques manips, quelques fiches de Crevette, mais rien de satisfaisant.

J'essaie déjà de travailler les sons et l'orthographe lexicale, ainsi que la lecture.

Et de leur donner de bonnes habitudes sur le cahier du jour.

Ils ne sont pas du tout autonomes, et bien moins concentrés que mes CP !

Mais tout le groupe de CE1 est comme ça (il y a 2 autres classes de CE1 pur dans l'école).

Nele,

le conseil c'est une bonne idée.

J'avais fini par en faire à partir de décembre avec mes CM2 l'an dernier, alors que j'espérais que ce ne serait pas nécessaire.

La directrice m'avait bien aidée, en participant à un ou deux conseils pour recadrer les élèves. Elle "incarnait l'autorité" comme on dit, et prenait parfois dans son bureau un ou deux élèves perturbateurs.

Ce qui avait bien fonctionné aussi, c'était l'échelle de comportement avec des cases verte, jaune, orange et rouge. Les étiquettes des élèves sont dans le vert le matin et je les "descends" quand il y a un problème. Mais surtout, il y a la case violette au-dessus du vert, où on peut monter quand on se comporte bien ou qu'on a fini tout son travail.

Ensuite (le lendemain matin), je mets un point violet sur la feuille collective de suivi qui est affichée dans la classe. C'est l'occasion de dire à ceux qui étaient dans la case orange ou rouge qu'ils doivent essayer de faire mieux aujourd'hui qu'hier.

J'ai repris ce système cette année, et mes CP/CE1 sont super fiers quand ils sont dans le violet.

Ensuite, ils font attention à bien se tenir pour ne pas redescendre dans le vert.

Et ils comptent le nombre de points violets qu'ils ont eu depuis le début de l'année.

Bref, stimulation positive, pour changer de la répression permanente... Ça aide un peu à alléger l'ambiance de classe.

Bon courage à toi, et n'hésite pas à venir parler de tes difficultés ici ; ça soulage toujours de pouvoir s'exprimer.

Es-tu soutenue par tes collègues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui avait bien fonctionné aussi, c'était l'échelle de comportement avec des cases verte, jaune, orange et rouge. Les étiquettes des élèves sont dans le vert le matin et je les "descends" quand il y a un problème. Mais surtout, il y a la case violette au-dessus du vert, où on peut monter quand on se comporte bien ou qu'on a fini tout son travail.

J'ai adopté l'arc en ciel qui fonftionne pour la lplupart des élèves, mais pas ls plus durs...pourtant si on est 3 jours dans le violet dans la semaine (à moins d'un jour dans le rouge), on obtient une récompense (sticker, coloriage, petite image, tampon...).

J'en distribue pas mal, mais ceux qui sont dans le rouge peinent à remonter (acte violent volontaire = tout de suite dans le rouge, sinon c'est 3 avertissements avant de descendre).

.

Les collègues sont d'un grand soutien, d'autant plus qu'elles ont des classes un peu du même style . On va instaurer des demi journée de débat philo dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, arc en ciel du comportement, sur la semaine, on débute le lundi dans le vert et au bout de 2 jours on monte dans le bleu et vendredi soir le violet et je donne un billet "bravo" Ils sont super fier et ils savent qu'il y aura une surprise avant les vacances (manda la, coloriages. ..)

Et bien sûr on peut descendre au bout de 3 avertissements, et on remonte si la journée s'est bien passée et si efforts.

Avec cap maths ,peux différencier aussi pour mes 2 ce1 relevant de clis. Ils ne font pas tout, ils ont des outils pour aider. .Je n'ai pas pris un autre fichier pour eux car ça ne suivrait pas la même progression et bon c'est déjà assez casse tête comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...