Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Manuespawn, oui, il me semble, sinon, redonne le moi, je renvoie ;)

Ici, je faisais chaque année le tableau de présences en fonction du projet de rentrée. Donc l'année dernière, par rapport au livre "dans la cour de notre école"

Désolé, va falloir zoomer, j'ai rien de mieux :lol: (à gauche)

mini_910930dfimathedp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ENFIN de finir ma progression GS, bon il me reste la partie activité physique à faire...

Je vous la mets ici, donnez moi votre avis please!

Prochaine étape : la progression MS!

progression GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuespawn, oui, il me semble, sinon, redonne le moi, je renvoie ;)

Ici, je faisais chaque année le tableau de présences en fonction du projet de rentrée. Donc l'année dernière, par rapport au livre "dans la cour de notre école"

Désolé, va falloir zoomer, j'ai rien de mieux :lol: (à gauche)

mini_910930dfimathedp.jpg

Non rien reçu je te renvoie mon adresse en mp

Merci Mariew ça m'éclaire un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

L'instit de mon fils, qui a des moyens grands depuis plusieurs années m'a conseillé de faire :

- moyens : un côté écriture bâton, un côté script

- grands : un côté script, un côté cursive (avec majuscule cursive, ça me semble plus cohérent mais là ça n'engage que moi...)

On n'apprend pas l'écriture scripte si? Moi quand j'avais des gs je faisais prénom en cursive avec majuscule en capitale car la majuscule cursive n'est vue qu'en ce1.

Les élèves apprennent l'écriture scripte comme écriture de la lecture... mais ils ne doivent surtout pas écrire en scripte..

Perso, je maintiens que je ne trouve pas logique de mettre une majuscule sur les étiquettes en cursive... Ok les majuscules ne seront vues qu'en CE1, mais ils sont capables d'en retenir une, celle de leur prénom non? Je ne vois pas l'intérêt de mélanger les écritures (bâton+ cursive) alors qu'ils devront apprendre autrement l'année d'après... des avis??

Ce n'est certes pas logique, mais honnêtement, dans la vie de tous les jours, qui utilise encore les majuscules cursives?

Certains pays ont abandonné l'apprentissage de la cursive, je ne suis pas forcément d'accord et c'est un autre débat. ....Mais qu'on en soit à se poser la question de l'enseigner à des élèves de 5 ans qui démarre la cursive, avec bien du mal pour certains (d'ailleurs à ma connaissance, aucun autres pays n'enseigne la cursive si tôt) me laisse dubitative. ... (aucun jugement de ma part, juste de l'étonnement)

Les majuscules cursives c'est très beau, c'est un patrimoine à transmettre, mais même quand j'avais des CP je laissais ça au collègue de CE1.

Pour moi, un cycle d'apprentissage pendant la scolarité pour les découvrir et ne pas mourir idiot je trouve ça pertinent, mais continuer à en faire un apprentissage systématique:inutile et dépassé.

Bref, pour mes GS c'est prenom en cursive avec majuscule en script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

L'instit de mon fils, qui a des moyens grands depuis plusieurs années m'a conseillé de faire :

- moyens : un côté écriture bâton, un côté script

- grands : un côté script, un côté cursive (avec majuscule cursive, ça me semble plus cohérent mais là ça n'engage que moi...)

On n'apprend pas l'écriture scripte si? Moi quand j'avais des gs je faisais prénom en cursive avec majuscule en capitale car la majuscule cursive n'est vue qu'en ce1.

Les élèves apprennent l'écriture scripte comme écriture de la lecture... mais ils ne doivent surtout pas écrire en scripte..

Perso, je maintiens que je ne trouve pas logique de mettre une majuscule sur les étiquettes en cursive... Ok les majuscules ne seront vues qu'en CE1, mais ils sont capables d'en retenir une, celle de leur prénom non? Je ne vois pas l'intérêt de mélanger les écritures (bâton+ cursive) alors qu'ils devront apprendre autrement l'année d'après... des avis??

Ce n'est certes pas logique, mais honnêtement, dans la vie de tous les jours, qui utilise encore les majuscules cursives?

Certains pays ont abandonné l'apprentissage de la cursive, je ne suis pas forcément d'accord et c'est un autre débat. ....Mais qu'on en soit à se poser la question de l'enseigner à des élèves de 5 ans qui démarre la cursive, avec bien du mal pour certains (d'ailleurs à ma connaissance, aucun autres pays n'enseigne la cursive si tôt) me laisse dubitative. ... (aucun jugement de ma part, juste de l'étonnement)

Les majuscules cursives c'est très beau, c'est un patrimoine à transmettre, mais même quand j'avais des CP je laissais ça au collègue de CE1.

Pour moi, un cycle d'apprentissage pendant la scolarité pour les découvrir et ne pas mourir idiot je trouve ça pertinent, mais continuer à en faire un apprentissage systématique:inutile et dépassé.

Bref, pour mes GS c'est prenom en cursive avec majuscule en script.

Ah mais je ne pensais pas leur demander de l'écrire!! C'était juste sur leurs étiquettes de présence, afin qu'ils sachent que cela existe... Mais pour l'écriture, effectivement la lettre bâton, c'est mieux pour la GS...

Après effectivement je suis d'accord avec toi, peu de monde utilise encore la majuscule (enfin si moi :D ) .. Merci pour vos réflexions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos idées concernant le tableau de présence. Je vais pencher pour une plaque aimantée (pour info, j'ai vu qu'il y en avait chez Ikéa) et je ferai un dessin pour faire la distinction maison/école, et je vais aimanter mes étiquettes. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je vais pencher pour une plaque aimantée (pour info, j'ai vu qu'il y en avait chez Ikéa) (...)

Compare les prix, elles sont chères chez Ikéa, j'avais achetée la mienne chez Leroy Merlin, il y a quand même quelques années... une dizaine d'Euros si ma mémoire est bonne.

http://goo.gl/72qJPf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans, un tableau de l'école a été changé, j'ai pu récupérer l'ancien, je l'ai fait installer dans mon coin regroupement. Il était abimé par endroits, mais pour mettre mon tableau de présence, des affichettes, et même pour servir de "piste d'écriture, graphisme", c'est génial! Demandez dans les écoles du coin, si personne n'aurait un vieux tableau dans son grenier ou sa cave... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris83 je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas si tu l'as reçu , désolée, de polluer le post...

Sinon pour les présences je réfléchis, j'ai envie de changer... je pense que quand les enfants arriveront dans la classe ils prendront leur pince à linge nominative et la placeront sur une bande numérique verticale ... ce qui permettra de travailler les quantièmes : qui est arrivé le 1er ce matin? le 8 ème ce matin?

Après , au TBI comme cette année, les étiquettes prénoms mélangés (en capitales, puis en script, puis en cursive), et deux colonnes en début d'année (filles / garçons) et tableau à double entrée vers janvier (filles MS filles GS / garçons MS garçons GS) ce qui me permet en regroupement de faire des petits problèmes de maths:

(je cache la colonne des filles par exemple) : dès janvier ça donne ça

- combien ya -t-il de garçons chez les MS? (ex 10)

- Combien y'a-t-il de garçons chez les GS? (ex 5)

- Combien y'a-t-il de garçons en tout? (là ils surcomptent) 15

- Combien y'a-t-il d'absents? 4

(en s'aidant de la bande numérique horizontale sous le TBI et des pinces à linges) Quand tous les enfants de la classe sont à l'école, il y a 29 élèves, aujourd'hui il y a 4 absents, combien y' a t-il d'élèves dans la classe? (ils reculent la pince à linge de 4 et on vérifie en comptant tout le monde)

- Aujourd'hui on sait qu'il y a 25 élèves et on sait qu'il y a 15 garçons. Combien y'a-t-il de filles? là ils comptent les cases à partir des garçons jusqu'à 25... et ils trouvent 10 (on vérifie en comptant les étiquettes que j'ai cache au TBI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...