Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

L'instit de mon fils, qui a des moyens grands depuis plusieurs années m'a conseillé de faire :

- moyens : un côté écriture bâton, un côté script

- grands : un côté script, un côté cursive (avec majuscule cursive, ça me semble plus cohérent mais là ça n'engage que moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire mes progressions avec les nouveaux programmes. Par contre, je galère un peu pour l'oral... Si certains peuvent partager leur progressions.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Je vais me lancer dans mes progressions ( pas envie...). Je vais m'aider des tiennes, merci ;)

Est ce que d'autres font comme ptitangel : faire une progression commune pour les MS et GS pour explorer le monde par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

L'instit de mon fils, qui a des moyens grands depuis plusieurs années m'a conseillé de faire :

- moyens : un côté écriture bâton, un côté script

- grands : un côté script, un côté cursive (avec majuscule cursive, ça me semble plus cohérent mais là ça n'engage que moi...)

On n'apprend pas l'écriture scripte si? Moi quand j'avais des gs je faisais prénom en cursive avec majuscule en capitale car la majuscule cursive n'est vue qu'en ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'apprend pas à écrire en script, même si les enfants sont bien tentés.

J'ai déjà vu des grands écrire leur prénom avec la majuscule cursive mais en fin d'année donc je mettrai plutôt la majuscule capitale sur l'étiquette, surtout s'ils s'en servent comme référent pour écrire leur prénom.

Personne ne fait ses étiquettes de présence avec les 3 graphies?

Mariew, je viens de regarder la progression de ptitangel, je trouve que ça s'y prête bien de faire en commun pour ce domaine quitte à faire apparaître en couleur des compétences qui seraientt propre à chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le "script" c'est l'écriture de la "lecture" pour moi. Donc je l'utiliserai pour la "reconnaissance du prénom".

Bon, je vais faire : script et bâton pour les MS, script et cursive (avec majuscule en bâton) pour les GS.

Car la majuscule en cursive c'est effectivement en CE1 qu'on la voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les étiquettes prénoms pour les présences, je fais:

- en MS: un côté avec le prénom en capitales + dessin de petite fille/petit garçon pour que l'élève se repère en début d'année (le "bon " côté de l'étiquette qu'on doit voir doit comporter le petit dessin ;) puis côté avec initiale en capitales dans le coin avec écriture scripte et cursive (avec majuscule cursive)

- en GS: un côté (avec le petit dessin) avec prénoms en script et cursive + autre côté avec écriture capitale pour le début d'année s'ils veulent s'en servir de référent pour l'écriture.

Pour l'écriture, pour les MS, je leur donne en plus au coin écriture une grande étiquette avec leur prénom en capitale, ils ne vont donc pas piocher dans celles des présences.
POur les GS, quand on apprend le prénom en cursive, c'est pareil: ils ont un référent plus grand, sans la majuscule cursive au début.

Ca arrive qu'à la fin de l'année, on puisse l'aborder en écriture, mais pas pour tous les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes petites étiquettes chris, je vais m'en inspirer pour les miennes, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est top!!! Je n'ai pas le budget pour l'acheter et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes étiquettes :idontno:

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... je prends :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer des étiquettes "prénoms", à ce propos deux petites questions de débutante :

- les GS doivent savoir écrire leur prénom en cursive, mais la première lettre reste en script ? (pour la majuscule...)

- les MS écrivent leur prénom en "bâtons" ?

Merci d'avance :)

L'instit de mon fils, qui a des moyens grands depuis plusieurs années m'a conseillé de faire :

- moyens : un côté écriture bâton, un côté script

- grands : un côté script, un côté cursive (avec majuscule cursive, ça me semble plus cohérent mais là ça n'engage que moi...)

On n'apprend pas l'écriture scripte si? Moi quand j'avais des gs je faisais prénom en cursive avec majuscule en capitale car la majuscule cursive n'est vue qu'en ce1.

Les élèves apprennent l'écriture scripte comme écriture de la lecture... mais ils ne doivent surtout pas écrire en scripte..

Perso, je maintiens que je ne trouve pas logique de mettre une majuscule sur les étiquettes en cursive... Ok les majuscules ne seront vues qu'en CE1, mais ils sont capables d'en retenir une, celle de leur prénom non? Je ne vois pas l'intérêt de mélanger les écritures (bâton+ cursive) alors qu'ils devront apprendre autrement l'année d'après... des avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...