Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je viens ENFIN de finir ma progression GS, bon il me reste la partie activité physique à faire...

Je vous la mets ici, donnez moi votre avis please!

Prochaine étape : la progression MS!

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louan, je suis d'accord avec toi pour la majuscule cursive. Ok l'apprentissage des majuscules en cursive c'est pour le ce1 mais là il ne s'agit pas de leur apprendre à écrire TOUTES les majuscules mais leur initiale. Et encore pas spécialement de l'écrire mais de la reconnaitre. Mes gs ( ceux qui sont prêts) écrivent leur initiale en cursive majuscule ( j'ai tous les ans beaucoup de M , pas des plus difficiles comme majuscule)

Vu qu'en plus y'a toujours des parents qui anticipent sur le "programme" et apprennent le prénom en cursif ( plutot avec la majuscule) je me vois mal les empêcher de l'écrire donc j'aime autant qu'ils l'apprennent "bien" .

Bref mes étiquettes présence ( pour la reconnaissance du prénom ) ont les 3 graphies et la cursive avec sa majuscule. Je coupe les étiquettes au fur et à mesure de l'année en laissant uniquement la cursive pour les gs et script et curvive pour les MS en fin d'année.

Mes MS ont une autre étiquette pour apprendre à écrire leur prénom en capitale uniquement. Mes GS ont une étiquette pour revoir l'écriture de leur prénom en capitales d'un coté et de l'autre côté pour l' apprendre en cursive. Pour ceux qui ont du mal avec la cursive je leur dis qu'ils peuvent écrire leur initiale en capital.

( mon seul gs qui ne savait pas écrire son prénom en capital - prénom de 3 lettres qu'il mettait dans le mauvais ordre , la premiere au milieu et les suivantes une de chaque coté donc- eh bien en cursif il se débrouillait bien mieux pour l'écrire dans l'ordre, il a de suite adoré le côté fioriture de son initiale en cursive )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je vais pencher pour une plaque aimantée (pour info, j'ai vu qu'il y en avait chez Ikéa) (...)

Compare les prix, elles sont chères chez Ikéa, j'avais achetée la mienne chez Leroy Merlin, il y a quand même quelques années... une dizaine d'Euros si ma mémoire est bonne.

http://goo.gl/72qJPf

Effectivement, je te remercie du conseil.

Au passage, j'ai été faire un tour sur ton blog, une vraie mine d'or!! C'est vraiment gentil à toi de partager tout ce travail alors merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression pour les MS, mes 2 progressions vont encore changer mais au moins, j'ai une base.

Bon en tant que débutante, je m'imagine mal te donner un conseil... Mais : je trouve ta présentation très claire, elle ressemble à celles des livres Nathan "une année en ... (ps/ms/gs) c'est fait exprès??

Et je te remercie de partager ton travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression pour les MS, mes 2 progressions vont encore changer mais au moins, j'ai une base.

Bon en tant que débutante, je m'imagine mal te donner un conseil... Mais : je trouve ta présentation très claire, elle ressemble à celles des livres Nathan "une année en ... (ps/ms/gs) c'est fait exprès??

Et je te remercie de partager ton travail ;)

oui c'est fait exprès ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sont les bienvenus sur mes progressions ;)

Merci beaucoup pour ce partage..........je ne pense être de très bon conseil (car peu d'expérience) mais je vais essayer !!!! Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage Mariew, mais comme beaucoup je débute en maternelle et je me garderai bien de donner un avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis sont les bienvenus sur mes progressions ;)

je n'ai pas encore regardé en détail... Mais en tous cas merci pour ce partage.

Une fois les miennes terminées, je viendrai te donner mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression pour les MS, mes 2 progressions vont encore changer mais au moins, j'ai une base.

Coucou Mariew,

Pour l'item "prendre conscience de la forme de la bouche lors de l'articulation d'un mot", tu prévois un travail pour tous? Pour ma part, je ne travaille l'articulation en particulier qu'avec les enfants qui en ont besoin.

Dans ta progression, lorsque tu mets "découvrir de nouvelles langues à travers les comptines", tu fais des comptines en plusieurs langues ou juste l'anglais?

Dans "remettre en ordre des histoires séquentielles..." tu prévois combien d'images en MS? Généralement, j'en mets 3 en petite section, 4-5 pour les MS et de 6 à 9 chez les grands.

Pour l'écrit, tu ne prévois l'écriture du prénom qu'en période 2? En fin d'année mes PS savent pour la plupart écrire leur prénom (certains avec modèle, et même sans modèle pour les prénoms simples). Dans ma progression, l'écriture du prénom est plus tôt, je vais trop vite? :blush:

Par contre, mes moyens ne se repèrent pas dans le mois, je ne dois pas assez le travailler... :unsure: La journée et la semaine, c'est déjà difficile pour certains.

Tu as fait un super travail, il y a juste une ou deux fautes de frappes sur "histoires" et à un moment il manque deux ou trois lettres sur "donner".

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...