Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Voici ma progression pour les MS, mes 2 progressions vont encore changer mais au moins, j'ai une base.

Coucou Mariew,

Pour l'item "prendre conscience de la forme de la bouche lors de l'articulation d'un mot", tu prévois un travail pour tous? Pour ma part, je ne travaille l'articulation en particulier qu'avec les enfants qui en ont besoin.

oui ce sont de petits jeux pour tous

Dans ta progression, lorsque tu mets "découvrir de nouvelles langues à travers les comptines", tu fais des comptines en plusieurs langues ou juste l'anglais? plusieurs langues, là on va faire le tour du monde ;)

Dans "remettre en ordre des histoires séquentielles..." tu prévois combien d'images en MS? Généralement, j'en mets 3 en petite section, 4-5 pour les MS et de 6 à 9 chez les grands. 4-5 images comme toi

Pour l'écrit, tu ne prévois l'écriture du prénom qu'en période 2? En fin d'année mes PS savent pour la plupart écrire leur prénom (certains avec modèle, et même sans modèle pour les prénoms simples). Dans ma progression, l'écriture du prénom est plus tôt, je vais trop vite? :blush:bien sûr, certains sauront déjà le faire, mais je met en période 2 pour que tous en soient capables à ce moment là, après avoir revu les traits verticaux, horizontaux...

Par contre, mes moyens ne se repèrent pas dans le mois, je ne dois pas assez le travailler... :unsure: La journée et la semaine, c'est déjà difficile pour certains.

Tu as fait un super travail, il y a juste une ou deux fautes de frappes sur "histoires" et à un moment il manque deux ou trois lettres sur "donner". je vais chercher mes fautes de frappe alors

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew : tes progressions sont très bien faites, en tout cas elles sont claires et concrètes, je m'y retrouve!

Après je dois avouer que je ne me suis pas encore assez imprégnée des nouveaux programmes pour émettre un jugement. En juin, j'avais commencé des progressions d'école avec ma collègue mais on n'a pas eu le temps de finir, c'est fastidieux! Alors je me servirai sûrement des tiennes pour ma classe (MS-GS à priori).

Merci pour ce partage, tout temps gagné est bon à prendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariew pour tes réponses. :smile:

Pour les comptines, tu parles combien de langues? Je serais bien incapable de leur apprendre autre chose qu'en anglais où je ne suis déjà pas top... Heureusement, j'ai une maman irlandaise dans ma classe, elle vient de temps en temps leur faire un peu d'anglais et c'est génial, elle a le bon accent elle! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariew pour tes réponses. :smile:

Pour les comptines, tu parles combien de langues? Je serais bien incapable de leur apprendre autre chose qu'en anglais où je ne suis déjà pas top... Heureusement, j'ai une maman irlandaise dans ma classe, elle vient de temps en temps leur faire un peu d'anglais et c'est génial, elle a le bon accent elle! :tongue:

Je suis archinulle en anglais, quelques rudiments d'allemand, mais pour les comptines, vive les cd!!!! par exemple chez didier jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariew pour tes réponses. :smile:

Pour les comptines, tu parles combien de langues? Je serais bien incapable de leur apprendre autre chose qu'en anglais où je ne suis déjà pas top... Heureusement, j'ai une maman irlandaise dans ma classe, elle vient de temps en temps leur faire un peu d'anglais et c'est génial, elle a le bon accent elle! :tongue:

Je suis archinulle en anglais, quelques rudiments d'allemand, mais pour les comptines, vive les cd!!!! par exemple chez didier jeunesse

:thumbsup: Ok, Je vais tenter de voir pour... l'an prochain. Là, trop court pour que j'apprenne des comptines en langue étrangère, déjà que j'ai du mal à retenir les françaises! :clown:

Merci pour l'info. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est top!!! Je n'ai pas le budget pour l'acheter et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes étiquettes :idontno:

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... je prends :D

J'ai un panneau mural constitué de bandes transparentes. Chacun vient y accrocher son étiquette-prénom le matin (règles d'affichage bien explicites: sens de lecture, changement de ligne, espaces MS et GS définis ensemble. Celles des absent restées sur une table sont accrochées à l'envers par l'enfant responsable (ça tourne chaque jour), après lecture des prénoms. Comptage ensuite des présents, des absents, de ceux qui restent manger à l'école; repérage sur la bande numérique.

Au fil de l'année, l'accrochage évolue en fonction de nouveaux critères.

Je trouve le tableau Nathan très cher pour ce type d'activités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien les filles, c'est normal de partager pour moi ;)

Maintenant je suis en train de faire mes programmations, ça me fait faire un bon tri dans mes classeurs, ils en avaient besoin!

Je bosse beaucoup pour ces vacances mais une dure année arrive donc je préfère que le maximum soit prêt :

- inspectée sûrement en début d'année ( dernière inspection : mars 2010! et là l'ien a inspecté des débuts 2010 en mai juin )

- je suis dirlo et mon école entre en REP en septembre

- mon école devient aussi pôle déficience visuelle en septembre et j'accueille dans ma classe un enfant déficient, quasi aveugle, et ça m'angoisse terriblement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est top!!! Je n'ai pas le budget pour l'acheter et je ne sais toujours pas ce que je vais faire de mes étiquettes :idontno:

D'ailleurs si quelqu'un a une idée... je prends :D

J'ai un panneau mural constitué de bandes transparentes. Chacun vient y accrocher son étiquette-prénom le matin (règles d'affichage bien explicites: sens de lecture, changement de ligne, espaces MS et GS définis ensemble. Celles des absent restées sur une table sont accrochées à l'envers par l'enfant responsable (ça tourne chaque jour), après lecture des prénoms. Comptage ensuite des présents, des absents, de ceux qui restent manger à l'école; repérage sur la bande numérique.

Au fil de l'année, l'accrochage évolue en fonction de nouveaux critères.

Je trouve le tableau Nathan très cher pour ce type d'activités!

Quels sont tes critères d'accrochage d'étiquettes? à part présents, absents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew j'aime beaucoup la présentation claire de tes progressions.

Pour les MS je vais moins vite en "numération " : première période jusqu'à 3, ensuite 4. On se fixe dans mon "école de bien bosser les nombres jusqu'à 6 en MS (lecture des chiffres, dénombrer, créer une collection, complément jusqu'à 5) . Selon les années ou selon les enfants on va un peu plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression pour les MS, mes 2 progressions vont encore changer mais au moins, j'ai une base.

Bon en tant que débutante, je m'imagine mal te donner un conseil... Mais : je trouve ta présentation très claire, elle ressemble à celles des livres Nathan "une année en ... (ps/ms/gs) c'est fait exprès??

Et je te remercie de partager ton travail ;)

oui c'est fait exprès ;)

Comme les collègues débutants dans ce double niveau, merci de partager ton travail. J'y suis en plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...