Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Je vais travailler autour des métiers sur toute l'année.

En première période je vais travailler avec des albums sur les maîtresses : "Rentrée de la maîtresse", "Moi, je sais tout sur la maîtresse", "Est-ce que la maîtresse dort à l'école?" et "Quel stress pour la maîtresse". J'aurai également un travail autour de "Dans la cour de l'école"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre Vers la phono MS, il préconise 2 séances par semaine mais au vu de tout ce qu'ils proposent ça me paraît léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des MS, je faisais 4 séances de phono par semaine. Mais là avec des MS GS, ça me semble difficile de caser dans la journée une séance pour les MS et une autre pour les GS tout en ayant un calme relatif pendant les deux séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je fais phono à un niveau, les autres sont en autonomie pendant une quinzaine de minutes à peu près. Ils sont avec l'atsem qui les supervise, sur leur plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut à mon avis mettre certains en réinvestissement, d autres en application avec l atsem et un groupe en découverte avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon emploi du temps. Nouveauté de cette année, je vais me partager mon ATSEM avec l'autre classe de MS. J'aurai mon ATSEM le matin après la récréation et pour l'instant l'après-midi je ne sais pas encore.

edt_MS_GS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise ma hantise d'avoir une atsem a mi temps!! Ils se rendent pas compte dans les mairies a quel point une atsem c'est indispensable au bon fonctionnement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes programmations, je trie un par un tous mes classeurs ( phono, maths...).. Après il faut que je refasse mon emploi du temps car les horaires de l'école changent ( une atsem à mi temps ici aussi )... Je veux aussi trouver une meilleur façon de faire mon cahier journal... il est comment le votre? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phono tous les jours chez les MS vous faites quoi exactement ? A quelle période vous attaquez les syllabes? vous allez jusqu'aux rimes?

Quand j'ai des GS phono tous les jours. Par contre quand j'ai eu (1 seule fois) des MS pas tous les jours :

- période 1 : travail sur l'écoute / période 2: sur l'articulation à partir de vers la phono

- période 3: scander, dénombrer les syllabes

période 4 : syllabes d'attaque. J'avais voulu travailler les rimes mais pas eu le temps et c'était dur dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariew mon cahier journal varie selon les moments. Pas encore trouvé un truc top... J'avais essayé à la semaine mais avec les nouveaux rythmes pas très facile dans mon école 2 journées longues 2 journées courtes.C'est un tableau 2 colonnes avec colonne 1 : horaires colonne 2 : selon mon courage : domaines/ objectifs/ descriptif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon emploi du temps. Nouveauté de cette année, je vais me partager mon ATSEM avec l'autre classe de MS. J'aurai mon ATSEM le matin après la récréation et pour l'instant l'après-midi je ne sais pas encore.

Ca semble bien. Juste si jamais t'es inspectée, notre ien aime beaucoup que soit écrit les domaines travaillées et non la modalité choisie qui peut varier selon ton objectif. En gros, elle veut qu'il soit écrit "explorer le monde, mobiliser le langage..." plutôt que "accueil-rituel-ateliers".

Peut-être précisé lors des ateliers et écriture/phono où tu es (avec les MS ou les GS° juste pour un éventuel remplacement et pour que tu puisses vérifier que tu accordes autant de temps à chaque niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...