Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Perso, je ne fais pas de découpage dès la rentrée. A ta place je me focaliserais sur le collage, ça permet de bien rappeler les règles. Au début d'année de toute façon, je ne fais que des choses très simples.

Par contre, comme Pike, je pense faire des défis découpage tout au long de l'année.

oui c'est peut-être plus judicieux d'attendre un peu. Je ferai peut-être juste collage. Je vois une collègue de MS fin aout. Je lui demanderai son avis. Plus d'expérience sur les attendus à avoir .

Tu peux donner des exemples des choses très simples que tu fais. j'ai du mal à en trouver . J'ai prévu en autonomie manip libre de pas mal de jeux de constructions pour sa familiariser et ensuite pouvoir reproduire avec un modèle. dessin libre / coloriage / puzzles simples. tri selon la couleur/ la forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait cette production avec mes MS/GS en début d'année. Les MS avaient découpé les carrés et les GS les ronds. J'avais préparé des bandes pour n'avoir qu'un coup de ciseau pour ceux qui avaient encore besoin d'aide et des feuilles avec des carrés pour les plus avancés. Nous avons préparé toutes les formes en premier. Puis, les enfants ont réalisé le collage dans un deuxième temps. Ils devaient, à ce moment là, rejeter les formes qui n'avaient pas bien été découpées. Nous avons fait une œuvre collective.

tu parles d'un deuxième temps c'est une 2ème séance le collage?

comment as-tu organisé la production collective : chacun collait sur un petit support et tu as assemblé le tout ou alors par 2-3 ils collaient sur un même support?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aussi en MS/GS avec 10 MS et 14 GS.

Après avoir éplucher les textes, naviguer sur EDP, voici mon emploi du temps, c'est un premier jet ...

emploi du temps MS GS 1 er essai.docx

d'avance merci de vos remarques qui me feront cheminer ...

Avec ma collègue, notre fil conducteur de l'année sera "les 4 éléments".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadrop , je pencherai sur une séance découpage ( coup de ciseau pour les moins habiles, mais prévoir des quadrillages pour ceux qui s'en sortent bien) et atelier collage dans un deuxieme temps.

Si tu vois que meme le simple coup de ciseau pose probleme à certains MS, tu pourras toujours proposer un atelier spécifique pour eux à un autre moment ( APC ?) en remédiation , quite à n'utiliser que les carrés bien coupés pour l'atelier collage et jeter ( discretement) ceux qui auront été tailladés/déchirés lors de ce premier atelier découpage de l'année. En gros ca te fait un atelier d'évaluation diagnostique pour le découpage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais pas de découpage dès la rentrée. A ta place je me focaliserais sur le collage, ça permet de bien rappeler les règles. Au début d'année de toute façon, je ne fais que des choses très simples.

Par contre, comme Pike, je pense faire des défis découpage tout au long de l'année.

oui c'est peut-être plus judicieux d'attendre un peu. Je ferai peut-être juste collage. Je vois une collègue de MS fin aout. Je lui demanderai son avis. Plus d'expérience sur les attendus à avoir .

Tu peux donner des exemples des choses très simples que tu fais. j'ai du mal à en trouver . J'ai prévu en autonomie manip libre de pas mal de jeux de constructions pour sa familiariser et ensuite pouvoir reproduire avec un modèle. dessin libre / coloriage / puzzles simples. tri selon la couleur/ la forme

Je t'ai répondu sur le post des ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le premier jour, je n'aurai que des MS mais le sujet MS/GS est plus réactif que le sujet "MS" :

je voudrai faire une production à la manière de Vasarelly. J'ai déjà fait avec des GS mais jamais avec des MS.

Je pensais préparer des bandes colorées de 2-3 cm de large. Ils auraient à donner un coup de ciseau (en respectant un trait) pour découper des carrés et ensuite les coller. Est-ce faisable de leur demander ce coup de ciseau? L'atelier sera en cadré par mon atsem.

Je ne sais pas trop le niveau de découpage de mes futurs élèves.

Soit je me focalise sur le collage : revoir qu'on ne met de la colle que sur le carré, on égoutte le pinceau etc... en étant du coup plus exigente sur une consigne de collage et d'assemblage : pas deux couleurs identiques à côté.

Soit j'essaie de cumuler découpage/ collage et ça me fait une petit éval pour voir les acquis.

Vous feriez quoi?

Maitresse j'avais bien compris que tu ne faisais pas 1h de phono avec tes MS. Votre fonctionnement (phono tous les jours) me questionne juste sur mes propres pratiques :)

Coucou

Mes PS découpent (mais ils voient les MS et les GS découper et ont envie d'essayer), donc, sans hésiter, j'aurais fait découper, mais peut-être, si tu connais la collègue qui avait les PS, elle pourrait te dire s'ils ont déjà l'habitude ou pas? Sinon, tu peux aussi prévoir du travail tout prêt et du travail à découper. En fonction de ce que ça donne, ce sera rapide d'en découper un peu.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait cette production avec mes MS/GS en début d'année. Les MS avaient découpé les carrés et les GS les ronds. J'avais préparé des bandes pour n'avoir qu'un coup de ciseau pour ceux qui avaient encore besoin d'aide et des feuilles avec des carrés pour les plus avancés. Nous avons préparé toutes les formes en premier. Puis, les enfants ont réalisé le collage dans un deuxième temps. Ils devaient, à ce moment là, rejeter les formes qui n'avaient pas bien été découpées. Nous avons fait une uvre collective.

tu parles d'un deuxième temps c'est une 2ème séance le collage?

comment as-tu organisé la production collective : chacun collait sur un petit support et tu as assemblé le tout ou alors par 2-3 ils collaient sur un même support?

Oui le collage se fait lors d'une deuxième séance. J'avais pris 4/5 enfants.

La première séance avait permis d'évaluer le découpage et d'adapter au besoin. La deuxième séance avait permis de faire le tri des formes utilisables ou non et de reprendre le collage.

Comme c'était une production collective, toutes les formes étaient mises en commun.

Les enfants ont tous collé sur le même support. Ils devaient bien placer les carrés les uns à côté des autres. Mais avant de coller les carrés, ils devaient coller le rond sur le carré. Comme il y avait plusieurs tâches à effectuer, il n'y avait pas de bousculade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi challenge découpage tout au long du premier trimestre beaucoup,les enfants adorent!

Je vous mets mon EDT, en fait, j'en ai même deux (en plus de celui de cette année où j'étais à mi-temps), car je vais partager mon atsem les débuts d'aprem et récupère les GS de la GS-CP et donne mes MS à ma collègue de PS-MS pendant ce temps-là :lol: pas compliqué :lol:

Et mon cahier journal, avec les nouveaux rythmes et à mi-temps thérapeutique, l'année dernière, je n'arrivais plus à faire à la semaine. ON va voir cette année, si je repasse en semainier ou si je reste à la journée.

J'avais utilisé les matrices de Mysticlolly :wub:

semaine du 8 au 12 septembre.pptx

Emploi-du-temps.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j avais prevu de faire phono tous les jours en debut d apres midi mais comme j ai les gs de ma collegue....je ne sais pas ce que je vais leur faire faire pendant ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça te fait combien d'élèves en tout ?

Pendant ce temps tu peux faire du catego en autonomie, de la phono en autonomie (mes GS arrivent avec un niveau de phono déjà bon), de la motricité fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins ici car je vais faire le complément un jour par semaine d'une classe de MS/GS. Pour l'instant la titulaire m'a indiqué qu'elle me ferait tourner une partie de ses ateliers le matin mais qu'elle me laisserait libre pour d'autres créneaux d'ateliers dans la journée.

Mais elle ne m'a pas donné de domaine / compétence qu'elle souhaitait que je travaille.

Celles qui ont travaillé à 80%, comment travailliez vous, quelles sont les domaines que vous laissiez à vos compléments?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...