Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais je suis un peu perdue... ça fait des années que je suis en élém, en tant que TR ou TRS et du coup je ne sais pas par quoi commencer pour préparer ma rentrée.

C'est un peu compliqué car je ne suis pas certaine de pouvoir avoir une liste des élèves avant le prérentrée, ni savoir combien ils vont être (moyenne de 28 par classe, mais précisément je ne sais pas).

Est-ce possible de faire 4 groupes avec 28 élèves pour faire tourner les ateliers? (je suis à 75% et mon complément travaille indépendamment le mardi).

Bref, j'ai donc du mal à établir ma "to do list", ça commence mal :unsure:

Je trouve que 7 enfants par groupe c'est beaucoup, souvent les jeux sont pour 6 maxi.

Pour ce qui est des progressions, programmations, ça sera plus simple si tu sais quelle méthode tu vas suivre.

J'utilise Accès pour les maths et la phono, du coup je me cale sur leurs prog.

En graphisme-écriture, je réserve un signe graphique par période. Par exemple, en P1, en GS, on va travailler les boucles en graphisme et donc les lettres qui s'écrivent avec des boucles en écriture. Après ce sera les coupes, les ronds et les ponts.

Tu peux aussi déjà préparer un travail de lecture autour d'un album de ton choix, sur la rentrée ou pas... ça sera toujours du temps de gagné pour préparer pendant la pré-rentrée (quand tu auras enfin ta liste!) tes listes d'élèves, tes groupes, etc ...

Ah c'est intéressant. L'année dernière j'ai revu tous les gestes graphiques, avant d'attaquer l'écriture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sab, je te rassure, je suis comme toi !! (Enfin sauf que moi même quand j'étais remplacante je n'ai jamais eu de mater !!).

Là j'ai lu les nouveaux programmes...et je bloque sur mes progressions/programmations.

J'ai l'impression d'une énorme pelote de laine devant moi et de ne pas savoir par quel bout démêler tout cela !

J'ai mis qq prog GS sur mon blog en graphisme, math, conscience phono ... si ça peut t'aider pour commencer à démêler ta pelote ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/progressions-c991754

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu ne peux pas faire plus de 4 groupes de table. Après ils ne sont pas obligés de toujours travailler à 7. Ça dépend ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu ne peux pas faire plus de 4 groupes de table. Après ils ne sont pas obligés de toujours travailler à 7. Ça dépend ce que tu veux faire.

J'ai aussi des groupes de 7 pour mes GS, puisqu'ils sont 14, impossible de faire 3 groupes de grands, parce qu'à côté, il faut encore faire tenir les moyens et les petits! Selon les années, les groupes ne sont pas du tout équilibrés, et ... on fait avec! ;)

Tout est une question d'organisation, quand on ne peut pas faire autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des progressions, programmations, ça sera plus simple si tu sais quelle méthode tu vas suivre.

J'utilise Accès pour les maths et la phono, du coup je me cale sur leurs prog.

En graphisme-écriture, je réserve un signe graphique par période. Par exemple, en P1, en GS, on va travailler les boucles en graphisme et donc les lettres qui s'écrivent avec des boucles en écriture. Après ce sera les coupes, les ronds et les ponts.

Tu peux aussi déjà préparer un travail de lecture autour d'un album de ton choix, sur la rentrée ou pas... ça sera toujours du temps de gagné pour préparer pendant la pré-rentrée (quand tu auras enfin ta liste!) tes listes d'élèves, tes groupes, etc ...

idem ;)

Je peux te scanner ma prog de graphisme /écriture si tu veux.

Pareil pour les manuels, j'utilise les accès, donc on a déjà une trame de prog, à moduler avec les nouveaux prog du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais je suis un peu perdue... ça fait des années que je suis en élém, en tant que TR ou TRS et du coup je ne sais pas par quoi commencer pour préparer ma rentrée.

C'est un peu compliqué car je ne suis pas certaine de pouvoir avoir une liste des élèves avant le prérentrée, ni savoir combien ils vont être (moyenne de 28 par classe, mais précisément je ne sais pas).

Est-ce possible de faire 4 groupes avec 28 élèves pour faire tourner les ateliers? (je suis à 75% et mon complément travaille indépendamment le mardi).

Bref, j'ai donc du mal à établir ma "to do list", ça commence mal :unsure:

Je trouve que 7 enfants par groupe c'est beaucoup, souvent les jeux sont pour 6 maxi.

J'ai eu des groupes de 6 et de 7 cette année (effectif de 32 oblige...) donc pour certains temps, tous les enfants ne faisaient pas la même activité mais travaillaient sur la même compétences.

Exemple d'un atelier en autonomie :

semaine 1

A., B., C. et D. reconstituent des mots avec l'atelier de lettres mobiles

E., F. et G. reconstituent des mots avec l'atelier de mots croisés

semaine 2

E., F. et G. reconstituent des mots avec l'atelier de lettres mobiles

A., B., C. et D. reconstituent des mots avec l'atelier de mots croisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sab, je te rassure, je suis comme toi !! (Enfin sauf que moi même quand j'étais remplacante je n'ai jamais eu de mater !!).

Là j'ai lu les nouveaux programmes...et je bloque sur mes progressions/programmations.

J'ai l'impression d'une énorme pelote de laine devant moi et de ne pas savoir par quel bout démêler tout cela !

J'ai mis qq prog GS sur mon blog en graphisme, math, conscience phono ... si ça peut t'aider pour commencer à démêler ta pelote ;)

http://laclassedeluccia.eklablog.com/progressions-c991754

Merci beaucoup je vais regarder cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Novice en MS GS (11+16) après 30 ans de primaire ...

Que faire ?

Par quel bout commencer ?

Qui connait "la maternelle des prénoms "?

Je pense commencer au mois de septembre par un travail sur la rentrée, les prénoms à partir de l'album : "L'école de Léon".

Puis enchainer avec "Le loup qui découvrait le pays des contes" et travailler sur les différents contes évoqués individuellement.

Qui peut m'aider ?

Merci d'avance

Qui peut m'expliquer les rotations d'ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de programmer les albums et textes documentaires que je vais travailler en période 1.

Est-ce qu'un album ou texte documentaire par semaine vous semble correct ? Ou c'est trop peu ?

J'ai du mal à cerner le rythme de travail n'ayant jamais eu de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Naia,

Cela dépend de ce que tu appelles travailler un album.

de mon côté j'ai souvent un réseau littéraire. Je choisi un ou 2 albums qui seront travaillés "en détails" ou plus profondément sur une période qui varie selon le travail à réaliser (souvent 3 ou 4 semaines) et à côté des albums qui appartiennent au réseau que l'on va lire, commenter....

plus des lectures plaisir chaque jour une lecture....

mais je pense que cela dépend de la façon de travailler de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse aladines.

Est-ce que tes "lectures plaisir journalières" sont décrochées de ton projet de classe ? Ou en font également partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...