Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Phono tous les jours chez les MS vous faites quoi exactement ? A quelle période vous attaquez les syllabes? vous allez jusqu'aux rimes?

Quand j'ai des GS phono tous les jours. Par contre quand j'ai eu (1 seule fois) des MS pas tous les jours :

- période 1 : travail sur l'écoute / période 2: sur l'articulation à partir de vers la phono

- période 3: scander, dénombrer les syllabes

période 4 : syllabes d'attaque. J'avais voulu travailler les rimes mais pas eu le temps et c'était dur dur.

Je vais suivre le accès. En début d'année, ca va être beaucoup de travail sur l'écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon emploi du temps. Nouveauté de cette année, je vais me partager mon ATSEM avec l'autre classe de MS. J'aurai mon ATSEM le matin après la récréation et pour l'instant l'après-midi je ne sais pas encore.

Ca semble bien. Juste si jamais t'es inspectée, notre ien aime beaucoup que soit écrit les domaines travaillées et non la modalité choisie qui peut varier selon ton objectif. En gros, elle veut qu'il soit écrit "explorer le monde, mobiliser le langage..." plutôt que "accueil-rituel-ateliers".

Peut-être précisé lors des ateliers et écriture/phono où tu es (avec les MS ou les GS° juste pour un éventuel remplacement et pour que tu puisses vérifier que tu accordes autant de temps à chaque niveau.

Pour les ateliers, je ne précise pas les domaines car je n'ai pas un temps spécifique par exemple sur les nombres ou le principe alphabétique. Effectivement je vais préciser où je suis, surtout avec quel niveau. Première année en double niveau et surtout première année avec des MS.

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en faisais pas 1h a chaque fois de phono mais des petits jeux pendant 15 min tous les jours.

Je te montre mon cj quand je serai rentrée chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le premier jour, je n'aurai que des MS mais le sujet MS/GS est plus réactif que le sujet "MS" :

je voudrai faire une production à la manière de Vasarelly. J'ai déjà fait avec des GS mais jamais avec des MS.

Je pensais préparer des bandes colorées de 2-3 cm de large. Ils auraient à donner un coup de ciseau (en respectant un trait) pour découper des carrés et ensuite les coller. Est-ce faisable de leur demander ce coup de ciseau? L'atelier sera en cadré par mon atsem.

Je ne sais pas trop le niveau de découpage de mes futurs élèves.

Soit je me focalise sur le collage : revoir qu'on ne met de la colle que sur le carré, on égoutte le pinceau etc... en étant du coup plus exigente sur une consigne de collage et d'assemblage : pas deux couleurs identiques à côté.

Soit j'essaie de cumuler découpage/ collage et ça me fait une petit éval pour voir les acquis.

Vous feriez quoi?

Maitresse j'avais bien compris que tu ne faisais pas 1h de phono avec tes MS. Votre fonctionnement (phono tous les jours) me questionne juste sur mes propres pratiques :)

post-2099-0-93920300-1437738439_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon CJ est sous forme de semainier... j'y mets toute ma semaine mais au final à part pour les ateliers, je ne le regarde pas, c'est tous les jours plus ou moins la même chose :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes programmations, je trie un par un tous mes classeurs ( phono, maths...).. Après il faut que je refasse mon emploi du temps car les horaires de l'école changent ( une atsem à mi temps ici aussi )... Je veux aussi trouver une meilleure façon de faire mon cahier journal... il est comment le votre? :)

Le mien est là: http://laclassedepike.eklablog.com/trame-de-mon-cahier-journal-a110880126

Je ne sais pas encore si je vais changer ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le premier jour, je n'aurai que des MS mais le sujet MS/GS est plus réactif que le sujet "MS" :

je voudrai faire une production à la manière de Vasarelly. J'ai déjà fait avec des GS mais jamais avec des MS.

Je pensais préparer des bandes colorées de 2-3 cm de large. Ils auraient à donner un coup de ciseau (en respectant un trait) pour découper des carrés et ensuite les coller. Est-ce faisable de leur demander ce coup de ciseau? L'atelier sera en cadré par mon atsem.

Je ne sais pas trop le niveau de découpage de mes futurs élèves.

Soit je me focalise sur le collage : revoir qu'on ne met de la colle que sur le carré, on égoutte le pinceau etc... en étant du coup plus exigente sur une consigne de collage et d'assemblage : pas deux couleurs identiques à côté.

Soit j'essaie de cumuler découpage/ collage et ça me fait une petit éval pour voir les acquis.

Vous feriez quoi?

Maitresse j'avais bien compris que tu ne faisais pas 1h de phono avec tes MS. Votre fonctionnement (phono tous les jours) me questionne juste sur mes propres pratiques :)

A mon avis ils peuvent couper.

Ce n'est pas vasarely mais j'avais fait découper des bandes de couleur à mes MS il y a 2 ans en septembre. Tu peux les voir là: http://laclassedepike.eklablog.com/bandes-de-couleur-a100396867

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me rappelle de ta production. J'avais des MS il y a 2 ans donc je suivais ton blog. Je pense leur faire faire cela mais dans quelques temps . J'ai l'impression que dans ton école les PS sont bien préparés... dira-t-on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je me rappelle de ta production. J'avais des MS il y a 2 ans donc je suivais ton blog. Je pense leur faire faire cela mais dans quelques temps . J'ai l'impression que dans ton école les PS sont bien préparés... dira-t-on

Elles ne font pas beaucoup de découpage en PS.

Je fais un challenge découpage toute l'année en MS. Ca les aide vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le premier jour, je n'aurai que des MS mais le sujet MS/GS est plus réactif que le sujet "MS" :

je voudrai faire une production à la manière de Vasarelly. J'ai déjà fait avec des GS mais jamais avec des MS.

Je pensais préparer des bandes colorées de 2-3 cm de large. Ils auraient à donner un coup de ciseau (en respectant un trait) pour découper des carrés et ensuite les coller. Est-ce faisable de leur demander ce coup de ciseau? L'atelier sera en cadré par mon atsem.

Je ne sais pas trop le niveau de découpage de mes futurs élèves.

Soit je me focalise sur le collage : revoir qu'on ne met de la colle que sur le carré, on égoutte le pinceau etc... en étant du coup plus exigente sur une consigne de collage et d'assemblage : pas deux couleurs identiques à côté.

Soit j'essaie de cumuler découpage/ collage et ça me fait une petit éval pour voir les acquis.

Vous feriez quoi?

Maitresse j'avais bien compris que tu ne faisais pas 1h de phono avec tes MS. Votre fonctionnement (phono tous les jours) me questionne juste sur mes propres pratiques :)

Perso, je ne fais pas de découpage dès la rentrée. A ta place je me focaliserais sur le collage, ça permet de bien rappeler les règles. Au début d'année de toute façon, je ne fais que des choses très simples.

Par contre, comme Pike, je pense faire des défis découpage tout au long de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le premier jour, je n'aurai que des MS mais le sujet MS/GS est plus réactif que le sujet "MS" :

je voudrai faire une production à la manière de Vasarelly. J'ai déjà fait avec des GS mais jamais avec des MS.

Je pensais préparer des bandes colorées de 2-3 cm de large. Ils auraient à donner un coup de ciseau (en respectant un trait) pour découper des carrés et ensuite les coller. Est-ce faisable de leur demander ce coup de ciseau? L'atelier sera en cadré par mon atsem.

Je ne sais pas trop le niveau de découpage de mes futurs élèves.

Soit je me focalise sur le collage : revoir qu'on ne met de la colle que sur le carré, on égoutte le pinceau etc... en étant du coup plus exigente sur une consigne de collage et d'assemblage : pas deux couleurs identiques à côté.

Soit j'essaie de cumuler découpage/ collage et ça me fait une petit éval pour voir les acquis.

Vous feriez quoi?

J'ai déjà fait cette production avec mes MS/GS en début d'année. Les MS avaient découpé les carrés et les GS les ronds. J'avais préparé des bandes pour n'avoir qu'un coup de ciseau pour ceux qui avaient encore besoin d'aide et des feuilles avec des carrés pour les plus avancés. Nous avons préparé toutes les formes en premier. Puis, les enfants ont réalisé le collage dans un deuxième temps. Ils devaient, à ce moment là, rejeter les formes qui n'avaient pas bien été découpées. Nous avons fait une œuvre collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins ici aussi, j'attaquerai ma 3éme année de MS-GS et je ne suis pas satisfaite de mon organisation en ateliers, je faisais actuellement tourner mes élèves sur deux ateliers chaque demi-journée mais c'est parfois ingérable du coup énervement +++ :glare: alors je n'ai pas vraiment envie de recommencer surtout que là j'aurais 16 GS donc obligée de faire 3 groupes... du coup je pensais faire un atelier le matin obligatoire par groupe + ateliers autonomes au choix ( sachant qu'ils devront avoir tout fait dans les deux semaines...) ! mais que faire des élèves qui auront tout fini en deux jours ?

Edit ::: J'ai réussi : Sinon je vous joins un exemple de mon cahier journal que je fais à la semaineP2 sem1 (3).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...