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MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

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Chris83, si tu mixes tes groupes, ça veut dire que les enfants d'un même groupe ne font pas la même activité pendant leur temps d'ateliers ou ils font la même chose mais pas avec le même difficulté?

Julydouaih18, je crois que l'anglais est remis à l'honneur avec les nouveaux programmes. Pour nous inciter à nous y mettre, la conseillère péda nous avait prêté 2 méthodes adaptées pour les maternelles.

Gwenadroop, on termine à 16h donc mes collègues ont le temps de faire un atelier en plus de la motricité l'après-midi.

Je pense aussi que ça va peut-être difficile 3 ateliers pour tes MS le matin.

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Qu est ce que tu entends par "coupler 2 compétences"?... Pour moi, discriminer les sons vient après le travail fait autour de la manipulation de syllabes...

Et repérer les régularités mettrait peut être en jeu les 2...

Par exemple... Niveau 1: Je répète la syllabe finale, château -teau-teau. Niveau 2: Dans râteau, j entends pareil que dans château. Niveau 3: Château, j entends to à la fin, 2eme syllabe. Niveau 4: J entends o comme dans râteau, gâteau...

On a manipulé des syllabes et discriminer des sons pour repérer des similitudes...

Mais je ne me suis pas encore plongée dans mes progressions, alors je m égare peut être...

Oui discriminer les sons vient après la manip de syllabes mais ce que je veux dire c'est que j'ai mis les trois compétences (repérer les régularités à l'oral, manipuler les syllabes et discriminer les sons) ensemble et j'ai ensuite par période décliné les objectifs intermédiaires. Je ne suis pas très clair j'avoue :secret:

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Concernant les nouvelles qui ont rejoint le post, le Vers les maths GS est adapté aux nouveaux programmes.

En arts visuels le Hors d’œuvres d'art est sympa je trouve et Parcours lecture également.

Pour l'organisation de la classe, c'est un vrai casse-tête pour tout le monde je crois. Sachant que les effectifs peuvent évoluer pendant l'été je préfère attendre fin août avant de griller toutes mes neurones pour envisager le nombre de groupes. :sleeping:

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Ok... Désolée, au début je n'avais pas compris!

Qu est ce que tu entends par "coupler 2 compétences"?... Pour moi, discriminer les sons vient après le travail fait autour de la manipulation de syllabes...

Et repérer les régularités mettrait peut être en jeu les 2...

Par exemple... Niveau 1: Je répète la syllabe finale, château -teau-teau. Niveau 2: Dans râteau, j entends pareil que dans château. Niveau 3: Château, j entends to à la fin, 2eme syllabe. Niveau 4: J entends o comme dans râteau, gâteau...

On a manipulé des syllabes et discriminer des sons pour repérer des similitudes...

Mais je ne me suis pas encore plongée dans mes progressions, alors je m égare peut être...

Oui discriminer les sons vient après la manip de syllabes mais ce que je veux dire c'est que j'ai mis les trois compétences (repérer les régularités à l'oral, manipuler les syllabes et discriminer les sons) ensemble et j'ai ensuite par période décliné les objectifs intermédiaires. Je ne suis pas très clair j'avoue :secret:

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J'aurai mes 8 ms l'après midi et les 5 gs de ma collègue.

j'aurais bien envie de faire un petit moment d initiation à l'anglais (j'adore ça) mais je ne sais pas trop si c'est approprié...à votre avis?

Bien sûr!

Ca fait 3 ans maintenant que j'en fais avec mes MS-GS ;)

Je joins ma programmation ;)

Chris83, si tu mixes tes groupes, ça veut dire que les enfants d'un même groupe ne font pas la même activité pendant leur temps d'ateliers ou ils font la même chose mais pas avec le même difficulté?

Julydouaih18, je crois que l'anglais est remis à l'honneur avec les nouveaux programmes. Pour nous inciter à nous y mettre, la conseillère péda nous avait prêté 2 méthodes adaptées pour les maternelles.

Gwenadroop, on termine à 16h donc mes collègues ont le temps de faire un atelier en plus de la motricité l'après-midi.

Je pense aussi que ça va peut-être difficile 3 ateliers pour tes MS le matin.

Quand je change les groupes pour mes GS quand on arrive à l'écriture cursive, je différencie: soit par la difficulté, soit carrément en abordant la notion d'une manière différente.Je préfère avoir des groupes homogènes en écriture.

programmation anglais MS GS.pdf

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Gwenadroop, on termine à 16h donc mes collègues ont le temps de faire un atelier en plus de la motricité l'après-midi.

Je pense aussi que ça va peut-être difficile 3 ateliers pour tes MS le matin.

oui je crois/ crains aussi dommage c'était le moment où j'avais mon atsem.

Je vais tenter 2 ateliers le matin + lecture d'histoire-moment de langage collectif. et on verra comment ça se passe.

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Bonjour, je vais avoir (pour la première fois) des MS/GS cette année (9MS et 16GS) après de nombreuses années en MS et PS/MS.

Je me posais une question concernant la phonologie . Comment vous organisez-vous ? Vous en faites tous les jours (une séance pour les MS, une autre pour les GS), vous alternez sur la semaine (lundi avec les MS, mardi avec les GS...) ?

Et sur quel album ou thème allez vous travailler à la rentrée ?

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Bonjour, je vais avoir (pour la première fois) des MS/GS cette année (9MS et 16GS) après de nombreuses années en MS et PS/MS.

Je me posais une question concernant la phonologie . Comment vous organisez-vous ? Vous en faites tous les jours (une séance pour les MS, une autre pour les GS), vous alternez sur la semaine (lundi avec les MS, mardi avec les GS...) ?

Et sur quel album ou thème allez vous travailler à la rentrée ?

Je fais phono tous les jours. Les GS avec moi (je récupère du coup les GS de ma collègue de GS CP) et les MS avec le collègue de PS.

En lecture, pour la première période, on va travailler autour de l'album de Mario Ramos Le roi, sa femme et le petit prince... pour travailler autour des jours de la semaine. On lira pour le plaisir le désormais classique Loup qui voulait changer de couleur... car le Loup sera notre mascotte.

En littérature, un réseau sur le personnage archétypal du super-héros.

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Fraise, pour le nombre d'ateliers, ça dépend de ton organisation. Dans mon école, on travaille toutes avec les groupes de couleur. Moi, je fais 2 ateliers le matin avant la récré et après je vais en motricité. Mes collègues qui ont aussi des MS ou des GS font 3 ateliers car elles vont en motricité l'après-midi.

Si les enfants s'inscrivent librement aux activités, j'imagine que certains peuvent en faire plus que cela.

Pour Vers les maths, il y a une partie qui concerne les nombre au delà de 10, vous allez continuer à les travailler alors que les programmes s'arrêtent à 10?

Dans les nouveaux programmes tu dois aller au delà de 10 pour la reconnaissance des nombres si je me souviens bien.

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Phono tous les jours, pour les MS et GS.

Projet annuel autour du loup d'Auzou, donc je vais commencer avec le loup qui veut changer de couleur et le monstre du tableau en complément ;)

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