Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Bon, ça me rassure pike, car là j'étais dans ma phase "mais qu'est-ce que je suis allée faire dans cette galère ?" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je panique là. J'ai lu que certains parmi vous préparaient tous leurs ateliers pour les 7 semaines de la période 1. N'ayant jamais eu de maternelle, je n'y arrive pas :(

Personne ne prépare ses ateliers d'une semaine sur l'autre ?

J'ai 13 ans d'ancienneté et je ne prépare pas pour la période entière ;)

Je prépare pour 15 jours et je réajuste chaque week end parfois pendant la semaine en fonction des réussites ou difficultés rencontrées.

idem, je répartis en gros sur la période, mais j'ajuste chaque fin de semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 ans d'ancienneté ... Sibjsi j' en crois la "rumeur" pas trop mauvaise ... Les 2 premières semaines , je prépare de roulement en roulement (un roulement dure 2 jours !). Chaque ànnee les loustics sont différents ... Il a des seances voire des séquences qui vont bien rouler, d'autres ou il faudra ajouter des séances, prévoir des remediations etc ... Le roulement sur 2 jours me permet de m'adapter au plus près ...

Ensuite, souvent à partir de la periode 2, je fais un grand planning général des 7 semaines avec juste le titre de chaque atelier au crayon gris ... Et j'adapte en préparant semaine par semaine .

Le maître mot en maternelle est Adaptabilité ! Je suis rarement arrivée à appliquer trel quel l'année suivante la séquence qui avait si bien marché l'année précédente ! Alors que j'ai croise plein de fois au collège, des collègues qui récitaient le même cours à la demi-heure près depuis des années ! Mais ceci est un autre débat ... Et puis j'ai besoin d'échanger d'innover, sinon je m'ennuie ,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer avec "Dans la cour de l'école", l'auteur, Christophe Loupy a écrit un nouveau livre "Après la récré". Je viens de faire une pré-commande chez A...zon

post-36690-0-23387600-1439201711_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 ans d'ancienneté ... Sibjsi j' en crois la "rumeur" pas trop mauvaise ... Les 2 premières semaines , je prépare de roulement en roulement (un roulement dure 2 jours !). Chaque ànnee les loustics sont différents ... Il a des seances voire des séquences qui vont bien rouler, d'autres ou il faudra ajouter des séances, prévoir des remediations etc ... Le roulement sur 2 jours me permet de m'adapter au plus près ...

Ensuite, souvent à partir de la periode 2, je fais un grand planning général des 7 semaines avec juste le titre de chaque atelier au crayon gris ... Et j'adapte en préparant semaine par semaine .

Le maître mot en maternelle est Adaptabilité ! Je suis rarement arrivée à appliquer trel quel l'année suivante la séquence qui avait si bien marché l'année précédente ! Alors que j'ai croise plein de fois au collège, des collègues qui récitaient le même cours à la demi-heure près depuis des années ! Mais ceci est un autre débat ... Et puis j'ai besoin d'échanger d'innover, sinon je m'ennuie ,...

Tout pareil...C'est pour çà que depuis que j'ai le concours (10 ans déjà!) et ma 9è année dans ma classe, je travaille toujours autant :lol:

Pour continuer avec "Dans la cour de l'école", l'auteur, Christophe Loupy a écrit un nouveau livre "Arpès la récré. Je viens de faire une pré-commande chez A...zon

oh merci de l'info!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir plusieurs perforeuses sous la main, c'est effectivement l'idéal, on en trouve parfois à la pièce ou en pack dans les magasins genre Gifi...

Ex : perforeuse Ours (pose ou colle trois ours dans chaque maison, quand on bosse sur Boucle d'or... le doc doit être en ligne quelque part sur le site en signature...) Et en variant les couleurs de papier, sans oublier les papiers fantaisies, c'est intéressant...

J'achète aussi, depuis plusieurs années des packs de 100 pièces de cartons de ce genre (moins de 5 €... oui, c'est la foire à 5 € ;) ), pour faire de la manip ou des têtes de marionnettes par exemple :

http://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/204541/zz/cID/c3I6Y2FydG9uNw==/p/14

des choses sympa sur ce catalogue pas trop connu.

204541-01-l.jpg

Merci Moustache pour toutes ces idées! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour ces partages d'idées et de documents.

J'ai également une classe de MS-GS pour la première fois à la rentrée et j'avoue que ça commence à m'angoisser ... d'autant plus que je pars en congé mat' peu de temps après la rentrée. Le niveau m'ayant été donné mi-juillet, je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans la classe. Du coup, je pense commencer sur un thème rentrée comme beaucoup et j'affinerai plus tard.

Merci à tout le monde en tout cas.

Je crois que ma collègue utilisait les alpha l'année dernière. Est-ce que la prise en main de la méthode est suffisamment simple pour que je puisse attendre de voir l'école pour m'y mettre à temps pour la rentrée ou dois-je prévoir quelques activités décrochées pour commencer ?

Modifié par Galgalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour ces partages d'idées et de documents.

J'ai également une classe de MS-GS pour la première fois à la rentrée et j'avoue que ça commence à m'angoisser ... d'autant plus que je pars en congé mat' peu de temps après la rentrée. Le niveau m'ayant été donné mi-juillet, je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans la classe. Du coup, je pense commencer sur un thème rentrée comme beaucoup et j'affinerai plus tard.

Merci à tout le monde en tout cas.

Je crois que ma collègue utilisait les alpha l'année dernière. Est-ce que la prise en main de la méthode est suffisamment simple pour que je puisse attendre de voir l'école pour m'y mettre à temps pour la rentrée ou dois-je prévoir quelques activités décrochées pour commencer ?

Tu ne commenceras pas dès la rentrée la méthode des alphas. (à la limite, juste commencer à lire l'histoire fin septembre)

Tu vas avoir tout le travail sur les syllabes,etc...en période 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour ces partages d'idées et de documents.

J'ai également une classe de MS-GS pour la première fois à la rentrée et j'avoue que ça commence à m'angoisser ... d'autant plus que je pars en congé mat' peu de temps après la rentrée. Le niveau m'ayant été donné mi-juillet, je ne sais absolument pas ce qu'il y a dans la classe. Du coup, je pense commencer sur un thème rentrée comme beaucoup et j'affinerai plus tard.

Merci à tout le monde en tout cas.

Je crois que ma collègue utilisait les alpha l'année dernière. Est-ce que la prise en main de la méthode est suffisamment simple pour que je puisse attendre de voir l'école pour m'y mettre à temps pour la rentrée ou dois-je prévoir quelques activités décrochées pour commencer ?

Tu ne commenceras pas dès la rentrée la méthode des alphas. (à la limite, juste commencer à lire l'histoire fin septembre)

Tu vas avoir tout le travail sur les syllabes,etc...en période 1

Bon dans ce cas, un "problème" de moins, je me pencherai sur la méthode pendant le congé mat' :) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée sur ce site hier soir :http://objectifmaternelle.fr/category/edt/emploi-du-temps/

Mis à part emploi du temps, cahier journal... Le top ce sont les vidéos des moments de classe. Et encore je n'ai pas encore tout visionné . Ca donne un vrai rendu de ce que peut être une classe de ms/gs. Hummmm ce silence . Je reverais d'avoir les memes éleves. ( bon j'imagine que ce n'est pas aussi calme tout le temps mais moi ca fait longtemps que je n'ai pas eu des eleves capables de se taire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...