Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Bonjour les filles

j'aurai les gs de ma collègue tous les après midi

je dois travailler le langage et les maths

L'une d'entre vous aurait elle une programmation en langage à me proposer?merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles

j'aurai les gs de ma collègue tous les après midi

je dois travailler le langage et les maths

L'une d'entre vous aurait elle une programmation en langage à me proposer?merci beaucoup

qu'entend tu par langage? :) l'oral? la phono?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne m'a pas précisé!la phono elle la fait elle me l'a dit donc tout le reste je suppose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées de ce que peuvent faire mes MS pendant le temps de phonologie des GS svp?

Cette année, ils faisaient phono avec nous, mais c'était galère..

je veux fixer une activité par jour pendant la phono ( 10h50-11h15 ), j'ai pensé à :

- BCD

- puzzles

- coins-jeux ( sachant que mes coins jeux sont loins de mon coin regroupement et que je n'ai que peu de MS )

Il me faut donc encore 2 activités.

Peut-être pâte à modeler?

Ici quand j'ai soit les GS soit les MS en phono, les autres sont en autonomie sur leur plan de travail. Je leur change les activités à chaque période.

J'hésite entre mettre en place un plan de travail ou continuer mes ateliers autonomes. dans les 2 cas j'ai un souci pour vérifier ce qu'ils ont fait.

Les ronds que les enfants colorient ça signifie qu'ils ont fait l'activité pas forcément qu'ils l'ont réussi? Mon problème est la validation pour des activités du type : reproduire un modèle en mosaïque, kapla, pâte à modeler etc... voire même les puzzles . Certains cochent qu'ils ont fait ce puzzle mais ils ne l'on,t pas complètement défait etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite entre mettre en place un plan de travail ou continuer mes ateliers autonomes. dans les 2 cas j'ai un souci pour vérifier ce qu'ils ont fait.

Les ronds que les enfants colorient ça signifie qu'ils ont fait l'activité pas forcément qu'ils l'ont réussi? Mon problème est la validation pour des activités du type : reproduire un modèle en mosaïque, kapla, pâte à modeler etc... voire même les puzzles . Certains cochent qu'ils ont fait ce puzzle mais ils ne l'on,t pas complètement défait etc...

Je me pose la même question pour les ateliers autonomes. l'année dernière je validais ce qu'ils avaient fait et mettais le point sur le cahier. trop compliqué et surtout ils sont toujours en train de t'appeler. du coup tu perds le bénéfice de ces ateliers.

cette année j'hésite encore mais je crois que je vais leur laisser valider leur atelier mais en précisant qu'à tout moment je peux venir vérifier ce qu'ils ont fait et leur demander de me montrer comment ils font ou alors ils s’entraînent et je garde des moments spécifiques pour valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de la chance d'avoir l'atsem qui chapeaute ces moements-là, donc elle voit de suite s'il y en a un qui n'a pas fini le puzzle par exemple, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile , j'ai vu que tu prévoyais de faire un livre sur les prénoms. Tu le présentes comment?(et/ou ceux qui en font un)

Je pensais une page avec l'initiale en grand puis plein de photos de la lettre qu'ils auraient fait en kapla, pailles, etc... voire des lettres découpées dans des catalogues.

puis sur la page suivante les prénoms commençant par cette initiale + la photo.

Ce livre serait dans la bibliothèque de classe.

On rajouterait l'écriture en script quand on la verrait. J'ai seulement des MS.

Ca fait peut-être léger? ou alors chaque enfant a une page avec le modèle du prénom sa photo et un support plastifiée. Ainsi ceux qui veulent peuvent s'entraîner à écrire au veleda ce prénom... puis il faut effacer avant de remettre le livre en biblio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt partir de l'association photo / prénom.

Je vois ça un peu comme ça : une double page par enfant. Page de gauche, photo collée + dessin du reste de leur corps le tout sur un fond coloré. En face, sur une feuille de couleur, le collage de leur étiquette prénom en petit format, la lettre initiale décorée en graphisme, le prénom reconstitué en lettres mobiles capitales pour les moyens, capitales et scriptes pour les grands. Et le prénom écrit par eux comme ils savent l'écrire. Je peux même rajouter un petit travail avec les lettres du prénom à chercher dans des pub ou journaux et éventuellement un travail en graphisme autour de la feuille.

Et je pense que ça pourrait évoluer, dans l'année quand ils sauront l'écrire en cursives.

Je compte en faire deux, pour pouvoir les faire circuler et les mettre dans des porte vues pour éviter que ça ne s'abîme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile , j'ai vu que tu prévoyais de faire un livre sur les prénoms. Tu le présentes comment?(et/ou ceux qui en font un)

Je pensais une page avec l'initiale en grand puis plein de photos de la lettre qu'ils auraient fait en kapla, pailles, etc... voire des lettres découpées dans des catalogues.

puis sur la page suivante les prénoms commençant par cette initiale + la photo.

Ce livre serait dans la bibliothèque de classe.

On rajouterait l'écriture en script quand on la verrait. J'ai seulement des MS.

Ca fait peut-être léger? ou alors chaque enfant a une page avec le modèle du prénom sa photo et un support plastifiée. Ainsi ceux qui veulent peuvent s'entraîner à écrire au veleda ce prénom... puis il faut effacer avant de remettre le livre en biblio

L'enseignante de ma fille a fait à peu près ça pour la classe, et chaque enfant a eu son livre du prénom avec tous les travaux autour de l'initiale puis du prénom pour ceux qui en sont arrivés là (PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe le projet principal sera autour de l'illustration d'album, on a un gros projet commun à l'école avec intervention d'un illustratrice de livres de jeunesse, réalisation d'un album par classe (assez simple par contre, on a peu d'heures avec l'illustratrice), exposition à la médiathèque de la ville et édition d'un livre par enfant. En parallèle on a des petits projets toujours liés au projet principal, intervention d'un conteur qui utilise la diapo comme support d'illustration, et dans ma classe je pense réaliser un grand cahier trace des albums travaillés, en travaillant particulièrement sur différentes techniques d'illustrations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...