azerty Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 J'ai plutot l'impression que ce sont les responsabilités non?
laure Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 bonjour Comment faites-vous pour placer les rituels maths avec 2 niveaux (ms-gs)?
chouineuse Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 bonjour Comment faites-vous pour placer les rituels maths avec 2 niveaux (ms-gs)? Bonjour, Pour ma part, pendant que les MS sont aux toilettes avec mon ATSEM, je garde les GS dans la classe avec moi, et c'est à ce moment-là que je fais des rituels de mathématiques ....en gros 5-10 minutes tous les matins! Puis ensuite je change, mon ATSEM prend les GS et je garde les MS...
sev95 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 bonjour Chris83, Je vois que tu fais "chaque jour compte" tu utilises quel matériel? peux-tu m'en dire un peu plus? merci d'avance J'utilise des fiches que j'ai préparées par rapport à ce que je trouvais sur le net, avec des gobelets, pailles et cartes-nombres. D'abord, on met une paille dans le pot des unités (on fera ensuite les échanges avec les dizaines) et on met la carte nombre correspondante dans la case de unités, puis on décompose, toujours en utilisant des cartes-nombres, et enfin on écrit c'est le "... è" jour d'école. Je pars d'un album conseillé sur le forum pour ce rituel. Très joli ton coin regroupement ! dis ta bande numérique sous le tableau est celle de chez Nathan ? Je l'ai eu en cadeau mais pas encore accrochée Oui!elle a l'air super!!!!J'adore les porte- étiquettes magnétiques Attention, moi aussi j'en avais eu une en cadeau, mais c'était en papier, là c'est celle qu'ils vendent en magnétique Chris j'adore ta frise des anniversaires! quel est le matériel utilisé pour faire les bougies des prénoms des enfants? J'ai utilisé des bâtons de glace + peinture nacrée, puis ajouté le prénom et un petit pompon pour la déco. Je me suis beaucoup inspirée d'une photo que j'ai trouvée sur pinterest. Je voulais quelque chose en volume et réutilisable chaque année. j'adore ta fusée, peux tu me dire où tu l'as trouvée. merci
chris83 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bravo pour ce coin regroupement qui donne vraiment envie! Propre, organisé, coloré.... Bien loin de l'espace vieillot et étriqué de ma classe!Chris, j'en profite pour oser te demander si tu pouvais m'envoyer tes programmations graphisme écriture pour les ms/gs, j'ai vu que tu en avais en "feuilletant" le forum, par contre, pas moyen de trouver comment on envoie des mp je t'en envoie un, tu n'auras qu'à me répondre J'essaye d'y joindre mes prog, sinon, j'aurai besoin de ton mail 1
chris83 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 bonjour Chris83, Je vois que tu fais "chaque jour compte" tu utilises quel matériel? peux-tu m'en dire un peu plus? merci d'avance J'utilise des fiches que j'ai préparées par rapport à ce que je trouvais sur le net, avec des gobelets, pailles et cartes-nombres. D'abord, on met une paille dans le pot des unités (on fera ensuite les échanges avec les dizaines) et on met la carte nombre correspondante dans la case de unités, puis on décompose, toujours en utilisant des cartes-nombres, et enfin on écrit c'est le "... è" jour d'école. Je pars d'un album conseillé sur le forum pour ce rituel. Très joli ton coin regroupement ! dis ta bande numérique sous le tableau est celle de chez Nathan ? Je l'ai eu en cadeau mais pas encore accrochée Oui!elle a l'air super!!!!J'adore les porte- étiquettes magnétiques Attention, moi aussi j'en avais eu une en cadeau, mais c'était en papier, là c'est celle qu'ils vendent en magnétique Chris j'adore ta frise des anniversaires! quel est le matériel utilisé pour faire les bougies des prénoms des enfants? J'ai utilisé des bâtons de glace + peinture nacrée, puis ajouté le prénom et un petit pompon pour la déco. Je me suis beaucoup inspirée d'une photo que j'ai trouvée sur pinterest. Je voulais quelque chose en volume et réutilisable chaque année. j'adore ta fusée, peux tu me dire où tu l'as trouvée. merci La fusée vient du sublime site de Mysticlolly http://www.mysticlolly-leblog.fr/la-fusee-des-responsabilites-fichier-modifiable-a48406496 J'ai modifié en fonction de mes services dans la classe et voilà! Moi aussi je cherche un support pour l'emploi du temps de la journée, j'avais zieuté un truc sympa sur le site de Nanoug, http://www.tourdeclasse.com/archives/2008/12/03/11611793.html mais est-ce que j'aurai la place de le mettre????
chouineuse Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Très joli coin regroupement . Vous faites quoi la première semaine je suis complètement perdue.... Exactement les mêmes remarques!! Superbe le coin regroupement de Chris83!!! Je veux le même ...peut-être qu'en poussant un peu les murs j'y arriverais... J'ai acheté le dernier "la classe maternelle" et je vais commencer la semaine en travaillant sur Gloups (pas toutes leurs fiches hein, je trouve que ça fait beaucoup trop!)...je vais aussi leur faire fabriquer leurs étiquettes pour le porte-manteau, avec les MS on va travailler sur le rangement des différents coins jeux et sur l'imagier des coins de la classe, les GS vont faire un jeu avec le dé/ loto des lettres....histoire d'évaluer le niveau de tout ce petit monde! Qu'allez-vous faire vous?
zozito Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 la 1ère semaine, une feuille où ils se présentent pour les GS (prénom, âge et se dessiner), pour les 2 niveaux, dessine un moment de tes vacances et commencer le dessin du bonhomme (enfin d'eux-mêmes)pour les portes-manteaux et algorithmes (1+1 pour les MS, 1+1+1 pour les GS) au coton-tiges et peintures nacrées. Poésie: c'est la rentrée et album: la rentrée de la maîtresse. Et bien sur, règles de vie, se repérer dans la classe (surtout pour les MS car les GS la connaisse déjà).
véro59 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Pour la première semaine, j'ai prévu des petites évaluations, histoire de voir où en sont mes petits élèves. J'ai trouvé des éval assez complètes sur le site la classe de Laurène. http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/09/les-evaluations-de-rentree.html Les autres élèves seront en jeu libre, ce qui permettra de découvrir divers jeux de la classe qui seront utilisés plus tard avec des consignes bien précises, ou coloriage du mois de septembre pour le cahier, ou encore dessin du bonhomme de septembre. La semaine suivante, je commencerai mon projet de fabrication d'un semainier par enfant, à partir de l'album Le loup qui voulait changer de couleur. Certainement différent pour les MS et pour les GS.
flopilo Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Pour la première semaine, j'ai prévu des petites évaluations, histoire de voir où en sont mes petits élèves. J'ai trouvé des éval assez complètes sur le site la classe de Laurène. http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/09/les-evaluations-de-rentree.html Les autres élèves seront en jeu libre, ce qui permettra de découvrir divers jeux de la classe qui seront utilisés plus tard avec des consignes bien précises, ou coloriage du mois de septembre pour le cahier, ou encore dessin du bonhomme de septembre. La semaine suivante, je commencerai mon projet de fabrication d'un semainier par enfant, à partir de l'album Le loup qui voulait changer de couleur. Certainement différent pour les MS et pour les GS. Bonjour, Ton idée de semainier m'intéresse car je compte aussi travailler sur l'album Le loup qui voulait changer de couleur. Comment vas tu t'y prendre ? As tu un modèle ? Merci beaucoup
chris83 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Je vais faire un semainier aussi à partir de cet album puisque c'est mon projet de classe pour l'année et aussi en APC (création et édition d'un livre). Je vais sûrement me servir de la séquence "créer un semainier" de Parcours Lectures de chez Accès. (c'est la seule chose qui me reste à faire cette semaine )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant