gwenadroop Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Rentrée faite, y a pas à dire, ça change la vie de n'avoir que 21 élèves. ça fait trois ans qu'on a des rentrées à 28/29... ça fait tout drôle. des nouvelles sur ton poste : ferme-t-il ou pas? 21 c'est clair que ça change la donne. Profite bien !
Etoile1 Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 Pas de nouvelles. Je commence à y croire. L'ien n'est pas venue et n'a pas appelé, donc je crois que ça va passer. Je pense que si on ne nous dit rien demain c'est bon. Mais je ne serai vraiment sûre que vendredi.
azerty Posté(e) 1 septembre 2015 Posté(e) 1 septembre 2015 J'avais oublié ô combien les ms étaient "petits" ( du moins en début d'année) , en taille ( pour certains) et en compétence ( reconnaitre son prénom, l'écrire, colorier ) Je crois qu'il va falloir que je révise à la baisse mes objectifs de premiere période... Que je revois mes outils aussi. Parcontre niveau autonomie, impecc.
gwenadroop Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 J'avais oublié ô combien les ms étaient "petits" ( du moins en début d'année) , en taille ( pour certains) et en compétence ( reconnaitre son prénom, l'écrire, colorier ) Je crois qu'il va falloir que je révise à la baisse mes objectifs de premiere période... Que je revois mes outils aussi. Parcontre niveau autonomie, impecc. pareil, dur pour certains la reconnaissance du prénom, colorier, tenue du crayon, se concentrer un peu plus de quelques minutes . 2 n'écoutent pas du tout les histoires...Ils ont besoin de jouer, se ruent vers les coins jeux... se perdent dans le nouveau bâtiment (notre école est en 2 bâtiments). Niveau très hétérogène : quelques-uns colorient super bien, ont déjà repéré l'horloge de la semaine et savent sans moi l'utiliser... Un écrit déjà son prénom. Enfin je crois que c'est normal. J'ai laissé fin juin des fin de GS donc ça fait 2 ans d'écart avec les élèves que je récupère ça fait drôle. Du coup je me dis qu'il faut que j'axe sur un atelier avec atsem, un avec moi et les 2 autres très simples : découverte de matériel en gros sans réelle consigne qui nécessite vérification.
azerty Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Oui du coup ce matin j'ai fait un atelier trés simple : déchirer du papier ( pub) bon la consigne était un peu plus complexe car déchirier pour déchirer, j'avais peur qu'ils n'adherent pas. Je voulais qu'ils cherchent une couleur particuliere . Alors certains ont rempli correctement la consigne. D'autres ont juste déchiré pour le plaisir mais pas grave, ma priorité c'était que ce groupe là reste à sa tâche sans m'appeler toutes les 10 secondes. Et un groupe de gs au kapla, sans consigne. Les autres moyens je leur ai demandé de dessiner un bonhomme. Oula une cata. Ma collegue de ps a halluciné quand je lui ai montré le résultat. C'est comme s'ils ne savaient plus rien faire aprés 2 mois de vacances. Pourtant y'en a un qui a écrit son prénom partout sur la feuille ( enfin écrit....disons dessiner) mais j'ai pas trouvé sa tête dans tout le gribouilli qu'il a fait autour.
Etoile1 Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Mardi et mercredi, on a fait du simple : coloriage / peinture / pâte à modeler + jeu de construction et playmobil. Le but c'était d'apprendre à choisir son atelier et à y rester (je n'ai pas encore d'atelier à moi). Demain : dessin + un atelier déchirer pour déchirer + un atelier découpage (celui de l'atsem) pour apprendre à découper + les puzzles + un jeu encore . Et je vais rester sur ça toute la journée. Mes MS sont bien petits, ici aussi et les GS qui arrivent tous de chez ma collègue sauf 3 que j'avais déjà l'année dernière me semblent bien bébés aussi. En gros y a que mes trois filles de l'année dernière qui sont très dégourdies.
zozito Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Petite panique pour demain je voudrais commencer un cycle danse mais à part c'est gugus avec son violon ou jean petit qui danse, je sèche. Il faut vraiment que j'investisse car je ne suis pas du tout à l'aise avec cela. Je pense également commencer les activités de conduite de ballons que faites-vous?: rouler sur les bancs, entre des cordes, se lancer le ballon à 2 (par-dessus un banc, chacun d'un côté du banc..) Merci pour votre aide, je me suis un peu laissée déborder par les évènements. Sinon, moi aussi j'avais oublié que les MS étaient si petits, chaque année il faut reprendre les graphismes, la numération... Demain, je fais un petit jeu en numération (jeu du serpent pour voir où en sont les GS), on continue la déco des étiquettes porte-manteau, pour les MS le matin, reconnaître de petites quantités et commencer les verticale avec la pâte à modeler puis en peinture.
asgraveleau Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Je prends la discussion en cours, j'ai 4MS et 20GS. Mes MS, contrairement aux vôtres ont vraiment l'air en avance : ils écrivent tous leur prénom sans modèle, ont fait du coloriage sans dépasser, en peinture libre, ils ont fait de belles peintures figuratives. En travail en groupes, ils ne viennent pas plus me voir que les GS. Chez les GS, ça tourne à peu près. Ce qui me gène c'est la différence de rapidité d'éxécution.
Matteo64 Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Est ce que vous faites un temps calme en MS et GS ? N'ayant pas de tapis je ne sais pas comment faire. Je voulais reprendre les activités d'accueil du matin pour que ça fasse une transition entre la cour et la classe. Ou alors proposer une activité physique à ce moment là pour canaliser avant de remonter en classe ?!? Comment fonctionnez-vous ?
asgraveleau Posté(e) 4 septembre 2015 Posté(e) 4 septembre 2015 Est ce que vous faites un temps calme en MS et GS ? N'ayant pas de tapis je ne sais pas comment faire. Je voulais reprendre les activités d'accueil du matin pour que ça fasse une transition entre la cour et la classe. Ou alors proposer une activité physique à ce moment là pour canaliser avant de remonter en classe ?!? Comment fonctionnez-vous ? Je n'ai ma classe que le matin. La collègue qui a les MS l'après-midi les allonge sur un tapis. Une année, je n'avais pas de tapis, je les allongeais par terre (lino). Et celle qui a les GS les fait s'asseoir aux tables la tête dans les bras.
Naia Posté(e) 4 septembre 2015 Auteur Posté(e) 4 septembre 2015 J'ai une classe très remuante (autant les MS que les GS). Du coup pour l'instant je multiplie les temps de regroupement (car je trouve que ça les canalise bien). Par contre je trouve que mes ateliers durent peu de temps (je n'arrive pas à faire plus de 15/20 minutes, au-delà ils s'agitent énormément et font n'importe quoi ).
Naia Posté(e) 5 septembre 2015 Auteur Posté(e) 5 septembre 2015 Combien de temps vos élèves "tiennent-ils" en atelier ? Je trouve qu'ils s'agitent très vite dès que je ne suis plus avec eux. Et dès qu'ils ont fini, c'est tout de suite "maîtresse je peux aller jouer ?" (je laisse un jeu sur le tapis pour ceux qui ont fini)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant