Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Petite panique pour demain je voudrais commencer un cycle danse mais à part c'est gugus avec son violon ou jean petit qui danse, je sèche.

Il faut vraiment que j'investisse car je ne suis pas du tout à l'aise avec cela. :sweatingbullets:

Je pense également commencer les activités de conduite de ballons que faites-vous?: rouler sur les bancs, entre des cordes, se lancer le ballon à 2 (par-dessus un banc, chacun d'un côté du banc..)

Merci pour votre aide, je me suis un peu laissée déborder par les évènements. :unsure:

Sinon, moi aussi j'avais oublié que les MS étaient si petits, chaque année il faut reprendre les graphismes, la numération...

Demain, je fais un petit jeu en numération (jeu du serpent pour voir où en sont les GS), on continue la déco des étiquettes porte-manteau, pour les MS le matin, reconnaître de petites quantités et commencer les verticale avec la pâte à modeler puis en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la discussion en cours, j'ai 4MS et 20GS.

Mes MS, contrairement aux vôtres ont vraiment l'air en avance : ils écrivent tous leur prénom sans modèle, ont fait du coloriage sans dépasser, en peinture libre, ils ont fait de belles peintures figuratives. En travail en groupes, ils ne viennent pas plus me voir que les GS.

Chez les GS, ça tourne à peu près. Ce qui me gène c'est la différence de rapidité d'éxécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faites un temps calme en MS et GS ?

N'ayant pas de tapis je ne sais pas comment faire.

Je voulais reprendre les activités d'accueil du matin pour que ça fasse une transition entre la cour et la classe.

Ou alors proposer une activité physique à ce moment là pour canaliser avant de remonter en classe ?!?

Comment fonctionnez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous faites un temps calme en MS et GS ?

N'ayant pas de tapis je ne sais pas comment faire.

Je voulais reprendre les activités d'accueil du matin pour que ça fasse une transition entre la cour et la classe.

Ou alors proposer une activité physique à ce moment là pour canaliser avant de remonter en classe ?!?

Comment fonctionnez-vous ?

Je n'ai ma classe que le matin.

La collègue qui a les MS l'après-midi les allonge sur un tapis. Une année, je n'avais pas de tapis, je les allongeais par terre (lino).

Et celle qui a les GS les fait s'asseoir aux tables la tête dans les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe très remuante (autant les MS que les GS).

Du coup pour l'instant je multiplie les temps de regroupement (car je trouve que ça les canalise bien).

Par contre je trouve que mes ateliers durent peu de temps (je n'arrive pas à faire plus de 15/20 minutes, au-delà ils s'agitent énormément et font n'importe quoi :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps vos élèves "tiennent-ils" en atelier ?

Je trouve qu'ils s'agitent très vite dès que je ne suis plus avec eux. Et dès qu'ils ont fini, c'est tout de suite "maîtresse je peux aller jouer ?" (je laisse un jeu sur le tapis pour ceux qui ont fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment des eleves . J'en ai un qui bacle le truc, qui vient me voir toutes les 10 secondes pour me dire qu'il a fini , je le raccompagne à chaque fois à sa place et lui montre que non il n'a pas encore fait ça et ça...hier je l'ai meme fait recommencer tellement ca ne ressemblait en rien à ce que j'avais demandé.

À côté de ca j'en ai qui reste 30 min concentrés pour finir alors que tous les autres sont déjà partis jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est variable d'un enfant à un autre. C'est juste la reprise aussi, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils retrouvent le rythme tout de suite. J'ai un GS qui s'est endormi au coin bibliothèque hier. Et 2 MS qui dorment tout l'après midi.

Pour ce qui est des jeux en plus, j'ai sorti un jeu supplémentaire sur mon tapis au coin regroupement et je l'ai retiré en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, j'ai vu mes ateliers se vider d'un seul coup pour que tout le monde arrive au coin regroupement... je crois qu'ils vont apprendre à faire sans jeu supplémentaire pendant une ou deux semaines...

Et sinon, pour l'instant, les ateliers durent entre 15 et 20 minutes, on apprend juste à utiliser le matériel et selon les activités ils sont plus ou moins concentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, au besoin je supprimerai momentanément le jeu de délestage. Parce que pour l'instant, il agit comme un véritable aimant :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'ai aussi mes fans des coins jeux. ;)

Pour les ateliers, c'est aussi très variable : de 5 mn pour un petit bonhomme (pour lequel je soupçonnerais presque un TDHA tellement c'est une pile) à plus que ma 1/2 heure pour une petite fille qui adore "fignoler". Mais même pour celui qui termine trèèèès vite, je lui demande de se remettre à ce qu'il faisait, et même de refaire complètement. Il est adorable, et même quand il tape, il s'excuse tout de suite, mais a beaucoup, beaucoup de mal à se contrôler, donc à suivre...

Par contre, j'avais encore oublié comme il faut tout refaire en début d'année... J'étais partie sur la base d'un découpage "correct". J'ai du refaire ma séance... Et hop, je prévois des ateliers "découpage" la semaine prochaine... et écriture du prénom... La moitié des MS savent écrire leur prénom (en lettres bâton), l'autre moitié n'écrit même pas l'initiale. Donc, ateliers différenciés la semaine prochaine.

Bon week-end. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ateliers en gros de découverte ici ça dure 15min. Ensuite ils veulent aller dans les coins jeux. Je n'ai que des MS...

Ateliers simples vendredi : 2 rotations en 30min : peinture avec atsem / découverte batisco / apprendr eà ranger le coin poupée et dinette avec moi (dur ) / premier dessin et algorithme 1-1 avec des gommettes dans un cadre.

Ils ont besoin de beaucoup jouer, de ne pas trop avoir de consignes pour le moment dans ma classe.

Ce qui est très dur c'est l'aprem : ils sont rincés, excités. Comme Matteo, pas vraiment de tapis, de lieu pour les faire vraiment se reposer. Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai sport l'aprem mais vendredi j'ai fait récré car je ne les sentais pas capable d'écouter et respecter les consignes et moi de m'égosiller pour qu'ils m'écoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, c'est très difficile l'après-midi.

Du coup je case mon regroupement/ateliers après l'accueil. Ensuite je termine par motricité/récré/sortie. Du coup l'après-midi est coupé en deux (une partie plus calme, une partie plus axée sur le mouvement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...