Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca dépend vraiment des eleves . J'en ai un qui bacle le truc, qui vient me voir toutes les 10 secondes pour me dire qu'il a fini , je le raccompagne à chaque fois à sa place et lui montre que non il n'a pas encore fait ça et ça...hier je l'ai meme fait recommencer tellement ca ne ressemblait en rien à ce que j'avais demandé.

À côté de ca j'en ai qui reste 30 min concentrés pour finir alors que tous les autres sont déjà partis jouer.

Posté(e)

Oui, c'est variable d'un enfant à un autre. C'est juste la reprise aussi, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils retrouvent le rythme tout de suite. J'ai un GS qui s'est endormi au coin bibliothèque hier. Et 2 MS qui dorment tout l'après midi.

Pour ce qui est des jeux en plus, j'ai sorti un jeu supplémentaire sur mon tapis au coin regroupement et je l'ai retiré en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, j'ai vu mes ateliers se vider d'un seul coup pour que tout le monde arrive au coin regroupement... je crois qu'ils vont apprendre à faire sans jeu supplémentaire pendant une ou deux semaines...

Et sinon, pour l'instant, les ateliers durent entre 15 et 20 minutes, on apprend juste à utiliser le matériel et selon les activités ils sont plus ou moins concentrés.

Posté(e)

Ok, au besoin je supprimerai momentanément le jeu de délestage. Parce que pour l'instant, il agit comme un véritable aimant :fear:

Posté(e)

Coucou

J'ai aussi mes fans des coins jeux. ;)

Pour les ateliers, c'est aussi très variable : de 5 mn pour un petit bonhomme (pour lequel je soupçonnerais presque un TDHA tellement c'est une pile) à plus que ma 1/2 heure pour une petite fille qui adore "fignoler". Mais même pour celui qui termine trèèèès vite, je lui demande de se remettre à ce qu'il faisait, et même de refaire complètement. Il est adorable, et même quand il tape, il s'excuse tout de suite, mais a beaucoup, beaucoup de mal à se contrôler, donc à suivre...

Par contre, j'avais encore oublié comme il faut tout refaire en début d'année... J'étais partie sur la base d'un découpage "correct". J'ai du refaire ma séance... Et hop, je prévois des ateliers "découpage" la semaine prochaine... et écriture du prénom... La moitié des MS savent écrire leur prénom (en lettres bâton), l'autre moitié n'écrit même pas l'initiale. Donc, ateliers différenciés la semaine prochaine.

Bon week-end. :smile:

Posté(e)

ateliers en gros de découverte ici ça dure 15min. Ensuite ils veulent aller dans les coins jeux. Je n'ai que des MS...

Ateliers simples vendredi : 2 rotations en 30min : peinture avec atsem / découverte batisco / apprendr eà ranger le coin poupée et dinette avec moi (dur ) / premier dessin et algorithme 1-1 avec des gommettes dans un cadre.

Ils ont besoin de beaucoup jouer, de ne pas trop avoir de consignes pour le moment dans ma classe.

Ce qui est très dur c'est l'aprem : ils sont rincés, excités. Comme Matteo, pas vraiment de tapis, de lieu pour les faire vraiment se reposer. Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai sport l'aprem mais vendredi j'ai fait récré car je ne les sentais pas capable d'écouter et respecter les consignes et moi de m'égosiller pour qu'ils m'écoutent.

Posté(e)

Idem pour moi, c'est très difficile l'après-midi.

Du coup je case mon regroupement/ateliers après l'accueil. Ensuite je termine par motricité/récré/sortie. Du coup l'après-midi est coupé en deux (une partie plus calme, une partie plus axée sur le mouvement).

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas, l'après midi c'est super dur partout. Il faut juste leur laisser un peu de temps.

Posté(e)

Est ce que vous pensez qu'un tableau de présence (avec étiquettes à déplacer) est indispensable en GS pure?

Je ne l'ai pas fait encore, c'est une ouverture de classe à partir de lundi, et je réfléchis aux priorités..

Autre question, niveau matériel vos élèves ont quoi?

Cahier de vie? cahier d'écriture?

Posté(e)

Le tableau présence , avec étiquette à déplacer, je trouve ca bien pour

- reconnaissance du prénom

- reconnaissance du prénom des autres

- comptage des absents/présents (sous forme décomposée/carteà points)

Aprés tu peux les faire plus tard tes étiquettes. Pas une urgence.

Posté(e)

Ne vous inquiétez pas, l'après midi c'est super dur partout. Il faut juste leur laisser un peu de temps.

Je ne m'inquiète pas mais j'essaie de chercher comment passer au moins mal l'aprem surtout que 2 aprem je suis seule avec les 25...

vendredi je comptais les minutes...

EN GS tu peux introduire des contraintes dans ton tableau de présence : cantine/ pas cantine, fille/garçon....

Posté(e)

Le tableau de présence en GS c'est pas mal aussi pour le comptage, la distribution des étiquettes, les différentes graphies du prénom.

Gwenadroop, combien de temps durent tes aprés midi ?

Moi ça dure 2h, je n'ai pas l'atsem pendant un moment en début d'après midi, normalement je crois qu'elle revient à 14h40, mais dés qu'il y a un souci à la cantine ou à l'interclasse, il y a du retard l'après midi. Ne me demande pas pourquoi, je pense que la mairie profite de la pause pour régler à chaud les problèmes et litiges.

Pour l'instant ma collègue de MS me prend tous les MS pendant 35 / 40 minutes, donc mes débuts d'après midi sont corrects (les 10 GS sont bien remuants cette année et pas encore vraiment scolaires), mais dés 15h00 c'est n'importe quoi, vendredi, c'était très compliqué de les mettre au boulot.

Ma motricité est le matin. Je me dis que peut-être de temps en temps que je profiterai de l'après midi pour un créneau salle de motricité pour jeu avec les instruments de musique ou un parcours vélo dans la cour en 1/2 groupe, le reste des enfants avec l'ATSEM, je vais voir comment ça évolue.

Tu n'as pas du tout l'atsem les après midi ?

Posté(e)

Etoile, tes MS font quoi en début d'aprem avec ta collègue : temps calme?

2 aprems durent 3h avec une récré (pas d'atsem, je devrai récupérer une atsem de l'autre bâtiment mais bon dans les faits... à voir ) et 2 aprems durent un peu moins de 2h. (mon atsem est présente)

J'ai revu avec mon atsem car je me suis aperçue que cette année, mes élèves n'allaient pas dehors sur le temps du midi donc forcément ils arrivaient énervés. J'espère que ça sera mieux même s'ils ne sortent que 10 min. Après la cantine, ils restaient 15min et ils chantaient assis sur un banc. Autant qu'ils aillent dehors se défouler.

Je les récupère à 13h30 et cette année, accueil dans les classes car avant dans la cour ça s'éternisait. J'ai prévu temps calme assis chacun à une chaise pas trop le choix.

13h50-14h20 : gym

14h25-15h : ateliers .... peut-être les aprem où je suis seule ave cles 25 ateliers montessori

15h-15h20 regroupement au moins les aprem courtes pour laisser le temps à mon atsem de nettoyer.