Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Cette année à mi-temps thérapeutique, j'ai fait cette organisation avec ma complément (doc joint).

merci pour cet échange. je vais regarder avec attention.

Bien sur j'en discuterai avec la personne qui me remplace mais je voulais avoir une idée sur ce que je pouvais proposer.

j'ai fait des décharges cette année et je sais que suivre le même manuel n'est pas forcément facile (on ne m'a pas demandé mon avis ni laisser le choix). c'est assez frustrant. je ne voudrai pas faire les mêmes erreurs et que tout se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier essai d'emploi du temps avec 1 à 2 ateliers le matin et 1 à 2 ateliers l'après-midi.

Je serai à 50% pour 3 mois, je ne sais pas encore comment je vais diviser les compétences en 2...

emploidutemps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à 80 % pour ma part et c'est l'inconnue, j'espère qu'ils n'attendront pas septembre pour nommer mon complément(dans mon département, il y a 3 semaines à temps plein avant d'avoir un jour libéré) pour qu'on puisse s'organiser à 2 avant que je ne lance des choses en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'étais à temps partiel. J'avais bien un complément nommé avant l'été mais qui n'a jamais donné signe de vie. À la rentrée : personne. J'ai fait la premiere semaine à temps plein avant de voir arriver un TR. Comme il n'etait pas sûr de rester sur le poste, il a bien fallu que je décide de tout toute seule ( bon je lui ai rien imposé non plus mais comme il n'avait jamais fait de maternelle....)

Je pense donc qu'il vaut mieux que tu envisages déjà seule ta facon de fonctionner et que tu en discutes ensuite le moment venu avec la personne qui te completera. Dis-toi que cette personne va surement completer ailleurs aussi donc qu'elle n'aura pas forcément beaucoup de temps pour préparer la rentrée avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exactement, ma complément a été nommée 3 jours avant la rentrée, autant vous dire que j'ai pas attendu pour préparer ma rentrée. Elle n'avait jamais eu de mater, donc çà lui a convenu ma façon de faire et elle a continué dans mon sens.
J'avoue que çà m'a arrangé, pour les gamins, mêmes façons de faire, donc continuité entre nous deux, ce qui était très bien, et franchement, çà l'a rassurée que je prenne les rênes. Et l'année s'est très bien passée, elle a été super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous organiser vos programmations avec les nouveaux programmes pour les MS-GS ?

A l'année, à la période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la période, sur l'année :lol:

Franchement, j'ai été inspectée cette année, je vais juste faire quelques modif, mais je vais pas me presser pour les faire (quand j'aurai le temps quoi :lol:)

Non sérieusement, je vais juste modifier celles que j'ai déjà! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

Je pense découper l'année en trois périodes (sept-déc / janv-mars et avril-juin) et partir des compétences de fin d'école maternelle des nouveaux programmes puis spécifier les objectifs période par période en différenciant pour les MS et GS. Je mettrai à jour au fur et à mesure de l'année entre le réel et ce que j'ai prévu.

Pour le domaine d'apprentissage Mobiliser le langage dans toutes les dimensions, je vais m'aider des documents suivants : Le langage à l'école maternelle du MEN, Enseigner la langue orale en maternelle de Philippe Boisseau et les objectifs contenus dans les repères de progressivité des programmes 2008.

Les sites IA 91 et IA94 rubrique Maternelle contiennent de nombreuses ressources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins. Pour la première fois cette année j'aurai ma classe en maternelle MS/GS avec 12 MS et 18 GS.Jje suis donc preneuse de tous les conseils possibles car même si je complète depuis deux ans en maternelle c'est la première fois que je vais tout gérer seule :).

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rassurez vous, je compte préparer un maximum en avance mais dans un monde parfait j'aurais préféré avoir un contact avec ma complément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de rencontrer mon complément et cela s'est bien passé. J'avais déjà préparer une ébauche d'emploi du temps et je lui ai expliqué comment je voyais le fonctionnement de la classe. Elle avait l'air d'accord avec mes idées.

Par contre elle m'a mis un doute concernant le cahier de vie. je ne voulais pas en faire un par élève mais plutôt un journal (feuille A3 ) que l'on remettrai à chaque fin de période ou plus si vraiment nous avons beaucoup de choses à dire. Il y aurait un cahier de vie de classe que les élèves pourrait feuilleter en classe.

Les travaux effectués en classe seraient remis dans une pochette en même temps.

Je suis en REP et la relation avec les parents est importante. est ce que le journal est suffisant ou faut il avoir ce fameux cahier de vie ?

dans le journal je compte reprendre les comptines et les albums étudiés, les anniversaires et les sorties et des projets que nous avons fait en découverte du monde ou autre, avec les explications en dictée à l'adulte par les élèves.

merci d'avance pour le partage de vos opinions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal tu vas le donner à chaque élève en fin de période ?

Si c'est le cas je ne vois pas l'utilité d'un cahier de vie, il risque de faire écho sans ajout.

Dans le journal tu peux aussi agrafer des productions d'élèves.

Après le format A3 risque d'être difficilement transportable et manipulable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...