Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Justement concernant les supports des élèves comment vous organisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un cahier de vie sur un blog (sur plateforme académique) : chaque soir pour finir la journée, petit bilan de ce qu'on a appris fait en dictée à l'adulte que je mets sur le blog avec quelques photos de la journée.

Mes élèves ont un petit cahier d'expériences qui sert pendant 2 ans (moyenne et grande section)

En grande section, au début un petit cahier pages complètement blanches coupé en 2 dans le sens de la hauteur pour l'écriture (méthode Dumont) puis seyès à partir du moment où ils sont prêts (janvier pour certains, plus tard pour d'autres...).

On a mis en place aussi avec la collègue de cp un cahier de mots référents, qui commence en grande section et va les suivre au cp. Il leur sert d'outil pour écrire seul, j'y mets les mots outils, les référents pour les productions d'écrits autonomes. Chaque élève en a un avec un système d'onglets pour faciliter le repérage.

Les quelques fiches de chaque période sont regroupées et agrafées avec une première page de couverture qui résume les découvertes, apprentissages et projets de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna59. J'hésite encore sur les outils des élèves. J'avais pensé à mettre en place :

- un classeur des savoirs collectif (inspiré de l'ouvrage disponible chez RETZ) qui irait dans les familles pour garder une trace des apprentissages effectués,

- un cahier d'activités regroupant les quelques fiches de travail, les comptines, les comptes-rendus, les photos légendées en dictée à l'adulte classés par ordre chronologique avec le dessin du bonhomme chaque mois.

- un cahier d'écriture (à partir de janvier pour les GS), un alphabet tactile (pour les MS) afin que chaque élève selon la section dispose d'un outil.

Ce qui me gène c'est que j'ai peur que le cahier d'activités soit un peu fourre tout.

Mais en même temps si je mets en place un cahier de vie et un cahier d'activités, j'ai peur qu'il y ait des redondances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins car j'aurai à la rentrée une ms gs (21 + 5).

Au niveau méthode, j'utilise accès en maths et phono (+ les alphas en p4/5), Dumont en écriture associée à Zerbato Poudou en graphisme.

Les élèves auront un classeur à levier pour les fiches (le moins possible !), un cahier de mots (les mots des albums, recettes, affiches...), un cahier d'écrivain, un cahier d'expériences-observations, un classeur de rencontres (artistiques, poétiques, littéraires, musicales, architecturales).

J'ai des aim organisés en "labos" (sciences, lecture-écriture, maths, sciences...). Cette année, je voudrais travailler autour de la théorie des intelligences multiples et ouvrir un labo de musique, un labo de motricité fine...

J'hésite aussi à faire un blog pour remplacer le cahier de vie, à moins de me lancer dans une twitt-classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah que d'idées Marikd .. me concernant, je ne pourrai pas faire tout ça tout de suite car je viens de finaliser ma commande de rentrée et si j'avais du commander tout ça j'aurais été hors budget. Mais honnêtement, ça donne envie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nighty !

Je suis dans la même école depuis 5 ans, alors je me suis équipée au fur et à mesure !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai une petite question pour les collègues à temps partiel. Comment vous répartissez vous les compétences avec votre décharge et plutôt lesquelles sachant que la mienne se sera là qu'une journée par semaine? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins car j'aurai à la rentrée une ms gs (21 + 5).

Au niveau méthode, j'utilise accès en maths et phono (+ les alphas en p4/5), Dumont en écriture associée à Zerbato Poudou en graphisme.

Les élèves auront un classeur à levier pour les fiches (le moins possible !), un cahier de mots (les mots des albums, recettes, affiches...), un cahier d'écrivain, un cahier d'expériences-observations, un classeur de rencontres (artistiques, poétiques, littéraires, musicales, architecturales).

J'ai des aim organisés en "labos" (sciences, lecture-écriture, maths, sciences...). Cette année, je voudrais travailler autour de la théorie des intelligences multiples et ouvrir un labo de musique, un labo de motricité fine...

J'hésite aussi à faire un blog pour remplacer le cahier de vie, à moins de me lancer dans une twitt-classe...

J'aime bien l'idée d'un cahier de rencontres artistiques littéraires musicales poétiques. Pourrait-on échanger dessus ?

La tweet classe c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un cette année, car cela rentrait dans notre inspection d'école.

J'en ai fait un collectif "cahier de rencontres" (classeur souple) + affichage 'coin artistes' dans la classe.A chaque fois que l'on rencontrait un artiste, on faisait une petite fiche dessus, on la mettait au coin artiste et dans le "classeur de rencontres".

Puis on associe l'oeuvre étudiée avec le geste associé (ex: on a tracé des traits verticaux comme...) et le terme spécifique, puis je mets la photo de la réalisation d'un élève = fiche "action"

Cela était en lien avec le parcours artistique de l'élève. (volet AEC)

J'essaye de joindre des photos ;)

POur faire les fiches, je me suis bien inspirée des fiches de ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773

edit: fichiers trop lourds, je peux envoyer par mail si çà intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de partager des compétences sur une journée... Je dirais que tu peux lui laisser formes et grandeurs en "maths" et lui laisser des idées de projets pluridisciplinaires type le tri sélectif, les dangers domestiques... Y'a moyen de travailler en littérature, chanson, ddm,langage avec tout ca... Pour la phono je préfère le faire sur 3 jours... Je ne lui laisse pas... Pareil pour le graphisme je fais sur 3 jours ... Elle (ou il) peut éventuellement revoir les graphismes déjà travaillés en réinvestissement si elle en a besoin dans ses projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un cette année, car cela rentrait dans notre inspection d'école.

J'en ai fait un collectif "classeur de rencontres" (classeur souple) + affichage 'coin artistes' dans la classe.A chaque fois que l'on rencontrait un artiste, on faisait une petite fiche dessus, on la mettait au coin artiste et dans le "classeur de rencontres".

Puis on associe l'oeuvre étudiée avec le geste associé (ex: on a tracé des traits verticaux comme...) et le terme spécifique, puis je mets la photo de la réalisation d'un élève = fiche "action"

Cela était en lien avec le parcours artistique de l'élève. (volet AEC)

J'essaye de joindre des photos ;)

POur faire les fiches, je me suis bien inspirée des fiches de ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773

edit: fichiers trop lourds, je peux envoyer par mail si çà intéresse ;)

Oui je veux bien. On échange en MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...