Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Matteo64, pour le classeur de rencontres, c'est le même principe chez moi que chez Chris83...

Je mène un projet artistique par période (1 artiste, 1 courant, 1 technique, 1 thème, 1 genre). On peut donc mettre dans le classeur 1 fiche artiste ou 1 lecture de tableau, ou la présentation de plusieurs artistes qui utilisent la même technique (découper, projeter...).

Même système en littérature, un projet par période (1 auteur, 1 structure narrative, 1 thème, 1 genre littéraire, 1 personnage archétypal). On range ainsi dans le classeur nos recherches , nos traces écrites en fonction de la problématique...

Les poésies et comptines sont aussi rangées dans ce classeur.

On y ajoute enfin les oeuvres écoutées en classe, et les monuments rencontrés lors des projets divers.

Pour ce qui est de la twitt-classe, je ne suis qu'au début de mon questionnement, mais je vais avoir un ipad dans ma classe, et j'aimerai en profiter pour rendre les élèves plus acteurs du cahier de vie. L'idée est que les temps communs à la classe seraient pris en photos et mis en ligne sur twitter par un enfant-journaliste. J'aimerai aussi que l'enfant qui a terminé sa phrase dans le cahier d'écrivain puisse aller la publier s'il le souhaite. Un enfant qui est fier de sa production, quelle qu'elle soit, pourrait la prendre en photo et la publier... Sur twitter, des classes se lancent aussi des défis (de numération, de langage...), alors pourquoi pas... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine interrogation quant à mes outils pour l'an prochain.

Jusqu'ici j'ai fait :

- tout dans un cahier de vie fourre-tout , avec des MS, transmis aux familles toutes les semaines.

- un cahier de vie fourre-tout ou presque puisqu'il y avait un cahier de science et un cahier de chants pour tout le cycle ( en ms/gs) et petit cahier d'écriture pour les gs, transmis à chaque vacance.

- une reliure pour les travaux "math" et une reliure pour les travaux "langage" , le reste dans un cahier de vie , transmis tous les mois.

J'ai fonctionné avec des reliures plusieurs années, j'aime bien ( moins de collage de papiers sur papier) . Cependant dans ma prochaine école, on m'annonce une atsem trés lente et désorganisée; j'ai donc peur que la reliure de fiches ne lui prenne trop de temps ( et à moi aussi si je dois m'y coller en plus des preps) . L'ecole où je vais fonctionne avec des cahiers ( faudrait en compter 2 sur l'année) + protege cahier ( jusque là je faisais couvrir une production des eleves par du plastique adhésif, mais là pareil ca risque d'etre compliqué avec cette atsem) , ca fait un sacré budget du coup ( or je n'ai qu'une centaine d'euros à disposition pour ma commande classe perso) j'envisageais donc un classeur . C'est ainsi que font mes collegues actuelles. Ce qui me genait dans le classeur c'est que j'imagine qu'à la fin de l'année, pour récupérer le classeur, beaucoup de familles doivent jeter le contenu . Bon doit y avoir des familles qui jettent les cahiers de vie aussi, mais peut etre moins facilement , or je trouve que le cahier de vie, c'est un souvenir de l'année passée dans une classe , ca se feuillète plus facilement qu'un classeur.

Dans l'idéal, je garderais bien un cahier de vie et un classeur pour les fiches, ou alors juste agraffer les fiches par période et une pochette cartonnée pour les ranger.

J'ai compté combien de feuilles j'avais utilisé par élèves cette année. En fiches de travail ca fait 3 par semaine ( certaines sont recto verso) , en ajoutant les compte-rendu, recettes, comptines collés dans le cahier ca fait 4 par semaine environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu "customises" le classeur, il sera moins facilement utilisable pour autre chose. Le risque à mon avis, c'est plus la dispersion accidentelle des documents.

La reliure avec des tiges prévues pour ( genre http://goo.gl/jsZqft), en faisant un "carnet" par période, pas jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un cette année, car cela rentrait dans notre inspection d'école.

J'en ai fait un collectif "classeur de rencontres" (classeur souple) + affichage 'coin artistes' dans la classe.A chaque fois que l'on rencontrait un artiste, on faisait une petite fiche dessus, on la mettait au coin artiste et dans le "classeur de rencontres".

Puis on associe l'oeuvre étudiée avec le geste associé (ex: on a tracé des traits verticaux comme...) et le terme spécifique, puis je mets la photo de la réalisation d'un élève = fiche "action"

Cela était en lien avec le parcours artistique de l'élève. (volet AEC)

J'essaye de joindre des photos ;)

POur faire les fiches, je me suis bien inspirée des fiches de ce site: http://monecole.fr/fonctionnement-de-classe/rituels/histoire-de-lart-loeuvre-dart-de-la-semaine#more-2773

edit: fichiers trop lourds, je peux envoyer par mail si çà intéresse ;)

Oui je veux bien. On échange en MP ?

oui, envoie moi ton mail par MP, je t'enverrai les photos et docs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai lu et tente d'y voir plus clair....

J'aurai 7 MS et 14 CP.

Pour les MS,si je mets en place:

-un cahier de liaison

-un livret de vie (feuilles A5 reliées)

-un livret des savoirs (feuilles A4 reliées avec des intercalaires pour séparer les domaines)

-cahier d'écriture Dumont (enfin pas les originaux...pas le budget)

-un livret des fiches de travail (feuilles A4 reliées)

ça vous parait tenir la route???Jamais eu de mater à l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ms/gs a la rentrée , niveau inconnu pour moi .

Il y a très peu de jeux et livres dans la classe j'ai un peu de budget , quels sont vos jeux ou livres phares ?

Je pense utiliser vers les maths déjà testé en ms , et vers la phono je ne connaît pas les alphas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aphas, un incontournable avec les accès! (mais je suis une fan des deux ,alors!! :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment 10 MS et 18GS... Je sais pas comment je vais organiser mes groupes de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ça sera 22 MS et 5 GS.

Je fonctionnerai sans groupe... Les enfants s'inscriront pendant l'accueil aux ateliers de lecture et d'écriture le matin, de phonologie et de maths l'après midi. L'idée est d'avoir fait tous les ateliers dans la semaine (1 avec l'atsem, 1 avec moi, 1 en réinvestissement autonome, 1 en atelier individuel de manipulation). Par contre, je ne fais pas rattraper le travail quand quelqu'un est absent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolée, je me suis mal expliquée... les gs ne choisissent pas le matin, mais l'après midi on décloisonne, tous les gs viennent dans ma classe, et là ils choisiront pour la phono et les maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...