Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Ouf mava ça me rassure :blush:

Je me rends compte que je zappe plein de trucs mais je suis à mi temps ... malgré tout je cours tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Alors moi j'ai une question encore plus bête ( :blush: )

Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice?

(Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re :blush: )

Oui les mots se trouvent dans la pochette de l'initiale. C'est pour cela qu'à chaque fois qu'on utilise un album, on faut d'abord des ateliers et phases de langage où l'on s'approprie ces cartes, on travaille l'initiale, les lettres contenues dans le mot, et après, on les range ensemble dans ces pochettes. S'ils en ont besoin pour un atelier précis, je leur sors moi-même. Si c'est pour le l'écriture libre, ils ont le droit de piocher où ils veulent, de farfouiller.

On se les approprie beaucoup avant de les ranger dans le mur des mots en fait.

Les ateliers où je les utilise? par exemple:

- mots croisés

- remettre des mots sous les bonnes images

- dessiner et illustrer les mots d'une phrase avec les bonnes couleurs (par exemple: atelier pour noël: Ils doivent m’illustrer la phrase "LE SAPIN EST VERT" => à eux de me dessiner un sapin, dont ils auront reconnu le mot parmi les mots de noël, et après,ils doivent le colorier en vert, couleur qu'ils ont reconnue aussi grâce aux cartes-mots des couleurs)

- phases de langage

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Si deux groupes ont exceptionnellement besoin de ces cartes en même temps, j'ai un panneau à roulettes à disposition magnétique, j'aimante ces cartes sur ce tableau et le place au milieu des deux tables. Ainsi, les élèves savent qu'ils ont les mots modèles sous leurs yeux, qu'ils peuvent même se déplacer avec le mot à retrouver par exemple

Je prendrai des photos lundi, ce sera plus parlant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Alors moi j'ai une question encore plus bête ( :blush: )

Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice?

(Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re :blush: )

Pour l'instant c'est pour travailler la reconnaissance de ces mots, ils ont besoin du référent des couleurs par ex pour jouer au loto des couleurs, pour trouver le nom des couleurs sur des titres d'albums, colorier de la bonne couleur etc ..

Donc chaque enfant a besoin de toutes les couleurs en même temps c'est pour cela que je me demandais comment faire avec une seule carte mot pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, dans chaque pochette il y a les mots commencent par la 1ère lettre c'est ca ?

par ex jaune est dans la pochette J ?

mais si les enfants de savent pas bien par quelle lettre commence le mot ?

Si plusieurs enfants ont besoin d’une même carte mot, comment ca se passe ?

Alors moi j'ai une question encore plus bête ( :blush: )

Mais à quel moment vos élèves se servent seuls de ces cartes? pour quel type d'exercice?

(Sandrine, je n'ai pas non plus travaillé sur des mots référents re :blush: )

Pour l'instant c'est pour travailler la reconnaissance de ces mots, ils ont besoin du référent des couleurs par ex pour jouer au loto des couleurs, pour trouver le nom des couleurs sur des titres d'albums, colorier de la bonne couleur etc ..

Donc chaque enfant a besoin de toutes les couleurs en même temps c'est pour cela que je me demandais comment faire avec une seule carte mot pour la classe.

au pire, si comme tu dis tes élèves en ont tous besoin en même temps, tu fais plusieurs jeux de cartes-mots. Ou alors tu photocopies ton jeu de cartes et agrandis sur une grande feuille qu'ils auront sous les yeux.

Ca ne m'arrive jamais normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà des photos de mon mur de mots, pour l'instant deux thèmes : la rentrée et Pierre et le loup.

328611P1080937.jpg

Et en dessous, des photos du travail fait cet aprés midi : collage des mots dans le cahier en autonomie, la première fois, j'ai fait avec eux, là, ils ont presque tous fait seul. Je donne les étiquettes par trois, il faut découper pour séparer (mais laisser l'image avec en dessous les écritures) ensuite les images sont placées par deux sur chaque feuille (il faut prendre le carnet dans le bon sens, ouvrir à la bonne page, ne pas sauter de page et coller deux par deux) 1ère phot une de mes GS en pleine action, 2ème photo le carnet d'un des GS.

553285P1080938.jpg760123P1080939.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne range pas dans l'ordre alphabétique. Je range par thème ou album. C'est plus facile de retrouver le mot il me semble. Pareil dans le carnet, ils savent que les premiers mots sont ceux de l'école, les suivants ceux de Pierre et le loup. Là, Pierre et le loup, il y avait 10 mots à coller, c'est beaucoup, je ne vais pas tous les exploiter en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà y est, j'ai pensé aux photos :lol:

mini_630046DSCF0157.jpg

Je me pose juste une question sur l'illustration choisie... qu'est-ce qui est multicolore ? les taches ? elles ne le sont pas, chacune est d'une seule couleur, à la rigueur on peut dire qu'elles sont de couleurs différentes...

Le support ou l'image (dans son ensemble) l'est effectivement "Qui a un grand nombre de couleurs variées". (définition)

Comme un arc-en-ciel également, il est composé de plusieurs couleurs.

Je verrais mieux une image de ce style, pour exprimer le côté multicolore d'un objet :

253912stickerardoisetacheencre.png

Mais bon ce que j'en dis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...