Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Effectivement, c'est l'illustration qui est multicolore, dans son ensemble.

Ben çà va, mes élèves ont compris et ne se trompent pas, c'est le principal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nous pensons déjà à nos cadeaux pour noël, pour les MS on pensait faire un cadeau en volume pour réaliser un mobile.

Quelqu'un a-t-il un gabarit d'un cadeau qui ne serait pas trop petit pour peindre et effectuer des graphismes dessus?

Merci, sinon je le réaliserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nous pensons déjà à nos cadeaux pour noël, pour les MS on pensait faire un cadeau en volume pour réaliser un mobile.

Quelqu'un a-t-il un gabarit d'un cadeau qui ne serait pas trop petit pour peindre et effectuer des graphismes dessus?

Merci, sinon je le réaliserai.

je ne comprends pas trop ta demande mais ma collègue a fait des mobiles en papier en métal avec graphismes dessus, pour noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que nous avons travaillé en motricité fine "pour muscler les doigts" en période 1. En parallèle, je mène une séance d'écriture dirigée avec un groupe de 7 élèves.

Semaine 1 :

J’enfile des perles pour fabriquer un collier.

Je manipule la pâte à modeler (avec les outils : couteau, rouleau …)

Je transporte des pompons avec une petite cuillère

J’attrape des blocs logiques (en mousse) avec la grosse pince

Semaine 2 :

J’enfile des perles pour fabriquer un collier en respectant la couleur.

Je dessine avec le dos du pinceau sur la pâte à modeler.

Je pique les pompons avec une fourchette en plastique

J’attrape les bouchons en plastique avec la grosse pince

Semaine 3 :

J’enfile des perles dans le cure pipe pour fabriquer un collier

Je fabrique un bonhomme en pâte à modeler (à plat) avec ou sans support

Je transporte une graine dans chaque emplacement à œuf avec une petite cuillère.

J’attrape les légos avec la grosse pince

Semaine 4 :

J’enfile des perles pour fabriquer un collier en respectant un modèle (produire une suite algorithmique niveau 1)

Je découpe un colombin de pâte à modeler en petits morceaux avec un ciseau

Je trie les graines et les coquillages

J’attrape les « objets d’automne » (marrons, pommes de pin) avec la grosse pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci doubleR mais en fait, j'ai fait un modèle de patron pour un cube (c'est ce cube qui servira de support pour réaliser le cadeau que les enfants pourront suspendre dans le sapin ou ailleurs: peinture et graphisme ensuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé et je continue à la rentrée en vocabulaire et langage oral sur le thème : La classe, le travail, les autres.

Voici une liste de vocabulaire (je me suis basé sur l'ouvrage de P. Boisseau : en gras voc de base à 3 ans, en gris voc à 4 ans et en noir "ordinaire" voc de à 5 ans). Si ça peut aider ...

Vocabulaire :
Noms :

école, coin, maternelle, cour, porte, clé, serrure, poignée, escalier, étage, sonnette, marche, rampe, couloir, portemanteau, bibliothèque, jeux de construction, cuisine, coin poupées

classe, fenêtre, vitre, rideaux

meubles, table, chaise, banc, dossier, tabouret, armoire, bureau, tableau, poubelle, chevalet

lit, sieste

intérieur, extérieur, entrée, rentrée, sortie, chagrin

Verbes :

entrer, pénétrer, sortir, rentrer, ouvrir, fermer, aller, venir, s’asseoir, s’installer, amener, apporter, attendre, chuchoter, se lever

Adjectifs :

présent/absent, assis, occupé, patient, impatient

Adverbes :

debout, tôt, tard, dedans, dehors, à côté, près, loin, en bas, en haut, au-dessus, au-dessous, en face, à droite, à gauche

Prépositions :

à côté de, près de, loin de, en bas de, en haut de, au-dessous de, au-dessus de, à droite de, à gauche de

Noms :

atelier, crayon, stylo, feutre, capuchon, taille-crayon, mine, gomme, dessin, coloriage, peinture, pinceau, craie, encre, papier, feuille, cahier, classeur, ciseaux, découpage, gommette, colle, casier, jouet, jeu, pion, jeton,, puzzle, perle, forme : carré, rond, cartes, pâte à modeler

album, catalogue, cahier d’appel, chanson, étiquettes (prénoms), nom, prénom, lettre, alphabet, majuscule, écriture, trait, point (de départ), nombre, chiffre, main, doigt, pouce, ardoise

idée, différence, solution, erreur, exemple

journée, matin, après-midi, heure, cantine, coin-regroupement, chorale, gymnastique, temps calme, accueil, temps de travail, lecture

Verbes :

prendre, laisser, tenir, utiliser, toucher, regarder, sentir, goûter, mettre, ranger, montrer, trier, faire, construire, couper, découper, tailler, dessiner, tracer, colorier, peindre, modeler, malaxer

travailler, chercher, observer, choisir, entourer, barrer, préparer, coller, commencer, recommencer, finir, terminer

parler, écouter, entendre, se taire, dire, chanter, demander, répondre, discuter

écrire, copier, ouvrir (un livre), apprendre, connaître, reconnaître, savoir, réussir, réfléchir, trouver, comprendre, compter, se tromper, deviner, préférer, inventer

pouvoir, vouloir, devoir, falloir

Adjectifs :

blanc, noir, gris, bleu, rouge, jaune, vert, rose, marron, clair, foncé, droit, penché, facile, difficile, intéressant, content, déçu, étonné, prêt

Noms :

classe, groupe, enfant, fille, garçon, camarade, élève, ami, copain(ine),

maîtresse, maître, directrice(teur), madame, dame, animateur(trice)

travail, effort, progrès, fatigue

Verbes :

prêter, partager, accepter, toucher, chatouiller, distribuer, se quitter

aider, expliquer, raconter, rassurer, se fâcher, punir, s’excuser

Adjectifs :

grand, petit, moyen, noir, blond, brun, nouveau (elle), sage, calme, poli, différent, curieux, capable, patient, impatient, agité, élégant(e)

Indéfinis :

certains, plusieurs, aucun, chaque, chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment travailles-tu sur ce vocabulaire?

( j'ai tendance à penser qu'il suffit de l'utiliser soi-même pour que les enfants finissent par se l'approprier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mène une séquence sur ce thème.

Les élèves sont à la fois en réception et production.

Voici un déroulé de la séquence très certainement perfectible

Séance 1:

Reconnaître les objets de la classe parmi un ensemble d'objets (20 objets de la classe et 8 intrus)

nommer et/ou désigner les objets de la classe

Séance 2 à 5 : 3 ateliers

Avec moi: commenter des photos des élèves en activité en utilisant ce voc.

Avec l'atsem associer le dessin d'un objet de la classe à l'objet réel , le nommer

En autonomie : dessiner un objet de la classe / fabriquer un objet avec de la pâte à modeler

Séance 6

Remettre dans l'ordre les photographies du trajet cour de récré / salle de classe

Séance 7

Évaluation

2/3 sem après : séance de transfert : à partir de l'album l'école de Léon les élèves racontent l'histoire (emploi du voc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire Apprendre à écrire de la PS à la GS de chez Retz et j'ai conçu à partir de ma lecture une fiche pour les MS.

En effet, mes 9 MS veulent écrire leur prénom. Ils essayent depuis quelques semaines. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'engage à la rentrée l'écriture du prénom. J'avais pas prévu ça mais bon on fait en fonction des besoins des éléves me direz-vous.

Cette fiche est plus destinée aux parents afin d'expliquer le déroulé des apprentissages. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à formuler des critiques.

Les espaces blancs permettront de coller les productions des élèves.

Fiche_écriture_prénom_MS_nov..pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe?

J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...)

Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire Apprendre à écrire de la PS à la GS de chez Retz et j'ai conçu à partir de ma lecture une fiche pour les MS.

En effet, mes 9 MS veulent écrire leur prénom. Ils essayent depuis quelques semaines. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'engage à la rentrée l'écriture du prénom. J'avais pas prévu ça mais bon on fait en fonction des besoins des éléves me direz-vous.

Cette fiche est plus destinée aux parents afin d'expliquer le déroulé des apprentissages. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à formuler des critiques.

Les espaces blancs permettront de coller les productions des élèves.

c'est très intéressant et très bien fait...

du coup ça rejoint ma question.. Comment mènes-tu ces séances?

En individuel j'imagine.. A quel moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas d'écriture à proprement parler mais du graphisme là avec mes MS on a fait trait vertical, horizontal, on va faire quadrillage et oblique à la rentrée, lignes brisées et quand je verrais les boucles je commencerai à travailler l'écriture petits mots avec. mais je pense que ça sera peut être avant les vacances ou à la rentrée de janvier... j'ai pris un peu de retard sur ma prog, du coup faut que je réajuste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...