chris83 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Effectivement, c'est l'illustration qui est multicolore, dans son ensemble. Ben çà va, mes élèves ont compris et ne se trompent pas, c'est le principal
zozito Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Bonjour à tous, nous pensons déjà à nos cadeaux pour noël, pour les MS on pensait faire un cadeau en volume pour réaliser un mobile. Quelqu'un a-t-il un gabarit d'un cadeau qui ne serait pas trop petit pour peindre et effectuer des graphismes dessus? Merci, sinon je le réaliserai.
doubleR Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Bonjour à tous, nous pensons déjà à nos cadeaux pour noël, pour les MS on pensait faire un cadeau en volume pour réaliser un mobile. Quelqu'un a-t-il un gabarit d'un cadeau qui ne serait pas trop petit pour peindre et effectuer des graphismes dessus? Merci, sinon je le réaliserai. je ne comprends pas trop ta demande mais ma collègue a fait des mobiles en papier en métal avec graphismes dessus, pour noël
Matteo64 Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 Voilà ce que nous avons travaillé en motricité fine "pour muscler les doigts" en période 1. En parallèle, je mène une séance d'écriture dirigée avec un groupe de 7 élèves. Semaine 1 : J’enfile des perles pour fabriquer un collier. Je manipule la pâte à modeler (avec les outils : couteau, rouleau …) Je transporte des pompons avec une petite cuillère J’attrape des blocs logiques (en mousse) avec la grosse pince Semaine 2 : J’enfile des perles pour fabriquer un collier en respectant la couleur. Je dessine avec le dos du pinceau sur la pâte à modeler. Je pique les pompons avec une fourchette en plastique J’attrape les bouchons en plastique avec la grosse pince Semaine 3 : J’enfile des perles dans le cure pipe pour fabriquer un collier Je fabrique un bonhomme en pâte à modeler (à plat) avec ou sans support Je transporte une graine dans chaque emplacement à œuf avec une petite cuillère. J’attrape les légos avec la grosse pince Semaine 4 : J’enfile des perles pour fabriquer un collier en respectant un modèle (produire une suite algorithmique niveau 1) Je découpe un colombin de pâte à modeler en petits morceaux avec un ciseau Je trie les graines et les coquillages J’attrape les « objets d’automne » (marrons, pommes de pin) avec la grosse pince.
zozito Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 merci doubleR mais en fait, j'ai fait un modèle de patron pour un cube (c'est ce cube qui servira de support pour réaliser le cadeau que les enfants pourront suspendre dans le sapin ou ailleurs: peinture et graphisme ensuite)
Matteo64 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 J'ai travaillé et je continue à la rentrée en vocabulaire et langage oral sur le thème : La classe, le travail, les autres. Voici une liste de vocabulaire (je me suis basé sur l'ouvrage de P. Boisseau : en gras voc de base à 3 ans, en gris voc à 4 ans et en noir "ordinaire" voc de à 5 ans). Si ça peut aider ... Vocabulaire : Noms : école, coin, maternelle, cour, porte, clé, serrure, poignée, escalier, étage, sonnette, marche, rampe, couloir, portemanteau, bibliothèque, jeux de construction, cuisine, coin poupées classe, fenêtre, vitre, rideaux meubles, table, chaise, banc, dossier, tabouret, armoire, bureau, tableau, poubelle, chevalet lit, sieste intérieur, extérieur, entrée, rentrée, sortie, chagrin Verbes : entrer, pénétrer, sortir, rentrer, ouvrir, fermer, aller, venir, s’asseoir, s’installer, amener, apporter, attendre, chuchoter, se lever Adjectifs : présent/absent, assis, occupé, patient, impatient Adverbes : debout, tôt, tard, dedans, dehors, à côté, près, loin, en bas, en haut, au-dessus, au-dessous, en face, à droite, à gauche Prépositions : à côté de, près de, loin de, en bas de, en haut de, au-dessous de, au-dessus de, à droite de, à gauche de Noms : atelier, crayon, stylo, feutre, capuchon, taille-crayon, mine, gomme, dessin, coloriage, peinture, pinceau, craie, encre, papier, feuille, cahier, classeur, ciseaux, découpage, gommette, colle, casier, jouet, jeu, pion, jeton, dé, puzzle, perle, forme : carré, rond, cartes, pâte à modeler album, catalogue, cahier d’appel, chanson, étiquettes (prénoms), nom, prénom, lettre, alphabet, majuscule, écriture, trait, point (de départ), nombre, chiffre, main, doigt, pouce, ardoise idée, différence, solution, erreur, exemple journée, matin, après-midi, heure, cantine, coin-regroupement, chorale, gymnastique, temps calme, accueil, temps de travail, lecture Verbes : prendre, laisser, tenir, utiliser, toucher, regarder, sentir, goûter, mettre, ranger, montrer, trier, faire, construire, couper, découper, tailler, dessiner, tracer, colorier, peindre, modeler, malaxer travailler, chercher, observer, choisir, entourer, barrer, préparer, coller, commencer, recommencer, finir, terminer parler, écouter, entendre, se taire, dire, chanter, demander, répondre, discuter écrire, copier, ouvrir (un livre), apprendre, connaître, reconnaître, savoir, réussir, réfléchir, trouver, comprendre, compter, se tromper, deviner, préférer, inventer pouvoir, vouloir, devoir, falloir Adjectifs : blanc, noir, gris, bleu, rouge, jaune, vert, rose, marron, clair, foncé, droit, penché, facile, difficile, intéressant, content, déçu, étonné, prêt Noms : classe, groupe, enfant, fille, garçon, camarade, élève, ami, copain(ine), maîtresse, maître, directrice(teur), madame, dame, animateur(trice) travail, effort, progrès, fatigue Verbes : prêter, partager, accepter, toucher, chatouiller, distribuer, se quitter aider, expliquer, raconter, rassurer, se fâcher, punir, s’excuser Adjectifs : grand, petit, moyen, noir, blond, brun, nouveau (elle), sage, calme, poli, différent, curieux, capable, patient, impatient, agité, élégant(e) Indéfinis : certains, plusieurs, aucun, chaque, chacun
azerty Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Et comment travailles-tu sur ce vocabulaire? ( j'ai tendance à penser qu'il suffit de l'utiliser soi-même pour que les enfants finissent par se l'approprier)
Matteo64 Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Je mène une séquence sur ce thème. Les élèves sont à la fois en réception et production. Voici un déroulé de la séquence très certainement perfectible Séance 1: Reconnaître les objets de la classe parmi un ensemble d'objets (20 objets de la classe et 8 intrus) nommer et/ou désigner les objets de la classe Séance 2 à 5 : 3 ateliers Avec moi: commenter des photos des élèves en activité en utilisant ce voc. Avec l'atsem associer le dessin d'un objet de la classe à l'objet réel , le nommer En autonomie : dessiner un objet de la classe / fabriquer un objet avec de la pâte à modeler Séance 6 Remettre dans l'ordre les photographies du trajet cour de récré / salle de classe Séance 7 Évaluation 2/3 sem après : séance de transfert : à partir de l'album l'école de Léon les élèves racontent l'histoire (emploi du voc)
Matteo64 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Je viens de lire Apprendre à écrire de la PS à la GS de chez Retz et j'ai conçu à partir de ma lecture une fiche pour les MS. En effet, mes 9 MS veulent écrire leur prénom. Ils essayent depuis quelques semaines. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'engage à la rentrée l'écriture du prénom. J'avais pas prévu ça mais bon on fait en fonction des besoins des éléves me direz-vous. Cette fiche est plus destinée aux parents afin d'expliquer le déroulé des apprentissages. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à formuler des critiques. Les espaces blancs permettront de coller les productions des élèves. Fiche_écriture_prénom_MS_nov..pdf
mava3 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Comment organisez-vous vos séances d'écriture? en atelier autonome? en dirigé? classe? demi classe? J'ai bien lu les documents d'accompagnement (très intéressants en plus), mais j'arrive pas à voir comment m'organiser pour que ce soit efficace (tenue du crayon, sens des lettres et cie...) Combien de fois par semaine vos élèves font de l'écriture en atelier dirigé par exemple?
mava3 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Je viens de lire Apprendre à écrire de la PS à la GS de chez Retz et j'ai conçu à partir de ma lecture une fiche pour les MS. En effet, mes 9 MS veulent écrire leur prénom. Ils essayent depuis quelques semaines. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes, j'engage à la rentrée l'écriture du prénom. J'avais pas prévu ça mais bon on fait en fonction des besoins des éléves me direz-vous. Cette fiche est plus destinée aux parents afin d'expliquer le déroulé des apprentissages. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à formuler des critiques. Les espaces blancs permettront de coller les productions des élèves. c'est très intéressant et très bien fait... du coup ça rejoint ma question.. Comment mènes-tu ces séances? En individuel j'imagine.. A quel moment?
fofy80 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Pour l'instant, pas d'écriture à proprement parler mais du graphisme là avec mes MS on a fait trait vertical, horizontal, on va faire quadrillage et oblique à la rentrée, lignes brisées et quand je verrais les boucles je commencerai à travailler l'écriture petits mots avec. mais je pense que ça sera peut être avant les vacances ou à la rentrée de janvier... j'ai pris un peu de retard sur ma prog, du coup faut que je réajuste ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant