Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

il y a une heure, fripouille a dit :

Ah non pas du tout. Cela dépend du sens dans lequel tu mets ton anneau de reliure. Pour ajouter les feuilles j'ouvre l'anneau et je ne retire que la dernière feuille qui ferme le cahier pour mettre mes nouvelles feuilles. Donc dans mon cahier les feuilles sont dans l'ordre comme dans une cahier normal.

Ok je vois ce que tu veux dire. 

Ayant déjà utilisé les Alphas lors d'un remplacement ( 3 mois) j'ai bien envie de le faire. Les élèves avaient super bien accroché. A voir avec ma collègue qui a les cp. 

Pareil pour vers les maths. Je ne connais pas vers la phonologie. 

Lami, tu mets quoi derrière tes 6 intercalaires. 

Et je pense mettre en place des AIM ( j'ai déjà quelques jeux fabriqués par mes soins). Avec peut être des fiches de suivi type brevet que je mettrais dans le cahier de vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lyzou ici c'est cahier de vie pour chants, comptines etc, petit cahier d'écriture qu'on ne commence qu'en janvier, classeur dans lequel on range les fiches de travail avec intercalaires correspondant aux domaines (c'est mon atsem qui les range, ça repart dans les familles à chaque période et ensuite on vide) 

les travaux d'arts pla sont dans une grande pochette (papier peint) à part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça fait drôle de vous lire ici les filles! :D

Alors pour moi : 

- une pochette pour les feuilles de travail qu'on relie avec des broches (mais on hésite à passer au classeur l'année prochaine)

- un cahier de vie : chansons, sciences, photos de classe, et il servira aussi de cahier de progrès/réussite

- cahier d'écriture

et j'ai bien envie d'un cahier dans lequel on collerait les mots appris, une sorte de référentiel qui servirait aussi de cahier de "production d'écrit" en fin d'année...

Pas de cahier de liaison je fonctionne par mail sauf pour 4/5 parents qui ont préféré conserver le système cahier (familles non francophones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques unes ont un classeur. J'hésite quand même avec le relié. 

Question bébête : vous prenez quoi comme cahier d'écriture ? 

Mava j'aime beaucoup l'idée du cahier de " vocabulaire " :) 

Qu'est ce que tu entends par cahier de progrès / réussite ? ( des brevets ou plutôt évaluation ? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier de progrès c'est la grande nouveauté. Tu peux taper dans google lyzou tu auras de bons exemples chez Charivari par exemple.

je te mettrai la référence de mon cahier d'écriture quand j'aurai plus de 3 minutes :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un classeur depuis cette année et j'en suis très satisfaite! Je continue l'année prochaine. 

J'ai 6 intercalaires qui correspondent à un domaine. En haut de chaque fiche, je mets un petit pictogramme. C'est mon atsem qui range les fiches, a l'aide de ce petit pictogramme, elle sait dans quelle partie du classeur ranger. 

Je donne les classeurs à chaque vacances. Jamais eu d'accidents, de feuilles arrachées ou enlevées du classeur. Au retour des vacances, on enlève les fiches, j'agrafe le paquet. On redonne tout en fin d'année. 

Ce systeme me convient très bien et à mon atsem aussi d'ailleurs! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi, car MS-GS le matin, puis GS et parfois CP l'après-midi.

Pour les outils :

cahier de vie

cahier d'écriture (DL 5mm) à partir de janvier, avec dumont (je ne fais pas toutes les lettres) ; graphisme tout au long de l'année avec Retz

pour les travaux, on les relie à chaque fin de période avec une couverture en lien avec le thème abordé ; pour la découverte du monde, je pense que je relierai à part pour faire un cahier de sciences

un cahier de littérature qui sera démarré dans l'école à la rentrée

à voir pour le cahier de réussite, je n'ai pas encore étudié la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MS/GS l'an prochain pour moi aussi.

Je n'utilise pas de cahier d'écriture.
Cahier de vie et cahier de travail. Ils collent eux mêmes leurs travaux. C'est un bon exercice pour apprendre à se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, claire81 a dit :

cahier de progrès c'est la grande nouveauté. Tu peux taper dans google lyzou tu auras de bons exemples chez Charivari par exemple.

je te mettrai la référence de mon cahier d'écriture quand j'aurai plus de 3 minutes :clown:

Faut que je me penche sur les programmes maintenant :D Mais du coup je crois voir de quoi il s'agit. Mon fils a un cahier de réussite (qui remplace le livret ) ça doit être la même chose. 

J'ai visité la classe. Il y a assez de cahier d'écriture pour l'année prochaine. La classe est assez grande. Mais casi aucun coin jeu ( une petite cuisine en plastique et quelques accessoires, une baignoire et un couffin et un petit garage). J'equiperai au fur et à mesure, je trouve ça important les coins jeux. 

Et bonne surprise : il y a le vers les maths MS et GS, vers la phono GS et les figurines + le conte des Alphas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis chaque année en vous lisant qu'il faudrait que je refasse coller les feuilles dans le cahier de vie à mes élèves. VOus gérez comment : une feuille par une feuille d'abord avec vous ou l'atsem puis tout seul.? ou plusieurs feuilles à la fois? Souvent je suis à la bourre et d'un coup je crée pas mal de feuilles pour le cahier de vie mais c'est plus une gestion et penser à leur faire coller régulièrement! Ce serait possible.

Niveau organisation les cahiers sont dans vos classes  : dans le casier de l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...