Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

il y a 2 minutes, gwenadroop a dit :

Je me dis chaque année en vous lisant qu'il faudrait que je refasse coller les feuilles dans le cahier de vie à mes élèves. VOus gérez comment : une feuille par une feuille d'abord avec vous ou l'atsem puis tout seul.? ou plusieurs feuilles à la fois? Souvent je suis à la bourre et d'un coup je crée pas mal de feuilles pour le cahier de vie mais c'est plus une gestion et penser à leur faire coller régulièrement! Ce serait possible.

Niveau organisation les cahiers sont dans vos classes  : dans le casier de l'enfant?

En septembre je prends le temps, ils cherchent le cahier et collent avec moi individuellement. Ca prend du temps mais c'est du temps gagné ensuite. Rapidement ils collent seuls et je vérifie puis ils se débrouillent.

 

Les cahiers sont dans leurs casiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chocolate1 a dit :

Moi j'utilise un classeur depuis cette année et j'en suis très satisfaite! Je continue l'année prochaine. 

J'ai 6 intercalaires qui correspondent à un domaine. En haut de chaque fiche, je mets un petit pictogramme. C'est mon atsem qui range les fiches, a l'aide de ce petit pictogramme, elle sait dans quelle partie du classeur ranger. 

Je donne les classeurs à chaque vacances. Jamais eu d'accidents, de feuilles arrachées ou enlevées du classeur. Au retour des vacances, on enlève les fiches, j'agrafe le paquet. On redonne tout en fin d'année. 

Ce systeme me convient très bien et à mon atsem aussi d'ailleurs! 

je fonctionne exactement comme ça aussi.

 

Gwenadroop, c'est mon atsem qui colle les feuilles dans le cahier de vie mais je vais voir s'il est possible de changer ce fonctionnement. Ce que j'avais vu en pratique ce sont les cahierq dans les casiers et on prend un temps pour le faire (oui au début c'est un peu l'anarchie) mais au final c'est bien et ça décharge l'atsem. Je crois qu'au début il faut faire une feuille par une feuille et tout vérifier individuellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, claire81 a dit :

je fonctionne exactement comme ça aussi.

 

Gwenadroop, c'est mon atsem qui colle les feuilles dans le cahier de vie mais je vais voir s'il est possible de changer ce fonctionnement. Ce que j'avais vu en pratique ce sont les cahierq dans les casiers et on prend un temps pour le faire (oui au début c'est un peu l'anarchie) mais au final c'est bien et ça décharge l'atsem. Je crois qu'au début il faut faire une feuille par une feuille et tout vérifier individuellement. 

Moi, je fais ça avec le rangement de mes classeurs. Au jour d'aujourd'hui, ils maitrisent tous (même les MS) la notion d'intercalaires!!!:yahoo: Et mon ATSEM est vraiment soulagée de ne plus avoir à les ranger.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je vous rejoins dans ce poste, je débarque en maternelle l'an prochain après 8 ans d'élémentaire. J'ai déjà eu par le passé des PS ou des MS mais les programmes viennent de changer et ce que j'ai entendu de mes futurs collègues me fait penser que je ne suis plus du tout dans le coup!!! J'aurai une classe de MS/GS.

1) Faut il commander un cahier d'écriture ou un support pour que les GS écrivent?

2e question: à entendre ce que m'ont dit hier mes futurs collègues, on ne fait quasiment plus d'écrit, tout passe par le jeu donc c'est 1 feuille/semaine maxi en gros! Par ex, ne pas donner de coloriage magique ou de puzzle de couverture ou d'algorythme à colorier; à la place on donne de vrais puzzles ou des perles à enfiler. Ok je veux bien mais ça me semble un peu léger, surtout pour quelqu'un comme moi qui vient de l'élémentaire! Hier soir j'ai passé ma soirée à regarder les blogs d'enseignantes de maternelle et il m'a semblé qu'on faisait toujours des choses comme ça ainsi que du graphisme par exemple!

Bref je sus perdue...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaMi dans le classeur, tu perfores les feuilles ou ils mettent dans des pochettes transparentes? Mes GS avant mettaient dans les feuilles transparentes mais selon la qualité ils n'y arrivaient pas, c'était :'(

 

tu t'organises comment au départ pour leur apprendre à gérer : par petits groupes? individuel? une feuille par une feuille (donc tu as trié par prénom les feuilles avant). C'est à la suite d'un atelier avec fiche : quand ils ont fini une fiche ils vont directement la ranger dans le classeur après que tu l'aies vu ou il y a un moment où c'est rangement de classeurs?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pike a dit :

En septembre je prends le temps, ils cherchent le cahier et collent avec moi individuellement. Ca prend du temps mais c'est du temps gagné ensuite. Rapidement ils collent seuls et je vérifie puis ils se débrouillent.

 

Que font les autres pendant ce temps? jeux libres? ou tu fais en début d'année à la fin de ton atelier?

Dernier détail d'organisation : quand ils ont collé, souvent il y a pas mal de colle, pour pouvoir rouvrir le cahier plus tard et éviter que des pages se soient collées entre elles, il vaut mieux faire sécher. Vous mettez où les cahiers ouverts, ça prend de la place. Ou alors tu fais coller quelques enfants chaque jour et pas tous le même jour? Oui je sais c'est des petits détails, mais un petit détail bien géré je trouve que ça aide au quotidien.

Ou alors vous leur faites coller avec des tubes de colle plutôt que de la colle liquide et un pinceau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, aurely a dit :

Bonjour!

 

Je vous rejoins dans ce poste, je débarque en maternelle l'an prochain après 8 ans d'élémentaire. J'ai déjà eu par le passé des PS ou des MS mais les programmes viennent de changer et ce que j'ai entendu de mes futurs collègues me fait penser que je ne suis plus du tout dans le coup!!! J'aurai une classe de MS/GS.

1) Faut il commander un cahier d'écriture ou un support pour que les GS écrivent?

Tes GS devront écrire. A toi de voir ce qui te convient mieux par rapport à ton organisation de classe. Moi je travaille beaucoup sur ardoise velleda, mais aussi un peu dans les cahiers à partir de janvier.

2e question: à entendre ce que m'ont dit hier mes futurs collègues, on ne fait quasiment plus d'écrit, tout passe par le jeu donc c'est 1 feuille/semaine maxi en gros! Par ex, ne pas donner de coloriage magique ou de puzzle de couverture ou d'algorythme à colorier; à la place on donne de vrais puzzles ou des perles à enfiler. Ok je veux bien mais ça me semble un peu léger, surtout pour quelqu'un comme moi qui vient de l'élémentaire! Hier soir j'ai passé ma soirée à regarder les blogs d'enseignantes de maternelle et il m'a semblé qu'on faisait toujours des choses comme ça ainsi que du graphisme par exemple!

Bref je sus perdue...

Là encore ça dépend de toi. Je ne me limite pas à une feuille par semaine parce que ça ne me convient pas. Je fais selon les besoins, la séance, mes envies. Tu trouveras beaucoup d'adeptes du strict minimum pour les photocopies, qui te diront que tout ou presque passe par le jeu ou la manipulation. Moi je pense qu'il faut surtout que tu prennes tes marques et que tu fasses les choses à ta façon pour la première année. Ensuite tu cibleras mieux les besoins de tes élèves et tu connaîtras mieux ton matériel aussi et les jeux qui sont dans ta classe. Le graphisme ça ne passe pas tout de suite par l'écrit (pâte à modeler, salle de motricité... pour amener ensuite au geste et au passage à l'écrit)Pour citer des exemples je donne des coloriages magiques de temps à autres et des puzzles de couverture à chaque fois qu'on étudie un nouvel album. Les algorithmes ça passe plus par le jeu (perles)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gwenadroop a dit :

Que font les autres pendant ce temps? jeux libres? ou tu fais en début d'année à la fin de ton atelier?

Dernier détail d'organisation : quand ils ont collé, souvent il y a pas mal de colle, pour pouvoir rouvrir le cahier plus tard et éviter que des pages se soient collées entre elles, il vaut mieux faire sécher. Vous mettez où les cahiers ouverts, ça prend de la place. Ou alors tu fais coller quelques enfants chaque jour et pas tous le même jour? Oui je sais c'est des petits détails, mais un petit détail bien géré je trouve que ça aide au quotidien.

Ou alors vous leur faites coller avec des tubes de colle plutôt que de la colle liquide et un pinceau?

il existe aussi des tubes de colles que tu remplis au fur et à mesure  Afficher l'image d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Claire! je pense effectivement qu'il faut que je commence comme je le sens et que je m'adapte au fur et à mesure. je pense que je suis doublement inquiète car je suis inspectable.

Pour les GS, il faut donc que je prévois aussi une ardoise/enfant, ce n'est pas comme en élémentaire où les enfants l'achètent eux même?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Que font les autres pendant ce temps? jeux libres? ou tu fais en début d'année à la fin de ton atelier?

Dernier détail d'organisation : quand ils ont collé, souvent il y a pas mal de colle, pour pouvoir rouvrir le cahier plus tard et éviter que des pages se soient collées entre elles, il vaut mieux faire sécher. Vous mettez où les cahiers ouverts, ça prend de la place. Ou alors tu fais coller quelques enfants chaque jour et pas tous le même jour? Oui je sais c'est des petits détails, mais un petit détail bien géré je trouve que ça aide au quotidien.

Ou alors vous leur faites coller avec des tubes de colle plutôt que de la colle liquide et un pinceau?

Chaque groupe a un travail différent donc pas forcément une feuille à coller ;) Ils ne travaillent pas au même rythme donc les premiers  du groupe vont chercher le cahier, on cherche la page, ils collent. Ils attendent leur tour et regardent comment font les autres quand ils sont plusieurs à avoir fini en même temps. Les dégourdis comprennent vite et font en même temps. Ca s'échelonne bien en général.

Je ne laisse pas les cahiers ouverts pour sécher car on apprend qu'on met 4 points de colle à chaque coin de feuille et c'est tout. La colle c'est sur la feuille de travail pas la feuille de cahier, on colle la feuille sans dépasser du cahier etc.... C'est un vrai apprentissage.
Une fois qu'ils ont collé, ils ferment le cahier et le range dans le casier.
Je n'utilise que des batons de colle. Mais ça fonctionne aussi avec la colle liquide (bien "égoutter" le pinceau etc...)

Ma collègue de MS était sceptique et puis elle a fini par adopter cette façon de faire et ne reviendrait pas en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aurely a dit :

 

Pour les GS, il faut donc que je prévois aussi une ardoise/enfant, ce n'est pas comme en élémentaire où les enfants l'achètent eux même?

 

Tu n'as pas nécessairement besoin d'une ardoise par enfant. Tout dépend aussi du nombre de GS que tu auras. Et les MS les utilisent également.
Je ne demande pas aux parents d'en acheter j'en ai en classe que je remplace quand elles vieillissent par des neuves achetées avec le budget commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...