Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

c'est la mairie oui

non on est pas en zep

mes enfants, dans une toute petite commune avoisinante, ont aussi un intervenant musique (au top) mais pas sport

je dois dire que c'est un luxe apprécié....

musique on a la moitié de l'année 45/semaine (ou une semaine sur 2 toute l'année en fonction des classes) et le sport 45mn/1h chaque semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

La classe tous ces intervenants !!!

Ici j'ai essayé de faire chanter mes élèves une fois l'an dernier pour Noël (Noël jazz) et ça a été le gros flop !

Cette année ils seront quasiment tous (je n'inclus pas mon petit déficient auditif/intellectuel qui ne comprendrait rien...) inclus en chant (bon par contre certains collègues ont du mal à se tenir à leur créneau...) donc je n'en ferai pas. Par contre je pense faire un peu de rythme. A voir quand...


Bon sinon mes élèves ont été très pénibles aujourd'hui... J'espère que ça va aller pour les 2 dernières semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier pénibles aussi.... impossible de bosser l'aprem, impossible d'avoir 1/2 seconde de concentration...

Ca ira mieux lundi.... ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les ESS des sortants se profilent. Pour moi, c'est nouveau.

En clair, que peut-on proposer à une sortie d'ULIS école ?

Voici ce que je crois comprendre :

SEGPA : niveau CE2 mini, comportement "scolaire", de l'endurance à la tâche + maturité

ULIS : élève en route vers la lecture ou petit lecteur, on va dire niveau global entrée CP mini + capacité à appréhender le monde du collège (règlement surtout) + une marge de progression importante envisageable

IME ????? (je sais qu'il en existe plusieurs type, mais c'est une grosse inconnue pour moi.

IEM ???? (idem IME : plusieurs types ou pas ?)

Il existe d'autres possibilités ?

Autre question pour un élève en particulier :

J'en suis au GEVASCO d'un enfant sortant (11 ans et demi) qui est dans sa deuxième année de clis. Il est également interne en ITEP depuis 5 ans. Il est diagnostiqué (étiqueté ?) TED + TDAH. Il est médicamenté et tressaute toute la journée (grosses crispations musculaires).

Il a besoin qu'on l'approuve souvent, du regard de l'adulte. Il n'aime pas l'effort (vite fait, vite, vite !), s'énerve, s'inquiète, quand on modifie son environnement (un exercice un peu différent, un emploi du temps qui change, une inclusion décalée de 10 min).

Il supporte mal la frustration (rentre soit dans la menace soit dans la prostration), mais il parvient malgré tout à respecter à peu près les règles de vie de la classe, de l'école. Il accepte les sanctions, mais ne reconnait pas sa responsabilité dans une bêtise (oui j'accepte d'aider A à porter son sac jusqu'au portail, non je ne l'ai pas bousculée en passant et elle n'a pas mal à cause de sa chute).

Depuis cette année, il mange à la cantine tous les jours et ça se passe très bien dans ce cadre-là.

Bref, c'est grosso-modo un petit enfant dans un corps de grand (très grand) gaillard, curieux de la vie qui a des copains et qui sait plein de choses.

Les inclusions (EPS avec les CM2, DDM 2x par semaine avec les CE1) en grand groupe se passent bien. Il attend son tour, respecte les ateliers, le changement de règle des classes où il est inclus.

Il lit, comprend bien les textes explicites (niveau début CE1), a compris le système de numération décimal et s'en sort avec les nombres jusqu'à 100. Il a plus de difficulté en géométrie et en calcul.

Il sait bien se repérer dans le monde qui l'entoure, il catégorise bien.

Il a un suivi psy le lundi matin. Pas d'autre prise en charge extérieure.

L'ITEP semble avoir un projet IME pour lui. Ne connaissant pas ce monde, je ne sais pas si c'est ce qui convient à mon élève...

J'avais idée de proposer ULIS-collège + suivi éducatif (poursuite en ITEP ou en famille d'accueil).

Du coup, je me sens perdue. Je ne souhaite pas faire de grosse bourde et mettre cet élève en difficulté.

Désolée pour ce pavé, mais c'est tellement nouveau...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super interessée par les réponses des filles qui ont de l'expérience car j'en suis au même stade que toi... les ESS approchent et c'est le flou artistique pour moi :)

Alors je suis attentivement.

Par contre dans mon idée l'ULIS collège était plus "haut niveau scolaire" que la SEGPA. Mais peut etre que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ULIS collège, c'est la suite la plus logique de l'ULIS école (d'où l'uniformisation du nom). C'est pour les enfants avec une reconnaissance de handicap à la MDPH.

Pour aller en SEGPA, il n'est pas nécessaire d'avoir une reconnaissance de handicap. C'est davantage destiné aux enfants en difficultés scolaires venant de CM2 ordinaire. Il faut un niveau CE2 pour y prétendre, et un comportement d'élève motivé et sérieux. A partir de la 4ème, ils feront des stages, il faut donc en être capable (même s'il n'est pas toujours évident de prévoir ce dont seront capables les élèves deux ans plus tard).

En théorie, la SEGPA a un meilleur niveau scolaire que l'ULIS. Mais un élève sérieux peut progresser en ULIS collège alors qu'un autre élève peut se retrouver perdu et stagner en SEGPA, donc rien est figé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide pas LOL :fear: mais merci quand même.

Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cc,

pour tous vos orientables, il y a un bilan psy. les miens sont en train de le passer avec la psy scolaire. c'est obligatoire.

pour deux de mes élèves, l'un intégré en CE2 à 80% et l'autre en CM2 à 80%, ils vont passer les évaluations de la CDO pour savoir s'ils ont le niveau pour aller en SEGPA.

puis lors des ESS, chacun donnera son avis mais pour ces 2 enfants là, la SEGPA est tout à fait envisageable sans problème, sachant qu'en plus, que l'un n'a la psy qu'une fois par semaine et l'orthophoniste 30 min par semaine = un élève normal, et l'autre n'a aucune prise en charge.

pour les autres, ils continueront tranquillement d'avancer en ULIS collège avec les soins dont ils ont besoin.

je suis nouvelle en ASH mais j'ai orienté des élèves en CLIS et en SEGPA quand j'avais mon CE2 CM1. Du coup, c'est plus facile pour moi.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas toute seule. Il y a aussi votre directeur ou directrice et l'enseignant référent.

bon courage pour les ESS à venir

sinon, ma classe est vraiment cool et on avance vraiment bien. je profite à fond de cette année car on se sait pas de quoi sera faite celle de l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces renseignements. J'ai orienté également des élèves dans l'ASH et je sais de quoi il retourne dans les grandes lignes pour ULIS et SEGPA.

Je sais parfaitement que je ne suis pas celle qui prend les décisions, mais il faut tout de même éviter les erreurs d'aiguillage. Nos élèves ont déjà pas mal souffert dans leur scolarité, et si on peut leur éviter ça, c'est plutôt bien à mon sens.

Pour le cas de mon élève en ITEP, l'enseignant référent n'a rien, si ce n'est le compte-rendu de la dernière ESS. La psy sco non plus (si, une pochette vide, avec un nom écrit dessus). L'ITEP a fait tous les bilans et nous n'avons pas accès à leurs dossiers. Du coup, difficile d'avoir des éléments.

Je voudrais bien mieux connaître les possibilités, à part SEGPA et ULIS collège.

Quelqu'un pour nous renseigner sur les différents types d'IME, et autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi éval pour l'entrée en SEGPA. Si le niveau n'est pas suffisant, ULIS et encore moins bon IME.

Mais il nous est arrivé aussi pour une jeune de 12 ans qui avait le don de s'attirer les mauvaises fréquentations de l'orienter en IME, plus protéger et protecteur que le collège. Ça rentre aussi en ligne de compte.

Une élève maintenue cette année dans ma classe n'a pas réussi les évals SEGPA pour y entrer mais on préconise + l'iME car au collège, le retour que lui feront les autres élèves sera catastrophique (selon la psy, la directrice, l'enseignante référente et moi-même).

A l'école elle se balade dans la cour,d ans sa bulle, s’inventant des histoires et tenant tous les rôles ...

Une autre élève va peut-être allée en IME. la semaine prochaine elle y fait un stage pour voir si ce dernier lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous (est ce nationale?) il n'y a plus de type d'IME (tout comme il n'y a plus de type de sessad) on "mélange" handicap léger et lourd (c'est effectif que depuis 1/2 ans)

du coup plus d'ime MSP (moyen severe profond) ni de Dyl (léger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...