Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Pour le chant je suis une vrai casserole mais sans inclusions en musique ni intervenants je pense que je vais quand même essayer . Pour le moment je fais de l'écoute d'instruments , ils doivent identifier l'instrument et on remplit une fiche dessus.

Pour les ESS je ne sais pas du tout comment ça se passe, quelles sont les étapes avant ,pendant et aprés l'ESS ?? Qu'est ce qu'on doit dire ou ne pas dire ?

Côté classe j'adore de plus en plus , mes groupes fonctionnent plutôt bien mais j'ai besoin de votre aide pour une petite avec laquelle je ne sais pas du tout quoi faire .

Cette petite à 7 ans , je ne peux pas l'inclure du tout en raison de son profil . Dans la récré elle cherche toujours à s'échapper ,mange les escargots et tape les autres avec son manteau.

En classe , elle hurle régulièrement ,met tout à la bouche ,jette tout ce qu'elle trouve , fait des confettis avec toutes les feuilles et cahier qu'elle trouve . Elle a une facheuse tendance à mordre ses camarades .

Je ne sais pas quoi faire avec elle , que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Ca m'aide pas LOL :fear: mais merci quand même.

Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi?

Vu le profil c'est SEGPA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous (est ce nationale?) il n'y a plus de type d'IME (tout comme il n'y a plus de type de sessad) on "mélange" handicap léger et lourd (c'est effectif que depuis 1/2 ans)

du coup plus d'ime MSP (moyen severe profond) ni de Dyl (léger)

Je crois que cela a toujours été "mélangé". Officiellement, c'est DI point. Mais chaque IME avait son projet d'établissement qui privilégiait soit DIL/DIM, soit DIM/DIP. Mais on voit bien qu'une notif MDPH oriente vers IME, pas IME DIL, DIM ou DIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est probablement vrai mais en réalité les IME étaient vraiment orienté DIL ou MSP en tout cas chez moi et un enfant handicap léger n'intégrait jamais l'IME MSP

de même que sur ma ville il y a deux SESSAD et la la MDPH nommait le sessad qui correspondait... maintenant c'est mélangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide pas LOL :fear: mais merci quand même.

Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi?

Vu le profil c'est SEGPA.

Merci pour ta réponse, je pensais à ça aussi.

C'est super difficile les ESS de début d'année quand on débute, et ce sont aussi les plus importantes.... ça ne met pas du tout la pression.

Et 2 autres questions: un non lecteur peut aller en ULIS? En IME y'a-t-il encore du "scolaire"? Que fait-on exactement en IME?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'aide pas LOL :fear: mais merci quand même.

Une dyslexique (très profondement dyslexique) bosseuse et motivée, mais qui a perdu confiance en elle à cause de ce qu'elle s'est pris dans la tete avant, elle va ou? En SEGPA ou en ULIS, sachant qu'elle lit très bien, elle a des legeres genes avec sa dyslexie, et a accumulé un retard a cause de ça. Elle a un niveau CE2 bien établi. J'en fais quoi?

Vu le profil c'est SEGPA.

Merci pour ta réponse, je pensais à ça aussi.

C'est super difficile les ESS de début d'année quand on débute, et ce sont aussi les plus importantes.... ça ne met pas du tout la pression.

Et 2 autres questions: un non lecteur peut aller en ULIS? En IME y'a-t-il encore du "scolaire"? Que fait-on exactement en IME?

Oui il y a du scolaire en IME (avec des enseignants spé).

A priori, on n'oriente pas un non lecteur en ULIS collège. On peut supposer que si on en est là, le handicap et le niveau scolaire font pencher vers un IME. Mais si la famille refuse l'IME, ou qu'iil n'y a pas de places, ce peut être ULIS par défaut.

Dans tous les cas, on n'est pas seul à proposer une orientation. Il y aura à minima l'enseignant référent et le psy sco, au mieux un service de soins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors on en fait quoi des non lecteurs? J'en ai 2 dont un qui passe 1h à décrypter un son...

Je pense qu'en ESS, si on ne sait pas ce qui est le mieux, on peut quand même dire ce qu'il ne faut pas.

Dans le cas d'un non lecteur, on peut dire à l'enseignant référent que l'enfant est non lecteur, est ce que ce sera compatible avec les ULIS collège du secteur dont il assure la gestion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci 1000 fois pour ces infos, j'y vois plus clair.

Pas simple quand on y connait rien et tellement peur de me tromper, même si c'est vrai je ne suis pas seule, mais bon y'a un peu la pression quoi :p

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez quels sont les critères pour avoir droit au taxi? J'ai une famille qui apparemment n'y a pas droit mais les petites frères de mon élève sont dans une autre école qui a exactement les mêmes horaires que nous du coup la maman galère pour réussir à ce que tout le monde soit à l'heure.

Chez nous le fait d'avoir des plus jeunes scolarisés dans une autre école est un motif accepté.

J'ai un élève qui habite à 10 min à pied de l'école qui a un taxi pour cette raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...