Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Voilà une période de passée.Je suis exténuée.

J'ai une classe comme vous toutes très hétérogènes. Un enfant autiste 'lourd', 3 élèves pour qui se posent la question de leur place en ULIs (manque éducatif, trouble pathologique, violence physique, ...). c'est une ouverture de classe, pour les inclusions j'y vais donc mollo :) A la rentrée sur les 12 j'en inclus 6 (lecture, anglais) , pour l'instant pas d'EPS, car pour la majorité des collègues c'est un créneau qui n'est pas toujours fixe. Pour les pratiques artistiques c'est compliqué car ils fonctionnent à 5 classes en échange de service, avec un roulement toutes les 5 semaines. Je trouve que c'est compliqué.

J'ai fonctionné trois semaines sans AVS, car son contrat n'a pas été reconduit ( elle ne correspondait pas du tout au poste !!! )

Je suis suppléante, pas de formation mais un expérience de 7 ans en spécialisé (egpa et itep), j'ai eu la grande pompe, venu faire un premier bilan, qui s'avère positif, je suis rassurée, ça donne du peps pour la période suivante.

J'ai une question qui n'a rien a voir, je prépare le concours de professionnalisation, je dois présenter une séquence. j'ai choisi une séquence sur les nombres (demi groupe) , avec en 1er temps Comprendre l’algorithme de la suite écrite (je m'inspire du Ermel)

en second temps, travail avec des cubes fourmillons compter: (dénombrement , groupement)

en troisième temps travail sur les échanges (jeu des échanges: abaques, ...(pas jeu sur la monnaie ça r ils n'ont pas la notion de valeur)

Je me pose la question si cette séquence tient debout avec un groupe ULIS ?

merci et surtout bonnes vacances :)

Pour ce que j'ai mis en gras : il faudrait que tu expliques à tes collègues qu'avec une ULIS-école dans leur école, ils doivent se plier à certains impératifs : genre avoir un emploi du temps fixe et s'y tenir. Quand c'est une création c'est sûr que ce n'est pas évident. L'an dernier, dans mon école, on a eu un stage-école autour de la Clis. J'ai vraiment vu de gros changements entre l'avant et l'après stage ! Mes collègues ont respecté les inclusions, ne me disaient plus à 13h30 "Ah au fait je vais pas faire sport à 13h30, j'ai pas fini les maths". Tant pis si les maths n'étaient pas finis, ils faisaient EPS. Et comme ça leur a été expliqué lors du stage-école, c'est bien aussi pour leurs propres élèves d'avoir un emploi du temps fixe et respecté. Souvent les arts visuels sautent (je sais, ça m'est arrivé quand j'étais dans l'ordinaire !) car on n'a pas fini les maths/le français/l'histoire/les sciences/l'anglais/... Maintenant ils s'y tiennent.

Donc n'hésite pas à prendre contact avec l'IEN de ta circo et l'équipe ASH pour envisager une intervention dans ton école afin d'expliquer à tes collègues ce qu'implique avoir une ULIS-école dans son école.

Sinon, pour ta séquence, désolée je ne peux pas t'aider car j'ai du mal à me projeter. Par contre quand tu parles de 1er temps/2ème temps/..., c'est quoi ? Des séances ? Des étapes dans une séance ?

Pour en revenir aux inclusions, ça vous choque si je n'inclus pas 3 de mes élèves qui ont un trèèèèèèèèèsssss petit niveau? Je ne les vois pas en CP pour quoique ce soit.... même les arts plastiques.... un papa me le reproche, veut que j'inclus son fils en CP, mais son fils ne sait même pas rester assis et ne comprend pas une consigne simple.... je le vois pas avec les 25 CP....

Ca ne me choque pas. Comme je l'ai dit hier, 2 de mes élèves n'ont pas été inclus l'an dernier. Par contre j'avais essayé 2/3 fois et j'ai bien expliqué aux parents pourquoi je ne les incluais pas. Cette année ils vont en EPS en CP accompagnés de l'AVS et ça se passe plutôt bien (pour l'un des 2 c'est un peu plus compliqué car passé les premières séances où la nouveauté faisait qu'il était calme, les troubles du comportement sont revenus...).

Pour en revenir aux inclusions, ça vous choque si je n'inclus pas 3 de mes élèves qui ont un trèèèèèèèèèsssss petit niveau? Je ne les vois pas en CP pour quoique ce soit.... même les arts plastiques.... un papa me le reproche, veut que j'inclus son fils en CP, mais son fils ne sait même pas rester assis et ne comprend pas une consigne simple.... je le vois pas avec les 25 CP....

Ca ne me choque pas. J'ai des élèves pour lesquels les inclusions sont impossibles pour l'instant donc ils n'ont pas d'inclusions. Mais si je sais que c'est impossible, c'est parce qu'on a fait des essais. Il suffit que ce soit argumenté. Pas d'inclusion parce que très petit niveau n'est pas un argument. J'ai aussi un élève qui est inclus et pour qui ça se passe bien et qui ne peut pas rester assis (il est très bien accepté par la maîtresse et la classe. Par contre, il ne tient pas en place mais il est très facile à vivre).

En résumé, je pense que certains ne peuvent pas avoir d'inclusions mais il faut que ce soit justifié, il faut avoir essayé etc et il faut se dire que ce n'est pas définitif. La crainte du papa est légitime, il faut lui expliquer.

Tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Pour ce papa c'est particulier parce qu'il ne comprend pas que son fils soit en CLIS déjà.... bref, je lui explique... après je veux bien faire des essais pour "argumenter" mais j'ai peur que pour ces élèves ce soit vécu comme un échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas déjà le faire accompagné de l'AVS-co ? Et qu'il ne participe pas forcément, mais observe... C'est ce que j'avais fait l'an dernier avec les 2 loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai je pourrais dire à l'avs d'aller avec eux. Je vais réfléchir à ça. Mais je sais pas en quoi.... ils ont un niveau MS général... et encore certains c'est pas MS. En EPS à la rigueur.... en art plastique pour observer aussi... j'sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2loulous ne vont en CP qu'en EPS.C'est déjà mieux que rien... Ils ont un niveau PS/MS pour le reste donc trop compliqué !

Je testerai sûrement dans l'année l'inclusion en arts visuels avec toujours l'AV-CO. Mais il faut qu'ils se posent davantage encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une période de passée.Je suis exténuée.

J'ai une classe comme vous toutes très hétérogènes. Un enfant autiste 'lourd', 3 élèves pour qui se posent la question de leur place en ULIs (manque éducatif, trouble pathologique, violence physique, ...). c'est une ouverture de classe, pour les inclusions j'y vais donc mollo :) A la rentrée sur les 12 j'en inclus 6 (lecture, anglais) , pour l'instant pas d'EPS, car pour la majorité des collègues c'est un créneau qui n'est pas toujours fixe. Pour les pratiques artistiques c'est compliqué car ils fonctionnent à 5 classes en échange de service, avec un roulement toutes les 5 semaines. Je trouve que c'est compliqué.

J'ai fonctionné trois semaines sans AVS, car son contrat n'a pas été reconduit ( elle ne correspondait pas du tout au poste !!! )

Je suis suppléante, pas de formation mais un expérience de 7 ans en spécialisé (egpa et itep), j'ai eu la grande pompe, venu faire un premier bilan, qui s'avère positif, je suis rassurée, ça donne du peps pour la période suivante.

J'ai une question qui n'a rien a voir, je prépare le concours de professionnalisation, je dois présenter une séquence. j'ai choisi une séquence sur les nombres (demi groupe) , avec en 1er temps Comprendre l’algorithme de la suite écrite (je m'inspire du Ermel)

en second temps, travail avec des cubes fourmillons compter: (dénombrement , groupement)

en troisième temps travail sur les échanges (jeu des échanges: abaques, ...(pas jeu sur la monnaie ça r ils n'ont pas la notion de valeur)

Je me pose la question si cette séquence tient debout avec un groupe ULIS ?

merci et surtout bonnes vacances :)

Pour ce que j'ai mis en gras : il faudrait que tu expliques à tes collègues qu'avec une ULIS-école dans leur école, ils doivent se plier à certains impératifs : genre avoir un emploi du temps fixe et s'y tenir. Quand c'est une création c'est sûr que ce n'est pas évident. L'an dernier, dans mon école, on a eu un stage-école autour de la Clis. J'ai vraiment vu de gros changements entre l'avant et l'après stage ! Mes collègues ont respecté les inclusions, ne me disaient plus à 13h30 "Ah au fait je vais pas faire sport à 13h30, j'ai pas fini les maths". Tant pis si les maths n'étaient pas finis, ils faisaient EPS. Et comme ça leur a été expliqué lors du stage-école, c'est bien aussi pour leurs propres élèves d'avoir un emploi du temps fixe et respecté. Souvent les arts visuels sautent (je sais, ça m'est arrivé quand j'étais dans l'ordinaire !) car on n'a pas fini les maths/le français/l'histoire/les sciences/l'anglais/... Maintenant ils s'y tiennent.

Donc n'hésite pas à prendre contact avec l'IEN de ta circo et l'équipe ASH pour envisager une intervention dans ton école afin d'expliquer à tes collègues ce qu'implique avoir une ULIS-école dans son école.

Sinon, pour ta séquence, désolée je ne peux pas t'aider car j'ai du mal à me projeter. Par contre quand tu parles de 1er temps/2ème temps/..., c'est quoi ? Des séances ? Des étapes dans une séance ?

Alinedu39 oui les temps 1,2 3 correspondent aux séances.

Pour l'équipe dans l'établissement où je travaille, il y a déjà eu une belle avancée, pour l'eps je suis d'accord, ll faudrait qu'elles soient plus rigoureuses et ouvertes( mais je veux avancer à pas de velours). Peux-t'on inclure les mêmes élèves dans deux classes différentes ? (étant donné qu'ils ont une classe de référence ?)

Pour ceux que je n'inclus je ne stresse pas, ça se fera quand cela sera possible. Pour 4 déjà on prépare peut-être une réorientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc une séance sur chaque "notion", ça me parait peu.. A moins que tes élèves soient déjà à l'aise là-dessus...

Sinon tu peux éventuellement inclure dans 2 classes : EPS/arts visuels/éducation musicale dans leur classe de référence et français/maths dans classe de niveau par exemple. Ca se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ca m'aide beaucoup ce que tu dis... mon directeur me dit de ne pas les inclure dans 2 classes différentes même si ça se justifie. Ils sont tous inclus en anglais vu que je fais anglais aux CE2 et mes 2 eleves du mm ages sont inclus en CE1 en anglais alors qu'un est inclus en CP dans d'autres matières... donc je peux si il y a une raison valable.


Mes 2loulous ne vont en CP qu'en EPS.C'est déjà mieux que rien... Ils ont un niveau PS/MS pour le reste donc trop compliqué !

Je testerai sûrement dans l'année l'inclusion en arts visuels avec toujours l'AV-CO. Mais il faut qu'ils se posent davantage encore.

J'essayerai pour l'EPS alors. Mais avec ma collègue de CP faut négocier.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je lis ce que vous écrivez et je vais vous parler un peu de ma classe : 13 élèves de 7 à 12 ans avec 4 sortants et 3 entrants....

les plus grands sont intégrés en histoire geo sciences EPs et chorale dasn une classe de CM2

les 2 suivants sont intégrés en CM1 pour le sport, sciences chorale et AV

puis encore 3 en CE2 en sciences, AV chorale et EPS

et enfin 2 en CP en chorale DDM et EPS (l'une est trisomique avec AVSi)

les 2 derniers ne suivent que la chorale

Ils sont tous intégrés sans AVS et ça c'est génial pour eux

je suis très fière de mes élèves qui se comportent mieux que les élèves des classes intégrés... (Retour des profs)

j'ai en fait 4 niveaux : 4 PS MS et GS , 1 début CP , 5 CP lecteurs débutants et compréhension faible et 3 CE2 (autonomes direction SEGPA). Mais à bien y regarder ils ont tous des niveaux différnets donc je m'amuse à dire que j'ai une classe à 13 niveaux... lol

en début d'année j'ai pris contact avec tous les SESSAD, IME et CMP CMPP pour me faire connaitre sachant que j'étais la nouvelle maîtresse. j'ai réussi à faire sortir une de mes élèves de l'IME pour l'avoir rienqu'à moi tous les matins de la semaine (mi temps CLIS/IME), quel progrès je suis ravie ! un autre vient de commencer une prise en charge SESSAD après 2 ans d'attente c'est génial !

dans la classe je n'ai pas d'AVSco mais 2 AVSi ce qui normalement n'a pas lieu d'être alors je ne me plaint pas. CE qui pose le plus de problème ce n'est pas la gestion des élèves mais celle des AVS...lol

concernant les intégrations je fais du forcing et en général les collègues sont accueillants sauf une donc j'ai basculé mes élèves vers une autre classe de même niveau.

début des vacances et bilan perso sur cette première expérience en spécialisé : J'ADORE !!! Mes collègues me disent que je suis aussi "folle" que mes élèves ce doit être pour ça que l'on s'entend si bien et que dans la classe il y a une bonne ambiance !

Bonnes vacances à toutes et à tous. Reposez-vous bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, j'ai un peu plus de mal que toi niveau organisation par contre.

Je m'éclate avec mes élèves et ils me le rendent bien. On a fait le cross de l'USEP vendredi et pour leur faire plaisir (et à leur demande) j'ai du courir avec eux.

Des élèves qui ne voulaient plus aller à l'école réclament de venir (dixit les parents) parce que je suis trooooppppp gentille apparemment!

Donc j'espere vraiment pouvoir garder ma classe l'an prochain... vu que je suis T1.... c'est très limité mon barème :unsure:

Moi je dis souvent que comme ils n'ont pas le même niveau en maths et en français ca fait 24 niveaux hihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, j'ai un peu plus de mal que toi niveau organisation par contre.

Je m'éclate avec mes élèves et ils me le rendent bien. On a fait le cross de l'USEP vendredi et pour leur faire plaisir (et à leur demande) j'ai du courir avec eux.

Des élèves qui ne voulaient plus aller à l'école réclament de venir (dixit les parents) parce que je suis trooooppppp gentille apparemment!

Donc j'espere vraiment pouvoir garder ma classe l'an prochain... vu que je suis T1.... c'est très limité mon barème :unsure:

Moi je dis souvent que comme ils n'ont pas le même niveau en maths et en français ca fait 24 niveaux hihi!

Pareil j'espère rester dans ma classe l'année prochaine et je vais tenter le CAPASH en même temps.

Perso je pense que avec ce genre d'élèves il faut être naturel et plein de vie pour leur donner l'envie de venir à l'école et éliminer la phobie scolaire de certains.

pour dire le mercredi on travaille ensemble sur un même projet : cuisine, AV, préparation haloween ... Pour le dernier mercredi on a fait des brochettes de bonbons et on a décoré des pochettes avec des dessins de citrouilles, sorcières, fantômes... Je ne pensais pas leur faire autant plaisir. Et en plus ils s'entraident.... c'ests vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...