Aller au contenu

CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

Messages recommandés

Du coup tu tentes le capash l'année prochaine?

Moi j'hésite aussi, mais en candidat libre.... Lyon ça me fait trop loin... déjà à mi temps l'an dernier c'était horrible pour mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 688
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zoeyann

    116

  • petitelaura

    86

  • tiphaine45

    44

  • Bubble

    42

Du coup tu tentes le capash l'année prochaine?

Moi j'hésite aussi, mais en candidat libre.... Lyon ça me fait trop loin... déjà à mi temps l'an dernier c'était horrible pour mes enfants...

oui j'attends la circulaire. Je vais le tenter avec l'Educ Nat en fait ça me fait un peu peur en candidat libre, je ne sais pas trop par où commencer et où aller...

tu veux passer quelle option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

option D, j'ai eu ma visite de CPC de T1 et elle m'a dit que je galérais trop niveau organisation pour m'inscrire cette année.... mais bon si je m'inscris le mois prochain, je le passe pas de suite non plus... c'est vrai que j'ai du mal à m'organiser mais je progresse et la visite a été plutôt positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoeyann, tu es T1 en CLIS, normal de galérer niveau organisation. on a toutes galérer en T1 en classe ordinaire, alors en CLIS, ça se comprend encore plus.

ton CPC t'a donné de bons conseils pour que tu t'organises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui elle a été plutot chouette, elle m'a donné des idées, après ça fait pas tout mais bon... Elle etait pas là pour me juger donc déjà c'était pas mal!

J'ai passé 2h en debriefing avec elle, on a bien discuté, elle ne sait juste pas si c'est judicieux de me présenter de suite pour le capash, elle doit demander l'avis de l'inspectrice et me tenir au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels conseils t'a donné ta CPC parce que comme toi j'ai un peu de mal avec l'organisation concernant les programmes, le cahier journal etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle m'a conseillé de ritualiser la fin de journée: écoute musicale ou écoute d'histoires, je ritualisais pas mal le matin mais pas la fin de journée, du coup je les "perds" à la fin.

Elle m'a dit surtout de définir plus précisément mon programme du jour, de l'exposer clairement à mes élèves et de définir plus les rôles des adultes (moi et l'avs), de dire à l'avs que à telle heure elle gère tel groupe, etc... Comme je ne fais pas de fiche de prep, elle m'a conseillé de détailler plus mon cahier journal avec les objectifs de chaque séance, qui s'occupe de quel groupe, et de toujours se demander ce que je veux leur apprendre séance par séance. Elle m'a donné des idées d'aménagement de ma dictée hebdomadaire: elle la trouvait déjà bien mais elle m'a donné des idées en plus.

Pour les ESS (le mois prochain) elle m'a assuré que je n'étais pas obligé de dire "je pense que tel élève doit aller à tel endroit l'an prochain", je peux me contenter de détailler son niveau scolaire.

Elle m'a dit d'étudier les programmes C2 et C3 pendant les vacs pour pouvoir dire plus clairement "X a le niveau CE1 en calcul, CP en lecture... etc".

Et elle m'a dit que j'avais une voix un peu forte, mais ça c'est MON GROS DEFAUT.

Par contre dans les compliments, elle m'a dit que j'avais une super complicité avec mes élèves et que l'ambiance de la classe était top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai d'un emploi du temps stable et très cadré évite de les perdre.

je ne fais aucune fiche de prep mais je détaille tout sur mon cahier-journal comme te l'a proposé ta CPC

pour les programmes, j'utilise les progressions d'eduscol et j'écris directement dessus P1, ou P3 ou P1 à P5 en face de la compétence pour savoir où je vais.

il faut aussi prendre en compte que tu as le temps avec tes élèves, que tu peux rester longtemps sur une notion, pas comme en classe ordinaire et ça, c'est un vrai privilège !

à la rentrée, je vais mettre en place des ateliers jeux pour retravailler autrement les notions apprises. pour l'instant, je ne sais pas encore quels jeux. c'est le début des vacances :-)

et pour finir, ta CPC t'a fait le plus beau des compliments pour ta complicité et ton ambiance de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai d'un emploi du temps stable et très cadré évite de les perdre.

je ne fais aucune fiche de prep mais je détaille tout sur mon cahier-journal comme te l'a proposé ta CPC

pour les programmes, j'utilise les progressions d'eduscol et j'écris directement dessus P1, ou P3 ou P1 à P5 en face de la compétence pour savoir où je vais.

il faut aussi prendre en compte que tu as le temps avec tes élèves, que tu peux rester longtemps sur une notion, pas comme en classe ordinaire et ça, c'est un vrai privilège !

à la rentrée, je vais mettre en place des ateliers jeux pour retravailler autrement les notions apprises. pour l'instant, je ne sais pas encore quels jeux. c'est le début des vacances :-)

et pour finir, ta CPC t'a fait le plus beau des compliments pour ta complicité et ton ambiance de classe.

Merci pour l'info je vais aller voir les progressions d'educsol et me faire des fiches détaillées par élève.

Oui, parfois j'ai du mal à oublier que j'ai le temps... je me met trop la pression, mais c'est vrai et merci de ce rappel, ça m'aide beaucoup.

Oui, ce compliment m'a vraiment fait plaisir, et j'en ai eu beaucoup de la part des parents ces derniers temps et je suis RAVIE!

Ca aide à me dire que j'ai vraiment la classe qui me plait, même si souvent (très souvent) je rentre vraiment épuisée de mes journées d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...