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CLIS 2015/2016


ChantillyFraise

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Est-ce que vous savez quels sont les critères pour avoir droit au taxi? J'ai une famille qui apparemment n'y a pas droit mais les petites frères de mon élève sont dans une autre école qui a exactement les mêmes horaires que nous du coup la maman galère pour réussir à ce que tout le monde soit à l'heure.

Chez nous le fait d'avoir des plus jeunes scolarisés dans une autre école est un motif accepté.

J'ai un élève qui habite à 10 min à pied de l'école qui a un taxi pour cette raison .

J'ai revu la maman m'a dit qu'elle avait coché la mauvaise case sur le papier (elle a mis "être remboursée des frais de déplacement ou un truc du genre), et du coup elle me dit que finalement ça lui convient bien comme ça. Mouais, il va falloir que je me méfie s'il elle retourne sa veste à chaque fois qu'on se voit.

Bref, si elle continue à être en retard, je lui dirai de voir pour le taxi (je croise les doigts, depuis le début de la semaine, c'est bon).

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Moi j'ai demandé à l'enseignante référente pour un élève et sa réponse a été :

la maman doit faire un courrier à la MDPH et au service transports du conseil départemental en spécifiant son adresse, les horaires de son enfant et justifier qu'elle est dans l'impossibilité d'assurer elle-même le transport (pareil, une petite soeur dans une autre école à l'autre bout de la ville !)

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Oui il y a du scolaire en IME (avec des enseignants spé).

A priori, on n'oriente pas un non lecteur en ULIS collège. On peut supposer que si on en est là, le handicap et le niveau scolaire font pencher vers un IME. Mais si la famille refuse l'IME, ou qu'iil n'y a pas de places, ce peut être ULIS par défaut.

Dans tous les cas, on n'est pas seul à proposer une orientation. Il y aura à minima l'enseignant référent et le psy sco, au mieux un service de soins.

A priori moi non plus je ne pensais pas qu'on pouvait orienter en Ulis collège des élèves qui ne savent pas lire...

Mais j'ai laissé ma Clis pendant un an pour un séjour à l'étranger et quand je suis revenue, sur mes 6 élèves orientables, 6 sont partis en Ulis collège dont 5 ne sachant pas lire... D'après l'éducatrice du Sessad qui en suit plusieurs et les voit tous plus ou moins, c'est la catastrophe pour au moins trois d'entre eux :(

Mais... ce sont les parents qui ont demandé l'Ulis collège et je crois que la collègue n'a pas voulu avoir d'ennuis. Donc elle est allée dans leur sens !

Cette année, j'ai 2 sortant. Une pour qui je vais proposer une Segpa parce qu'elle a un niveau début CE2 qu'elle va améliorer dans l'année j'espère et l'autre pour lequel je ne sais pas trop quoi proposer... Il commence à entrer dans la lecture mais c'est laborieux ! Beaucoup de confusion de sons et pas de PEC d'orthophonie malgré mes demandes répétées. Mais... ça m'ennuie de demander un IME parce que c'est un élève très volontaire et qui a vraiment envie de progresser...

ESS à la rentrée de la Toussaint, je vais gamberger pendant les vacances ;)

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Oui il y a du scolaire en IME (avec des enseignants spé).

A priori, on n'oriente pas un non lecteur en ULIS collège. On peut supposer que si on en est là, le handicap et le niveau scolaire font pencher vers un IME. Mais si la famille refuse l'IME, ou qu'iil n'y a pas de places, ce peut être ULIS par défaut.

Dans tous les cas, on n'est pas seul à proposer une orientation. Il y aura à minima l'enseignant référent et le psy sco, au mieux un service de soins.

A priori moi non plus je ne pensais pas qu'on pouvait orienter en Ulis collège des élèves qui ne savent pas lire...

Mais j'ai laissé ma Clis pendant un an pour un séjour à l'étranger et quand je suis revenue, sur mes 6 élèves orientables, 6 sont partis en Ulis collège dont 5 ne sachant pas lire... D'après l'éducatrice du Sessad qui en suit plusieurs et les voit tous plus ou moins, c'est la catastrophe pour au moins trois d'entre eux :(

Mais... ce sont les parents qui ont demandé l'Ulis collège et je crois que la collègue n'a pas voulu avoir d'ennuis. Donc elle est allée dans leur sens !

Cette année, j'ai 2 sortant. Une pour qui je vais proposer une Segpa parce qu'elle a un niveau début CE2 qu'elle va améliorer dans l'année j'espère et l'autre pour lequel je ne sais pas trop quoi proposer... Il commence à entrer dans la lecture mais c'est laborieux ! Beaucoup de confusion de sons et pas de PEC d'orthophonie malgré mes demandes répétées. Mais... ça m'ennuie de demander un IME parce que c'est un élève très volontaire et qui a vraiment envie de progresser...

ESS à la rentrée de la Toussaint, je vais gamberger pendant les vacances ;)

J'ai le même profil pour un de mes élèves : il est lecteur débutant mais il y a beaucoup de confusions de sons et pas de soins. Je ne sais pas quoi proposer non plus !

Ess à la rentrée de Toussaint aussi !

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J'ai le même profil pour un de mes élèves : il est lecteur débutant mais il y a beaucoup de confusions de sons et pas de soins. Je ne sais pas quoi proposer non plus !

Ess à la rentrée de Toussaint aussi !

On va pouvoir réfléchir ensemble alors !

J'ai eu un appel du Sessad qui le suit ce matin. Il n'y a toujours pas de PEC possible en orthophonie. Il a donc un suivi éducatif + psychomot le mardi pendant les NAP + une activité équitation le mercredi après midi.

J'aime bien travailler avec ce Sessad parce qu'ils essaient de limiter au maxi les interventions sur le temps de classe.

Pour eux, il a un profil SEGPA... J'avoue que ça me laisse perplexe mais... il parait que la soeur (que le Sessad a suivi aussi) est passée en SEGPA sans savoir lire et qu'elle est maintenant en 2de Pro patisserie où elle s'éclate complètement... Donc... je donnerai mon avis mais j'avoue que je ne suis pas bien sûre de moi sur ce coup là. Et la psy scolaire n'est pas plus au clair que moi ;)

C'est pas évident quand même parfois de les orienter !

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Je viens d'apprendre que mon terrible en attente de notification en ITEP (il a sa place réservée, dès la notif reçue il y va !) n'a plus de suivi psy, ni au CMP, ni avec le psy du foyer... Youpi...

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J'ai le même profil pour un de mes élèves : il est lecteur débutant mais il y a beaucoup de confusions de sons et pas de soins. Je ne sais pas quoi proposer non plus !

Ess à la rentrée de Toussaint aussi !

On va pouvoir réfléchir ensemble alors !

J'ai eu un appel du Sessad qui le suit ce matin. Il n'y a toujours pas de PEC possible en orthophonie. Il a donc un suivi éducatif + psychomot le mardi pendant les NAP + une activité équitation le mercredi après midi.

J'aime bien travailler avec ce Sessad parce qu'ils essaient de limiter au maxi les interventions sur le temps de classe.

Pour eux, il a un profil SEGPA... J'avoue que ça me laisse perplexe mais... il parait que la soeur (que le Sessad a suivi aussi) est passée en SEGPA sans savoir lire et qu'elle est maintenant en 2de Pro patisserie où elle s'éclate complètement... Donc... je donnerai mon avis mais j'avoue que je ne suis pas bien sûre de moi sur ce coup là. Et la psy scolaire n'est pas plus au clair que moi ;)

C'est pas évident quand même parfois de les orienter !

Je ne proposerai pas un non lecteur en SEGPA. D'ailleurs, la CDOEA refuserait le dossier et si c'est la MDPH qui traite la demande, on leur demande de respecter les règles de l'Education Nationale, donc celles de la CDOEA et elle devrait refuser aussi.

Généralement, il faut se dire que SEGPA=niveau CE2. J'ai vu des niveaux CE1 acceptés car il y avait d'autres arguments pour l'orientation. Mais pour un niveau CP, cela ne devrait pas passer.

Non ce n'est pas évident de trouver la bonne orientation. Par contre, le bilan de la psy doit faire pencher pour ULIS (car déficience) ou SEGPA (car difficulté scolaire).

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Je viens d'apprendre que mon terrible en attente de notification en ITEP (il a sa place réservée, dès la notif reçue il y va !) n'a plus de suivi psy, ni au CMP, ni avec le psy du foyer... Youpi...

Je viens d'apprendre que mon terrible en attente de notification en ITEP (il a sa place réservée, dès la notif reçue il y va !) n'a plus de suivi psy, ni au CMP, ni avec le psy du foyer... Youpi...

Alors ça c'est pénible !!!!!!!!!! J'ai eu plusieurs fois des services de soins qui ont cessé leur suivi dès qu'une autre orientation a été demandée, sans attendre l'admission dans la nouvelle structure. Lamentable, quand on sait que cela peut prendre beaucoup de temps (le plus que j'ai vu............ 3 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

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Moi non, je n'enverrai pas un élève non lecteur en SEGPA. Il faut que je vois la psy scolaire pour qu'on en discute un peu avant.

Cette année j'ai 3 orientables:

- un lecteur débutant, niveau début cp. Il a énormément de mal à rentrer dans la lecture, les sons complexes lui posent problème et il y a pleins de confusions (n/m, d/b, v/g,...).

- un lecteur fin cp-début ce1 , ce n'est pas fluide, il met aucun sens dans tous ce qu'il fait.

- un lecteur niveau début ce2 mais il n'a aucun vocabulaire, niveau ce2 en math. Le problème c'est son comportement : il a du mal à jouer avec les autres,... Je n'arrive pas à le décrire mais il est bizarre.

Pour l'instant, je ne sais pas où les envoyer !!

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Moi non, je n'enverrai pas un élève non lecteur en SEGPA. Il faut que je vois la psy scolaire pour qu'on en discute un peu avant.

Cette année j'ai 3 orientables:

- un lecteur débutant, niveau début cp. Il a énormément de mal à rentrer dans la lecture, les sons complexes lui posent problème et il y a pleins de confusions (n/m, d/b, v/g,...).

- un lecteur fin cp-début ce1 , ce n'est pas fluide, il met aucun sens dans tous ce qu'il fait.

- un lecteur niveau début ce2 mais il n'a aucun vocabulaire, niveau ce2 en math. Le problème c'est son comportement : il a du mal à jouer avec les autres,... Je n'arrive pas à le décrire mais il est bizarre.

Pour l'instant, je ne sais pas où les envoyer !!

J'ai à peu près les mêmes profils et ESS cette semaine, je suis en train de remplir les GEVA sco

1 niveau CP en lecture avec grosses diffciultés sons complexes mais maths niveau CE2

1 niveau CE1 en lecture et CP (faible) en maths

1 niveau CE2 maths / français mais faible mais beaucoup dans la provoc avec ses camarades, insolent, à l'affut des bêtises où il excelle :)

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J'ai vu la psychologue scolaire qui m'a dit

1/ qu'elle me soutiendrait pour une demande d'Ulis plutôt que la Segpa préconisée par le Sessad pour mon tout petit lecteur qui a un niveau CE1/CE2 en math.

2/ qu'elle était d'accord avec moi pour l'orientation Segpa de mon élève qui a un niveau globalement mi CE1 parce qu'elle est volontaire et qu'elle a encore le temps de progresser d'ici la fin de l'année

3/ qu'elle appuierait ma demande de maintien en Ulis à titre exceptionnel pour mon élève qui est du 22 décembre 2005 et qui est totalement immature.

Me voilà un peu plus avancée et je vais pouvoir remplir mes Gevasco avec un peu plus de certitudes grâce à ses éclairages.

C'est quand même chouette quand on peut échanger au sujet de nos élèves ;)

@fleur_de_java : Le Sessad qui suivait un de mes élèves a cessé la prise en charge sous prétexte qu'il allait avoir un parcours partagé ULIS/IME mais... le dossier a été rejeté par la MDPH car envoyé hors délais. Il reste donc à plein temps en Ulis école mais le Sessad n'a plus de créneau dispo pour lui :(

Ne jamais anticiper les décisions de la MDPH ! Les partenaires devraient commencer à le savoir pourtant...

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J'ai vu la psychologue scolaire qui m'a dit

1/ qu'elle me soutiendrait pour une demande d'Ulis plutôt que la Segpa préconisée par le Sessad pour mon tout petit lecteur qui a un niveau CE1/CE2 en math.

2/ qu'elle était d'accord avec moi pour l'orientation Segpa de mon élève qui a un niveau globalement mi CE1 parce qu'elle est volontaire et qu'elle a encore le temps de progresser d'ici la fin de l'année

3/ qu'elle appuierait ma demande de maintien en Ulis à titre exceptionnel pour mon élève qui est du 22 décembre 2005 et qui est totalement immature.

Me voilà un peu plus avancée et je vais pouvoir remplir mes Gevasco avec un peu plus de certitudes grâce à ses éclairages.

C'est quand même chouette quand on peut échanger au sujet de nos élèves ;)

@fleur_de_java : Le Sessad qui suivait un de mes élèves a cessé la prise en charge sous prétexte qu'il allait avoir un parcours partagé ULIS/IME mais... le dossier a été rejeté par la MDPH car envoyé hors délais. Il reste donc à plein temps en Ulis école mais le Sessad n'a plus de créneau dispo pour lui :(

Ne jamais anticiper les décisions de la MDPH ! Les partenaires devraient commencer à le savoir pourtant...

Malheureusement, ils le savent....

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